Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Anaëlle
Anaëlle
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 27
Localisation : France
Art de prédilection : Portraits
Autres passions : Musique - Danse - Photographie

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Surréalisme

Option arts plastiques ou bac STD2A ? Empty Option arts plastiques ou bac STD2A ?

Mer 29 Sep 2010 - 15:15
Bonjour ! Smile
Je n'ai pas trouvé un autre topic parlant de ce sujet précisément, alors voilà :

L'année prochaine, je rentre au lycée... je n'ai pas d'idées précise encore pour mon métier, mais je sais que je veux un métier dans tout ce qui art appliqués...

Alors voilà j'aurais quelques petites question à vous poser... ^^

--> Je pensait au métier d'illustratrice, mais il parait que c'est très difficile de le devenir et de vivre de ça... qu'en pensez-vous ??

--> Ma principale occupation pour l'instant, c'est le choix de la seconde :
- soit bac L avec option arts plastiques
- soit bac STD2A...
Sachant que si je prend bac L, il me faudra une année de remise à niveau dans une école où les places sont rare ! ^^'
Mais je pensait que le bac L développait un peu + la créativité", tandis que le bac STD2A (anciennement STI AA) développait + la "technique"... et qu'il faisait débouché sur principalement les métiers du design... (qui ne m'enchante pas + que ça..) en pensez-vous ?? Qu'est ce qui est le mieux ??
Et en quoi correspond le nouveau bac d'arts appliqués ?? (si il y en a qui sont au courant... vu que ça vient de sortir que cette année...)

Voilà... si quelqu'un pouvait m'aider s'il vous plait... ça serais très sympa ! Very Happy

Merci d'avance ! Very Happy


Dernière édition par Anaëlle le Jeu 30 Sep 2010 - 19:43, édité 1 fois
Nephtelion
Nephtelion
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 668
Age : 31
Localisation : Martinique / Paris
Art de prédilection : Dessin, croquis
Autres passions : Fitness, Piercing & Tatouages.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

Option arts plastiques ou bac STD2A ? Empty Re: Option arts plastiques ou bac STD2A ?

Mer 29 Sep 2010 - 17:09
Salut,

L'Option Art Appliqué est principalement destiné à l'art du design.
Pour devenir Illustratrice, je pense que le mieux serait un bac Littéraire en spécialité Art, comme je fais actuellement.
Ariane
Ariane
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 897
Age : 35
Localisation : Toulouse
Autres passions : l'art, le dessin animé, tous ce qui touche à la création, les trucs bizarres, les animaux, les jeux, ect.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon couleur
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Surréalisme

Option arts plastiques ou bac STD2A ? Empty Re: Option arts plastiques ou bac STD2A ?

Mer 29 Sep 2010 - 20:54
En effet c'est très dur de vivre de l'illustration, la grande majorité des illustrateur sont des indépendants qui gagne leur vie en fonction des commandes qu'on leurs fait. Je pense qu'il vaut mieux choisir un métier dans le quel il y a des déboucher et continuer ça à côté. Par métier à débouchés j'entends un autre métier artistique qui t'intéresse et qui n'est pas autant saturé au niveau du marché du travail. Il existe de nombreux métiers d'arts, ne cherche pas uniquement dans les plus connu.
Un grand d'artistes ont choisit un métier créatif, pas aussi intéressant qu'artiste indépendant, mais qui leurs permet de gagner leur vie, de rester proche de l'art et continuent à faire des projets artistiques personnels à côté de ça.

Le bac STI aa est en formation très très technique, et la dedans il n'y pas beaucoup de place pour le rêve, les histoires et l'expression personnelle. Je te conseil de choisir une filière générale, L dans ton cas, car quoi qu'on en dise, elles serons toujours favorisés par les écoles par rapport aux autres filières. D'autant plus que ça te laisse encore du temps pour réfléchir à ton orientation, ne pas te précipiter les yeux fermés dans quelque chose que tu ne connais pas bien.
Luciole
Luciole
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 155
Age : 32
Localisation : Martinique
Art de prédilection : le dessin (crayon noir)
Autres passions : mangas, jeux vidéos, arts martiaux

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Animaux
Style préféré: Fantastique

Option arts plastiques ou bac STD2A ? Empty Re: Option arts plastiques ou bac STD2A ?

Jeu 30 Sep 2010 - 3:26
Si le métier d'illustratrice t'intéresse vraiment ne l'évite pas même si c'est dur . C'est vrai que vivre des commandes des gens est assez instable mais enrichissant personnellement et si tu es prête à voyager à mon avis tu peux toujours rebondir .
A vrai dire le bac général veut bien dire ce que ça veut dire que ce soit S ou L c'est toujours un tronc commun, la spécialité arts-plastiques est intéressante sur le point où elle développera ton esprit critique et peut-être (sûrement) ta technique. Le ST2A te facilitera la vie par la suite puisque ça t'épargnera le passage par une mise à niveau très très TRES demandé et qui plus est, est (pour moi) une petite perte de temps ... >,> puisque c'est à mon sens un Bac 2 ... (ça n'est pas compté comme bac +1)
maintenant rien ne t'empêche de te présenter directement au concours de l'école qui t'interesse ou de gagner des "crédits" pour passer directement en 2eme année ... enfin moi je dis ça mais tout les chemins mènent à Rome.

En bref, j'arrête là mon pavé (oui c'en est un!) le choix t'appartient , j'aurais opter pour la spécialité art . ^^
Anaëlle
Anaëlle
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 27
Localisation : France
Art de prédilection : Portraits
Autres passions : Musique - Danse - Photographie

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Surréalisme

Option arts plastiques ou bac STD2A ? Empty Re: Option arts plastiques ou bac STD2A ?

Jeu 30 Sep 2010 - 19:13
D'accord !
Merci tout le monde ! grin
Je vais y réfléchir...
Ça va j'ai encore un petit peu de temps ! Razz
Vos remarques m'ont bien aidées en tout cas !
Merci ! coeur
Contenu sponsorisé

Option arts plastiques ou bac STD2A ? Empty Re: Option arts plastiques ou bac STD2A ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum