Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

premier essai aux pastels secs

+15
AliceAlasmartise
GABY
Berien
EstelleW
nicolas
SadMys
gilles
Nephtelion
astarté
Mel12
Kore
Couette
Asurian
karan84
nj
19 participants
Aller en bas
gilles
gilles
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 667
Age : 62
Localisation : caen
Art de prédilection : pastel
Autres passions : musique, simulation de vol.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Surréalisme

premier essai aux pastels secs - Page 2 Empty Re: premier essai aux pastels secs

Dim 10 Oct 2010 - 9:31
C'est un auto portrait ?

C'est assez réussi, mais fait attention à l'utilisation du blanc, cela casse les tons ....( on a l'impression que tu à mis le visage dans la farine......pfffff )
Pour les fleurs un rose très claire aurait suffit et le blanc seulement pour les éclate de lumière.

Mais c'est très bien pour une débutante !

Bonne continuation.


nj
nj
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : nord pas de calais

premier essai aux pastels secs - Page 2 Empty Re: premier essai aux pastels secs

Dim 10 Oct 2010 - 9:45
non non çà n'est pô un autoportrait , c tiré d'une photo ,en fait sur la photo il y a un très joli jeu d'ombres et de lumières et beaucoups de douceur... g essayé de reproduire la lumière sur le visage avec un ajout de blanc... mais j'ai du en mettre un peu trops c çà??? puis pour les fleurs elles sont en effet roses très pale et sont très fortement éclairée elles paraissent presque blanches sur la photo... mais justement c mon gros problème c que je n'arrive pô à me détacher de la photo ... g du mal avec une interprétation personnelle...pale
gilles
gilles
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 667
Age : 62
Localisation : caen
Art de prédilection : pastel
Autres passions : musique, simulation de vol.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Surréalisme

premier essai aux pastels secs - Page 2 Empty Re: premier essai aux pastels secs

Dim 10 Oct 2010 - 10:57
mais justement c mon gros problème c que je n'arrive pô à me détacher de la photo ... g du mal avec une interprétation personnelle.

Ben attend.....c'est qu'c'est pas facile tu sais ! et c'est quand tu aura trouvé ton propre style que cela deviendra naturel.

PS: peu tu poster la photo STP ?


nj
nj
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : nord pas de calais

premier essai aux pastels secs - Page 2 Empty Re: premier essai aux pastels secs

Dim 10 Oct 2010 - 11:52
premier essai aux pastels secs - Page 2 K0876710
bon c pris sur le net heing... je c g pô le droit mais c pô destiné à la vente... encore que je me posais la question.... si on prend une image sur le net mais k'on ne la reproduit pô comme l'origine c légal ou toujours pô???
gilles
gilles
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 667
Age : 62
Localisation : caen
Art de prédilection : pastel
Autres passions : musique, simulation de vol.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Surréalisme

premier essai aux pastels secs - Page 2 Empty Re: premier essai aux pastels secs

Dim 10 Oct 2010 - 12:12
Ne te pose pas trop de question sur ce que tu a le droit de faire ou pas !
Prend ce que tu veux et utilise le comme tu veux.
Une photo poster sur le net est censé être vue et utilisée par tout le monde.......non mais !
En tout cas, moi, je m'pose pas d'questions !

Sur ton dessin, la pauvre fillette a pris 20 ans d'un coup ! Very Happy

Tu aurai du poser des carreaux pour la justesse du dessin.

Sur la photo, le blanc n'apparait que dans le blanc de ces yeux pour le visage.

Et pour les fleurs, tu les a trop blanchies.

La plus grande qualité d'un bon dessinateur est de bien " OBSERVER " son modèle.




nj
nj
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : nord pas de calais

premier essai aux pastels secs - Page 2 Empty Re: premier essai aux pastels secs

Dim 10 Oct 2010 - 12:45
en fait la photo je l'ai imprimé et la luminosité ne rend pas pareil...il y a beaucoups plus de contrastes.... pi c vrai qu'habituellement je trace les carreaux ,je ne suis pas sur de la façon de faire pour le quadrillage...alors je voulais essayer sans... et c vrai que tu as raison elle a pris 20 ans la pauvre Rolling Eyes, si çà n'est pas trop te demander tu peux m'expliquer comment on procède pour le quadrillage? et pour éclaircir les parties plus claires comment je fais alors?? je n'utilise pas de blanc?? je suis un peu paumée là...
merci de ton attention c gentil ^^
je vais essayer de scanner la photo sortie de l'imprimante pour te montrer...
premier essai aux pastels secs - Page 2 Img05112
SadMys
SadMys
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2348
Age : 30
Localisation : La Réunion
Art de prédilection : La peinture
Autres passions : La J-musique, la lecture, l'écriture

premier essai aux pastels secs - Page 2 Empty Re: premier essai aux pastels secs

Dim 10 Oct 2010 - 13:46
Arf, c'est vrai qu'il y a beaucoup de différences entre le modèle et le dessin ^^. J'aime bien les cheveux et les lèvres.
gilles
gilles
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 667
Age : 62
Localisation : caen
Art de prédilection : pastel
Autres passions : musique, simulation de vol.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Surréalisme

premier essai aux pastels secs - Page 2 Empty Re: premier essai aux pastels secs

Dim 10 Oct 2010 - 19:04
C'est simple.

Tu trace des carreaux sur la photo du modèle.

Tu reporte sur une feuille de dessin plus petite ou plus grande le même nombre de carreaux et c'est partie !


[img]premier essai aux pastels secs - Page 2 Img05110[/img]
nj
nj
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : nord pas de calais

premier essai aux pastels secs - Page 2 Empty Re: premier essai aux pastels secs

Mar 12 Oct 2010 - 11:46
merci gilles,g réessayé mais je ne suis toujours pô contente... je ne sais pas pourquoi on ne dirait toujours pô une enfants Sad g modifié et remodifié,la bouche,sa couleur,arrondi le visage,changé la couleur de peau,le nez grrrr je trouve pô je trouve pô!!! O-O
premier essai aux pastels secs - Page 2 002_210
peut être les yeux qui ont l'r plus hauts et plus ressérés?? pourtant je comprends pô g pourtant fé avec un cadrillage ffff Crying or Very sad
nj
nj
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : nord pas de calais

premier essai aux pastels secs - Page 2 Empty Re: premier essai aux pastels secs

Mar 12 Oct 2010 - 11:48
rholala + je compare plus je vois les défauts Embarassed
SadMys
SadMys
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2348
Age : 30
Localisation : La Réunion
Art de prédilection : La peinture
Autres passions : La J-musique, la lecture, l'écriture

premier essai aux pastels secs - Page 2 Empty Re: premier essai aux pastels secs

Mar 12 Oct 2010 - 12:28
La bouche tombe légèrement à droite sur le modèle, et toi tu la fait remonter vers le haut ^^. Les yeux doivent être plus en amande, et l'autre petit détail qui me gène c'est : premier essai aux pastels secs - Page 2 Detail10

Tu vois, le haut de la pomette ? Il doit être presque droit, c'est ce qui donne un petit air penché à la petite fille.
nj
nj
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : nord pas de calais

premier essai aux pastels secs - Page 2 Empty Re: premier essai aux pastels secs

Mar 12 Oct 2010 - 12:49
oh merci sadmys!! avec koi tu arrives à faire un montage comme çà pour les mettre l'une à coté de l'autre!!?? c génial au moins tu vois tout de suite les défauts!
et merci pour tes conseils!!;-)
gilles
gilles
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 667
Age : 62
Localisation : caen
Art de prédilection : pastel
Autres passions : musique, simulation de vol.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Surréalisme

premier essai aux pastels secs - Page 2 Empty Re: premier essai aux pastels secs

Mar 12 Oct 2010 - 17:28
Les carreaux sont peut être un peu grand pour un portrait 5 carreaux sur 6 !
Essaye plutôt 10 carreaux sur 12 pour avoir un dessin plus juste !
nj
nj
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : nord pas de calais

premier essai aux pastels secs - Page 2 Empty Re: premier essai aux pastels secs

Mer 13 Oct 2010 - 16:08
re-re-re modifications ^^ par contre je vais arreter ici car le dessin commence à salir et mon papier à saturer Neutral
voilà... j'en resterais là pour mon résultat final... bon dejà je trouve qu'elle a perdu kan même kelk années ^^
en tout cas un grand merci à vous pour votre aide!! je garde vos précieux conseils pour mon prochain pastel ki ne saurait tarder... je pensse qu'à force de m'entrainer çà rentrera naturellement dans ma pitite tête jusk dans mes pitis doigts ^^
encore merci bisou
premier essai aux pastels secs - Page 2 00112
gilles
gilles
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 667
Age : 62
Localisation : caen
Art de prédilection : pastel
Autres passions : musique, simulation de vol.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Surréalisme

premier essai aux pastels secs - Page 2 Empty Re: premier essai aux pastels secs

Mer 13 Oct 2010 - 17:42
Le visage est plus harmonieux.....c'est mieux !
Tu y a mis moins de blanc.....c'est bien !
Les fleurs manquent de contrastes et de couleurs.......tant pis !

Joli résultat quand même. Very Happy

nj
nj
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : nord pas de calais

premier essai aux pastels secs - Page 2 Empty Re: premier essai aux pastels secs

Mer 13 Oct 2010 - 18:05
MERCII!!!Very Happy
encore que les fleurs elles je peux encore y toucher je n'y ai pô encore trop touché...
SadMys
SadMys
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2348
Age : 30
Localisation : La Réunion
Art de prédilection : La peinture
Autres passions : La J-musique, la lecture, l'écriture

premier essai aux pastels secs - Page 2 Empty Re: premier essai aux pastels secs

Mer 13 Oct 2010 - 18:20
Ah, kawaii comme tout ^^ ! C'est mieux en effet. Ne t'inquiète pas, à force ça ira tout seul, et c'est déjà pas mal pour un premier essai =)

Pour le montage, c'était fait à la va-vite avec Paint, tout banalement xD ! Les montages, ce n'est pas du tout du tout ma spécialité ^^".
En tout cas de rien, je suis ravie si ça a pu t'aider ^_^
nicolas
nicolas
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 28
Localisation : euh?
Art de prédilection : le dessin sous toutes ces formes
Autres passions : la lecture et l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

premier essai aux pastels secs - Page 2 Empty Re: premier essai aux pastels secs

Mer 13 Oct 2010 - 18:50
excellent
nj
nj
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : nord pas de calais

premier essai aux pastels secs - Page 2 Empty Re: premier essai aux pastels secs

Mer 13 Oct 2010 - 19:08
merci sadmys,g essayé avec photfiltre pi en bidouillant g réussi mais bon vais je réussir à le refaire.... lol!
nicolas merci à toi c pô "exellent" mais c gentil kan même Embarassed
bon voilà g travaillé un peu plus les fleurs...
premier essai aux pastels secs - Page 2 00210
Kore
Kore
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1056
Age : 27
Art de prédilection : Dessin au Graphite
Autres passions : Musique-Vtt-Nature

premier essai aux pastels secs - Page 2 Empty Re: premier essai aux pastels secs

Mer 13 Oct 2010 - 19:22
Ha la les fleurs elles sont nettement mieux .
Aussi juste chez un enfant le bout du nez et plus relevé que chez un adulte enfin juste un conseil . )
Juste aussi vu que c'est une photo sur internet pas de toi evite de signer enfin
C'est mieux sans pour respecter celui qui a pris la photo huhu
nj
nj
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : nord pas de calais

premier essai aux pastels secs - Page 2 Empty Re: premier essai aux pastels secs

Mer 13 Oct 2010 - 20:08
tu pensses que c un manque de respect???
si g pris cette image c que je la trouvais très jolie et je respecte beaucoups le travail du photographe... maintenant je signe parce que c moi qui a fé le dessin... désolée si c une marque d'irrespect...je ne le referais plus jeune homme ^^ mais à mon avis je dois être loin d'être la seule...
kant au nez tu dois avoir raison mais je manque un peu de pratique... je n'ai jamais pris de cours... j'apprends sur le tas alors c pô facile facile... avec de l'entrainement j'éspère.....
Kore
Kore
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1056
Age : 27
Art de prédilection : Dessin au Graphite
Autres passions : Musique-Vtt-Nature

premier essai aux pastels secs - Page 2 Empty Re: premier essai aux pastels secs

Mer 13 Oct 2010 - 21:00
Non mais c'était juste comme sa je sais pas si c'est illégale mais c'est mieux de pas signer .
Pour le nez au moins tu le saura que quand on viellie le nez a tendance a s'afaisser vers le bas Smile
Et de toute façon tu a au moins de la motivation
super hero
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12332
Age : 39
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

premier essai aux pastels secs - Page 2 Empty Re: premier essai aux pastels secs

Jeu 14 Oct 2010 - 12:22
Rolling Eyes effectivement, je signe aussi tous mes dessin... création originale ou reproduction.

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
SadMys
SadMys
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2348
Age : 30
Localisation : La Réunion
Art de prédilection : La peinture
Autres passions : La J-musique, la lecture, l'écriture

premier essai aux pastels secs - Page 2 Empty Re: premier essai aux pastels secs

Jeu 14 Oct 2010 - 14:15
Moi aussi je signe toujours, même quand ce ne sont que des reproductions. A partir du moment où je passe des heures dessus avant d'obtenir le résultat que je veux, et qu'en général j'arrange plus ou moins le modèle selon mon inspiration, j'estime que je peux signer mon tableau/dessin. Même si le modèle n'est pas de moi, le résultat final, lui, l'est bien ^^".
Après, si c'est une reproduction exacte, je suppose qu'il ne faut pas signer, mais il est très rare d'obtenir une reproduction exacte - et puis, ça ne pose que des contraintes, il faut laisser un peu place à l'imagination !
Enfin, ça dépend aussi de ce que tu veux en faire. Si c'est pour ton plaisir personnel, tu peux signer, c'est ton travail et tu y as passé du temps ^^. De toute façon, pour vendre, il faut que ce soit des tableaux originaux, pas des reproductions.
nj
nj
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : nord pas de calais

premier essai aux pastels secs - Page 2 Empty Re: premier essai aux pastels secs

Jeu 14 Oct 2010 - 14:55
à moins d'être faussaire mdr
nan mais c vrai qu'une reproduction casi-exacte de tableau c plus délicat à signer... on a essayé de s'approprier de modèle,le style,le coups de pinceaux de l'artiste donc je peux comprendre kil serait irréspéctueux de signer...mais là...
Contenu sponsorisé

premier essai aux pastels secs - Page 2 Empty Re: premier essai aux pastels secs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum