Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
olimpius
olimpius
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 27

Techniques pour le portrait Empty Techniques pour le portrait

Mer 27 Mar 2013 - 17:52
Bonjour/Bonsoir je me permet d'ouvrir ce sujet qui, comme son nom l'indique, permettra d'échanger les techniques de réalisations entre portraitistes .

Bon avec mon modeste niveau et mes quelques jours d’expérience (oui c'est pas fameux juste quelques heurs ), je suis totalement contre le quadrillage donc je fais totalement a l'oeil en essayant de garder des repères visuels en partant d'un élément fixe pour ajouter progressivement du détail et enfin proposer les formes grâce aux ombres pour plus de réalisme par contre j'ai encore du mal avec les cheveux ... a vous ! hiiiii
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12313
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Techniques pour le portrait Empty Re: Techniques pour le portrait

Mer 27 Mar 2013 - 22:02
je pense que c'est intéressant topic trouverait mieux ça place dans techniques. Je déplace donc.
Sinon pour ma part, question portrait, j'ai testé avec et sans quadrillage. j'utilise le quadrillage quand je veux travailler surtout sur les textures, en fait histoire de gagner du temps. Utilisé sans, c'est intéressant, surtout pour voir si on arrive à reproduire un sujet en gardant les proportions. j'avoue avoir eu du mal début, puis on s'y fait. Le tout est de trouver ses points de repères.

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
titou's works
titou's works
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 29
Art de prédilection : Arts plastiques

Techniques pour le portrait Empty Re: Techniques pour le portrait

Jeu 28 Mar 2013 - 0:55
Salut. Ba en fait, pour ma part , je n'aime pas du tout la technique du quadrillage comme toi. je mixe un peu tout ce que je sais et ce que j'ai appris en dessinant. Un peu un mixe entre anatomie (ne pas perdre en compte que c'est un volume, comment est fait un visage...), les théories de dessins même si je le fais plus parce que je me suis rendu compte que ça te perds + qu'autres choses (le rond pour le visage...) mais ça peut aider pour débuter et enfin des repère que je me crée sur le sujet. Voila courage, le portrait c'est quelques de difficile au début! ciao ^^
ayfer
ayfer
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2304
Age : 34
Localisation : calvados
Art de prédilection : graphite
Autres passions : la littérature, les chevaux

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Techniques pour le portrait Empty Re: Techniques pour le portrait

Jeu 28 Mar 2013 - 9:32
moi je fais avec et sans quadrillage. finalement le quadrillage je l'utilise uniquement quand il s'agit d'une commande et que la ressemblance est importante. sinon je fais sans car je trouve que c'est un peu triché que de tout faire à main levée. mais quand on manque de temps et qu'on veut vraiment réussir son portrait c'est vraiment la meilleur technique.



Dernière édition par ayfer le Jeu 28 Mar 2013 - 19:25, édité 1 fois
crômm
crômm
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1299
Age : 45
Localisation : Montréal
Art de prédilection : Acrylique
Autres passions : Sculpture, figurines, japonais.
http://minicromm.wix.com/minicromm

Techniques pour le portrait Empty Re: Techniques pour le portrait

Jeu 28 Mar 2013 - 15:51
Salut,
Il ne faut pas rejeter une technique sans l'avoir vraiment utilisée...le quadrillé est très utile pour les débutants, cela vous oblige à repérer ou se rejoignent les lignes entres elles (l'oeil travail) et vous obtiendrais un meilleur résultat que sans. Après, essayez de recopier des dessins moins complexes pour habituer votre oeil à calculer les distances. J'utilise et j'utiliserai toujours un quadrillé pour une reproduction complexe et pour entrainer mon oeil non mais la copie sera simple (dessin de bd/portrait). la classe

p.s sur mon blog, je viens de mettre une reproduction de Percevan faite avec un quadrillé.
Matcoco
Matcoco
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 39
Localisation : Eure et loir
Art de prédilection : peinture a l'huile
Autres passions : musique

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Techniques pour le portrait Empty Re: Techniques pour le portrait

Jeu 6 Juin 2013 - 23:27
Perso je ne trouve pas que ce soit de la triche d utiliser un quadrillage ou meme du calque. Il parait que les grands peintres de la renaissance se servaient de la technologie lentille ou mirroir inversé et l image se projetait sur la toile du peintre pour dessiner les contours...et peindre par dessus. Si c est fait avec intelligence, je dis bravo^^ et j admire le resultat final
Hehe
Contenu sponsorisé

Techniques pour le portrait Empty Re: Techniques pour le portrait

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum