Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
Manupain
Manupain
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 921
Age : 40
Localisation : dans l'amateurisme de la peinture abstraite
Art de prédilection : Peinture abstraite hasardeuse
Autres passions : Poésie

Découvrir mon univers
Médium préféré: Acrylique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Abstrait

Renaissance de l'humanité, bio-mimétisme Empty Renaissance de l'humanité, bio-mimétisme

Dim 21 Fév 2016 - 9:56
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour, j'ai envie de vous faire partager une vidéo de 28 minutes que j'ai du voir 4 ou 5 fois déjà, tant il y a à apprendre. Elle concerne le bio-mimétisme. On exploite encore la Nature avec cette discipline, certes, mais on ne parle dans cette vidéo de rien d'autre que de la bio-économie, de l'économie de la connaissance, avec des matières premières beaucoup plus high-tech. C'est une renaissance pour toute l'humanité.

La vidéo :

https://www.dailymotion.com/video/x2joni8

J'espère que ça vous plaira Embarassed et n'hésitez pas à faire part de vos objections.
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12313
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Renaissance de l'humanité, bio-mimétisme Empty Re: Renaissance de l'humanité, bio-mimétisme

Dim 21 Fév 2016 - 11:36
Bah en fait... Moi j'ai pas d'objection par rapport à ça, le bio-mimétisme et les mécanismes dont pourraient s'inspirer des chercheurs pour établir de nouvelles matières, matériaux non polluant. Pourquoi on pourrait être pour ou contre?

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
Manupain
Manupain
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 921
Age : 40
Localisation : dans l'amateurisme de la peinture abstraite
Art de prédilection : Peinture abstraite hasardeuse
Autres passions : Poésie

Découvrir mon univers
Médium préféré: Acrylique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Abstrait

Renaissance de l'humanité, bio-mimétisme Empty Re: Renaissance de l'humanité, bio-mimétisme

Dim 21 Fév 2016 - 12:23
J'ai déjà eu un avis sur cette vidéo, comme quoi ça restait du capitalisme, de l'exploitation de la Nature, le tout pour + de rentabilité. Et bien je ne suis pas d'accord, il y a aussi la disparition des déchets, et bien d'autres avantages.
Dawncartes
Dawncartes
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 226
Age : 26
Localisation : Quelque part...
Art de prédilection : Dessin __φ(..)
Autres passions : Pokémon, animes, écrire, l'Histoire, la Philoooo etc

Renaissance de l'humanité, bio-mimétisme Empty Re: Renaissance de l'humanité, bio-mimétisme

Mer 24 Fév 2016 - 22:06
Réputation du message : 100% (1 vote)
CkOms a écrit:Bah en fait... Moi j'ai pas d'objection par rapport à ça, le bio-mimétisme et les mécanismes dont pourraient s'inspirer des chercheurs pour établir de nouvelles matières, matériaux non polluant. Pourquoi on pourrait être pour ou contre?
Parce-que c'est TA planète qui est concernée. What a Face

Perso je suis pour, et je vois pas le rapport avec le capitalisme puisqu'on n'exploite pas la nature, mais on s'en inspire pour mieux l'honorer et la respecter en retour.
masteraran
masteraran
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1086
Age : 34
Art de prédilection : couleur et numérique
Autres passions : cinéma

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

Renaissance de l'humanité, bio-mimétisme Empty Re: Renaissance de l'humanité, bio-mimétisme

Jeu 25 Fév 2016 - 8:52
on fait du bio mimetisme depuis l'invention de l'avion en fait. il n'a jamais été question d'abuser de la nature mais bien de s'inspirer de ce qui en fait sa force.
l'utilisation de toiles d'araignées pour remplacer le kevlar n'est pas du bio mimétisme.

j'ai pu voir une expo a la cité des sciences a ce sujet et il y avait des études très poussées sur les senseurs à pressions des abeilles, le camouflage des pieuvres, les ventouses des geckos tout ça pour améliorer la performance de nos inventions.
Manupain
Manupain
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 921
Age : 40
Localisation : dans l'amateurisme de la peinture abstraite
Art de prédilection : Peinture abstraite hasardeuse
Autres passions : Poésie

Découvrir mon univers
Médium préféré: Acrylique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Abstrait

Renaissance de l'humanité, bio-mimétisme Empty Re: Renaissance de l'humanité, bio-mimétisme

Jeu 25 Fév 2016 - 9:27
masteraran a écrit:on fait du bio mimetisme depuis l'invention de l'avion en fait. il n'a jamais été question d'abuser de la nature mais bien de s'inspirer de ce qui en fait sa force.
l'utilisation de toiles d'araignées pour remplacer le kevlar n'est pas du bio mimétisme.

j'ai pu voir une expo a la cité des sciences a ce sujet et il y avait des études très poussées sur les senseurs à pressions des abeilles, le camouflage des pieuvres, les ventouses des geckos tout ça pour améliorer la performance de nos inventions.

Ah oui ? Mais là je sais pas, le type (Idriss Aberkane) il fait passer ça pour une révolution, une renaissance. Et je n'ai lu que des commentaires positifs à son sujet. Il a un talent d'orateur certain, et des idées, des applications qui tiennent plus que la route. Alors même si le biomimétisme existe depuis longtemps, lui apporte une vraie valeur ajoutée à ce propos.
masteraran
masteraran
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1086
Age : 34
Art de prédilection : couleur et numérique
Autres passions : cinéma

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

Renaissance de l'humanité, bio-mimétisme Empty Re: Renaissance de l'humanité, bio-mimétisme

Jeu 25 Fév 2016 - 9:40
je regarderais ce soir mais non, ce n'est clairement pas une révolution (•ω•) on va dire pour sa défense que la technologie actuelle permet de faire des bons phénoménaux, plus visibles et médiatisés mais c'est le cas dans tous les domaines. l'évolution technologique actuelle est exponentielle.
Jeke
Jeke
Animateur
Animateur
Féminin
Nombre de messages : 751
Age : 29

Renaissance de l'humanité, bio-mimétisme Empty Re: Renaissance de l'humanité, bio-mimétisme

Jeu 25 Fév 2016 - 15:09
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bah merci bien pour ce partage Manupain ! Sinon, d'accord avec masteraran, s'il avait fallu attendre l'invention du mot "bio-mimétisme" pour que le concept soit présent chez notre Humanité chérie... Bon, faut avouer qu'avec les moyens technologiques actuels, ça a juste bien plus de gueule qu'avant et c'est aussi beaucoup plus poussé. Mais le principe, ça, c'est plus tout neuf (j'aurais même tendance à croire que ça nous ramène vers les temps où l'homme est devenu un être technologique du genre "hey mais pourquoi on s'embête avec nos pauvres mains alors que beaucoup d'animaux ont des choses dures qui sont vachement plus pratiques et nous feraient faire de considérables économies énergétiques et blablabla... ? Oh du silex !" fin de citation)
Sinon, bien cool l'humour de Idriss Aberkane, c'est cool l'humour, j'aime bien. Puis voir des gens intéressants qui se la pètent pas et qui nous font passer un bon moment, ça... Ça... C'est méga bien !
Manupain
Manupain
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 921
Age : 40
Localisation : dans l'amateurisme de la peinture abstraite
Art de prédilection : Peinture abstraite hasardeuse
Autres passions : Poésie

Découvrir mon univers
Médium préféré: Acrylique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Abstrait

Renaissance de l'humanité, bio-mimétisme Empty Re: Renaissance de l'humanité, bio-mimétisme

Dim 6 Mar 2016 - 9:40
Merci masteraran et Jeke pour vos éclaircissements. Je ne suis pas naïf, enfin si juste un peu sur les bords (à cause de mon manque de connaissance), mais vos opinions m'ouvrent un peu plus les yeux. Merci.
Contenu sponsorisé

Renaissance de l'humanité, bio-mimétisme Empty Re: Renaissance de l'humanité, bio-mimétisme

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum