Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12312
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Les news du 09.02.13 Empty Les news du 09.02.13

Sam 9 Fév 2013 - 12:37
Les news du 09.02.13 Datitl10

Les news du 09.02.13 Edito10

Bonjour à tous!
C'est parti pour un nouveau volet des P'tites news D&A!
Pas de très grand édito pour une fois. Je m'y suis prise un peu tard pour vous poster tout ça. Et oui, dur dur de dessiner, de faire un article, et une interview, et faire de la modération, et tout le reste bien sûr! Les news du 09.02.13 Sourire_ Mais je ne vais pas vous énumérer non plus mes tâches ménagères et mes recherches d'emploi!

Petit sommaire :

Tout d'abord un article sur l'utilisation de la sanguine. Suivra, L'interview d'Ishaël, qui a bien voulu répondre à mes questions. Et puis bien sûr, comme à l'accoutumée, Les actus jeux!

Bonne lecture à vous!


Ckoms

Les news du 09.02.13 Foda_i11


Les news du 09.02.13 Select12

Dans cette article, je vais vous présenter mes expériences avec ces petits bâtonnet rouge que sont les sanguines.
Le mois dernier, j'ai acheté la boite Pitt etude de faber Castell, et j'avais envie de vous en parler. Après, je ne suis pas une As non plus quant à l'utilisation de ce médium, mais c'est plus une présentation et mes impressions face à cet outil que j'ai apprécié utiliser.

Pour commencer, petit tour de ce que contient la boite :

12 Crayon :

  • 5 Crayons pastel (blanc noir brun et une teinte sanguine)
  • 6 Crayon base Oil (teinte sanguine, et noir soft, medium, hard, et même extra hard)
  • 1 Crayon fusain
13 Craies :

  • 2 blancs soft et medium
  • 3 Teinte sanguine
  • 1 Sépia
  • 4 bruns
  • 3 noir soft et medium.


Petite parenthèse à propos des Base oil. J'avais jamais essayé avant, ni entendu parler. Et j'avoue que je suis assez séduite par le tracé qu'il laisse sur la feuille. C'est fin. et la couleur marque bien.

Les news du 09.02.13 Img_0010

N'ayant pas beaucoup d'expérience dans l'utilisation de la sanguine, je les ai utilisés de la même façon que mes pastels, et voilà le résultat, sur une feuille de base, (avec un petit grain 120g/m2, en fait du papier recyclé). Avec un rouge, un brun, un noir et un peu de blanc.
La couleur accrochait bien au papier, mais l'estompage était difficile je n'ai pas réussi à recréer la légèreté des dessins à la sanguine que j'ai pu trouver sur google...

Les news du 09.02.13 Sanfof10

Un petit deuxième, celui-ci réalisé sur canson mi-teinte.
Sur celui-ci, j'ai eu beaucoup moins de mal à estomper. J'ai utilisé des estompe qui trainaient dans mes tiroirs. J'ai laissé des hachures sur le dessin pour donner un style à la compo que j'ai reproduite.
Au début, ça rendait plutôt bien, mais une fois scanné, j'ai trouvé l'ensemble un peu terni par la couleur du papier. Attention donc au choix de la couleur du papier.
Les news du 09.02.13 Sangff10

Pour finir, je dirais qu'il faut quand même une prise en main régulière avant de maitriser la sanguine.

Voilà, c'était l'article de cette quinzaine!

Les news du 09.02.13 Interv11

Voici L'interview d'Ishaël!

Quelle est l'origine de ton pseudo?
Ishaël ? Je ne sais pas. Les sonorités me plaisaient. Je cherchais à ce moment-là à rompre avec ce que je faisais sous un autre pseudo (Indirillan). Et puis, finalement, j'ai repris toutes mes habitudes XD. Comme quoi je ne suis pas un serpent.

Depuis quand viens-tu sur ce forum, quelles en sont tes impressions?

J'y suis depuis... longtemps (plusieurs années, c'est dire), avec des implications plus ou moins fortes suivant les moments. Je ne suis pas toute l'actualité du forum. En fait, je me rends compte que je m'oriente plus sur le
factuel : les critiques, les commentaires sur les illus, que sur l'ambiance du forum (même si c'est important, évidemment). Comme il parait que je suis caustique, c'est peut être mieux XD...

Qu'aimes-tu question film, livres, et musiques?

Les films, j'en voit assez peu. Mes goûts sont terriblement populaires. Films à grand spectacle, fantastiques et
adaptations de livres que j'ai aimé... (à quand Dragonlance en film, d'ailleurs ?)
Pour les livres, je suis d'assez près quelques écrivains (O.S.Card, J.D.Vinge, L.K.Hamilton par exemple...
que des auteurs de romans fantastiques/SF, en fait). Pour les BD, c'est assez éclectique. Les bibliothèques que je fréquente sont bien achalandées, et je pêche au gré de mes humeurs. Plus d'après le visuel que le narratif, en tout cas.
La musique... en ce moment, Kavinski, surtout. Mais j'ai des goûts pourris, d'habitude.
Autant vous épargner cela.

Des artistes que tu apprécies ?

Plein ! Je suis un Bob l'éponge visuel. Je m'extasie sur tout, je me nourris de tout...mais je garde peu (pardon
pour l'image mentale). Quelques références, en vrac, et qui changent en permanence : Mishkin (Armand Dimitri), Norman Rockwell, Claire Wendling, Dave McKean, Brom, Benjamin, Loish, ...

Quel est le matériel que tu préfère utiliser, quels sont les sujets qui te parlent le plus?
Mes techniques préférées ?
Clairement, le tradi pour les crobs, les recherches rapides de compo, etc..., et le numérique pour la mise en couleur, les recherches d'ambiance, le peaufinage.
Mes "tout tradis" sont assez rares, en fait. Aquarelle, surtout. Un peu de pastel
aussi. Quand aux sujets qui me parlent : l'humain, l'humain et l'humain. Je ne suis absolument pas à l'aise dès qu'il s'agit de mettre le moindre décor, la plus petite construction, même un simple véhicule. Il n'y a que les arbres et les pierres que j'arrive encore à peu près à faire correctement (avec référence, en plus). Les animaux... une gageure.

Le dessin (ou peinture), plutôt une passion, ou un avenir pro qui pourrait se profiler?
Actuellement, une passion. Et, si j'arrive un jour à me vendre (c'est terriblement difficile), pourquoi pas en
pro, bien sûr ?
Ce serait franchement l'idéal. Mais j'ai encore beaucoup de lacunes, et c'est autant déprimant que motivant pour
persévérer.

Prends-tu des cours de dessins?
Actuellement, les seuls que je suis, ce sont les IM Trainings de Gromy, sur son site :
http://www.illustration-forum.com/

Quand tu dessines, dans quelle ambiance aime tu être?
Avec ou sans musique, n'importe où, n'importe quand. Mais une seule constante : je n'aime pas quand il y a quelqu'un juste derrière moi (je suis un peu parano, probablement).

Comment tu t'organises pour mener au bout un dessin, les étapes. Sur la ou lesquelles tu passes le plus de temps?
Ca dépend. S'il s'agit d'un dessin perso, en général, tout se construit n'importe comment : le croquis qui évolue de trait en trait, avec parfois un final très différent de l'embryon d'idée initiale. Parfois je pousse la couleur, sans ordre, et souvent avec un résultat... euh...mitigé (restons polis).
Sinon, il y a aussi des dessins "imposés" (volontairement), où il y a des contraintes. A ce moment, c'est
paradoxalement plus facile, parce qu'il y a une ligne directrice qui m'empêche de m'éparpiller. Je cherche différentes approches du dessin suivant le thème, puis je travaille différentes images qui
me "parlent" plus. Tout est beaucoup plus structuré : je construit à peu près la compo, toujours en croquis. Puis je scanne et je m'attaque à la couleur. A peu près dans le bon ordre. Et
parfois, le résultat ne me paraît pas trop moche.
La couleur est officiellement la partie qui me paraît la plus délicate. Quand j'ai réussi les étapes préalables, évidemment.
Je ne reste jamais longtemps fière d'un dessin. Il y a toujours des trucs qui me reviennent en pleine face quelques heures/jours/semaines (pour les plus réussis) après l'avoir poussé au plus loin.
Mais la couleur, oui. Un vrai supplice. Que je fais durer, forcément (parce que c'est tellement bon quand ça se termine enfin Wink)

As tu un truc à dire aux
autres membres du forum? (n'importe quoi, un truc qui te passe par la
tête)

Enjoy !

Les news du 09.02.13 Actu_j10

Au programme, nous avons à vous proposer un concours sur les coiffures
Vous pouvez y participer jusqu'au 20 mars!
Dans la section défis nous avons Héro fantasy
Un nouveau jeu à fait son apparition! Il s'agit de 7 jours, 7 dessin! qui se jouera la semaine du 11 au 18.02
Dans la section provoc' vous trouverez 1 dessin 24 fois qui se termine à la fin de cette année.
Et enfin, Les défis permanents.
N'oubliez pas les sondages! Il y en a deux Défi Idée et défi 3 mots pour un dessin

Pas de gagnant à déclarer pour cette quinzaine!


Les news du 09.02.13 Bienve10

Bah ma foi, Bienvenu à tout le monde! N'hésitez pas à explorer tous les trésors de ce forum!

Les news du 09.02.13 Motred10
Toute participation est bienvenue! Une Illu, un article, ou une envie de se faire interviewé? N'hésitez pas! Y a plus qu'à nous contacter, Astumimag, ou Ckoms. Vous pouvez poster vos suggestion dans les commentaire, mais aussi dans un sujet dédié, C'est par là!

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
ayfer
ayfer
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2304
Age : 34
Localisation : calvados
Art de prédilection : graphite
Autres passions : la littérature, les chevaux

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Les news du 09.02.13 Empty Re: Les news du 09.02.13

Dim 10 Fév 2013 - 6:16
ça me fait fait plaisir que tu cites dimitri armand parce que c'est un peu mon modèle en fait :p.
ishaël
ishaël
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 743

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:
http://www.blogg.org/blog-67261.html

Les news du 09.02.13 Empty Re: Les news du 09.02.13

Lun 18 Fév 2013 - 11:18
J'ai beaucoup appris sur l'encrage, rien qu'en regardant ses BD, et ses illus N&B.
Ce mec est carrément une brute en encrage, oui.
Sans compter la beauté de ses images.
Et sa mise en couleur.
...
je le hais XD
Contenu sponsorisé

Les news du 09.02.13 Empty Re: Les news du 09.02.13

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum