Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Raph
Raph
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 744
Age : 34
Localisation : paris
Art de prédilection : dessin, peinture
Autres passions : équitation, voyage

faire ses châssis Empty faire ses châssis

Mar 2 Oct 2012 - 21:08
Je peins sur des toiles que j'achète mais je suis donc contraintes au formats déjà existant.
J'aimerais créer mes propres châssis en bois et fixer ma toile moi même pour être plus libre des formats et gagner un peu d'argent aussi!!

J'ai acheté une grande toile seulement je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour le châssis.
Sachant que je veux une toile de 1,90m x 80cm.
Quel bois prenez vous? Où l'acheter pas trop cher?
Pour cette dimension un cadre suffit il ou bien dois je le renforcer avec d'autre baguette au milieu? (je sais pas si ma question est claire?)
On m'a dit aussi que les baguettes devaient être légérement inclinées pour pas que la toile touche...c'est à dire??
Comment couper ma toile proprement? Ciseaux? Couteaux?
Ensuite comment fixer ma toile? Agrafe? Clou?

Merci pour votre aide.
ishaël
ishaël
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 743

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:
http://www.blogg.org/blog-67261.html

faire ses châssis Empty Re: faire ses châssis

Mer 3 Oct 2012 - 0:41
Pour le bois, je ne pourrais pas t'aider. Mais, comme c'est juste pour supporter une toile (pas une étagère, ou un truc encore plus lourd, comme une poutre), je pense que du pin devrait suffire. Sans certitude.
Sinon, pour cette dimension, je te conseillerai de placer une baguette au milieu, en effet (et, au besoin, 2 transversales à partir de celle du milieu).
Baguettes inclinées ? Aucune idée.
Pour couper proprement, des gros ciseaux suffisent (ceux des tapissiers sont super). Et les agrafes seraient préférables, je pense, en étalant la surface prise/coincée. La toile est moins abimée, je trouve.
Sinon, n'oublie pas, surtout, d'encoller tes toiles au besoin, pour ne pas qu'elles absorbent toute la peinture.

Et prends d'autres avis que les miens, aussi Very Happy
Raph
Raph
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 744
Age : 34
Localisation : paris
Art de prédilection : dessin, peinture
Autres passions : équitation, voyage

faire ses châssis Empty Re: faire ses châssis

Mer 3 Oct 2012 - 18:50
Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
que veux tu dire par cette phrase? "en étalant la surface prise/coincée. La toile est moins abimée, je trouve." je ne comprend pas trop bien.
ishaël
ishaël
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 743

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:
http://www.blogg.org/blog-67261.html

faire ses châssis Empty Re: faire ses châssis

Mer 3 Oct 2012 - 19:11
Juste que la forme de l'agrafe permet de tendre la toile en ne faisant que 2 petits trous à chaque extrémité. La toile est moins abîmée qu'avec un clou. Comme si tu posais une main pour bloque, avec 2 petites aiguilles de chaque côté, au lieu d'utiliser un poignard (bon, d'accord, la comparaison est foireuse, mais c'est assez parlant)
Contenu sponsorisé

faire ses châssis Empty Re: faire ses châssis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum