Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
EhJoe
EhJoe
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 67

Y avait de la lumière, alors... Empty Y avait de la lumière, alors...

Jeu 6 Sep 2012 - 9:52
Bonjour,

Comme je le disais, y avait de la lumière alors je suis entré.

Pour ma part j'ai juste fait une année de peinture à l'huile à l'école de peinture de la RATP à Paris où je travaillais. Mais un an ce n'est pas suffisant, faut bien quatre, cinq ans pour commencer à tirer un portrait ressemblant...
Et puis j'ai abandonné car l'école était tenu par le comité d'entreprise de la RATP qui était lui même tenu par les camarades de la CGT, dont mes idées sont à l'opposé, alors la tension était palpable, presque physique avec certains camarades ; j'ai préféré abandonner l'année terminée face à cette ambiance désagréable...

Bref, j'ai un site personnel, je crois qu'on à le droit de le mettre, si je me trompe on prendra soin de l'effacer, c'est juste pour mieux me présenter (mettre le son) :

Mon site personnel

Ben c'est tout. Je viens ici pour l'instant, juste pour tenter de faire identifier une peinture que j'ai vu sur Internet et qui me plaît bien...

Au plaisir, cordialement.

Joe.

avatar
Invité
Invité

Y avait de la lumière, alors... Empty Re: Y avait de la lumière, alors...

Jeu 6 Sep 2012 - 13:48
Hello! Bienvenue à toi ici!
Indobounne
Indobounne
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 35
Localisation : Cernay la ville (78)
Autres passions : Indochine, animaux, photographie

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Paysage
Style préféré: Hypperéalisme

Y avait de la lumière, alors... Empty Re: Y avait de la lumière, alors...

Jeu 6 Sep 2012 - 16:07
Bienvenue !
SpacePhil
SpacePhil
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 2037
Age : 35
Localisation : Alpes de hautes provence
Art de prédilection : Stylo bille, infographie 2D-3D
Autres passions : Diabolo, guitare, snow

Y avait de la lumière, alors... Empty Re: Y avait de la lumière, alors...

Jeu 6 Sep 2012 - 16:29
Salut chef Smile

Et non,, pour mettre le lien de ton site il faut avoir minimum 100 messages postés sur le forum (c'est pour éviter que les gens viennent faire leurs pubs sans s'occuper du fofo).
Aalia
Aalia
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1561
Age : 39
Localisation : Paris
Art de prédilection : dessin graphite

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

Y avait de la lumière, alors... Empty Re: Y avait de la lumière, alors...

Jeu 6 Sep 2012 - 17:43
Disons que dans les présentations, on laisse.. c'est dans la rubrique dédiée qu'on est plus sévères car les gens y vont spécialement pour ça donc...

C'est quoi ça l'école de la RATP? C'est le CE qui paye? Eh bah!

Quoi qu'il en soit, bienvenue! Hâte de voir tes peintures!
atsumimag
atsumimag
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5438
Age : 33
Localisation : quelque part dans ce vaste monde!
Art de prédilection : dessin au crayon
Autres passions : chat, thé, dessin!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Manga
http://atsumimag.tumblr.com/

Y avait de la lumière, alors... Empty Re: Y avait de la lumière, alors...

Jeu 6 Sep 2012 - 19:25
bienvenue!
avatar
wolf83400
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2076
Age : 27
Localisation : sud de la france
Autres passions : Equitation, cuisine, volley ball, animaux, manga et la musique

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Animaux
Style préféré:
http://silver-madness.deviantart.com/

Y avait de la lumière, alors... Empty Re: Y avait de la lumière, alors...

Jeu 6 Sep 2012 - 19:35
Bienvenue Smile
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12311
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Y avait de la lumière, alors... Empty Re: Y avait de la lumière, alors...

Jeu 6 Sep 2012 - 19:41
Wink Bienvenue sur le fo'!

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
EhJoe
EhJoe
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 67

Y avait de la lumière, alors... Empty Re: Y avait de la lumière, alors...

Jeu 6 Sep 2012 - 23:54
Réponse à SpacePhil,

Heu... je crois qu'il y a confusion, mon site ne présente aucunement une galerie de peinture, mais davantage ce que je fais, et je ne fais pas de peinture...
Je crois que les 100 messages c'est pour ceux qui veulent présenter leur galerie artistique.

Cordialement, Joe.
EhJoe
EhJoe
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 67

Y avait de la lumière, alors... Empty Re: Y avait de la lumière, alors...

Ven 7 Sep 2012 - 0:07
Réponse à Aalia, bonsoir,

Mon site n'affiche aucune peinture, je parle uniquemen de moi.

Toutes les grosses sociétés on des gros CE (1% de la masse salariale il me semble), alors oui, tu as des écoles d'un peu tout (musique, peinture), du sport aussi (tennis, lutte, ping-pong)... et les restaurants. Tu as envion (40.000 agents X par 25.000 € bruts environ par agent et par an) / 100, ça fait un gros paquet... dans les 10 millions je pense.
Mais... il faut toujours une participation du bénéficiaire.

J'ai peu d'huiles, elle sont assez mauvaises, peut être qu'un jour je mettrai un lien sur mon site pour les montrer, mais bof...
Un an ça ne suffit pas, il en faut cinq pour commencer à bien peindre, à raison d'une toile par semaine toute l'année, et des croquis tous les jours...
Le pus difficle je crois c'est le portrait et certaines robes d'animaux, comme par exemple reproduire le poil d'un chat tigré en hyper-figuratif, un enfer...

Cordialement, Joe.



EhJoe
EhJoe
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 67

Y avait de la lumière, alors... Empty Re: Y avait de la lumière, alors...

Ven 7 Sep 2012 - 0:07
Ben sinon, merci à tous, cordialement, Joe.
avatar
Invité
Invité

Y avait de la lumière, alors... Empty Re: Y avait de la lumière, alors...

Ven 7 Sep 2012 - 9:45
salut,
je pensais au chat, mais rien ne t"oblige à peindre en hyper figuratif, qui doit être de l'hyper réalisme quelque part.
a bientôt, camarade !! Very Happy
EhJoe
EhJoe
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 67

Y avait de la lumière, alors... Empty Réponse à delestanquet

Ven 7 Sep 2012 - 11:44
delestanquet a écrit:salut,
je pensais au chat, mais rien ne t"oblige à peindre en hyper figuratif, qui doit être de l'hyper réalisme quelque part.
a bientôt, camarade !! Very Happy

Bonjour delestanquet,

Oui camarade, tu as raison (sur ce point) c'est de l'hyper-réalisme, tu vois ça fait 17 ans que je n'ai guère touché une brosse, j'oublie, merci de m'avoir corrigé.

Je ne suis pas obligé, c'est vrai, mais là tu ouvres un débat intéressant :

Avant la photographie, la peinture, le dessin, la sculpture, avaient un but spécifique, c'était le seul moyen de représenter les choses. Et aussi un objet décoratif, souvent religieux en Occident.

A l'avènement de la photographie accessible rapidement au plus grand nombre, le peintre a perdu en grande partie sa fonction de photographie si on peut dire, se bornant le plus souvent à l'abstrait, à la décoration. Certes les gents de goût et argentés commandent encore des portraits ou des reproductions, mais pas le plus grand nombre...

En sus, la progression dans la peinture, elle est certes technique (crayon, craie, fusain, plume, brosse, pinceau, couteau)... mais elle est aussi progressive par la difficulté (nature morte, marine, paysage, mouvement, et on en arrive au portrait animalier puis humain). Alors la seule façon certaine de juger de la maîtrise de l'art de l'artiste-peintre, c'est bien de faire des portraits et de comparer avec la réalité. Si c'est ressemblant, l'artiste maîtrise son art, si ce n'est pas ressemblant l'artiste ne maîtrise pas encore son art, parfois jamais d'ailleurs.

Quand on faisait des cruches avec le jeu des ombres projetées et portées, à force on y arrivait (fusain). Un paysage, une mer en peinture, ça se fait aussi. Mais quand on en arrivait à la séance hebdomadaire de nu, ben je peux te dire que 95% des élèves (moi y compris), ce n'était pas ça du tout. On était loin de la maîtrise du dessin (des proportions et formes). Donc c'est bien qu'un nu humain est plus difficile qu'une cruche à réaliser. Il en résulte de facto que c'est bien sur le plus difficile qu'il faut juger les compétences d'un artiste, ah...

Je ne suis pas de ceux qui disent qu'est art, tout ce qu'un scribe décide de coucher sur une toile. Non, l'art c'est la maîtrise totale d'un métier difficile, c'est beaucoup de travail en permanence, et un peu un don que tout le monde n'a pas.

Ce qui a fait le plus de mal à l'art, à mon sens (sauf au niveau pécuniaire), ce sont les peintres du XXe, car ceux du XIXe ou à cheval XIX - XXe avec l'impressionisme, on sentait derrière une excellente maîtrise de leur art. Mais ensuite sont arrivés des artistes, de vrais artistes, souvent formés en école et puis longuement sur le terrain. Le seul problème est que ces derniers sont trop allés en partie dans le profane.
Or, quand un enfant de douze ans, et a fortiori un adulte voit une de ces œuvres profanes et se dit "mais je suis presque capable d'en faire autant" (à juste titre souvent), ben... on ne retrouve plus l'artiste en tant que tel, et il se décrédibilise face au profane.
D'ailleurs j'ai récemment entendu à la télévision un vieux peintre belge (connu, mais je ne me souviens plus de son nom), disant qu'en effet au XXe certains ont fait de la "m...", abaissant leur "œuvre" au niveau auquel le profane pouvait quasiment la reproduire.

Tu voudrais que je fasse un chat avec un ovale pour le corps, un trait pour la queue, un rond pour la tête avec deux triangles pour les oreilles, et des traits pour les fameuses vibrisses (moustaches). L'ensemble peint par touche de tous les couleurs pour faire tigré (genre maternelle) ?
Ben non, si je reproduis quelque chose, à la fin ça doit ressembler à l'original (sauf les créations de l'esprit). Et si ça ne ressemble pas à l'original c'est que je ne maîtrise pas encore ou jamais l'art que je veux pratiquer (ce qui est le cas).

Je me souviens à l'école de la Régie, dans les plus anciens y en avait un qui faisait son beurre, ce qui n'a rien d'anormal en soi, mais... Il faisait sa toile (1 x 1 mètre), après l'apprêt, il peignait le fond en blanc (en acrylique ça sèche plus vite et ça se lisse tout seul). Puis il prenait un compas, dessinait un superbe grand rond au milieu, rond d'un diamètre de 0,8 m on va dire, rond qu'il peignait en rouge, (mais il faisait aussi des triangles et des carrés de différentes couleurs, toujours de la même taille de toile sur fond blanc). Puis signait son "œuvre" (je ne sais même plus s'il passait un vernis mat). Ensuite une fois par an il allait vendre ses "œuvres" dans une salle d'exposition temporaire réservée par l'école quelques jours. Et ma fois, y en avait presque la totalité qui partait à des prix entre 300 et 500 Francs. Ceci acheté par des gens argentés avec de grandes maisons et de grands murs sur lesquels ils ne savaient pas quoi mettre. Alors ils prenaient ça, ça décorait, et puis c'était de l'art, "l'artiste-peintre" faisait partie d'une école de de peinture, ceci valide ipso facto sa qualité d'artiste... hum...
Moi je restais dubitatif. Pour moi c'était de la peinture en bâtiment tout au plus. Il aurait fait de son rond un jolie hémisphère avec des bords sombres, venant en dégradé vers le centre en éclaircissant, peignant des jeux de lumière pour souligner l'aspect circulaire, etc.... à l'huile avec les traces des brosses... là oui, il y aurait eu un travail artistique, donnant l'impression que l'hémisphère dépassait de la toile. Mais ça.., c'était juste de la géométrie du bâtiment, or je me refuse à reconnaître ce genre de chose pour de l'art, c'est simplement de la décoration d'intérieur.

J'habite Montmartre, à 800 mètres au Nord de la place du Tertre, où se trouve de vrais artistes (certains), qui font de magnifique portraits, soit au fusain, soit en peinture (sur plusieurs jours), ou de très beau paysage au couteau. Ça c'est beau, ça c'est technique, ça c'est de l'art (pour les meilleurs seulement). Hélas c'est une espèce de mafia roumaine qui interdit à tout autre de venir peindre, alors il serait juste que la préfecture réserve ses emplacements à des peintres français qui ont du mal à vivre de leur art ou de se faire connaître, ceci est un autre problème...

Enfin bref, pour ma part comme tu l'auras compris, un artiste-peintre doit pouvoir peindre n'importe quoi, y compris les personne en pied, ou des portraits stricto sensu, des chats gris, ou tout ce qu'on lui demande. Et ce doit être, non pas identique car ce n'est pas de la photographie, mais très ressemblant, ainsi est l'artiste qui maîtrise son art... Un artiste ce n'est pas Monsieur tout le monde, c'est quelqu'un d'exeptionnel...

Et toi alors, tu définis comment la peinture artistique ?
Où es-tu en phase ou en opposition avec ce que j'écris ?

Au plaisir, cordialement, Joe.

avatar
Invité
Invité

Y avait de la lumière, alors... Empty Re: Y avait de la lumière, alors...

Ven 7 Sep 2012 - 12:37
salut,
je ne pense pas qu'il y avait besoin de cette longue démonstration, en principe sur Internet on se limite, résultat, je n'ai pas tout lu et probablement que ce serait mieux sur la rubrique " discussions sur l'art " , mais je ne suis pas en charge de modérer sur le forum.
Contenu sponsorisé

Y avait de la lumière, alors... Empty Re: Y avait de la lumière, alors...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum