Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
LAY'S
LAY'S
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : Le Havre
Art de prédilection : Dessin au crayon, feutres principalement
Autres passions : Musique ( Guitare ) Sport Lecture ...

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Aider une Bachelière Plasticienne !? Empty Aider une Bachelière Plasticienne !?

Jeu 16 Fév 2012 - 15:09
Hello les artistes !

Je suis en galère, je passe mon Bac spécialité et option Arts Plas cette années. Il me faut une thématique pour l'option afin de créer plusieurs planches que je présenterais en temps voulu au jury. Cependant je n'ai pas d'idée précise ... Je pensais à la Musique !! qui est un thème très vaste ou au Portrait que je pourrais expérimenter avec différentes techniques comme la peinture, l'encre le dessin ... mais il me faudrait des idées de créations précise.
Je m'en livre à vous et vos idées de génie parce que là à moi seule je n'y parviens pas, l'inspiration m'a abandonnée O.o

Merci d'avance
Tchoup
kartoman
kartoman
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 3218
Age : 58
Localisation : seine-maritime et eure
Art de prédilection : aérographie et l'huile sur toile
Autres passions : bois et métal usinage

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Aider une Bachelière Plasticienne !? Empty Re: Aider une Bachelière Plasticienne !?

Lun 20 Fév 2012 - 10:22
salut, LAY'S
je te conseillerais plutôt la musique, car effectivement le sujet est vaste en tant que support graphique tu as le choix et c'est moins risquer que le portrait, sur une affiche de concert par exemple, on peux s'éclater, bon courage pour la suite Very Happy
Stefgougou
Stefgougou
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 457
Age : 37

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre
Style préféré:

Aider une Bachelière Plasticienne !? Empty Re: Aider une Bachelière Plasticienne !?

Jeu 15 Mar 2012 - 0:21
pom écoute ton coeur pom
-Pit-
-Pit-
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 43
http://apprendre-a-dessiner.org

Aider une Bachelière Plasticienne !? Empty Re: Aider une Bachelière Plasticienne !?

Jeu 15 Mar 2012 - 1:27
Stefgougou a écrit: pom écoute ton coeur pom

Oooooh c'est meuuuuuugnon!

Bon perso, j'ai pas trop compris en quoi consistait tes "planches".
Il s'agit d'illustration? de bd? ou autre?

LAY'S
LAY'S
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : Le Havre
Art de prédilection : Dessin au crayon, feutres principalement
Autres passions : Musique ( Guitare ) Sport Lecture ...

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Aider une Bachelière Plasticienne !? Empty Re: Aider une Bachelière Plasticienne !?

Mer 28 Mar 2012 - 15:42
Hep ! Merci Stefgougou x)
Pit je vais t'expliquer, on fait des planche en cours, autrement dit des projets que l'on met sur une feuille raison ( plus grand que A3 ) pour les présenter devant le jury à l'oral. Ces planches peuvent être des dessins des photos, avec ou sans texte, et oui ça peut très bien être une BD grand format comme j'ai déjà fait.
Depuis que j'ai posté le premier message, j'ai du faire un choix et j'ai choisi le thème du portrait car c'était celui ci que me parlait le plus.
Orbital Verbose
Orbital Verbose
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 41
Localisation : Ile de France
Art de prédilection : Ecriture et photo

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Aider une Bachelière Plasticienne !? Empty Re: Aider une Bachelière Plasticienne !?

Mer 28 Mar 2012 - 16:41
Que te manque-t-il au juste ? de l'inspiration ?
bidudule31
bidudule31
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 293
Age : 39
Localisation : Toulouse

Aider une Bachelière Plasticienne !? Empty Re: Aider une Bachelière Plasticienne !?

Mer 28 Mar 2012 - 17:04
Moi je me pencherai sur le portrait en général...Les différentes étapes du portrait dans l'histoire...Et comment décortiquer un portrait, les différentes étapes dans le dessin ^^ Mais bon je dit ça comme ça c'est peut-être nul xD
Kaalédrix
Kaalédrix
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Landerneau
Art de prédilection : Dessin Feutre/Numérique
Autres passions : Film d'animation

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

Aider une Bachelière Plasticienne !? Empty Re: Aider une Bachelière Plasticienne !?

Mer 28 Mar 2012 - 23:34
Couscous
En manque d'inspiration ??.
voici mon site : http://didatstudio.blogspot.fr/search/label/Art%20Plastique
J ai passé le bac l'année derniere
sur le theme des contraintes de la BD
Je m'en suis tiré plutot tres tres bien XD

du coup
si tu part vers le portrait
tu peux faire le portrait sous toutes ses formes
le portrait dans le cinema, les différentes prise de vue
le portrait photo
le portrait dans la bd
le portrait dans les peinture
etc ... ^^

après je pourrai plus t aider quand tu aura ton theme ^^
LAY'S
LAY'S
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : Le Havre
Art de prédilection : Dessin au crayon, feutres principalement
Autres passions : Musique ( Guitare ) Sport Lecture ...

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Aider une Bachelière Plasticienne !? Empty Re: Aider une Bachelière Plasticienne !?

Sam 31 Mar 2012 - 15:08
Vous êtes géniaux !
Que je vous explique : J'ai choisis le Portrait, maintenant c'est certain. J'ai même déjà réalisé deux projets.
J'ai travaillé dans un premier temps avec la photographie, j'ai pris des portrait de mon entourage le plus proche avec pour seules consignes de tenir les bras tendus en face de soi un objet qui nous représente. Ainsi on obtient une photo ( avec un reflex ) dont l'objet au premier plan est totalement net et au deuxième plan la personne flou. le tout dans un album photos au format et au cadre polaroïdes. Petits exemples :

Mon deuxième projet est en cours, je m'attaque cette fois à la peinture ( acrylique ), je veux reproduire un portrait de ma mère sur une toile.

Maintenant il me reste à trouver 4 idées de futurs projets pour arriver en fin mai ( c'est bientôt ) à 6 planches que je pourrais présenter à l'oral au jury. Vos début d'idées son très interessant ! Merci beaucoup. Pour ma part je continuerais à vous montrer mes projets finis et/ou en cour.

LAY'S
LAY'S
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : Le Havre
Art de prédilection : Dessin au crayon, feutres principalement
Autres passions : Musique ( Guitare ) Sport Lecture ...

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Aider une Bachelière Plasticienne !? Empty Re: Aider une Bachelière Plasticienne !?

Sam 31 Mar 2012 - 15:11
Aider une Bachelière Plasticienne !? Photo.php?fbid=2531299261169&set=a.1817623859730.77094

Aider une Bachelière Plasticienne !? Photo.php?fbid=2531302341246&set=a.1817623859730.77094
Kaalédrix
Kaalédrix
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Landerneau
Art de prédilection : Dessin Feutre/Numérique
Autres passions : Film d'animation

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

Aider une Bachelière Plasticienne !? Empty Re: Aider une Bachelière Plasticienne !?

Dim 1 Avr 2012 - 13:35
Et bien tu peux jouer sur le mot portrait
en fesant une planche exclusivement constituer de traits
( c est souvant le cas en dessin XD )
tu fait des traits a la picasso
laissant deviner un visage

comme ca en plus lors de l entretien
tu pourra faire une parenthese sur picasso
Il aime bien ca XD

sinon quels sont les trois theme de cette année pour le bac ??

tu peux jouer avec le regard dans un portrait
pour donner de la presence
comme la joconde

et puis
je peux te proposer de mettre en lien la netteté et le flou
car souvent on veut que le portrait soit representatif de quelque chose de net
tu as qua faire un portrait a l opposé de la netteté
mais ca peut aussi etre un poeme ou un texte

voila
c'était un torchi d'idée XD
peut etre ca te donnera des idées
LAY'S
LAY'S
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : Le Havre
Art de prédilection : Dessin au crayon, feutres principalement
Autres passions : Musique ( Guitare ) Sport Lecture ...

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Aider une Bachelière Plasticienne !? Empty Re: Aider une Bachelière Plasticienne !?

Sam 28 Avr 2012 - 16:22
Désolé, j'ai mis un certain temps à répondre !
J'aime beaucoup tes pistes, je me suis attaqué à une toile à l'acrylique. Après je vais suivre ton idée et expérimenter l'encre de chine pour l'effet flou ( représenter un visage très flou comme si une goûte d'eau était tombée sur une photographie et l'avait brouillé ne laissant plus apparaître que les contours )
J'ai été voir ton blog, les projets que tu as présenté son tous plus ambitieux les uns que les autres, tu as du gérer ton épreuve :B ?!
Hum quand tu me demande les thèmes : le thème principal est la Présentation il me semble. Autrement on travail sur le vitrail du bon samaritain, Giuseppe Penone et Fauna de Fontcuberta en facultatif.

Merci ce ''torchis" tout droit sortie de ton imagination d'artiste Smile
ça ma donné des idées !
Kaalédrix
Kaalédrix
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Landerneau
Art de prédilection : Dessin Feutre/Numérique
Autres passions : Film d'animation

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

Aider une Bachelière Plasticienne !? Empty Re: Aider une Bachelière Plasticienne !?

Sam 28 Avr 2012 - 17:01
Ton idée de goutte est parfaite
Je te souhaite de réussir ta planche 
Mais ya pas de raison que tu n’y arrives pas

Ensuite, j’ai qq chose à te proposer, quand on parle de portrait, on pense de suite a qq chose de visible.
Mais si tu es aveugle, comment peuvent t-il percevoir un portrait

Tu pourrai par exemple faire en relief un profil de chien ou un escargot, quand je dis relief, c’est vraiment basique, tu mets vraiment que les traits principaux.
Comme ca le jour de la soutenance, tu ne sors pas immédiatement cette planche. Tu demanderas au moment venu, a ton examinateur de fermer les yeux, puis tu sortiras ta planche et lui mettra sa main dessus.
Il va reconnaitre ton dessin
Et voila ! Le tour est joué Smile
C’est qq chose qu’il appreciera a coup sur !

J’ai moi-même fait participer mon examinateur, et ca l’a impressionné
Moi ce jour la je m’en suis plutôt bien tiré car on a parler de mes œuvre la moitier du temps, et l’autre moitier, il c’est intéressée a moi ^^. Je lui ai expliquer mes méthodes de travail, ca l’a intéressé et je lui ai même appris de nouvelles choses . Du coup il c’est aperçut que le45 min était passé. XD
Bref apres le jour des resultats, excellente surprise sur ma note, je te laisse deviner ^^

Et enfin je voulais que tu m’ecrives les 3 œuvres que vous devez étudier cette année en art plastique
Car si tu arrives à mettre en lien une de tes planches avec une des 3 œuvres, ce sera aussi positif le jour de la soutenance.

Et franchement, je te conseil vraiment de montrer que pour toi l’art plastique n’est pas juste une option pour avoir des points en plus, mais que c’est qqchose d’ancrer chez toi Smile
Bon peut etre que tu fais ca que pour la note tu me dira XD
LAY'S
LAY'S
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : Le Havre
Art de prédilection : Dessin au crayon, feutres principalement
Autres passions : Musique ( Guitare ) Sport Lecture ...

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Aider une Bachelière Plasticienne !? Empty Re: Aider une Bachelière Plasticienne !?

Dim 29 Avr 2012 - 17:01
Merci ! Je vais devoir accélérer l'oral est pour le 23 ><

Ton idée est géniale Haha Smile même si niveau volume je suis loin d'être doué c'est la dernière idée qu'il me manquait. Je vais jouer avec les matières aussi ça peut donner quelque chose de vachement cool et d’appréciable pour l'oral !

Whoua, si ça pouvait se passer aussi bien, mais si je suis sur de moi et de mes projets ya pas de raison qu'il en soit autrement. Tu vas quand même pas me faire croire que tu as eu un 20 :p !

Et sache que l'Arts Plas est bien plus pour moi qu'une simple bonne note bonus pour obtenir mon Bac Smile Je compte rentrer aux Beaux Arts l'année prochaine, le concours est très bientôt d’ailleurs :s
Je suis en terminale option lourde arts plas avec une plus l'option fac pour me remonter des notes tel que la Philo par exemple x)
Bref

Merci merci Smile

Contenu sponsorisé

Aider une Bachelière Plasticienne !? Empty Re: Aider une Bachelière Plasticienne !?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum