Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Sydbarrett
Sydbarrett
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 45
Localisation : Puy de dôme
Art de prédilection : Peinture à l'huile
Autres passions : Minéraux, spéléologie minière.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Autre
Style préféré:

Gesso Empty Gesso

Mer 25 Juil 2012 - 13:50
Salut à tous!

J'ai pas trouvé de sujet sur le gesso.
J'ai quelques questions et besoin de vos avis :

Je peins à l'huile, quel type de gesso utiliser?
J'ai une toile que j'avais commencé et jamais finie (dessin foiré et pas envie de corriger) je veux ré apprêter ma toile du coup : Peut-on repasser du gesso sur de l'acrylique pour repeindre à l'huile (une toile L&B de 65 x 50, ca me ferait mal de la laisser prendre la poussière encore longtemps)
Dernière question : J'ai eu l'info qu'il serait plutôt bon de remettre une couche de gesso sur les toiles du commerce déjà apprétées : Quelqu'un a essayé et vu une différence significative?

Merci d'avance
Sydbarrett
Sydbarrett
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 45
Localisation : Puy de dôme
Art de prédilection : Peinture à l'huile
Autres passions : Minéraux, spéléologie minière.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Autre
Style préféré:

Gesso Empty Re: Gesso

Jeu 26 Juil 2012 - 11:29
Euh... Pas de réponse.... C'est pourtant pas un gros mot "gesso", non? Laughing
avatar
Invité
Invité

Gesso Empty Re: Gesso

Jeu 26 Juil 2012 - 13:45
J'avoue que moi-même j'aimerais bien que tu aies une réponse, car je n'ai jamais vraiment su à quoi servait les gessos, j'ai vu ça une fois en magasin, et je ne m'en sers jamais, je ne connais pas du tout. ^^
atsumimag
atsumimag
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5438
Age : 33
Localisation : quelque part dans ce vaste monde!
Art de prédilection : dessin au crayon
Autres passions : chat, thé, dessin!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Manga
http://atsumimag.tumblr.com/

Gesso Empty Re: Gesso

Jeu 26 Juil 2012 - 15:50
moi perso je ne sais même pas ce que c'est donc bon... je peux pas trop d'aider!
Sydbarrett
Sydbarrett
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 45
Localisation : Puy de dôme
Art de prédilection : Peinture à l'huile
Autres passions : Minéraux, spéléologie minière.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Autre
Style préféré:

Gesso Empty Re: Gesso

Ven 27 Juil 2012 - 0:00
Je suis allé cet aprèm dans mon magasin préféré de loisirs créatifs et j'ai mes réponses :

Le gesso est un appret. C'est la couche blanche qui recouvre le tissu (lin ou coton) des toiles.
J'en ai acheté un pot qui permet donc de ré appreter une toile dejà peinte (opacité maximale). De plus, j'en ai mis deux couches successives sur une toile que je vais commencer demain (30 mn de séchage) en ponçant au papier de verre fin entre deux couches. Le résultat est -pour l'instant- intéressant : Au toucher on ne sent plus la granulation de la toile de lin et mon support à peindre va se retrouver bien plus lisse et donc probablement plus facile à travailler (surtout que j'aime bien être précis dans mes coups de pinceaux). Je vous donnerai mes impressions dès que je commence à peindre. Faut déjà que je fasse le dessin et vu que j'hésite entre une copie d'une peinture de Vermeer et un dessin tiré d'une scène d'un dessin animé de Disney -oui, je suis fan!!!- la réponse quand je me serai décidé et que je commencerai ma couche maigre Wink
avatar
Invité
Invité

Gesso Empty Re: Gesso

Ven 27 Juil 2012 - 13:21
Ah d'accord je ne savais pas que l'on pouvait s'en servir pour recouvrir une toile. Si ça rend lisse ça doit être intéressant à travailler. Je vois que quand je peins à l'acrylique, il reste des petits trous blancs parfois, à cause du grain.
Tes deux sujets sont cools, tu nous tiendras au courant!
Sydbarrett
Sydbarrett
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 45
Localisation : Puy de dôme
Art de prédilection : Peinture à l'huile
Autres passions : Minéraux, spéléologie minière.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Autre
Style préféré:

Gesso Empty Re: Gesso

Lun 30 Juil 2012 - 0:09
Bon, voila c'est commencé. Alors peindre sur une toile apprétée de plusieurs couches de gesso.... ben..... je trouve pas d'autres mots : C'est jouissif. La peinture glisse, le pinceau avec, ca s'applique avec finesse, avec facilité. C'est décidé, je ne peindrai plus sur une toile que je n'aurai pas préalablement recouvert d'une ou deux couches de gesso!
Cottereau
Cottereau
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 66

Gesso Empty Re: Gesso

Jeu 27 Déc 2012 - 13:34
Pour répondre : Avec le Gesso tu ne peux recouvrir effectivement que sur peinture acrylique préalablement poncé . Cela permet une meilleure accroche .
Pour ma part je suis Artiste peintre à l'huile , ou acrylique ou les deux .
J'ai abandonné depuis un certain temps les châssis toile , pour un support beaucoup plus "jouissif" comme tu dis , le panneau Médium . Ce panneau tu le trouves dans les magasins de bricolage et se vend à la découpe . Il est beaucoup moins cher que la" toile" environ 30 à 50 % . Il te faudra prendre le panneau 10 mm d'épaisseur pour assurer un meilleur encadrement éventuellement. Attention ça peut peser un plus plus lourd . Aussi pour le Gesso , je ne l'utilise plus . J'utilise de la peinture acrylique blanche en pot de 5 litres pour murs et plafonds. Ne pas choisir le prix bas , prendre une bonne qualité . C'est aussi moins cher que le Gesso. 2 couches également seront nécessaire . Résultats excellents pour un coût moindre.
Raph
Raph
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 744
Age : 34
Localisation : paris
Art de prédilection : dessin, peinture
Autres passions : équitation, voyage

Gesso Empty Re: Gesso

Sam 29 Déc 2012 - 16:29
ça fait un moment que je cherche un moyen de peindre sur grand format sans dépenser des fortunes...merci cottereau je crois que je vais essayer le panneau
Médium prochainement, ça m'a l'air bien pour ce que je veux en faire. Seul difficulté en grand format...ça ne se roule pas comme la toile ou le papier!
Contenu sponsorisé

Gesso Empty Re: Gesso

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum