Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
LilyMu
LilyMu
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 34
Localisation : île de france
Art de prédilection : dessin
Autres passions : photographie, lecture, écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD
http://justynelva.wordpress.com/

Créer des reliefs en peinture  Empty Créer des reliefs en peinture

Jeu 31 Oct 2013 - 8:48
Bonjour à tous ! (ou bonsoir d'ailleurs tout dépend Smile)

Voila j'ai une envie en ce moment c'est peindre en créant des reliefs, malheureusement je ne vois pas trop comment faire.
Connaissez vous des médiums que l'on puisse utiliser pour créer des reliefs sur une peinture ?
J'utilise de l'acrylique donc il faudrait que ce soit compatible.
J'ai entendu parler du gesso, qu'on utilise principalement pour préparer les toiles, peut-il être utilisé pour créer des reliefs ? Je me demandais ça vu que c'est un dérivé du plâtre ...

Illustration de ce que je veux dire par relief :
Créer des reliefs en peinture  Swo4qg10

Merci d'avance pour vos réponses ^^
LilyMu
LilyMu
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 34
Localisation : île de france
Art de prédilection : dessin
Autres passions : photographie, lecture, écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD
http://justynelva.wordpress.com/

Créer des reliefs en peinture  Empty Re: Créer des reliefs en peinture

Mer 18 Déc 2013 - 12:16
Bon après quelques recherche de mon côté et plusieurs expérimentations voici ce que j'ai découvert sur la peinture avec relief, si ça peut intéressé des gens.

Je vais parler essentiellement pour l'acrylique, mais il me semble que les médiums dont je parle peuvent aussi se trouver pour l'huile.
Pour créer des reliefs en peinture on peu utiliser soit des gel de modelage soit des pâtes de modelage, la différence c'est la texture, le gel va avoir un effet plus ou moins glossy alors que la pâte va être plus épaisse et aussi plus mâte.

Créer des reliefs en peinture  ModelingpastepebeoCréer des reliefs en peinture  Patedetexturereliefnerchau

J'ai personnellement testé la Modeling Paste pour le moment je compte en essayer d'autre. C'est pas mal de débuter avec celle-ci car c'est la plus basique. On peu l'utiliser de plusieurs façon, soit en l’appliquant brute sur la surface à peindre et tracer les reliefs ainsi, puis peindre par dessus, soit en la mélangeant directement à la peinture. L'avantage de la mélanger directement c'est que ça crée une base de couleurs et si vous travailler comme moi par couche successive et bien c'est plus pratique. Après c'est pareil tout dépens des effet que l'on veux donner.
Un autre truc pas mal avec la pâte de modelage c'est qu'on peut la mélanger avec d'autres choses pour créer de la matière, par exemple en ajoutant du sable ou des petits copeau de bois on peu créer un reliefs accidenté très intéressant !

Le temps de séchage (parce que oui ça sèche c'est chose la xD) dépend de la couche que vous appliqué et ce que que vous y mélangez (copeau ou sable vont mettre un peu plus de temps à sécher), une technique intéressante pour créer un texture craquelée c'est d'appliquer une couche relativement uniforme, mais épaisse, de laisser sécher 30 minutes puis de repasser dessus au couteau. La pâte aura très légèrement séché mais pas complètement que qui permet de la craquelé, en plus ça accélère le temps de séchage ...

Bref voila ce que j'ai découvert. Le travail avec les pâte et les gels de modelage est vraiment très intéressant, ça ouvre pas mal de porte artistiquement parlant je trouve, donc voila je voulais vous le faire découvrir si vous ne connaissiez pas !

Bonne journée à tous !
Elvennmor
Elvennmor
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 39
Localisation : belgique
Autres passions : guitare, jv, cuisine

Créer des reliefs en peinture  Empty Re: Créer des reliefs en peinture

Mer 18 Déc 2013 - 18:20
attention vais dire une bêtise mais... par exemple pour un "simple branchage", la technique du papier macher ? je me rappelle d'un cours, ou nous devions a la technique du papier maché faire ressortir des formes, bien sur pour des visages, tout ce qui est petit détail ça n'ira pas mais à petite échelle, c'est moins onéreux (colle a bois 3/4 euros)
crômm
crômm
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1299
Age : 45
Localisation : Montréal
Art de prédilection : Acrylique
Autres passions : Sculpture, figurines, japonais.
http://minicromm.wix.com/minicromm

Créer des reliefs en peinture  Empty Re: Créer des reliefs en peinture

Mer 18 Déc 2013 - 18:34
Ton modeling paste ressemble au Gesso...^_^
LilyMu
LilyMu
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 34
Localisation : île de france
Art de prédilection : dessin
Autres passions : photographie, lecture, écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD
http://justynelva.wordpress.com/

Créer des reliefs en peinture  Empty Re: Créer des reliefs en peinture

Mer 18 Déc 2013 - 19:16
@Elvennmor : En effet pour le branchage je pense que c'est possible aussi avec du papier mâché, je prenais cette image comme exemple et ce que j'ai fait par la suite n'a rien à voir, je ne pense pas que la personne qui a réalisé cette toile ai utilisé une pâte de modelage, ou en tout cas pas en base (si ça se trouve c'est même carrément une branche recouverte d'une pâte de modelage ... qui sais xD).
Les pâtes de modelage et gel c'est un des instrument on va dire qui peut être utilisé pour ça, c'est plus cher mais moins compliqué que du papier mâché et ça peu donner des effets vraiment sympa que le papier mâché ne permet pas forcement.
Après je ne suis pas une experte, je fais juste part des mes découvertes pour ceux qui serait tenté de tester ces outils là ^^

@crômm : C'est la même boite de présentation en effet ^^ mais il existe aussi de la modeling paste en tube (c'est perso celle que j'utilise). Après j'ai pas encore testé le gesso, mais il me semble qu'il est moins polyvalent que de la modeling paste, à la base c'est juste quelque chose qu'on utilise pour préparer les toiles. Mais j'ai déjà vu dans des bouquins des gens l'utiliser pour faire des reliefs ou qui gravait en quelque sorte dedans, donc tout est possible ^^ Mais je trouve les possibilités de textures qu'offre les modelings pastes et médiums gel plus intéressant ^^
Elvennmor
Elvennmor
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 39
Localisation : belgique
Autres passions : guitare, jv, cuisine

Créer des reliefs en peinture  Empty Re: Créer des reliefs en peinture

Mer 18 Déc 2013 - 19:51
oui comme je le disais pour des réalisations grossières ça passe mais pour des réa' plus détaillées non ^^ (ou alors faut commencer a impliqué du fil genre "fil cage à poule", ça devient vite compliqué)

Sinon, il y a aussi une sorte de pate, je ne sais absolument plus le nom, j'essaie de le retrouvé mais ^^', en gros c'est une mousse très sculptable mais qui durcit très vite, on s'en servait beaucoup dans la réalisation des décors de terrariums avant (maintenant il y a d'autre outil plus simple ^^) ça avait la qualité de tenir a des fortes chaleurs/taux d'humidité par contre il fallait la travaillé vite car ça durcissait vite, pour débutant je pense pas que ça irait mais une fois le tour de main ^^
Contenu sponsorisé

Créer des reliefs en peinture  Empty Re: Créer des reliefs en peinture

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum