Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Faut pas lire, si t'aimes pas. Empty Faut pas lire, si t'aimes pas.

Mer 14 Aoû 2013 - 2:19
C'est prise de tête, pour résumer.

Y a une exposition depuis quelques temps, le thème est la confrontation entre la philosophie et l'Art au sens plastique.
Y a un peu de tout dans cette expo', des œuvres du XIIème, d'autres de 2005, installations, sculptures, vidéos, peintures sur toile, sur bois, papier... Et j'en passe. Un bel entassement ! Et puis y a un petit livret, écrit par un seul type. De quoi satisfaire le public. Après, au niveau satisfaction, ça reste à prouver.
La belle chose que de faire polémique !

[HS] Si j'écris quelques lignes sur le sujet, c'est parce que je veux que les heures passent sans que j'ai à les subir, ni plus ni moins. Je m'en fous bien de cette expo', de toute façon j'y ai jamais rien compris à l'Art exposé. [/HS]

Et donc on a cette parallèle entre les écrits de ce type, et les œuvres dispositionnées de façon à accompagner ceux-ci. Est-ce que ce sont les œuvres qui sont arrangées par rapport au texte, ou l'inverse ? Mystère. Peut-être un peu les deux, qui sait...
Pourquoi un seul type, et pas dix ? De quel droit cet homme nous impose t-il à lui seul son unique point de vue sur la problématique philo/art ? N'y a t-il pas bien plus d'interprétations à offrir au public que celle d'un seul homme, uniquement parce que celui-ci a acquis une pseudo-puissance qui justifie son individualisme ?
Le parallélisme est bien pensé, la diversité également -mais celle-ci était limitée.
Pour être franche, j'ai à peine fait attention à l'expo', j'ai jeté un oeil, l'autre est resté fixé sur les visiteurs. C'était là que ça devenait intéressant : "C'est trop intellectuel"; "C'est morbide"; "-Je peins un peu dans le style de Bidule ! -Tu pourrais exposer ici, vu la qualité des œuvres *rire minable*"... Des enfants, des parents qui survolent les oeuvres, des étrangers prenant des photos, des abrutis se marrant devant un nu... C'est dommage. Je m'en fous mais c'est dommage.
Pourquoi on donnerait pas la possibilité au gens de participer intelligemment à la visite ? Pourquoi on met pas à disposition un carnet à côté de chaque oeuvre, ou même un tableau en ardoise pour qu'il puisse réfléchir sur l'oeuvre ou de façon plus globale, le thème et la problématique ? Pourquoi on les incite pas à réagir, à penser ? Pourquoi y a que ce type avec son texte minable qui soumet son avis sur la question ?
Y a de très belles pièces entre ces murs, mais aucune n'est accompagnée d'une explication de l'artiste même. Bien sûr qu'elle est sortie du contexte d'oeuvre dans son unicité pour participer à un ensemble, mais si elle en fait partie c'est qu'elle a un rapport, une sorte de similarité avec les autres. Et la similarité est multiple : la cène était plusieurs fois interprétée : en tapisserie, en peinture, ainsi qu'en photo. On nous expose ça avec trois lignes en accompagnement d'un type subjectif à souhait qui ne connaît peut-être même pas l'intention artistique première. C'est triste.

[HS] Bon, sinon je déménage à l'étranger, je vais quitter ma terre natale pour plusieurs années, voire pour toujours. Demain matin je sais quand est-ce que je pars, il y aura une sorte d'interrogatoire. C'est pas mon genre d'écrire, mais il est des fois où c'est nécessaire. L'angoisse pure !!! [/HS]

Le lieu de l'exposition est près d'un village d'"artistes", qui sont bien plus des artisans d'Art que tout autre chose.
Ils ont appris la technique, le commerce, et maintenant font fortune, pour certain. Et ça aussi c'est triste.
Je sais pas ce qu'est l'Art, mais je le ressens. Quand on naît dans ce milieu, on a l’œil et l'âme aiguisés, comme une bâtisse dans un champs, qui s'imprégnerait avec le temps du lieu où elle a été implantée, pour au final ne faire plus qu'un avec celui-ci. Oui, implantée, elle a pas choisi la pauvre. Pour certaines personnes c'est pareil, y a de la sensibilité, de l'observation, du cogito aussi. Voilà ce qu'offre l'Art. Bien sûr, il y a bien plus, et bien pire.
Certains choisissent de ne pas aller au fond du sujet, de ne pas chercher une réponse. C'est quoi l'Art déjà ? Ah oui, j'en sais foutrement rien, et ça ne m'empêche pas de vivre. Ce que je me dis, c'est que c'est un truc de philosophe, un truc d'artiste, de passionné, de tout ça. Et subjectif. Y a les questions dérivées aussi : Art/Artisanat, le Beau, l'Idée, les limites et j'en passe. C'est sans fin, une recherche de toute une vie.

On a dit qu'il y avait des cons et des moins cons, qu'il y avait une valeur toujours subjective, même à l'échelle d'une époque ou d'une nation ; il était écrit que les questions sont parfois plus importantes que les réponses, qu'il fallait donner du sens pour avancer...
Un type a dit que l'Art était partout et tout le temps. Est-ce que ça voudrait pas aussi dire nulle part, illusoire ?


Dernière édition par Eurt le Mer 14 Aoû 2013 - 4:39, édité 1 fois (Raison : Je donne une raison si je veux d'abord D:)
Delombre
Delombre
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 330
Age : 48
Localisation : Alpes Maritimes
Art de prédilection : Art numérique
Autres passions : Photo,montagne,moto,ciné

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Surréalisme

Faut pas lire, si t'aimes pas. Empty Re: Faut pas lire, si t'aimes pas.

Dim 22 Sep 2013 - 1:32
Un texte plus profond qu'il ne semble, à lire entre les lignes . clap 
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum