Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
MissPlume
MissPlume
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 205
Age : 26
Autres passions : Coffee with milk

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

Renseignements : dessin numérique  Empty Renseignements : dessin numérique

Dim 19 Oct 2014 - 22:09
Bonjour ! Tout d'abord je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum, sinon je m'en excuse.

Alors voilà, j'ai un problème. Ca fait depuis un bon bout de temps que je souhaite me mettre au dessin numérique, et avec mes parents qui commencent à me dire de réfléchir aux cadeaux de Noël ça m'y a refait penser. Bref Smile

J'ai fait pas mal de recherches pour avoir une idée de comment tout cela marche, malheureusement j'ai pas vraiment trouvé de sites qui répondent à toutes mes questions...
J'aurais besoin de conseils de personnes qui utilisent couramment cette technique, ou qui s'y connaisse Smile

Tout d'abord, comment choisir sa tablette graphique ?
Je dois préciser que ça sera ma toute première et je n'en ai jamais touché aucune donc je suis au niveau 0 (ou -1 comme je suis de nature pas douée). J'ai vu plusieurs blog où les artistes conseillent de ne pas prendre de tablette "bamboo". Le site ci dessous à l'air de répertorier pas mal de tablette :
http://tablettegraphique.pro
Mais il en existe teeeellement que ça semble impossible de choisir !
Cinq marques de tablettes, rien que ça ! x)
Déjà le modèle, et puis la taille... De base, je pense que je prendrais surement une taille petite, moyenne à la limite. Qu'en pensez-vous ?

Ensuite il y a la question du logiciel... Photoshop semble être le meilleur, mais il est juste super cher. Il existe une version gratuite mais j'ai aucune idée si elle est bien ou pas... Je sais qu'il en existe d'autres, comme Gimp, Painter, mais je n'ai absolument aucune idée de lequel est bien, pratique pour débuter, etc.
Dur dur...
D'autre part, ces logiciels existe-t-il pour mac ? J'ai la possibilité de faire sur windows mais je préfère pas.

Hm, je pense que c'est tout. J'aurais aimé que quelques âmes charitables me conseillent selon leur propre expérience ou bien des sites pertinents qui pourraient m'orienter Wink
Tout conseil est vraiment bon à prendre !

Durant mes petites recherches, je suis tombé sur ce modèle qui a l'air top :
http://tablettegraphique.pro/wacom/intuos-pro
Il est fournit avec deux logiciels (apparemment) mais il est conseillé pour les pros. En tant que grosse débutante, je sais pas si c'est une bonne idée... De plus le prix est plutôt élevé... En gros c'est plutôt du gros matos d'expert.

Et vous ? Qu'utilisez-vous ?
ciryal
ciryal
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 51

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Renseignements : dessin numérique  Empty Re: Renseignements : dessin numérique

Lun 20 Oct 2014 - 4:48
Hello,

Pour ma part j'ai commencer avec une taille relativement petite "A6" qui s'est avéré trop petite au fil du temps, donc je pense que partir sur une A5 est bien pour débuter car tu sauras déjà faire pas mal de chose sans être bloqué par une taille trop petite "l"A6 est vraiment très petite", tu pourras aussi la garder un bon moment crois moi avant d'en changer en tous cas.

La marque vaut mieux prendre Wacom, c'est la marque que tous le monde utilise pro/amateur/etc.. et qui est la plus répandue car c'est une valeur sûr pour ce qui est de la précision et la robustesse par exemple, j'ai eu plusieurs Wacom une Bamboo A6, Bamboo Touch A5, intuos M et maintenant je suis sur une Cintiq HD 13 et bien sache que j'ai toujours mes anciennes tablettes dans mon tiroir car de 1 j'ai pas envie de les vendre et de 2 elles fonctionnent encore toutes comme le premier jour que je l'ai eu donc tu vois question amortissement c'est du pain béni, maintenant attention car c'est elles sont plus chères que les autres marque aussi mais ça vaut vraiment le coup, il a aussi un certains coût si tu veux t'affubler d'accessoires en plus comme des mines, stylet spéciaux, gants, pochette etc...Tout ceci est répertorié sur le site officiel de la marque.

Pour le logiciel ça c'est une autre paire de manche car il y a matière à réfléchir et aussi à connaître avant d'acheter quoi que se soit surtout avec les prix pratiqués, d'abord il y a les logiciel payant assez onéreux comme ceux que tu as cité Photoshop, Paint pour exemple, il y en a aussi des autres moins chère comme par exemple Manga studio, SketchBook, Artrage, Paint tool SAI et d'autres ici les prix varient mais se sont souvent de bons logiciel à toi de te renseigner la dessus, il y a les gratuit comme Gimp studio, My Paint qui est vraiment très bien je ne prendrais que c'est deux là car se sont les plus répandus dans le gratuit si ne je ne m'abuse..Bon il y a aussi la solution du logiciel craqué mais bon je ne rentrerais dans les détails du domaine du warez sur le forum sous peine d'avoir des histoires "envois un MP si tu veux d'autres infos ^^", mais sache que pour ma part j'utilise une version telles qu'elle depuis le début où je dessine sans jamais avoir eu de soucis de ce coté là bon encore une fois je ne pousse pas utiliser cette façon de faire, mais elle a le mérite d'exister et certain dont je fais partie par exemple en profite, j'ai dans l'optique que tant que je ne fais pas d'argent avec mes dessins, je ne fais de mal à personne vu que tout cela reste un hobby personnel, maintenant je serais pro etc.. c'est sur que j’achèterais le logiciel sans sourciller Smile

Voila donc pour ma part je te dirais de prendre un gratuit au départ et après de voir par toi même ce que tu veux vraiment et franchement ayant utiliser My Paint je dois dire qu'il est super pour le croquis etc...Maintenant pour le reste je sais pas trop non plus, si tu dois acheter un logiciel pas trop chère j'en retiendrais 3 Sketchbook, Artrage et surtout Paint Tool SAI qui est vraiment pas chère, par contre je ne sais pas si il est traduit en Français mais bon tu as déjà quelques pistes avec ces noms pour te guider et rechercher par toi même ce qui te plairais en fouillant des forums, sites officiels, articles etc.. à leurs sujets et d'autres vont surement donner leur avis sur la chose sur ton sujet. Moi j'utilise principalement Photoshop depuis le début car je le trouve très ergonomique et j'ai toujours bossé la dessus donc c'est une question d'habitude.

Sache que n'importe qu'elle logiciel peut faire l'affaire pour débuter il n'y a pas à mes yeux un plus dur ou mieux que d'autres pour commencer, certains ont certaines facilités mais cela reste assez gadget je dirais ou encore cela ne t’apportera rien au début de ton apprentissage, non le truc le plus important à savoir c'est va te falloir un temps d'adaptation avec la tablette car ici tu devras dessiner en regardant un écran et non plus ta feuille...Cela demande un petit temps pour y arriver mais tu verras ça va vite une fois la maitrise un peut plus poussée Smile Attention à bien installer les drivers fournis avec la tablette ou à les télécharger sur le site off sous peine de pas avoir sa tablette calibré comme il faut et se retrouver avec un truc tout bancale..Il y a aussi une tonne de réglages à faire mais tout cela se feras une fois que tu auras mis les mains dans le cambouis et torcher déjà quelques dessins, tu voudras surement affiner quelques réglages c'est là que des forums tels que celui-ci te seront utiles.

Un conseil reste sur Mac, je ne vais pas polémiquer sur le pourquoi du comment car le débat fait déjà assez rage partout entre les pro partisan PC Vs les pro Apple, donc je te dirais si tu es habitué sur Mac n'en change pas c'est du très bon matériel pour travailler, j'utilise un Mac pour bosser sur Illustrator, Photoshop, Zbrush et aussi en MAO Ableton, Logic, etc.. et je n'ai encore jamais eu un seul plantage au contraire de mon PC où j'avais des fois la roulette de chargement qui bloquais alors que j'étais en plein travail, c'est rageant de devoir tout recommencer à cause de cela, bon aujourd'hui les PC sont mieux coté stabilité du système d'exploitation et pour certaines choses c'est mieux "jeux, bureautique etc.."mais changer de machine pour cela se serais jeter l'argent par la fenêtres Smile

Voila en espérant pouvoir t'aider un peut avec ma réponse Wink
MissPlume
MissPlume
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 205
Age : 26
Autres passions : Coffee with milk

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

Renseignements : dessin numérique  Empty Re: Renseignements : dessin numérique

Mar 21 Oct 2014 - 17:39
Déjà merci beaucoup pour cette réponse plus que complète ! Very Happy J'en attendais pas tant !
La taille, Wacom, ok je suis convaincue Wink Après il faut le temps que je potasse un peu tout ce que tu m'as dit.
Super aussi pour les mac, j'avais pas trop envie d'utiliser windows (en fait j'ai les deux).

Après pour les logiciels il me semble qu'il y a certaines tablettes que tu achètes qui en fournissent un... ?

En tous cas merci pour ton commentaire super intéressant ! Smile
ciryal
ciryal
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 51

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Renseignements : dessin numérique  Empty Re: Renseignements : dessin numérique

Mar 21 Oct 2014 - 20:51
Coucou ben pas de quoi, je pense que ça pourras t'aider dans ta recherche Wink

Idem j'ai les deux aussi mais je préfère de loin bossé sur Mac mais c'est un choix personnel.

Pour les logiciel proposé je pense qu'il y a une Intuos S dans les 3 proposés sur le site officiel qui donne un logiciel avec l'achat, c'est une déclinaison des autres produits Intuos pro moins cher avec moins d'options je pense et plus petite "pour la version S, la tablette Intuos S touch Manga est fournie avec un logiciel complet, à savoir Manga studio debut 4 pour 99€ je trouve ça pas trop chère, bon j'ai regarder entre les autres logiciel de la marque et il fait quand même office de logiciel bridé par rapport aux autres, maintenant c'est subjectif et tu n'auras peut être pas besoin de ce que les autres versions proposent, mais bon voila j'aime mieux prévenir avant que tu achète un truc qui te conventionnent pas...A toi de voir ici les différences et savoir aussi si un logiciel de se genre pourrait te convenir selon ton style.

Un autre conseil si tu peux va tester une ou plusieurs tablettes, FNAC, Mediamarkt, Saturn et autres grandes surfaces de ventes de matériel en tous genres les mettent souvent à disposition pour que tu puisses voir, toucher, essayer ces tablettes, donc n'hésites pas ici par exemple pour l'Intuos touch S Manga j'en ai jamais vu de près donc pour le taille je ne saurais dire si ça fait petit ou bien taille correct pour travailler, il me semble que se soit quand même de l'A6 mais pour commencer c'est pas mal mais un peut petit si tu veux aller plus loin, je conseillerais plutôt la taille au dessus donc la version M "A5" qui m'a l'air top pour dessiner, il y a pour le même prix la version Touch aussi qui te permet d'utiliser ta tablette un peut comme une surface tactile d'un portable par exemple, ça peut aider mais pas indispensable à mes yeux et qui est offert avec un logiciel que je ne connais pas.

La version M : http://fr.shop.wacom.eu/produits/intuos/intuos/intuos-pen-und-touch-m/578?c=2213280

La version M Touch : http://fr.shop.wacom.eu/produits/intuos/intuos/intuos-pen-und-touch-m-motion-artist/714?c=2213280

La version S Touch avec Manga studio début : http://fr.shop.wacom.eu/produits/intuos/intuos/intuos-manga-pt-s/577?c=2213280

La comparaison des logiciel Manga studio : http://manga.smithmicro.com/comparison.html

Sinon comme certaines marque propose elles aussi des versions bridé aussi de leurs soft à toi de tester pour savoir lequel t'irais le mieux et n'oublie pas les logiciel gratuit aussi.

Voila bonne continuation.
MissPlume
MissPlume
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 205
Age : 26
Autres passions : Coffee with milk

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

Renseignements : dessin numérique  Empty Re: Renseignements : dessin numérique

Mer 5 Nov 2014 - 19:44
Encore un fois merci pour ton commentaire ! J'ai eu le temps de pas mal regarder (sur internet, même si j'aurai préféré suivre ton conseil et aller voir en vrai en magasin, mais bon impossible n'étant pas proche de la ville...) !

Après réflexion, je pense prendre l'intuos pen and tuch avec le logiciel Manga Studio, comme ça pas de problème de logiciel à chercher séparément. Manga studio debut (la petite version, en gros) à l'air pas trop mal pour débuter et il existe un livre qui explique comment le prendre en main. Globalement le pac tablette+logiciel n'est pas très cher, ce qui a fait peur à mon père car il pense que la tablette est de la mauvaise qualité... Après tout c'est la moins chère de toutes les wacom, l'entrée de gamme...

Personnellement ce qui me chagrine un peu c'est la taille, elle est automatiquement "Small" dans le pack...

En tous cas merci pour ton aide Ciryal ! Very Happy
ciryal
ciryal
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 51

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Renseignements : dessin numérique  Empty Re: Renseignements : dessin numérique

Mer 5 Nov 2014 - 21:10
De rien c'est avec plaisir Smile

Sinon ton papa n'a pas à s'en faire car la qualité est présente même sur les plus bas de gammes, je ferais comme toi pour commencer vu que je l'ai fait et j'ai garder cette tablette un bon moment, de toute manière tu auras surement l'occasion de te faire la main sur celle-ci et si la taille t'ennuie tu changeras au moment opportun ne t'inquiète pas il y a déjà de quoi faire même avec une si petite taille, juste que dans certaines situation la taille au dessus est plus adapté mais chaque chose en sont temps.

Bonne continuation et bon dessin Wink
mystic
mystic
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Suisse
Autres passions : Photographie, terrariophilie, jeux vidéos

Renseignements : dessin numérique  Empty Re: Renseignements : dessin numérique

Dim 28 Déc 2014 - 14:50
Salut Missplume,

Je me retrouve dans ton message car je me suis achetée une tablette graphique et je n'y connais absolument rien...
J'adore le dessin, et j'aimerais m'y remettre, ça fait un bon moment que je ne dessine plus, et je vais essayer la tablette graphique.

J'ai achetée la pen and touch manga, malheureusement le programme manga studio debut est en anglais, est-ce possible de changer la langue?
Déjà que je ne suis pas douée en informatique, que je ne connais pas encore les tablettes et programmes de dessin, alors si en plus il est en anglais, c'est bon je suis complètement paumée...
Contenu sponsorisé

Renseignements : dessin numérique  Empty Re: Renseignements : dessin numérique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum