Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
TThierry
TThierry
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 29

Débousolé Empty Débousolé

Ven 24 Aoû 2012 - 22:47
Bonsoir à toutes et à tous, tout d'abord Smile
Peux-être que ce topic vous a intrigué ou tout simplement avez vous cliqué dessus par hasard, mais ici n'est pas la question. Voilà maintenant un ans que je me suis mis à dessiner un peu plus sérieusement et que dans ma tête les choses travaillent. Je veux bien sur parler de mon orientation post-bac quand au dessin et j'ai choisi de m'orienter vers une formation Game Art dans des écoles de Jeux Vidéo.
Je ne vous demande pas de remettre en question mon choix personne mais simplement et si vous le souhaiter de bien vouloir m'aider dans cette démarche. Commençons donc par expliquer les choses de manière un peu plus claires. D'ici quelques jour débutera la dernière année de ma scolarité au lycée et je veux y travailler au maximum que possible mon dessin aussi bien par plaisir personnel que par idées des concours d'admission auquel je dois m'attendre.
Je recherche donc des exercices, des modèles, des conseils qui pourront me faire avancer dans ma démarche. C'est pourquoi je vous renvoie à ma galerie et je vous demande de bien vouloir m'indiqué ne serait-ce qu'une idée pour avancé autre que "dessine tout le temps" ou "dessine autour de toi".
Je cherche du concret, de l'exercice, de la mise en application directe de mes connaissances acquises.
Pour l'instant je ne fais que du modèles et ceux-ci sont et je le sais loin d'être parfait. Ici se lance donc une discussion entre ceux qui voudrons bien m'aider et s’intéresser à mon cas et moi même. Je les remercie d'ailleurs par avances.

Lien vers la galerie : https://forum-dessin-peintur.1fr1.net/t14248-galerie-en-progression
Estarmin Koori
Estarmin Koori
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1091
Age : 110
Localisation : Bordeaux
Art de prédilection : Art numérique, illustration
Autres passions : Musique

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Débousolé Empty Re: Débousolé

Ven 24 Aoû 2012 - 23:49
Bon. Quand je suis rentré en école de cinéma d'animation on m'a dit cela :

"Les bases du dessin s’apprennent en une dizaine d'heure, le reste s'acquiert par la pratique."

Et durant toute ma première année, j'ai fait (entre autres) 12 croquis par jours, sans exception. J'en ai chié comme pas possible au début puis après c'est devenu une seconde nature et je me balade toujours avec mon carnet dans la poche, un stylo bic et de l'aquarelle.
On m'a fait bannir le crayon à papier parce que les carnets sont là pour s'entrainer et pas pour faire beau et qu'ils ne veulent pas qu'on efface.

Tout cela pour dire que tu n'auras pas de méthode ou d'exercice qui te feront faire un bon en avant en dessin. Il te faut une pratique régulière.
La régularité compte énormément, c'est comme de l'eau qui bout. Pour faire bouillir de l'eau froide, il faut beaucoup d'effort. Mais une fois qu'elle bout, en chauffant un peu mais régulièrement, on la maintient en ébullition. Mais si on laisse à l'eau le temps de refroidir, il faut de nouveau fournir un grand effort pour la faire bouillir.
Je ne sais pas si je suis clair mais c'est quand l'eau bout que tu progresse.

Si jamais cela ne t'intéresse pas, le dessin d'après modèle vivant est très instructif.
En terme de bouquins à lire qui pourront t'aider pour le Gami Art, je te conseille :
Force

C'est un bouquin pour animateur à la base, mais le dessin dynamique est essentiel pour le Jeux Video.
Sinon tu as aussi :

L'Art Ludique

Voilà et enfin, pour préparer ton book pour les entretiens d'entrée, je te conseille d'aller faire un tour dans les musées pas loin de chez toi et de faire des croquis des tableaux qui te plaisent en schématisant les lignes de forces, les points du fuite et ce que tu peux comprendre de la composition. Ca fait très bien dans un book.

Voilà, en espérant t'aider et n'hésite pas si t'as des questions =)
atsumimag
atsumimag
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5438
Age : 33
Localisation : quelque part dans ce vaste monde!
Art de prédilection : dessin au crayon
Autres passions : chat, thé, dessin!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Manga
http://atsumimag.tumblr.com/

Débousolé Empty Re: Débousolé

Sam 25 Aoû 2012 - 0:20
personnellement je ne sais pas trop quoi te conseiller!

mais par contre peut-etre sachant que tu veux faire dans les jeux vidéos, travailler sur des bases dites essentiel en dessin:

telles que la perspective et l'anatomie!

après aujourd'hui les jeux vidéos sont de plus en plus en 3D donc peut-etre aussi tu vas devoir te mettre au numérique (mais n'abandonne pas pour autant le traditionnel) afin de travailler avec des logiciels de 3D, ou pour tout simplement faire une illustration.

après il faut surtout laisser ton imagination faite les choses, ne la restraint pas.

TThierry
TThierry
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 29

Débousolé Empty Re: Débousolé

Sam 25 Aoû 2012 - 0:32
Tout d'abord et encore, je vous remercie tout deux pour vos réponses.
Je sais que l'anatomie, le croquis ou encore la perspectives sont des bases que je dois acquérir ainsi que le travail régulier, voire quotidien.
Posemaniacs me semble un très bon site pour travailler celà et plus particulièrement avec son exercices de temps limités. Une autre question me traverse donc l'esprit et qui peut paraître simple mais qui n'est pas des moindres : Comment savoir si ce que l'on croque est un bon croquis, quels en sont ses défaults ? Faut-il savoir constamment s'auto-corriger ?
Ainsi qu'une autre :
Imaginons que dans ma tête se schématise une scénette ou tout simplement une envie de travailler un dessin ancien mais qui me semble bourrer de fautes ? Comment faire ?
Estarmin Koori
Estarmin Koori
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1091
Age : 110
Localisation : Bordeaux
Art de prédilection : Art numérique, illustration
Autres passions : Musique

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Débousolé Empty Re: Débousolé

Sam 25 Aoû 2012 - 0:47
Bon, il faut partir du principe que tous les croquis sont de mauvais dessins. La non utilisation du crayon en papier les remplira de fautes mais ce qui compte c'est le fait de dessiner. Croquer te permettras de t'entraîner le regard. Il est important de se séparer des codes que l'on a, d'apprendre à dessiner un oeil et non pas un symbole qui signifie : "Ici, il y a un oeil", je ne sais pas si tu comprends la différence ?
Si tu veux tout savoir des croquis je te conseil de voir le court métrage de Mathieu Amalric sur Joann Sfar qui s'appelle "Dessin". Il est trouvable sur le net en streaming.

J'aimerais te conseiller autre chose. On a pas l'impression mais on perd énormément dans le passage de la réalité a la photo. Et, vraiment, rien ne vaut le dessin d'après nature. Ca nous oblige à deviner les raccourcis et autres éléments technique, alors qu'une photo ou une modé.3D le fait pour nous.

Bon courage

PS : Tiens cadeau =)
Lien cadeau
TThierry
TThierry
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 29

Débousolé Empty Re: Débousolé

Sam 25 Aoû 2012 - 0:55
Merci beaucoup pour tes petits conseils et ton cadeau, j'aimerai pouvoir te montrer mes progrès mais je pense que ceci se fera naturellement avec le temps, il me faut juste la force de motivation pour travailler ce que j'aime tant au fond. ^^
Estarmin Koori
Estarmin Koori
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1091
Age : 110
Localisation : Bordeaux
Art de prédilection : Art numérique, illustration
Autres passions : Musique

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Débousolé Empty Re: Débousolé

Sam 25 Aoû 2012 - 1:13
Tu verras c'est extrêmement gratifiant au bout d'une année de regarder ses premiers carnets de croquis puis ses derniers et de voir à quel point on a progressé ...
Si tu souhaites poster des croquis régulièrement, on pourra toujours te conseiller des chemins à suivre et des choses a éviter =)
Contenu sponsorisé

Débousolé Empty Re: Débousolé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum