Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
Elise.H
Elise.H
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 32
Localisation : Angers
Art de prédilection : Aquarelle

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Surréalisme

Angoisse - Encre de chine Empty Angoisse - Encre de chine

Dim 21 Juil 2013 - 15:33
Bonjour bonjour Smile 

Je ne sais pas trop si cela vaut le coup de poster ça, j'ai gribouillé un soir où j'avais besoin de me défouler! Il y a tellement d'encre que l'on ne distingue plus grand chose je crois  ^^" A l'origine j'avais dessiné 5 mains et deux jambes...

Si vous avez un avis à donner malgré tout, je suis toute ouïe ! Smile

Angoisse - Encre de chine Img_1110
avatar
Invité
Invité

Angoisse - Encre de chine Empty Re: Angoisse - Encre de chine

Dim 21 Juil 2013 - 18:12
Je trouve que cela retranscrit bien l'émotion qu'est l'angoisse. On les distingue encore ces membres, mais pas très bien et du coup, ça aussi c'est angoissant.
avatar
Invité
Invité

Angoisse - Encre de chine Empty Re: Angoisse - Encre de chine

Dim 20 Oct 2013 - 13:34
Elise, tu pensais à quoi en faisant ce dessin?
Qu'elle en est la traduction pour toi ?

(C'est bizarre: quand je regarde tes dessins (pas tous), je ressens quelque chose, une émotion, que je n'ai jamais ressenti en regardant un dessin)
Elise.H
Elise.H
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 32
Localisation : Angers
Art de prédilection : Aquarelle

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Surréalisme

Angoisse - Encre de chine Empty Re: Angoisse - Encre de chine

Dim 20 Oct 2013 - 14:28
Alors vraiment, ça me fait extrêmement plaisir que tu dises ça, parce que c'est l'un des aspects que je recherche dans "l'art". Je peins d'abord pour moi, pour évacuer et exprimer les émotions que je peux avoir du mal à canaliser, et m'apaiser ensuite une fois que j'ai pu représenter ce que je voulais. Généralement tout ce que je fais représente une partie de moi, une émotion que j'ai pu avoir à un moment donné. Ces dessins, même si je peux les trouver imparfaits, sont très chers pour moi et j'ai beaucoup de mal à m'en séparer. D'ailleurs je suis presque incapable de donner l'un d'entre eux à quelqu'un. Ce sont des petites parties de moi. Certains sont beaucoup moins chargés émotionnellement et je les investis moins, je peux aussi dessiner seulement pour le plaisir, mais c'est plus rare et généralement je suis toujours beaucoup plus déçue de ce genre de production. Quelqu'un dans mon entourage m'a demandé de dessiner quelque chose pour lui, je n'ai pas su dire non, et je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre, c'est assez problématique pour moi. Soit je fais un dessin où j'y dépose vraiment une partie de moi, mais est ce que j'aurais envie de la lui donner? Soit je fais un dessin neutre... mais il sera neutre, et donc plutôt sans intérêts, et je n'ai pas forcément envie d'offrir quelque chose qui n'en a pas, à une personne qui en a pour moi... Bref... Je vais éviter de trop m'épancher.

Et donc dans un second temps, j'attend que ce que je fais puisse provoquer une réaction chez l'autre, que se soit de l'effroi, du dégoût, de la joie (j'avoue que je ne suis pas trop dans ce registre là pour le moment ^^), de l'angoisse... Que cela puisse renvoyer l'autre à lui même, à sa propre problématique... Ou encore que l'autre puisse percevoir ce que je ressentais moi même à cet instant. C'est parfois complexe de communiquer les émotions que l'on peut avoir et je trouve que l'art peut être un bon moyen pour dire l'indicible.

Pour répondre à ta question... à quoi je pensais en faisant ce dessin... A vrai dire c'est assez flou maintenant dans ma mémoire, mais c'était un moment où je me sentais en colère, un peu dans un état de panique émotionnelle... Peut être aussi dans un mouvement "d'auto destruction", d'agression de mon propre corps. Et là le dessin révèle tout son intérêt, il vaut mieux canaliser tout cela dans un dessin plutôt que de passer à l'action.
Voilà, j'espère ne pas en avoir trop dit, ça n'était peut être pas ce que tu attendais.

Par contre, je suis curieuse de savoir quelle est cette émotion que provoque certains de mes dessins chez toi?
avatar
Invité
Invité

Angoisse - Encre de chine Empty Re: Angoisse - Encre de chine

Dim 20 Oct 2013 - 15:10
Aujourd'hui, je sais ce que j'attends d'un dessin: une émotion, peu importe s'il est très joli à regarder, ou si pour certain ça ne ressemble pas à grand chose(...) je viens de le comprendre grâce à toi.
Un proche te demande de dessiner pour lui, le meilleur cadeau à mon avis c'est de lui donner une part de toi(je ne sais pas à quel point cela peut t'être difficile) j'espère un jour pouvoir transmettre sur papier l'émotion aussi...

Je prends exemple sur ton dessin sur cette page:
•Les mains représentent l'étouffement
•Les jambes, la victime

Conclusion; tristesse, étouffement.
C'est ma 1ère impression.
Elise.H
Elise.H
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 32
Localisation : Angers
Art de prédilection : Aquarelle

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Surréalisme

Angoisse - Encre de chine Empty Re: Angoisse - Encre de chine

Dim 20 Oct 2013 - 15:21
Oui c'est une bonne analyse que tu fais là. Pour la compléter je vais préciser que j'ai représenté mes propres jambes, et ce sont aussi mes mains dans différentes postures, c'est pour cela que je parlais "d'auto destruction" tout à l'heure. C'est aussi intéressant que tu es perçu l’étouffement, en te répondant tout à l'heure je n'y ai même pas pensé, mais oui, c'est très juste ce que tu dis.

J'ai aussi vu tes créations en nail art, tu as beaucoup de minutie, c'est indéniable. Tu n'a jamais essayé sur papier? Sais tu ce qui t'empêches de transmettre une émotion sur le papier? Qu'est ce qui y fait obstacle?
avatar
Invité
Invité

Angoisse - Encre de chine Empty Re: Angoisse - Encre de chine

Dim 20 Oct 2013 - 15:31
Ce sont tes mains d'accord!
Pour moi se sont les mains d'autre personnes égoïstes et hypocrites(...)

J'ai essayer sur papier, c'est plus dur.
En ce moment je m'entraîne sur le nail art, et l’extension de faux ongles. Je laisse le papier de côté pour le moment.

Pas facile mais je ne veux pas toucher à tout en même temps.
Elise.H
Elise.H
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 32
Localisation : Angers
Art de prédilection : Aquarelle

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Surréalisme

Angoisse - Encre de chine Empty Re: Angoisse - Encre de chine

Dim 20 Oct 2013 - 15:40
D'accord, c'est aussi très intéressant de savoir comment c'est réinterprété avec l'histoire propre des autres.

Qu'est ce que tu trouves plus dur sur le papier et qui l'est moins en nail art? Ne te sens pas obligée de répondre à ma question si tu la trouves trop indiscrète, je ne voudrais pas t’embarrasser surtout
avatar
Invité
Invité

Angoisse - Encre de chine Empty Re: Angoisse - Encre de chine

Dim 20 Oct 2013 - 15:47
Le dessin c'est de la psychologie(...) j'adore.

Tu ne m'embête pas Smile
Le papier était imbiber d'eau , donc peut être que j'ai trop diluer ma peinture, et je me dit pour le one stroke que je dois changer mon pinceau peut être qu'il est trop épais...

Tu me donnes envies de m'intéresser à l'encre de chine la...

Je viens de mettre un petit mot sur "Morcellement"
Elise.H
Elise.H
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 32
Localisation : Angers
Art de prédilection : Aquarelle

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Surréalisme

Angoisse - Encre de chine Empty Re: Angoisse - Encre de chine

Dim 20 Oct 2013 - 16:05
Oui, c'est tout à fait vrai, on peut très bien interpréter un dessin avec l'éclairage de la psychologie... et c'est passionnant...! Very Happy 

Qu'est ce que tu as avais utilisé comme peinture? Je sais qu'à l'aquarelle, certains tendent leur papier avec du kraft pour éviter qu'il gondole si l'on applique de grands lavis. Je ne saurais pas en dire plus je n'ai jamais essayé. Peut être que cette technique peut s'appliquer aussi à d'autres peintures à l'eau.
Ce qui est sûr, c'est que si le papier était imbibé d'eau, c'était soit, comme tu le dis, que tu avais trop diluée ta peinture, soit que le grammage (gramme par mètre carré) du papier était trop faible. Par exemple en aquarelle, où l'on peut utilisé beaucoup d'eau, on va essayer plutôt de prendre un papier d'au moins 300g/m², en dessous de ça le papier risque de gondoler très rapidement.


Lances toi à l'encre de chine si tu en as l'envie ! Smile 
avatar
Invité
Invité

Angoisse - Encre de chine Empty Re: Angoisse - Encre de chine

Dim 20 Oct 2013 - 17:00
Le papier mais bien sur ! soleil  Merci
Je regarderais ça!

Je vais me renseigner et voir des vidéos au sujet de l'encre...
Contenu sponsorisé

Angoisse - Encre de chine Empty Re: Angoisse - Encre de chine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum