Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
bosie
bosie
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 45

matériel pour commencer Empty matériel pour commencer

Mar 8 Nov 2011 - 13:26
Bonjour,

je démarre dans le dessin -au crayon- essentiellement des portraits réalistes. En plus des difficultés inhérentes au néophyte que je suis (proportions, placements des yeux, dessin des cheveux...) je n'arrive pas à obtenir l'effet désiré quand je dessine les traits (nez) ou ombres (pour la perspective) les ombres du même ton et épaisseur que les traits (mines identiques) ressortent comme des tâches.

Si j'ai déjà adopté les critériums (0.5 et 0.7) j'ai beaucoup de mal à ombrer ou à esquisser la "matrice" (vous savez, les ronds pour les articulations, le croquis du visage..) avez-vous un outil à me conseiller (j'ai entendu parler de mines dures, molles) ? merci d'avance
avatar
Invité
Invité

matériel pour commencer Empty Re: matériel pour commencer

Mar 8 Nov 2011 - 16:44
Je suis pas pro mais je pense que le critérium est un mauvais outil pour faire des dessins dans lesquels on veut faire des valeurs et des aplats de gris.
Tu peux essayer les crayons à papier avec des mines allant de 2B à 9B. Ce sont des crayons gras qui offrent une grande quantité de gris et de noirs et vu que c'est gras ça donne des effets estompés/lisses.
Pure
Pure
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 29
Localisation : Quelque part. Pas ici. Ni là-bas.
Art de prédilection : Graphite
Autres passions : Musique

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga

matériel pour commencer Empty Re: matériel pour commencer

Mar 8 Nov 2011 - 17:03
A mon avis, on peut tres bien se contenter d un crayon... Un 4B est pqrfait , apres il n est pas facile a reguler la pression que l on exerce sur le crayon. Pour les croquis je te conseille un h, qui n est ni trop dur ni trop mou, et redonne un trait fin et peu voyant...
Apres je reste quelqu un de jeune et je n ai de loin pas fait toutes mes experiences au crayon, donc attend peut etre l avis de quelqu un de plus age et plus experimente avant de te lancer Smile
Nicolas.
Nicolas.
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 42

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Paysage
Style préféré: Hypperéalisme
http://www.nicolas-dessinateur.book.fr/

matériel pour commencer Empty Re: matériel pour commencer

Mar 8 Nov 2011 - 18:41
bon pour nuancer plus facilement fait le par couche comme de la peinture et sans appuyer tu verras plus il y a de couches plus çà sera foncé du coup tu maîtrises plus facilement les nuances... pour le noir profond n'hésites pas à appuyer... Pour ma part, j'utilise maintenant que du 8B...de faber Castell le meilleur crayon que je connaisse.
bosie
bosie
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 45

matériel pour commencer Empty Re: matériel pour commencer

Mer 9 Nov 2011 - 9:20
merci pour vos avis éclairés. je note donc : mine 8 ou 9B je vous ferai part de mon retour dès que j'aurai trouvé une papeterie
axeletmaxou
axeletmaxou
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 41
Localisation : gironde
Art de prédilection : tatoo
Autres passions : musique

matériel pour commencer Empty Re: matériel pour commencer

Lun 14 Nov 2011 - 12:06
idem, 8b Faber caStell ( marque de super qualité, ça a changé ma vie Smile
et HB pr le croquis biensur
bosie
bosie
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 45

matériel pour commencer Empty Re: matériel pour commencer

Lun 14 Nov 2011 - 17:15
merci ! je pense me prendre une palette complète Faber Castell graphite pour commencer
Contenu sponsorisé

matériel pour commencer Empty Re: matériel pour commencer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum