Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller en bas
Algoff
Algoff
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 25
Localisation : France
Art de prédilection : dessin
Autres passions : fabrication

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Dessin de dragon Empty Dessin de dragon

Sam 20 Sep 2014 - 20:25
Bonjour à tous! Voilà je viens de faire un dessin d'un dragon et j'aurai besoin de conseil pour l'affiner.
Merci à vous.

Dessin de dragon <a href=Dessin de dragon Dragon10" />
Algoff
Algoff
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 25
Localisation : France
Art de prédilection : dessin
Autres passions : fabrication

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Dessin de dragon Empty Re: Dessin de dragon

Sam 20 Sep 2014 - 20:27
Je précise également qu'à la patte avant de gauche j'ai essayé de mettre des écailles mais j'ai pas réussis et donc j'ai effacé et ça a laisser des vieux truc dégeux -_- .
korinne
korinne
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1406
Age : 65
Localisation : région parisienne
Art de prédilection : peinture divers médium
Autres passions : voyance
http://corinne1958.e-monsite.com/

Dessin de dragon Empty Re: Dessin de dragon

Sam 20 Sep 2014 - 20:48
coucou alors moi j'y connais rien en dragon mais si je peux me permettre je pense que ton dragon n'est pas assez imposant par rapport a son environnement il fait riquiqui !! à moins que ce soit un bébé?
Algoff
Algoff
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 25
Localisation : France
Art de prédilection : dessin
Autres passions : fabrication

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Dessin de dragon Empty Re: Dessin de dragon

Dim 21 Sep 2014 - 8:59
Enfaite c'est un jeune dragon, je me suis inspiré des proportions des dragons du jeu Dongeon Dragon.
Algoff
Algoff
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 25
Localisation : France
Art de prédilection : dessin
Autres passions : fabrication

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Dessin de dragon Empty Re: Dessin de dragon

Mar 23 Sep 2014 - 16:37
[img]Dessin de dragon 19770210[/img]

Voilà quelque modification.
Toujours rien à dire?
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Dessin de dragon Empty Re: Dessin de dragon

Mar 23 Sep 2014 - 17:49
On ne sait pas trop ou est posé le dragon... sur un rocher en avant ? si c'est ça, il y soucis entre ses pates arrières ou on voit pas la démarcation entre ce promontoire et le reste du décors...

Sinon attention, normalement les teintes, etc, s'atténuent en allant vers le lointain et pas l'inverse (pour tes arbres)

peut être aussi augmenter le contraste dans la profondeur de la vallée, + sombre...
et ne pas trop marquer les contours des choses comme nuages / fumée ?... je sais pas...
Algoff
Algoff
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 25
Localisation : France
Art de prédilection : dessin
Autres passions : fabrication

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Dessin de dragon Empty Re: Dessin de dragon

Mer 24 Sep 2014 - 7:28
ouai t'as raison, mais moi je pense que je vais mettre des ombres sur la roche où il y a ses pieds pour avoir l'impression qu'il est posé. Et ouai les ombres pour les sapins il faudrait que je corrige.
HandRox
HandRox
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 895
Age : 29
Localisation : En ENFER ! Mouahahahahahahahahaha
Art de prédilection : Dessin et Torture
Autres passions : L'aliénation, l'internement, chevaucher des lapins nains, courir tout nue sur la glace ...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

Dessin de dragon Empty Re: Dessin de dragon

Sam 11 Oct 2014 - 3:02
Plusieurs choses sur ton dessins et après je te donnerais quelques conseils :
- Premièrement, ton dragon n'est pas cohérent dans sont anatomie. Quand bien même les dragons n'existent pas, si ils existaient, il faudrait que leur anatomie (ou morphologie si tu préfères) soit un tatinet cohérente pour qu'ils tiennent debout et qu'ils puissent rester envie. Je parle notament du creux trop profond au niveau de sont ventre.
- Deuxièmement, ton décors est taillé trop droit et ne fait absolument pas natural, malgré les arbres et les montagnes qui laisserait croire que c'est un décors de nature. Ne construit pas ton décors en fonction de ton personnage. Quand tu poses en vrais devant des montagnes ou des forêts, les lignes de bords de ceux ci ne sont pas pile parallèle ou pile alignées tout autour de toi.
- Troisièmement, évite à tout prix les poses rigides profils ou face et ne centre pas trop ton personnage sur la ta feuille, ca donne un gros coté artificiel. Fais plutot ton personnage en pleine action, varie les poses, la position sur ta feuilles. Met une intention, fais vivre ton dessin. La on dirait une statue de dragon posée au milieu.

Maintenant, tu te doutes que je critiques pas juste pour etre sadique, je vais te transmettre ce qu'on m'a apprit en cours de character desgin et en cours de morpho .. du moins je vais essayer.

D'abord, avant de commencer à dessiner un personnage, sous formes de croquis rapide, teste pleins de positions. réfléchis à une réaction cohérente de ton personnage tel que tu te le créés dans ta tête et imagine plein de mouvements et surtout ne détailles pas tes croquis à cette étape la. Contante toi de batons et de courbes et de quelques repère avec des fromes pour le torse ou las mains. Le but n'est pas de construire directement ton personnage (ton dragon en l'occurence) mais de schématiser le mouvement et l'intention que tu veux lui donner pour de suite pouvoir corriger si il est bancale ou si la position est techniquement possible.
Si tu veux faire dans le détails, mais je pense que ca sera difficile de te l'expliquer sans dessiner, tu dois faire des "lignes de forces" je sais pas si y a des sites internet qui pourrait te ontrer ce que c'est ... mais en gros c'est des traits basiques.. genre UNE courbe seule qui doit en un trait indiquer un mouvement, celui sur lequel tu viendras placer ton personnage.

Ensuite, faut que tu buches la morphologie. La en l'occurence c'est un dragon, mais pour les pates tu peux facilement retrouver ce placements de muscles chez la plus par des lézard et mammifères à quattres patte prédateurs. Donc tu peux aller chercher des images anatomiques des muscles pour ce genre de pates, pour ce genre d'ailes (chauve souris pourraient faire l'affaire ... sinon tu as une espèce de geko qui possède ce genre d'aile, ca ressemble à des petits dragons). Pour la tête, en matière de dragon je te conseille de prendre le squelette d'une tete de cheval pour base. Tes pates à l'heure actuelle ressemble à des saucisses attachées les unes après les autres. Même dans un style BD, ca reste peu cohérent, il faut un minimum de base réelle, mêmes déformées pour que ca soit logique et beau à l'oeil. Mais si tu veux persévérer, ne te contente pas de bucher uniquement ce dont tu as besoin, la morphologie humaine est particulièrement à appréhender tout seul et plus tot tu t'y prendras, plus vite tu auras gagné un tas de connaissances vraiment pratiques.

Concernant ton décors. Fait le plutot avant en repérant ou tu veux placer ton personnages. Pour des décors urbains je te conseille de bosser la perspective à un, deux voire trois point de fuite... meme pas forcément urbains, ca sert TOUT le temps. Pour les effets de profondeurs c'est impossible de pas y passer par la. De plus, pour ce qui est des décors naturels, apprend à dessiner le "hazard". Ca parait bizarre dit comme ça, mais les branches d'un arbres ne suivent pas un calcul savant. Ton cerveau te pousse à faire de la symétrie parce que le cerveau trouve ca plaisant. Il faut rompre cette symétrie assez systématique et apprendre à faire avec le chaos que représente la nature. Aucune pierre ne ressemble à une autre, aucun arbe, aucune feuille meme ne ressemble totalement à une autre. Apprend à faire du chaotique. C'est dur, mais ca se bosse.
Sinon aussi, observe bien les textures sur des photos, la texture du bois, de la pierre, essaye de texturer un peu. Sinon ca paraitra plat et puis ca aide à guider l'oeil de celui qui regarde. Le dessin est une forme d'écriture, avec son alphabet ... il est juste beaucoup plus ouvert et moins définis ... mais si tu veux qu'un dessin soit visible, tu dois faire appel à des connaissances déjà présente chez les gens qui regardent, la texture d'un matériaux est une chose qui permet à l'observateur de reconnaitre ce que c'est.

Une dernière chose : les ombres et les lumières. C'est là aussi pour la profondeur et le "réalisme". Il faut marquer les ombres, repérer les lumières. Imagine toi dans ta tête ou meme place un point sur ta feuille de l'endroit ou se trouve les sources de lumière. Et de la, fait les ombres sur les faces non éclairée de tes volumes. Par exemple, si tu places le solei au dessus du dragon, et bien il faut assombrir son ventre, parce qu'il n'est pas éclairé pareil que sur le dos. Il y a plein de tutos pour apprendre à ombrer sur internet, renseigne toi et tu verras qu'en ajoutant des ombres on gagne en contraste et en volume sur le dessin.


Bon, j'ai peut être oublié d'autres choses interessantes à travailler pour toi si tu veux persévérer mais c'est déjà pas mal. Bien entendu, pour ton niveau en dessin, ce que tu as fait la est un très bon début et je te dis pas que tu devrais connaitre tout cela déjà ou l'apprendre en deux jours. Par contre, si tu suis ces quelques modestes conseils (qui ne sont pas de moi à l'origine, c'est comme ça qu'on m'apprend à moi à faire pour devenir un professionnel) et que tu y bosses avec la passion que dois te donner le dessin, tu deviendras très vite très bon.

PS : Un dernier conseil. Quand tu fais tes tracés de construction AVANT d'attaquer les lignes finales, n'utilises pas de lignes seuls (a part pour les lignes de forces si tu en fais), utilises putot des formes. Des ronds, des carrés et etc.


BONNE CHANCE ! et encore une fois, ne prend pas tout ca mal ou comme un tas de trucs trop dur à faire. Ce sont des choses que même les plus pro révisent tout le temps pour être au top. C'est un travail qui se fait sur toute une vie. Car on apprend la technique du dessin, on apprend à dessiner au plus fidèlement possible ce qu'on a dans la tête mais avec le temps on apprend aussi à utiliser ces connaissance pour se construire un style propre à soit en fonction de nos influences et de nos connaissances.
Contenu sponsorisé

Dessin de dragon Empty Re: Dessin de dragon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum