Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller en bas
Alyenne
Alyenne
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 222
Age : 27

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Surréalisme
http://alyenne.deviantart.com/

Qu'est ce que l'art ?   Empty Qu'est ce que l'art ?

Mer 30 Oct 2013 - 9:38
Il y a quelques temps j'ai vu la pièce de Yasmina Reza nommé Art, et depuis ces questions sont restés dans mon esprits, sans que je puisse trouver des réponses satisfaisantes.

Etymologiquement l'art correspond à une certaine habilité, un métier, une connaissance technique. Selon Platon il représente un idéal de la beauté, de l'idée du Beau et cette vision a perduré pendant de nombreux siècles. Mais au XIXeme siècle avec les impréssionistes et surtout au XXeme siècle on assiste à une remise en cause de cette idée.
Alors comment en est-on arrivé a considérer des monochromes bleus (Klein) et des urinoirs signés (Duchamp) comme des oeuvres d'art ? Peut-on considérer cela comme une sorte d'évolution de la signification du mot art ?
En somme, dans l'art est-ce l'esthétisme ou le concept, la démarche qui es le plus important ? Qu'est ce qui est le plus "artistique" entre la reproduction parfaite d'un modèle et une oeuvre d'art conceptuelle ?
atsumimag
atsumimag
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5438
Age : 33
Localisation : quelque part dans ce vaste monde!
Art de prédilection : dessin au crayon
Autres passions : chat, thé, dessin!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Manga
http://atsumimag.tumblr.com/

Qu'est ce que l'art ?   Empty Re: Qu'est ce que l'art ?

Mer 30 Oct 2013 - 20:47
je pense que qu'à l'heure d'aujourd'hui c'est un savant mélange de l'esthétisme et du concept qui font de l'art!
glace
glace
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 711
Age : 23
Localisation : Bretagne <3.
Autres passions : Musique, lecture, mangas, phtographie.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Manga

Qu'est ce que l'art ?   Empty Re: Qu'est ce que l'art ?

Mer 30 Oct 2013 - 21:16
....moi,j'ai un devoir pour la rentrer...une questions d'art plastique..."que-ce que l'art ?" je ne c'est pas quoi répondre.
Alyenne
Alyenne
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 222
Age : 27

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Surréalisme
http://alyenne.deviantart.com/

Qu'est ce que l'art ?   Empty Re: Qu'est ce que l'art ?

Jeu 31 Oct 2013 - 10:21
atsumimag a écrit:je pense que qu'à l'heure d'aujourd'hui c'est un savant mélange de l'esthétisme et du concept qui font de l'art!
Esthétisme dans quel sens du terme ?
Jennyfer P.
Jennyfer P.
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 719
Age : 31
Localisation : Chartres
Art de prédilection : Touche à tout.
Autres passions : Musique, jeu, animaux...

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Qu'est ce que l'art ?   Empty Re: Qu'est ce que l'art ?

Jeu 31 Oct 2013 - 10:44
Coucou,

Aly l'esthétisme désigne aussi une conception superficielle de la beauté, il n'y a pas une multitude de sens à ce mot, surtout dans le strict cadre de l'art...

Sinon pour répondre à ta question, il faut que tu te poses une autre question, transformer ton "qu'est-ce que l'art" en "qu'est-ce qui fait art" ? Comment distinguer une œuvre d'art, d'une croute ou d'un produit commercial.

De là tu peux te dire que ce qui fait art, c'est l'évolution des idées, la façon d'un artiste de transmettre son idée, ça façon de donner à voir le monde. Pour donner un exemple tout bête mais que j'adore, les brouillards londonien de Turner. Avant que des artistes tel que lui, se mettent à peindre les brouillards, on voyait ce phénomène comme quelque chose d'assez embarrassant qui nous empêchait de voir plus loin que le bout de notre nez, grâce à lui on voit maintenant cela comme quelque chose de plus spirituel, mystérieux, de "beau" mais là tu dois te demander ce qu'est le beau et est-ce que l'art pour être art a besoin d'être beau ? Là du coup on peut se tourner vers un autre artiste : Piero Manzoni et sa fameuse "mierda d'artista" pourquoi peut-on affirmer que ceci est une œuvre d'art ? Je t'invite à t'y documenter si tu en as la curiosité !

Plus tu vas t'ouvrir aux œuvres de toutes époques, et étudier les artistes, t'ouvrir à leur façon de penser, plus tu vas comprendre ce qui fait art, et comprendre a fortiori ce qu'est l'art.

(Je sais pas si je suis claire et m'en excuse x_x)
Alyenne
Alyenne
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 222
Age : 27

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Surréalisme
http://alyenne.deviantart.com/

Qu'est ce que l'art ?   Empty Re: Qu'est ce que l'art ?

Jeu 31 Oct 2013 - 13:14
L'esthétisme, rappelons le vient du verbe grec aisthanesthai qui signifie sentir. C'est d'abord la philosophie de l'art, qui englobe aussi bien la perception d'une oeuvre, les émotions qu'elle peut faire passer et sa beauté, son aspect. En somme c'est le jugement que la société porte sur l'oeuvre.
Cependant dans le sens courant ce terme devient un synonyme de beau, et encore il y a là une subtilité puisque qu'il peut être péjoratif, ou pas.
Voilà donc pourquoi je demandais à Astu de clarifier son propos.

On dit souvent que l'art est inutile, en tout cas ma prof d'arts plastiques nous répète souvent cela. Certes, imaginons qu'elle ait raison, bien que ce soit très discutable mais c'est un autre débat, alors si l'art est inutile alors il n'a pas de fonction. Bien, mais ça ne me dit toujours pas ce qu'est l'art. Ce cont donc deux questions complémentaires mais distinguent.
Oui je connais le caca en conserve de cette artiste, reprenons donc cet exemple.C'est justement en comparant les différentes oeuvres d'art de toutes les époques que ce situe le coeur de mon interrogation.
Prenons un vase hellénique, une statue égyptienne, un ex-voto gallo romain, une sculpture de l'île de pâques, La dame à la licorne, la Joconde, un Rubens, un Poussin, un Renoir, un Bouguereau, l'urinoir de Duchamp, un monochrome de Klein, le caca de Manzoni mais aussi une peinture tibétaine, une sculpture africaine... bref prenons une oeuvre de chaque mouvement artistique ayant existé à toute les époques à travers tout le monde. Quel est leur point commun ? Leur unique point commun ? Ce sont des oeuvres d'art. Alors qu'est ce qui ce cache derrière ce terme qui permet de relier des choses à première vue totalement différentes ?
Voilà le débat que je vous propose
avatar
Invité
Invité

Qu'est ce que l'art ?   Empty Re: Qu'est ce que l'art ?

Jeu 31 Oct 2013 - 14:38
Y a ça pour toi ! : "L'art ne représente pas le visible ; il rend visible" Paul Klee

Je peux pas trop t'aider, cette question m'énerve et l'art m'énerve x) Je préfère me limiter à la création ^^
Alyenne
Alyenne
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 222
Age : 27

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Surréalisme
http://alyenne.deviantart.com/

Qu'est ce que l'art ?   Empty Re: Qu'est ce que l'art ?

Jeu 31 Oct 2013 - 15:24
Très belle citation, je prends note merci Smile
avatar
Invité
Invité

Qu'est ce que l'art ?   Empty Re: Qu'est ce que l'art ?

Jeu 31 Oct 2013 - 15:50
Tu sais, ça me parait impossible de trouver une définition universelle de l'art, tant le domaine est subjectif et hasardeux... Ton interprétation vaudra bien plus que celle d'autrui Wink
A mes yeux, c'est une grosse blague qui de nos jours a un rapport trop malsain avec l'argent.
Mais pour généraliser, une oeuvre d'art se caractérise par le fait qu'elle soit :
- une production humaine, "artificielle" (par opposition au naturel);
- sans utilité matérielle (consommation, satisfaction d'un besoin, usage... tout ce qui est périssable et voué à l'usure) ;
- sensée, qu'elle ait une valeur malgré son absence d'utilité ;
- destinée à perdurer dans le temps (certaines traversent les siècles et sont un témoignage inestimable des temps passés).

Après, c'est peut-être intéressant de dire quelques mots concernant le design... Aussi ^^

Maintenant, tu te débrouilles Wink

Contenu sponsorisé

Qu'est ce que l'art ?   Empty Re: Qu'est ce que l'art ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum