Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
amatheur
amatheur
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 50

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

un pas à pas à l'huile Empty un pas à pas à l'huile

Ven 14 Fév 2014 - 10:36
Image hébergée par servimg.com
5 minutes
Image hébergée par servimg.com
10 minutes
Image hébergée par servimg.com
15 minutes
Image hébergée par servimg.com
20 minutes
Image hébergée par servimg.com
25 minutes
Image hébergée par servimg.com
35 minutes
......et plus ....je sais plus...
Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Voilà ! Je sais pas si va être utile à quelqu'un, je précise juste que ceci n'est pas une méthode, c'est comme ça s'est passé une fois.
Elvennmor
Elvennmor
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 39
Localisation : belgique
Autres passions : guitare, jv, cuisine

un pas à pas à l'huile Empty Re: un pas à pas à l'huile

Ven 14 Fév 2014 - 12:42
Très intéressant et très utile au contraire, si l'envie te prend d'en faire un au fusain ou à la sanguine, te gène pas Very Happy
amatheur
amatheur
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 50

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

un pas à pas à l'huile Empty Re: un pas à pas à l'huile

Ven 14 Fév 2014 - 15:18
 Smile ok pourquoi pas !
Duvodas
Duvodas
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 479
Age : 28
Localisation : Haute-Normandie
Art de prédilection : Dessin, Tablette (depuis peu)
Autres passions : Lecture, écriture...

un pas à pas à l'huile Empty Re: un pas à pas à l'huile

Ven 14 Fév 2014 - 18:13
Super. C'est impressionnant, en fait, la manière dont ça évolue. Je pensais pas qu'à l'huile; on pouvait commencer par des formes aussi brutes, je me disais que chaque coup de pinceau comptait du premeier jusqu'au dernier, mais en fait, on peut commencer à esquisser des formes précises bien plus tard.
Elvennmor
Elvennmor
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 39
Localisation : belgique
Autres passions : guitare, jv, cuisine

un pas à pas à l'huile Empty Re: un pas à pas à l'huile

Ven 14 Fév 2014 - 18:22
l'huile est moins punitive que les autres peinture, une faute est plus vite rattrapée contrairement à l'aquarelle par exemple , car ça met du temps à sécher (tant que la règle gras sur maigre est respectée )
on a découvert avec les rayons x que beaucoup de toile de grand maitre cachait un autre tableau sous les couches d'huile ^^
Duvodas
Duvodas
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 479
Age : 28
Localisation : Haute-Normandie
Art de prédilection : Dessin, Tablette (depuis peu)
Autres passions : Lecture, écriture...

un pas à pas à l'huile Empty Re: un pas à pas à l'huile

Ven 14 Fév 2014 - 18:25
on a découvert avec les rayons x que beaucoup de toile de grand maitre cachait un autre tableau sous les couches d'huile ^^

 want 

Merci pour les précisions. Smile Je trouve ça vachement intimidant, l'huile.
Elvennmor
Elvennmor
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 39
Localisation : belgique
Autres passions : guitare, jv, cuisine

un pas à pas à l'huile Empty Re: un pas à pas à l'huile

Ven 14 Fév 2014 - 18:33
idem, perso j'y arrive pas, peut etre parce qu'il faut bcp travailler la matière avant de dompter le truc et donc avoir de la patience, ce que je n'ai pas ^^' mais j'aurai aimé l'apprendre (en cours on t'apprend les techniques à la gouache, le reste n'est que théorique, faute de moyen)

je préfère l'aquarelle Very Happy
monsieurYaimemadameX
monsieurYaimemadameX
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 34

un pas à pas à l'huile Empty Re: un pas à pas à l'huile

Ven 14 Fév 2014 - 18:38
j aime beaucoup mais bizarrement jprefere l avant dernière étape à la toile finalisée. un peu moins sombre...c'est qu une question de goûts et de couleurs.mais chapeau l'artiste!

"ça y est !tu t aies fait ta nue!"Wink
amatheur
amatheur
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 50

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

un pas à pas à l'huile Empty Re: un pas à pas à l'huile

Ven 14 Fév 2014 - 21:43
"ça y est !tu t aies fait ta nue!"

HAHA ! mdr
Bon alors comme c'est ici le dernier endroit où je suis venu regarder, je vais commenter un peu parce que vous dites des choses qui m'interpellent. Moi aussi pendant bien un an je passais devant les tubes de peinture à l'huile, en magasin, en me disant ouaouh, ça doit être bien d'être suffisamment balèze pour se payer ça (parceque c'est pas donné quand même). Ensuite je me suis fait la reflexion qu'un musicien devait sûrement commencer par attaquer la partie la plus difficile d'une partition, histoire de la travailler davantage que les parties faciles, en consacrant à chaque partie un temps équivalent à sa difficulté. Donc, plus on attaque l'huile tôt, mieux ça vaut! Mais c'est vrai qu'il faut déjà être capable de représenter les choses correctement (dessin) pour ne pas être dégouté d'emblée. Le reste c'est du plaisir car l'huile autorise toutes les corrections, et puis c'est vraiment agréable comme médium. Remarque y a bien l'aquarelle à laquelle je touche pas pour l'instant, la seule fois que j'ai utilisé de l'encre c'était à mes "débuts" et j'ai fait le truc ci-dessous. Bref, lancez vous sans complexes, l'avantage du naif c'est qu'il essaye tout.
Après, pour te répondre YX, perso je préfère certaines esquisses à des trucs aboutis, alors à 35 minutes je m'étais arreté, satisfait. Puis je suis revenu dessus. Le but était de travailler la couleur sachant que la photo de base était en noir et blanc, j'ai inventé les couleurs.

Image hébergée par servimg.com
et pîs ça au brou de noix
Image hébergée par servimg.com

Voili voilà !

Ps: YX, tu te trompes, y a des milliers d'artistes, mais eux ne peuvent pas me mettre la pression même si j'en vénère quelques uns, car ils ne regardent pas ce que je fais, alors que toi, si....
monsieurYaimemadameX
monsieurYaimemadameX
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 34

un pas à pas à l'huile Empty Re: un pas à pas à l'huile

Sam 15 Fév 2014 - 15:55
eheheh je comprends tout à fait! mais nous te faisons tous un peu pression sur ce forum alors. Je contribue à la bonne cause...ta progression en te surpassant pour mieux nous impressionner Wink

moi aussi jdevrais me mettre à la peinture mais c est dur de se lancer dans l inconnu! faut faire le premier pas...mais il est vrai que j aime tellement la mine de plomb (et pis ça tâche pas les habits, ça demande pas de préparations...et ça se gomme ! même si l huile présente des avantages pour la rectification)...beaux travaux pour l aquarelle. Je vois que tu peux faire un bon rendu avec pas mal de médiums  clap 
Contenu sponsorisé

un pas à pas à l'huile Empty Re: un pas à pas à l'huile

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum