Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
Mutsumi
Mutsumi
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 36
Autres passions : internet, corée, japon...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique
http://mutsumipat.deviantart.com

Conseils si vous voulez évoluer ! =D Empty Conseils si vous voulez évoluer ! =D

Jeu 18 Juil 2013 - 15:20
En l'espace d'environ 1 à 2 ans, j'ai appris beaucoup de choses, sur ma personnalité, et sur la meilleure façon de procéder pour évoluer en dessin.

Ce que je dirais avant tout, c'est de rester VOUS-MÊME, on a trop tendance à être dégoûté de voir le travail des autres que l'on juge bien supérieur au nôtre, alors que si on applique certaines astuces, on arriverais à leur niveau ! =)

1: Diminuez le temps passé à vous extasier devant le travail des autres: c'est beau, certes, mais ça vous déprime ! Ça vous empêche d'évoluer parce que vous vous sentez trop petite / petit par rapport à certaines personnes. Je ne dis pas de ne plus regarder le travail des autres, au contraire, ça vous apporte des idées et de l'inspiration, mais réduisez le temps passé à regarder ce qu'il font, et focalisez-vous sur ce que vous voulez faire.

2: Repérez les points forts de votre caractère ! On ne s'en rend pas forcément compte, mais l'art est intimement lié à notre caractère, parce que c'est notre moyen de nous exprimer. Exemple: Personnellement, j'aime tout ce qui est fantastique, avec des personnages, les couleurs vives, de temps en temps sombres, j'aime l'harmonie, le calme, mais au fond je suis aussi dynamique. J'aime ce qui touche l'Asie, et les peintures de la Renaissance. Et bien je prends en compte ces points de ma personnalité, et je vais me focaliser dessus ! Dessiner est une manière de faire ressortir ce qui vous inspire, ce qui vous énerve, vous rend heureux, vous tracasse, etc... Quand vous regarderez votre galerie, vous vous direz "Tous mes dessins ont quelque chose de similaire entre eux, mais il y a quelque chose qui me chiffonne" . Apprenez à prendre du recul sur vos œuvres et à améliorer les prochaines en fonction de comment vous percevez votre galerie.

3: Laissez votre esprit s'exprimer: Exprimez-vous quand vous en ressentez le besoin, mais faites attention à ce que vous PUBLIEZ. Dessinez ce que vous avez envie. Peu importe ce que c'est ! Il y a longtemps, je me suis disputée avec quelqu'un de ma famille, j'étais tellement en colère et triste que j'ai dessiné un œil qui pleure, en pleurant. Ca m'a fait du bien, et ça m'a permise de libérer un peu de poids sur papier.
Maintenant, pour la publication, si vous faites des dessins très très provocateurs, je vous conseillerais soit de les garder pour vous, soit de vous créer un espace internet prévu à cet effet avec un avertissement strict à l'entrée de cet espace (Interdit aux moins de 18 ans, attention aux personnes sensibles etc...) Donc réfléchissez bien avant de publier ce genre d'image ! Assumerez-vous les conséquences de ce que vous allez publier ? Vous pouvez facilement nuire votre réputation avec pas grand chose alors prenez garde. Je vous conseillerais également de pas publier ce genre d'image si vous avez déjà un style beaucoup plus accessible au public, et si vous êtes connu. Vous pouvez décevoir votre public s'ils voyaient des dessins de vous qui les choqueraient, et malheureusement, le bouche à oreille négatif ne pardonne pas Sad.

4: Utilisez des références photos: On ne le dit pas assez. Mais, à moins que vous ayez une mémoire photographique incroyable ou que vous connaissiez très bien votre sujet, en général, nous ne voyons que les détails principaux d'une image dans notre tête. Prenons l'exemple d'une fleur, vous imaginez à peu près sa forme et sa couleur, mais si vous n'avez pas étudié le sujet, vous n'arriverez pas à un résultat réaliste et concluant. Donc n'hésitez pas à utiliser des photos de référence. Concernant les droits d'auteur, je ne vais pas rentrer dans les détails parce que c'est très compliqué, mais il faut prendre en compte que dès que vous utilisez une photo de référence pour votre dessin, il faut CRÉDITER le photographe. Même si c'est une photo LIBRE DE DROITS! Le but n'est pas de recopier les photos, mais de vous en inspirer pour créer une illustration. Pour les photos licenciées, là c'est une autre histoire ! A partir du moment ou vous voulez utiliser une photo considérée comme une œuvre d'art par son photographe, en général, vous êtes seulement autorisé à l'utiliser pour une étude PERSONNELLE (donc pas de publication ni de vente de votre dessin) ! et encore ! Faites attention avec les photos sur Deviantart notamment, qui est un site à cheval sur les droits d'auteur. Lisez bien les instructions des photographes, et vous n'aurez pas de soucis =)
Ne vous faite pas de soucis pour les photos licenciées de célébrités, il y a tellement de dessins d'idoles dans le monde qu'on pourrait tous finir avec un procès aux fesses si c'était vraiment interdit ! xD Non, ce qui est FORMELLEMENT INTERDIT, c'est la VENTE DE REPRODUCTIONS PARTIELLES OU COMPLÈTES DE PHOTOS LICENCIÉES OU LIBRE DE DROITS. Donc pour les montages photos ou matte painting (peindre par dessus des photos) c'est vraiment pas facile ... Je n'aime pas cet art personnellement.

5: Étudiez chaque sujet de façon individuelle: S'il y a bien une erreur que j'ai faite pendant des années, c'est de faire des dessins en y incluant des sujets que je n'avais pas appris, et résultat, mes dessins étaient faux et perdait de leur valeur :/ Il est très très important d'étudier tout en détail. Lorsque vous voulez dessiner un personnage, ne vous amusez pas à prendre des photos de référence et à mettre un bras comme ça, l'autre d'un autre sens, et ainsi de suite, parce que non seulement ce sera faux, mais ça ne sera pas naturel et vous ne comprendrez même pas la structure de votre personnage, c'est comme ça pour tout. Ce que j'ai fais pour ma part et qui m'a énormément aidé, c'est de commencer à m'acheter les albums de la COLLECTION LEONARDO de chez LEFRANC & BOURGEOIS ! Chaque album d'une trentaine de pages traitent un thème (les bases du dessin 1, les bases du dessin 2, les bases du dessin 3, le portrait, l'anatomie, la perspective...) et ne coûtent que 7-8 euros environ ! Si vous les voyez plus chers, ne les achetez pas, c'est de l'arnaque ! Et bien pour 7 euros, on en apprends déjà énormément ! Et on évolue surtout ! Le principe de ces albums est de disséquer chaque sujet en image avec un minimum de texte simple, clair et précis; le but étant que vous étudiez tout ça individuellement jusqu'à temps que ça devienne naturel pour vous. Les albums sont tellement bien fait et de qualité que ça vous donne envie de vous plonger dedans ! Vous avez également internet, mais bon je préfère les albums car c'est plus structuré.
Lorsque vous faite une illustration et que vous voulez dessiner un sujet que vous n'avez pas étudié. mettez votre dessin de coté, étudiez bien ce sujet, et revenez sur votre dessin pour appliquer votre évolution ! Non seulement vous serez plus à l'aise, mais vous serez même amené à corriger des erreurs que vous n'aviez pas vu auparavant ;D

6: Montrez vos exercices pratiques: Que ce soit sur une communauté ou un blog de style Tumblr, n'hésitez pas à montrer vos exercices ! Non seulement ça prouve que vous bossez, mais ça vous permet aussi d'avoir des critiques de la part d’autrui. N'ayez pas peur des défauts, on apprends. Ca montre également que vous voulez évoluer et que vous assumez vos erreurs.

7: Ne restez pas figé dans un seul thème et une seule technique: Beaucoup d'artistes ne travaillent que dans un seul thème avec une seule technique. Je trouve ça vraiment dommage. Je pense que c'est par soucis de se faire connaître et reconnaître pour vivre du dessin. C'est dommage parce que vous pouvez très bien faire en sorte de mettre en avant uniquement le thème et la technique que vous utilisez le plus pour vous faire connaître et en fond, ajouter vos travaux sur d'autres thèmes réalisés avec d'autres techniques, tant qu'ils ne prennent pas la place principale et qu'ils soient un bonus pour les visiteurs. C'est plus une histoire de marketing qu'autre chose =)

8: Patience et persévérance, sont les 2 mots clés de la réussite. Vous évoluerez toute votre vie en dessin, ça prends des années, c'est pour ça que l'illustration est un métier passion. Il faut être passionné pour faire ce métier, parce que ça demande constamment de la patience et de la persévérance. Ca s'apprend avec le temps, j'ai tendance à être impatiente, et finalement avec les années ça va mieux, j’essaie de publier des travaux remplis, et non simples. Donc c'est également un gros travail sur sois-même.


Voilà ! ce sont les gros conseils que je peux vous donner actuellement. Si vous avez des questions n'hésitez pas ! =D
avatar
Invité
Invité

Conseils si vous voulez évoluer ! =D Empty Re: Conseils si vous voulez évoluer ! =D

Jeu 18 Juil 2013 - 18:10
Déjà merci de partager ton ressenti et ton expérience avec nous Smile 

Des conseils sympathiques en perspective, par contre je pense que le premier point est vraiment lié à ton caractère. En tout cas je ne me sens pas du tout concerné par ce "problème".

Au contraire je trouve ca super cool de regarder ce que font les autres, je pense même que c'est même plus important de passer du temps à le faire qu'à s'acharner tout seul dans son coin. (J'ai compris que tu ne prônais pas cette attitude extrême.)
Mutsumi
Mutsumi
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 36
Autres passions : internet, corée, japon...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique
http://mutsumipat.deviantart.com

Conseils si vous voulez évoluer ! =D Empty Re: Conseils si vous voulez évoluer ! =D

Ven 19 Juil 2013 - 20:07
Ça dépend aussi des gens oui, mais c'est important de le préciser parce que j'ai constaté que je n'étais pas la seule à avoir eu ce problème. J'ai jugé bon de le signaler. J'ai eu des commentaires sur Deviantart de la part d'artistes débutants qui déprimaient en voyant certains de mes travaux, mais il faut bien se rendre compte que je bosse tous les jours, et que j'ai encore beaucoup à apprendre, beaucoup de points faibles, et que moi aussi de mon coté c'est pas toujours facile de voir les travaux des maîtres sans me dire "pfff mon travail est fade à coté".
Yath
Yath
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 203
Age : 31
Localisation : Paris
Art de prédilection : Pas doué de la life !
Autres passions : BD, films, Tennis

Conseils si vous voulez évoluer ! =D Empty Re: Conseils si vous voulez évoluer ! =D

Ven 19 Juil 2013 - 21:14
Effectivement, je pense qu'on te remercie tous de nous partager ton expérience déjà ! =D
Un magnifique résumé de l'attitude a adopter ^^
Vraiment, c'est clair et bien expliqué ! .... même si enlève le peu le fun de le découvrir par sois même ! evil 

Pour le ce qui est de s'extasier devant le travail des autres, comme je vois que vous en parler, j'me permet de me taper l'incruste pour y glisser un avis perso (niark niark)
Je pense effectivement que sa dépend des personnes, mais, ça reste indispensable ! il faut toujours être a l’affût ce qu'on font les autres, comme source d'inspiration, des fois, ça nous donne une idée de medium a utilisé etc.
Mais je comprend ce que tu veux dire, des gens qui regardent ailleurs et du coup, ne ... font pas leur propre dessin !
moulok
moulok
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 47
Localisation : Paris
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Theatre

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Conseils si vous voulez évoluer ! =D Empty Re: Conseils si vous voulez évoluer ! =D

Ven 19 Juil 2013 - 23:33
Je plussoie ce post
Mutsumi
Mutsumi
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 36
Autres passions : internet, corée, japon...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique
http://mutsumipat.deviantart.com

Conseils si vous voulez évoluer ! =D Empty Re: Conseils si vous voulez évoluer ! =D

Sam 20 Juil 2013 - 16:08
C'est pour ça que je précise qu'il faut quand même regarder ce que font les autres, c'est même indispensable, mais à un certain degré. Mais c'est horrible quand on regarde le travail de quelqu'un et qu'on constate que le nôtre est fade. Ça déprime et ça renforce en même temps, c'est vachement vicieux en réalité xD!
furia
furia
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 519
Age : 42
Localisation : Ligny-en-barrois
Art de prédilection : graphite
Autres passions : judo et MMA

Conseils si vous voulez évoluer ! =D Empty Re: Conseils si vous voulez évoluer ! =D

Mer 21 Aoû 2013 - 15:38
Merci pour ce post, il ma beaucoup plus et ma permis pour moi en tant que debutant d'avoir un autre oeil sur mes futur dessin. Encore merci.
Lilith Abelia
Lilith Abelia
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 32
Localisation : Bouches-du-Rhône
Art de prédilection : Dessin digital

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Manga

Conseils si vous voulez évoluer ! =D Empty Re: Conseils si vous voulez évoluer ! =D

Mer 21 Aoû 2013 - 16:09
C'est que maintenant que je vois ce post!! Merci beaucoup, c'est riche en bon conseil! adore 
Contenu sponsorisé

Conseils si vous voulez évoluer ! =D Empty Re: Conseils si vous voulez évoluer ! =D

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum