Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
fredericbaroz
fredericbaroz
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 39

Non dessinateur cherche vrai dessinateur Empty Non dessinateur cherche vrai dessinateur

Mar 7 Avr 2015 - 13:47
Bonjour à tous,

Contrairement à vous, je ne suis pas un dessinateur aguerrit. Au mieux, j'ai un mauvais coup de crayons, indécis, imprécis et le plus souvent, inachevé. De plus (autant mettre les choses à plat d'emblée), je ne suis pas sur ce forum par hazard, et mes fins sont obscure: il s'agit d'un recrutement pour un projet amateur, dans un contexte de recherche en informatique médicale. A côté du très bon ranking de ce forum avec quelques mots clés simples sur Google, j'ai pu voir de nombreuses belles créations par ici, mais surtout, c'est l'ambiance que j'y trouve, à mettre l'art au centre et avant toute chose, la liberté d'expression de chacun et ses représentations du monde qui me convainc (là maintenant tout de suite), que je suis au bon endroit. Je me permet donc de profiter de ce topic de présentation pour faire mon annonce.

Je me présente
Je m'appelle Frédéric Baroz, j'ai 30 ans, et je suis actuellement en 4ème année de formation post-graduée en médecine interne, aux Hôpitaux Universitaires de Genève en Suisse. Depuis tout petit, j'ai une attirance innée pour l'informatique, côté software. Parrallèlement à mon activité clinique j'exerce une activité de recherche en informatique médicale. Je suis particulièrement intéressé par les dossiers patients informatisés et mon domaine d'étude est la linguistique computationnelle (comprendre, la science de google). Je suis actuellement en train d'écrire une thèse de doctorat, ayant comme objectif d'évaluer les techniques linguistiques en recherche d'informations cliniques.

Projet

1. Recrutement
Nous sommes deux médecins intra-hospitaliers qui recherchons une personne douée en dessin/coloriage (informatique), et ayant envie de fournir bénévolement une petite charge de travail graphique dans le but de réaliser un prototype de recherche destiné à améliorer la condition médicale de certains patients.

2. Contexte théorique
Depuis quelques mois, nous travaillons avec un collègue clinicien sur un projet d'informatique médicale. Comme certains d'entre-vous le savent peut-être, les patients ayant bénéficié d'une intervention abdominale (dérivation gastrique, tumeur du colon etc) présentent un haut taux de complications respiratoire, en particulier pneumonies et atélectasies, en raison d'une fonction ventilatoire suboptimale à ce moment de la prise en charge. La physiothérapie respiratoire (qui correspond à des exercices divers d'inspiration et expirations contre résistance) permet de limiter ces complications et est en général prescrite à ce groupe de patients. La spirométrie permet la mesure des débits ventilatoires d'un patient. Un embout est placé à la bouche, le nez est pincé et il est demandé au patient de réaliser divers exercices en faisant varier les débits ventilatoires. Ces derniers peuvent être positifs (expiration), négatifs (inspiration) et d'une intensité donnée, calculées en débit (ml/sec), en pression (mmHg ou mmH20 ou kPa), ou en courrant, après transformateur (en mvolts/sec). Par exemple, la VEMS est le volume maximal expiré en 1 seconde. Le VC est le volume courrant... Les spiromètres peuvent appliquer une resistance aux débits générés par le patients. Lors de l'expiration, une résistance est placée à l'embout et fait l'effet d'une PEEP (Positive End-Expiratory Pressure) de niveau donné. Nous nous sommes procurés des petits dispositifs de spirométrie et les avons connecté à un dispositif électronique, de sorte à pouvoir afficher les débits sur écran, et contrôler le niveau de PEEP programatiquement.

3. Concept
Qu'il se décline dans un contexte de Serious gaming, d'informatique médicale ou de physical computing, notre projet vise à réaliser un mini-jeu-vidéo de plateforme, embarqué dans un dispositif de spirométrie, et destiné à des tests en milieu intra-hospitalier (ainsi que l'écriture d'un article scientifique). Il s'agit d'un prototype car notre objectif est seulement de prouver qu'une composante ludique dans les traitement physiothérapeutiques améliore l'observance thérapeutique des patients, un point clé, selon nous, dans le devenir clinique de ces patients.

La conception d'un mini jeu-vidéo à cet usage pose des défis de conception. Pour en citer quelques uns, notez que le contrôle de l'avatar de notre scénario doit se faire dans le respect des exercices physiothérapeutiques dont le bénéfice est scientifiquement prouvé. Le système doit par ailleurs jouir d'une grande adaptabilité et correspondre "cognitivement" et "pratiquement" à différents patients (jeunes VS âgés par ex). Enfin, point intéressant, alors que la plupart des jeux vidéos fournissent aux personnages joués des bonus et évolutions qui ont en général l'effet de faciliter l'accomplissement de l'objectif du jeu, cette approche ne peut s'appliquer à notre concept, puisque faciliter la réalisation d'un niveau de jeu, correspond aussi le plus probablement à une demande en exercices ventilatoires moins intenses.

En bref, notre idée consiste en un développement simple, que nous prévoyons sur environ 6 mois. Il s'agit d'un type de Mario-Bross (jeu de plateforme, vies, bonus, capacités), où l'avatar est contrôlé grâce au souffle du patient afin de franchir les obstacles du niveau et de le terminer avec un score définit.

4. Graphismes
Pourquoi chercher un bon dessinateur et ne pas se satisfaire d'une simple boule rouge évoluant dans un monde de blocs bleus... Le but de notre projet est de montrer que d'adjoindre un aspect ludique, peut améliorer la compliance du patient à la physiothérapie respiratoire, un exercice fastidieux, difficile pour certain, répétitif et lassant. En bref, la compliance (ou observance) thérapeutique signifie le suivi spontanné d'un traitement par les patients, sans oublis ou erreurs. Si la physiothérapie respiratoire diminue le taux de complications pulmonaires après chirurgie de l'abdomen, améliorer la compliance à ce traitement aura également un effet positif sur le devenir médical de ces gens.

Dans ce cas, il nous semble essentiel, que même si notre projet ne constitue qu'un prototype destiné à la recherche en informatique médicale, ses attributs ludiques y soient convaincants et génère efficacement le renforcement positif que l'on attend d'un bon jeu (récompenses, théorie des jeux). L'aspect graphique est une des pierres angulaires de cet aspect. C'est d'ailleurs même le premier contact qui est fait entre un utilisateur et un jeu et c'est seulement après ce dernier, que le joueur évalue la qualité d'un jeu sur d'autres aspects, comme ses mécaniques, son histoire ou sa bande sonnore. Si dans l'industrie moderne du jeu-vidéo, les concepteur se sont probablement perdu dans l'excès du graphisme, aux détriments de gameplay aux concepts innovant ou autres caractéristiques, il reste clair que dans un contexte comme le nôtre, l'aspect graphique constitue l'un des challenges les plus importants.

5. Personnes recherchée et cahier des charges

Nous cherchons une personne:

  • majeure
  • femme ou homme
  • fiable
  • expériance dans le dessin, voire animations (basique, avec des calques)
  • possibilité de bénévolat (voir petite rémunération à discuter)
  • au mieux avec intérêt dans la recherche bio-médicale


Le cahier des charges correspond à la production d'un set d'une 30taine de petits dessins bitmap colorisés, dans le but d'être intégré dans l'interface graphique du jeu. Il s'agira de
- réaliser des dessins de plateformes et autres objets physiques (décors 2d, obstacles à la progression, décors physique des niveaux)
- réaliser quelquelques animations (avatar avec minime animation de quelques images, simulation du vent dans le niveau du jeu)

Notez une grande liberté laissée à l'inspiration du dessinateur, sous réserve de la compatibilité du modèle graphique avec le modèle théorique (vu la spirométrie, notre thème est donc biensur le vent, l'air, le liquide, le flux...).

Le flux de travail est très libre. Nous projetons une durée de développement de 6 mois, et seule la fin du travail de développement correspondra à une deadline pour la production des dessins (retard possible, comme à l'habitude du monde du développement).

6. De plus amples précision sur le projet

Plateforme de développement: Java SE 1.8
Matériel: Spiromètre électronique, PLC, computer rasberry
Son (bruitage et musique): à voir...
Equipe actuelle composée de 2 membres:
Un collègue chirurgien: physical computing, étude scientifique
Moi-même: concept de jeu, développement java, musique

7. Contacts

En tous les cas, merci d'avoir lu jusque là. Que vous soyiez intéressés ou non, capable ou non, ou que vous soyiez seulement un modérateur sur le point de me ban, je suis disponible pour toute question ou remarque.

Pour me contacter, je vous remercie de simplement répondre à ce topic, de m'envoyer un MP ou un email: fredericbaroz [@] yahoo [point] com.

Meilleures salutations,
Frédéric
kartoman
kartoman
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 3218
Age : 58
Localisation : seine-maritime et eure
Art de prédilection : aérographie et l'huile sur toile
Autres passions : bois et métal usinage

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Non dessinateur cherche vrai dessinateur Empty Re: Non dessinateur cherche vrai dessinateur

Mar 7 Avr 2015 - 14:39
Bonjour Frédéric,
ta proposition est intéressante,
de quelle région es-tu ??
un brief face à face serait mieux, non ??
tu recherche des dessins facilement identifiable, comme des pictogrammes ??
à plus Very Happy
fredericbaroz
fredericbaroz
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 39

Non dessinateur cherche vrai dessinateur Empty Re: Non dessinateur cherche vrai dessinateur

Mar 7 Avr 2015 - 15:41
Merci pour le commentaire!
Oui, les face à face sont à mon sens toujours mieux, mais j'ai souvent collaboré online et d'expérience, ça marche aussi... Je suis à l'heure actuel dans une ville un peu perdue du Jura suisse (Delémont) mais serai basé à Genève (Champel plus précisément) dès mai prochain.

Concernant le type de dessin, j'ai une vision assez précise, mais je reste à l'écoute des plus spécialisés. A mon avis, il faut que l'image soit appréciable par le grand publique (pas le même que celui des jv normaux, il y a aussi des vieux dans mon collectif...) et le dessin bitmap semble plus approprié. Le dessin vectoriel a un caractère très particulier et ne plait pas à tous. Les styles 8-bits avec des sprites pixelisés sont encore pire. Un bel exemple (toutes proportions gardées) est le jeu "Ori and the blind forest" (image ci-dessous), un jeu presque amateur, constitué surtout d'artiste qui ont réalisé les graphiques à la peinture, l'un après l'autre. Biensur, ce n'est là qu'une idée...

Non dessinateur cherche vrai dessinateur Ori_and_the_Blind_Forest_Screenshot

Les objets à réaliser sont pour le moment peu définit nous laissons un champ relativement libre au dessinateur. Cependant, certaines contraintes inhérentes à la plateforme de développement et au concept de l'étude sont nécessaires (thématique du vent, types de déplacements, types d'évènements...)

Merci encore
Contenu sponsorisé

Non dessinateur cherche vrai dessinateur Empty Re: Non dessinateur cherche vrai dessinateur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum