Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Dilemme: dessin ou peinture? Empty Dilemme: dessin ou peinture?

Jeu 20 Nov 2008 - 18:32
Bonjour à tous!
Je suis désolé de ne pas m'être présenté d'abord mais ma question est urgente et puis elle véhicule déjà elle-même ce qu'il y a à savoir sur moi...
Bref mon dilemme est le suivant:
Je viens de commencer le dessin cette année, je suis nul, pas doué mais motivé. Je prends des cours du soir aux beaux arts de Nantes.
Ce sont des cours de dessin.
Or "juste" pour voir je suis allé à un cours de peinture avec l'autorisation du prof (c'est le même pour les deux). Et maintenant j'ai un gros doute.
Je n'ai droit qu'à un cour et je sens que la peinture me tente vraiment. Je trouve le travail avec les couleurs très intéréssant mais je me dis que le dessin doit constituer une première approche. En même temps j'ai l'impression que la peinture recèle de subtilités qui justifie beaucoup plus un "cours" que le dessin, sur lequel les méthodes et les exemples regorgent sur internet. Et puis quand on peint on "dessine" aussi non?
Bref je ne sais pas quoi faire sachant que ce que je voudrais c'est être à la fois le plus polyvalent et le plus efficace possible dans mon apprentissage. Que me conseillez-vous et quel est votre expérience? Merci d'avance!
Ludimie
Ludimie
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1124
Age : 38
Art de prédilection : Les Bandes dessinées

Découvrir mon univers
Médium préféré: Acrylique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

Dilemme: dessin ou peinture? Empty Re: Dilemme: dessin ou peinture?

Jeu 20 Nov 2008 - 19:00
Salut et bienvenue !

Moi je commencerai par me mettre au dessin. Parce que ça t'apprendra les bases, et ça te permettra d'assurer ton tracé.

Maintenant il y a beaucoup de peintres abstraits, donc pour peindre des gros carrés, tu dois pas avoir trop besoin de savoir dessiner comme un dieu.

Mais si les cours de peinture qui vont t'être proposés seront des cours de nature morte, ou de nu, il sera peut-être plus profitable que tu ais pris des cours avant.


Maintenant ce n'est que mon avis ! ^^ Bon courage pour ton début, il en faut quand on s'y met pour la première fois. (pis même après -_- )
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Dilemme: dessin ou peinture? Empty Re: Dilemme: dessin ou peinture?

Jeu 20 Nov 2008 - 19:47
je pense comme ludimie: si c'est de l'abstrait qui t'intéresse, pas besoin d'être bon dessinateur. En revanche, dès que tu voudra travailler des paysage, des natures mortes, ou des hommes, tu risques de ne pas être satisfait: il faut apprendre à saisir les proportions et les respecter, à savoir faire des volumes, des ombres et lumières, etc...Ca ne vient pas d'un coup, il faut s'entraîner. Je trouve que la couleur, c'est l'étape qui suit, pas le début.
Mais, là encore, c'est ma façon de penser, tout simplement Wink
avatar
Invité
Invité

Dilemme: dessin ou peinture? Empty Re: Dilemme: dessin ou peinture?

Jeu 20 Nov 2008 - 22:14
Merci pour vos réponses.
Malgré tout je crois même si ça semble un peu cavalier que je vais prendre la peinture.
Vous avez raison pour les proportions volumes etc mais ce sont des choses que je peux faire tout seul par ce que c'est un coup de main à prendre.
En fait je vais prendre des cours de peinture mais je vais quotidiennement dessiner et j'espère arriver ainsi à une sorte d'équilibre qui fera peut-être que le cour demeurera qu'une initiation mais dans l'ensemble j'aurais plus vite plusieurs types de logiques en tête et un coup de main qui sera valable pour les deux activités (souplesse du poignet, coup d'oeil etc).
L'avenir me dira si j'ai eu tort mais je vous remercie en tout cas sincèrement pour vos conseils! Finalement considérez moi comme une sorte de cobaye. ;-)
Ludimie
Ludimie
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1124
Age : 38
Art de prédilection : Les Bandes dessinées

Découvrir mon univers
Médium préféré: Acrylique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

Dilemme: dessin ou peinture? Empty Re: Dilemme: dessin ou peinture?

Jeu 20 Nov 2008 - 23:33
*enfile sa blouse blanche et ses gants*

"Expérience 1, mise en route !"
TheSign
TheSign
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 4331
Age : 49
Localisation : Paris
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : musique,sculture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon couleur
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique
http://dessinsdemarie.blogspot.com/

Dilemme: dessin ou peinture? Empty Re: Dilemme: dessin ou peinture?

Ven 21 Nov 2008 - 0:21
Salut à toi bienvenue !
Je pense que l'un va avec l'autre pour progresser rapidement car ma prépa c'est comme ça que ça se gérait.
Maintenant si tu dois faire un choix moi aussi je pense d'abord dessin pour les bases.C'est vrai que l'on peut -être autodidacte mais par la suite la technique manque et les bouquins ne suffisent pas et c'est plus facile de maitriser la peinture quand on a les base.
Cependant je parle simplement par rapport à ma propre expérience.
Et tout fois si tu es branché par la couleur surement que tu t'éclateras plus en peinture .
De plus , tout dépend si tu veux par la suite être pro ou si c'est pour le plaisir Wink
Ben voilà bonne chance. Wink
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12313
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Dilemme: dessin ou peinture? Empty Re: Dilemme: dessin ou peinture?

Ven 21 Nov 2008 - 9:59
lol ludimie

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
Ludimie
Ludimie
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1124
Age : 38
Art de prédilection : Les Bandes dessinées

Découvrir mon univers
Médium préféré: Acrylique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

Dilemme: dessin ou peinture? Empty Re: Dilemme: dessin ou peinture?

Ven 21 Nov 2008 - 10:04
En fait ça va dépendre de ta rapidité à apprendre à dessiner, en autodidacte. Les bouquins peuvent suffire, ça dépendra de toi.

Mais là où tu n'auras que ton oeil pour remarquer les défauts (et donc, comme moi, mettre des années à t'en débarrasser -_-) un prof les verra tout de suite et corrigera le tir.

Maintenant je dis ça je dis rien. N'ayant jamais pris de cours de dessins, chuis pas trop bien placée pour donner des leçons. lol! (qui a dit "Tête de mule!" ?)
RIRI
RIRI
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 4241
Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Art de prédilection : Pastel/Huile/Aquarelle, etc..Dessins réalistes et humoristiques

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Dilemme: dessin ou peinture? Empty Re: Dilemme: dessin ou peinture?

Ven 21 Nov 2008 - 11:51
Le dessin me semble indispensable pour avoir les bases du graphisme, des proportions, de l'étude morphologique.
Beaucoup de peintre qui attaquent directement à la peinture sur des zones précises, se trouvent souvent démunis lorsqu'il doivent faire un dessin/croquis au crayon, et cela est regrettable je trouve...
Je rejoins donc l'avis des autres...
avatar
Invité
Invité

Dilemme: dessin ou peinture? Empty Re: Dilemme: dessin ou peinture?

Sam 22 Nov 2008 - 12:04
wahou les réponses sont unanimes...
En fait je pense que vous avez raison mais tout cela suppose... un bon prof! Et mon prof est plutôt nul. J'entend par là qu'on ne fait absolument pas de technique de dessin (genre cette année juste un cour sur la perspective...super!) mais plutot des sortes de contraintes oulipienne, peindre un portrait avec une seule couleurs, en temps limité, sur les mains, en mangeant des biscottes, bon j'exagère évidemment mais vous avez compris l'esprit. Donc tant qu'à rien apprendre de tangible à part un coup d'oeil et une sorte d'ouverture d'horizon par des contraintes autant que cela se fasse avec une initiation à la peinture, puisque je devrais quand même faire mon chemin en dessin tout seul avec des bouquins................non?
Et puis pour corriger les défauts grâce à un coup d'oeil de maître y a ce forum.............. non? ;-)
............................................................non?
TheSign
TheSign
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 4331
Age : 49
Localisation : Paris
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : musique,sculture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon couleur
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique
http://dessinsdemarie.blogspot.com/

Dilemme: dessin ou peinture? Empty Re: Dilemme: dessin ou peinture?

Sam 22 Nov 2008 - 13:10
Ah ouai je vois le genre dépité
Ben ouai alors il faut que tu choississes déjà dans quoi tu veux exceller parce que attaquer sur tous les tableaux hum pas facile...
Ensuite voir les meilleurs méthodes et donc voir de bons bouquins sur ce que tu veux faire.
Eh bien entendu le forum est aussi là pour te guider dans le choix des bouquins et puis l'avis de tout le monde aide beaucoup pour progresser!
Donc les réponses à tes questions pour moi c'est oui oui!!!!
Ben bon courage pour te lancer dans cette superbe aventure qui est le dessin!!!
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Dilemme: dessin ou peinture? Empty Re: Dilemme: dessin ou peinture?

Sam 22 Nov 2008 - 14:04
ah, d'accords! pas terrible ce cours! Ben tu peux pas tout simplement changer de prof ou de cours? Ca doit quand même pas être le seul!
L'année dernière, j'avais essayé les cours de dessins dans une asso de quartier (enfin, j'ai arrêté dès le deuxième cours mais bon Very Happy), et les profs qu'il y avait fait les beaux Arts, et exposaient en ville, donc c'était quand même des gens qui s'y connaissaient! Et pourtant le cours ne coutait que 5,50euros par heures. Tout ça pour dire que tu peux avoir des bons profs partout et à tous les tarifs!

Sinon, pour ce qui est des livres, j'avoue que je n'en ai jamais lu (en dessin biensûr! lol), donc je ne sais absolument pas juger de l'éfficacité.
Bon courage surtout


Dernière édition par Annna le Sam 22 Nov 2008 - 19:49, édité 1 fois
TheSign
TheSign
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 4331
Age : 49
Localisation : Paris
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : musique,sculture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon couleur
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique
http://dessinsdemarie.blogspot.com/

Dilemme: dessin ou peinture? Empty Re: Dilemme: dessin ou peinture?

Sam 22 Nov 2008 - 18:31
C'est vrai Annna peut-être chercher un autre avant Wink
avatar
Invité
Invité

Dilemme: dessin ou peinture? Empty Re: Dilemme: dessin ou peinture?

Mer 26 Nov 2008 - 9:21
Non je ne peux plus changer maintenant l'année a trop avancée...
Mais c'est pas grave, j'ai la rage, je vais y arriver!
Merci pour les conseils et à bientôt sur ce forum que je trouve vraiment bien! :-)
Contenu sponsorisé

Dilemme: dessin ou peinture? Empty Re: Dilemme: dessin ou peinture?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum