Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Crayons aquarellables et fusain Empty Crayons aquarellables et fusain

Dim 14 Juil 2013 - 16:04
Salut à tous,

mon dernier post n'a pas eu de succès mais c'est pas grave je continue Smile 
Aujourd'hui je vous présente les étapes de la réalisation de mon dernier dessin, fait aux crayons aquarellables et au fusain.

Première étape: croquis au crayon aquarellable noir.
Spoiler:

Deuxième étape: pose des principales zones d'ombre avec aux crayons aquarellable gris et noir.
Spoiler:

Troisième étape: détails aux crayon graphite B2.
Spoiler:

Quatrième et dernière étape: renfort de zones d'ombre au fusain.
Crayons aquarellables et fusain Dscn1414

J'attends vos commentaires Smile 

A++,
Gorael
Justinex3
Justinex3
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1758
Age : 26
Localisation : Village paumé près de Dijon, Bourgogne
Art de prédilection : Le dessin
Autres passions : Les mangas, et les comédies musiquales en tout genres :)

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Crayons aquarellables et fusain Empty Re: Crayons aquarellables et fusain

Dim 14 Juil 2013 - 16:30
Woaw j'aime beaucoup le rendu de cette technique !
moulok
moulok
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 48
Localisation : Paris
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Theatre

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Crayons aquarellables et fusain Empty Re: Crayons aquarellables et fusain

Dim 14 Juil 2013 - 16:47
Très bon rendu. Allez pour dire un truc, juste le genou gauche du personnage qui est un peu épais mais c'est bien la seule chose qui dénote dans l'ensemble.
Aquarelle vraiment nickel. Après si on pousse dans le détail, y a peut être une confusion au niveau de la lumière sur le pied droit, mais ce n'est peut être pas évident.

Dommage que tu ne l'ai pas fait en plus grand sur une grande feuille. Ca méritait.
avatar
Invité
Invité

Crayons aquarellables et fusain Empty Re: Crayons aquarellables et fusain

Dim 14 Juil 2013 - 17:35
Merci pour vos retours ca fait toujours plaisir Smile

Effectivement Moulok sa jambe gauche est trop épaisse au niveau du genou et surtout du mollet ! Tu as le compas dans l'oeil ^^
avatar
Invité
Invité

Crayons aquarellables et fusain Empty Re: Crayons aquarellables et fusain

Lun 15 Juil 2013 - 14:14
Avec les aquarellables, tu as mis de l'eau là ou pas? On dirait pas mais je demande au cas où^^ C'est pas mal du tout, j'aime bien ce rendu.
avatar
Invité
Invité

Crayons aquarellables et fusain Empty Re: Crayons aquarellables et fusain

Lun 15 Juil 2013 - 15:00
Ouip j'ai sorti le pinceau en étape 2 et un peu en 3 pour les retouches Smile 

Je n'ai pas humidifié préalablement ma feuille si c'est ce que tu veux dire.
~Bibou~Kawaii~
~Bibou~Kawaii~
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 165
Age : 28
Localisation : France, Isère
Autres passions : manga, animés, jeux vidéos, livres fantastiques

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga

Crayons aquarellables et fusain Empty Re: Crayons aquarellables et fusain

Lun 15 Juil 2013 - 15:45
Super le rendu ! J'aime beaucoup ^^ par contre je dirais que les jambes du perso sont peut-être un peu trop large/épaisse il aurait fallu les affinées un peu plus et les allongées un peu plus, après ce n'est que mon avis Smile
avatar
Invité
Invité

Crayons aquarellables et fusain Empty Re: Crayons aquarellables et fusain

Lun 15 Juil 2013 - 16:52
Non pas du tout, je voulais bien dire comme tu viens de m'expliquer, juste comme de la peinture quoi. L'aquarelle moi des fois j'humidifie pas, ça va partout après et j'aime pas.
avatar
Invité
Invité

Crayons aquarellables et fusain Empty Re: Crayons aquarellables et fusain

Lun 15 Juil 2013 - 17:37
Sympa ! C'est cool d'avoir mit les étapes de ta réalisation.

Les ombres sur la robe sont bien travaillées.

Le bras où la main est posée sur la cuisse est juste un peu trop court/et ou fin (quoique je me trompe peut-être ? ), mais dans l'ensemble tu t'es très bien débrouillé !


Dernière édition par Julie-Tronel le Lun 15 Juil 2013 - 17:45, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Crayons aquarellables et fusain Empty Re: Crayons aquarellables et fusain

Lun 15 Juil 2013 - 17:43
Merci pour les commentaires Smile 

Le bras gauche me chagrine un peu aussi. Je voulais faire un raccourci: le bras ne tombe pas naturellement le long du corps, il est un peu plié. Mais j'aurais dû un peu plus insister sur les ombres pour bien que l'on comprenne !

Pour ce qui est des jambes, j'ai tendance à souvent les faire trop épaisses. C'est une partie de l'anatomie que j'ai peu bossé car je me contente souvent de faire des portraits ou des plans à l'américaine.

Le problème est identifié, il est donc à 3/4 résolu ! Smile
avatar
Invité
Invité

Crayons aquarellables et fusain Empty Re: Crayons aquarellables et fusain

Lun 15 Juil 2013 - 17:56
Oui en effet ! Les ombres peuvent être un peu plus présentes.

avatar
Invité
Invité

Crayons aquarellables et fusain Empty Re: Crayons aquarellables et fusain

Lun 22 Juil 2013 - 21:36
Un autre dessin avec la même technique.

Je viens de prendre la photo à la lumière de la lampe, ce qui explique la couleur un peu jaune Smile 

Crayons aquarellables et fusain Dscn1415

J'ai repéré quelques défauts sur ce dessin, mais j'attends vos avis pour savoir si ce sont bien ceux qui sautent à la figure Smile

A++,
Gorael
Pépite
Pépite
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 242
Age : 24
Localisation : Dans un vilain cauchemard ou les animaux sont les esclaves de l'Homme
Art de prédilection : Dessins au crayon a papier et numérique ne dessine pas les humains
Autres passions : Les loups Tooka mon furet cata toute les autres bete les légende celltic bestiole surnaturel et dragon

Crayons aquarellables et fusain Empty Re: Crayons aquarellables et fusain

Lun 22 Juil 2013 - 21:59
Quels défauts voit tu ? J'aime beaucoup la fonçons dont tu as fait le foulard qui n'est pas facil a faire en plus!
Tyfflie
Tyfflie
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 394
Age : 36
Localisation : Dans un trou entouré de montagnes
Art de prédilection : Crayon et numérique
Autres passions : Mangas, Musique, Photographie, Animaux, ...
http://tyfflie.deviantart.com

Crayons aquarellables et fusain Empty Re: Crayons aquarellables et fusain

Lun 22 Juil 2013 - 22:27
Joli dessin ! La pose me semble assez instable ^^' elle à un sacré équilibre la demoiselle ! Niveau défaut, euh se serait pas les pieds qui seraient un peu petit ? La main droite me semble bizarre, j'arrive pas trop à voir comment elle est dessinée :/
avatar
Invité
Invité

Crayons aquarellables et fusain Empty Re: Crayons aquarellables et fusain

Lun 22 Juil 2013 - 22:45
Ouip voilà ce qui me chagrine surtout c'est la stabilité de la pose. Sur la référence photo que j'exploite le pied gauche arrive au niveau des fesses. Je ne m'en suis rendu compte qu'une fois le dessin fini.

Le pied droit est un peu petit effectivement. Pour ce qui est de la main, il faut comprendre la pose: la main passe derrière et vient se reposer sur haut de l'appareil. J'ai légèrement raté le trait de mon bras ce qui peut donner au poignet un aspect "tordu" Neutral 

Bref pas facile comme pose mais c'est ce qui est rigolo Smile 

Pépite, pour ce qui est du foulard, la technique c'est de le tracer avec des gestes amples, pour obtenir l'effet de souplesse. Il ne faut pas non plus s'arrêter sur les détails qui peuvent donner un aspect rugueux, alors que poser quelques aplats donne l'impression de douceur.

Merci pour vos deux commentaires Smile
avatar
Invité
Invité

Crayons aquarellables et fusain Empty Re: Crayons aquarellables et fusain

Mer 24 Juil 2013 - 22:55
Très sympathique ce que tu fais Smile !
avatar
Invité
Invité

Crayons aquarellables et fusain Empty Re: Crayons aquarellables et fusain

Mer 24 Juil 2013 - 23:10
Merci c'est sympa Smile 
J'ai refait un autre dessin dans le même style ce soir, je le posterai demain matin car j'aurai de meilleures conditions d'éclairage.

Il est un peu plus travaillé que les deux précédents, notamment au niveau du line (comme on peut le voir à l'étape 1 de mon pas à pas, je les faisais un peu à l'arrache).
avatar
Invité
Invité

Crayons aquarellables et fusain Empty Re: Crayons aquarellables et fusain

Jeu 25 Juil 2013 - 7:28
Yop,

comme promis voici mon dessin. J'y ai passé plus de temps que pour les deux premiers: environ 2-3h tandis que les autres m'avaient pris environ 45-60min. Je suis tout de suite beaucoup plus satisfait du résultat même si j'ai un peu raté les cheveux.

Par contre il faut que je songe à changer de médium pour réaliser le noir et le gris très foncé, parce que le fusain c'est comment dire ... pas terrible niveau précision pour les détails comme les yeux peur bleue 

J'envisage de passer à l'encre et la plume, mais il y a peut-être des media plus judicieux que je ne connais pas ou auxquels je n'ai pas pensé. Des suggestions ?

Crayons aquarellables et fusain Dscn1416
avatar
Invité
Invité

Crayons aquarellables et fusain Empty Re: Crayons aquarellables et fusain

Jeu 25 Juil 2013 - 9:06
J'aurais dit comme toi comme médiums!
Tyfflie
Tyfflie
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 394
Age : 36
Localisation : Dans un trou entouré de montagnes
Art de prédilection : Crayon et numérique
Autres passions : Mangas, Musique, Photographie, Animaux, ...
http://tyfflie.deviantart.com

Crayons aquarellables et fusain Empty Re: Crayons aquarellables et fusain

Jeu 25 Juil 2013 - 9:52
Wah il est cool ! J'adore les effets sur la peau !
Ariane
Ariane
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 897
Age : 35
Localisation : Toulouse
Autres passions : l'art, le dessin animé, tous ce qui touche à la création, les trucs bizarres, les animaux, les jeux, ect.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon couleur
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Surréalisme

Crayons aquarellables et fusain Empty Re: Crayons aquarellables et fusain

Jeu 25 Juil 2013 - 11:33
Belle amélioration sur ce dernier dessin !
Les formes sont beaucoup moins moles et les membres sont plutôt bien rattaché au corps, c'est bien mieux Smile
Par-contre tu as toujours le même problème : des cuisses trop longues avec des mollets trop courts et des pieds minuscules.
~Bibou~Kawaii~
~Bibou~Kawaii~
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 165
Age : 28
Localisation : France, Isère
Autres passions : manga, animés, jeux vidéos, livres fantastiques

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga

Crayons aquarellables et fusain Empty Re: Crayons aquarellables et fusain

Jeu 25 Juil 2013 - 11:40
Super j'adore ^^ les ombres sont très bien placées et j'aime bien la posture que tu lui as donné Smile
avatar
Invité
Invité

Crayons aquarellables et fusain Empty Re: Crayons aquarellables et fusain

Jeu 25 Juil 2013 - 11:46
Merci à toutes Smile

Ariane a écrit:Les formes sont beaucoup moins moles et les membres sont plutôt bien rattaché au corps, c'est bien mieux Smile

Pourrais tu développer un peu stp ?
Qu'est ce qui a été facteur d'amélioration: que je détaille plus les contours et donc que l'on voit mieux les os saillir ? Que les ombres soient plus accentuées ?

Ariane a écrit:Par-contre tu as toujours le même problème : des cuisses trop longues avec des mollets trop courts et des pieds minuscules.

Je vérifierai par rapport à ma référence ce soir, quand je serai chez moi. J'ai passé un certain temps à étudier les proportions du sujet alors c'est problématique si je n'ai pas réussi à les respecter.
Ariane
Ariane
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 897
Age : 35
Localisation : Toulouse
Autres passions : l'art, le dessin animé, tous ce qui touche à la création, les trucs bizarres, les animaux, les jeux, ect.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon couleur
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Surréalisme

Crayons aquarellables et fusain Empty Re: Crayons aquarellables et fusain

Jeu 25 Juil 2013 - 12:39
Gorae a écrit:
Je vérifierai par rapport à ma référence ce soir, quand je serai chez moi. J'ai passé un certain temps à étudier les proportions du sujet alors c'est problématique si je n'ai pas réussi à les respecter.
C'est pas bien grave, il faut pas te décourager, c'est des choses qui arrive souvent quand on dessine un élément après les autres. Mais on perçoit déjà l'amélioration par rapport aux dessins d'avant donc ça marche !
Je faisait beaucoup ça avant moi aussi. Le mieux pour réduire le risque que ça arrive c'est de dessiner rapidement l'ensemble du perso très simplifier avec un trait léger pour s'en servir de base pour le dessin poussé que tu fait par dessus.

Gorae a écrit:
Pourrais tu développer un peu stp ?
Qu'est ce qui a été facteur d'amélioration: que je détaille plus les contours et donc que l'on voit mieux les os saillir ? Que les ombres soient plus accentuées ?
Ce n'est pas un question d'os, car même si elle était obèse les contours ne devraient pas être mou. Le corps et composé de courbes et de contres courbes et toute la difficulté est de réussir à les dessiner tout suggérant les volumes.
Dans tes premiers dessins tu dessinais de simples arcs pour faire les volumes ce qui donne un effet mou ou coulant ou bibindum si tu préfère, c'est difficile a expliquer un peu comme ça : Crayons aquarellables et fusain Rubber-dog-1773sauf que sur ce dessin c'est voulu. Ce qui ne correspond pas à l'anatomie humaine que tu cherche à décrire.
Dans le dernier dessin tu as aussi inclus des contres courbes qui servent le volume le rend plus fin (dans le sens "délicat") plus réaliste, plus harmonieux.
Ce m'es pas un question de contour mais de volume que tu suggère grâce à eux.

Pour ce qui est de membre mieux rattaché c'est que sur tes autres dessin les épaule était trop loin du buste ou la position des jambes n'affectait pas la position du bassin (ce qui est impossible) Sur le dernier c’est mieux construit on sent l'unité du personnages et pas des éléments raccroché les uns aux autres.

Les ombres aussi sont mieux en effet, elles correspondent bien aux volumes et le fait de les faire plus tranchés fait également mieux ressortir le volume.

Difficile d'expliqué tout ça avec des mots, je suis pas sure d'avoir été très claire...


Dernière édition par Ariane le Jeu 25 Juil 2013 - 12:53, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Crayons aquarellables et fusain Empty Re: Crayons aquarellables et fusain

Jeu 25 Juil 2013 - 12:51
OK merci pour ta réponse détaillée c'est très instructif, et me permettra de m'améliorer plus vite.

Je n'ai pas réalisé le dessin "élément par élément", ou alors c'est que toi et moi n'entendons pas la même chose par là.
Pour ce dessin, j'ai posé globalement les formes et volumes avant d'affiner le trait. Je n'ai pas dessiné de "bonhomme en fil de fer" au préalable par contre.
Contenu sponsorisé

Crayons aquarellables et fusain Empty Re: Crayons aquarellables et fusain

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum