Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Haelored
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 62

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Nuit marine Empty Nuit marine

Sam 7 Sep 2013 - 12:10
L'un de mes premiers dessin sous Artrage avec une petite tablette graphique format A6.
L'outil utilisé est le pinceau aquarelle avec des estompes.

Il date de l'été 2012 et je me suis inspiré d'un lavis réalisé par mes soins dans les années 90.

J'ai voulu retranscrire dans ce dessin la sérénité qui peut se dégager de votre âme, si vous êtes sensible à ce type de paysage, la nuit par temps calme.
L'impression d'infini de l'horizon, l'immensité du ciel, la fusion entre la mer et celui-ci accentuant l'effacement des limites, peuvent vous faire accéder à cet état.
Je suis un indécrottable sentimentaliste Smile 

Mais trêves de parlottes, place au dessin.

Nuit marine Merdus10


La source d'inspiration:
avatar
Invité
Invité

Nuit marine Empty Re: Nuit marine

Sam 7 Sep 2013 - 12:41
Salut,

je préfère de loin ton original, je trouve qu'il a beaucoup plus de caractère que ta v2.

Très beau boulot.
avatar
Invité
Invité

Nuit marine Empty Re: Nuit marine

Sam 7 Sep 2013 - 12:53
C'est pas pour faire plaisir à Gorael mais je suis d'accord avec son commentaire, et de toute façon je trouverai toujours que le traditionnel est plus vivant xD Et puis on a du noir coloré sur le premier, c'est tellement plus *insertion d'un mot* !
Yath
Yath
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 203
Age : 31
Localisation : Paris
Art de prédilection : Pas doué de la life !
Autres passions : BD, films, Tennis

Nuit marine Empty Re: Nuit marine

Sam 7 Sep 2013 - 13:32
je rejoins l'avis de Gorael et Eurt ( tradi power =D)
Mais je trouve que c'est quand même vachement bien retranscrit au niveau du bas de l'image, mais en faite, le flou est beaucoup trop important et, ça tue un peu l'image, mais je suis fan du bas =D
avatar
Haelored
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 62

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Nuit marine Empty Re: Nuit marine

Sam 7 Sep 2013 - 18:02
Je suis d'accord avec vos commentaires mis à part la remarque comme quoi les techniques traditionnelles sont plus "vivantes" que les techniques numériques.
Il y aurait de quoi faire un essai de 500 pages sur un tel sujet Smile

Je sais que ce dessin ne vaut pas celui au lavis, il y a un monde de maîtrise technique entre les deux. Le format n'est également pas des plus adapté.
Le ciel est trop flou : abus d'estompe, d'aérographe; il y a peu de nuance dans les dégradés de gris voir aucune nuance. Malgré tout, il y a un an j'étais satisfait du résultat pour un premier pas dans l'univers de ces techniques.
Un jour, je ferai peut-être une version 3 ...
Yath
Yath
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 203
Age : 31
Localisation : Paris
Art de prédilection : Pas doué de la life !
Autres passions : BD, films, Tennis

Nuit marine Empty Re: Nuit marine

Sam 7 Sep 2013 - 18:19
Non c'est sur, de toute façon, sans le flou sur le ciel, ça ferais vraiment une belle image aussi, y'a une ambiance, de beaux contrastes !

Et oui, je ne disais pas que la colo numérique sont moins vivantes, mais c'est juste que généralement, les gens qui débutent en couleur, veulent directement passer par le numérique, ce qui donne souvent, des image vraiment plate.
Alors qu'avant de passer au numérique, ej trouve qu'il faut obligatoirement faire des essai en traditionnel, pour développer ton trait, apprendre a te lâcher avec ton pinceau, pour lui donner de la vie, et ensuite seulement, tu peux retranscrire ça en numérique.
C'est pour ça qu'on a tendance a pousser un peu a favorisé le tradi =p

( PS : http://www.wartmag.com/img/mars08/flash1.jpg
http://72.img.v4.skyrock.net/2466/45892466/pics/2948097329_1_5_Un4avfVW.jpg
pour dire qu'il n'y a pas de vie dans ses dessins, faut vraiment y mettre de la mauvaise volonté =D )
avatar
Invité
Invité

Nuit marine Empty Re: Nuit marine

Sam 7 Sep 2013 - 20:22
Ceci était un avis purement personnel. ^^
avatar
Haelored
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 62

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Nuit marine Empty Re: Nuit marine

Dim 8 Sep 2013 - 10:23
Je vous en prie, vos avis personnels sont le reflet de votre personnalité, de votre sensibilité.
Publier un dessin et ne faire réagir personne est beaucoup plus frustrant que de recevoir des critiques constructives.
Lilith Abelia
Lilith Abelia
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 32
Localisation : Bouches-du-Rhône
Art de prédilection : Dessin digital

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Manga

Nuit marine Empty Re: Nuit marine

Dim 8 Sep 2013 - 10:53
C'est vrai que le ciel est un peu plat, mais le reste est vraiment bien fait, une joli touche de poésie Smile (C'est pas facile d'utiliser les nuances de gris au numérique!)

Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait qu'il faut d'abord passer par la case "colo tradi" avant de passer au numérique, les outils ne sont pas les même, même d'un logiciel à un autre c'est le jour et la nuit, le tradi à ces propres avantages et inconvénient, et le numérique en a d'autres..
Bref, je trouve que c'est plus du cas par cas, ça dépends des personnes, et leur manière d'évoluer Smile
avatar
Invité
Invité

Nuit marine Empty Re: Nuit marine

Dim 8 Sep 2013 - 11:45
Ah ben moi qui adore les lavis, je préfère le deuxième. Enfin, le premier est très réussi aussi, ça n'a pas dû être évident pour faire l'eau.
avatar
Invité
Invité

Nuit marine Empty Re: Nuit marine

Dim 8 Sep 2013 - 15:58
[HS] Ha, Lilith... Si on commence, on en a pour 876 354 mois... Au moins xD [/HS]
avatar
Haelored
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 62

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Nuit marine Empty Re: Nuit marine

Dim 8 Sep 2013 - 20:43
mathilde9 a écrit:Ah ben moi qui adore les lavis, je préfère le deuxième. Enfin, le premier est très réussi aussi, ça n'a pas dû être évident pour faire l'eau.
Vu ton message sur ma présentation, je me doutais de ton avis Smile 
Pour l'eau, il suffit d'être patient. J'ai procédé par grandes zones de dégradé de gris, puis par touches de plus en plus petites.
Contenu sponsorisé

Nuit marine Empty Re: Nuit marine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum