Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Dessiner le corps humain Empty Dessiner le corps humain

Sam 17 Juil 2010 - 23:02
Bonjour à tous !

J'aimerais beaucoup savoir dessiner des corps humains (homme et femme). Le problème n'est pas d'y consacrer du temps, mais de savoir à quoi consacrer du temps... Que dois-je faire concrètement pour enfin m'améliorer à ce point de vue ? Recopier inlassablement ? En regardant le modèle ? Sans le regarder ? Etudier le corps médicalement parlant ? Faire un mannequin ? Une esquisse ?

Enfin, bref, je suis perdue ! =P

Merci de votre aide !
Justinex3
Justinex3
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1758
Age : 26
Localisation : Village paumé près de Dijon, Bourgogne
Art de prédilection : Le dessin
Autres passions : Les mangas, et les comédies musiquales en tout genres :)

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Dessiner le corps humain Empty Re: Dessiner le corps humain

Mer 23 Fév 2011 - 11:35
Moi j'utilise des mannequins, cela m'aide beaucoup.
Essaye peut être en dessinant des nues, je pense que ça t'aidera maw
angelfaer
angelfaer
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 30
Localisation : réunion
Art de prédilection : dessin
Autres passions : astronomie;visual Kei;métal;et plins d'autre genre musicaux

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

Dessiner le corps humain Empty Re: Dessiner le corps humain

Mer 23 Fév 2011 - 11:51
exacte fait des corp nue et aprés sa vien tous seul je me permet de mettre un dessin juste pour te montré comme opéré
Dessiner le corps humain 27-01-11
alors mais premier dessin moi je fesait que des gars tors nue pour pouvoir mieux mabitué tu verra sa viendra au fil de tes dessin
Il est vraiment pas parfait c'est un dessin pas trés abouti mais 'est juste pour te donné un apercue j'éspére t'avoir aidé
Dad'
Dad'
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 519
Age : 44
Localisation : Ici, là-bas, nulle part, ailleurs, partout...
Art de prédilection : Un stylo et ça repart!!!!!!!
Autres passions : Jeux Vidéos, NBA, Films Horreurs, Comics, Fantasy, SF

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme
http://dad24.deviantart.com/

Dessiner le corps humain Empty Re: Dessiner le corps humain

Dim 27 Fév 2011 - 22:51
En fait tout dépend d'une chose: toi.....on pourra te donner tous les conseils du monde, si tu n'as pas un bon feeling tu n'arrivera à rien.....Perso, je me suis habitué au proportion humaine en recopiant betement des modeles variés.......et pourtant beaucoup te diront qu'il ne faut pas faire ça.......Alors si tu préfère faire une approche très anatomique du corps humain, vas-y (ça aide malgré tout pas mal puisque je l'ai fais sur le tard à l'aide de bouquin).....Tu préfère te faire plaisir et recopier les choses que tu aime????? et bien vas-y......Justinex utilise le mannequin, essaye et tu verras ce que ça donne.........perso j'arrive à rien avec ces mannequins et me serve de déco sur mon bureau^^

Tout ça pour te dire que quelques soit les conseils académique (ou pas) que l'on te donnera, rien ne sera plus efficace que ce que tu préfère faire!!! Alors essaye tout, petit à petit et dirige toi vers ce que tu préfère faire........Et tu verras que tu progressera à mon avis bien plus vite que si on te forçait à utiliser une méthode précise....Après j'ai jamais été très scolaire et privilégie beaucoup le feeling sur tout ce que je fais alors surement que beaucoup te diront autre choses!!! donc à toi de voir^^
h3llmo
h3llmo
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 37

Dessiner le corps humain Empty Re: Dessiner le corps humain

Lun 28 Fév 2011 - 6:23
pour le déssin, on te dira qu'avant de détruire il faut savoir construire. En gros apprend a conaitre le corps humain et après amuse toi a le déformer.

Savais-tu par exemple que le corps humain faisait à peu près 8 têtes de hauteur ?
Dessiner le corps humain Propor11

Certains canon font 7 têtes et demie, mais avec ce canon là c'est encore plus facile de calculer.

Ce serais déjà une bonne base d'apprendre par cœurs les sections allez, de tête :
1 : haut tête à bas menton
2 : bas menton à bas tetons
3 : bas tetons à nombril
4 : nombril à bas entrejambe
5 et 6 : bas entrejambe à bas genoux (assez bas)
7 : bas genous à haut chevilles
8 : haut chevilles à plante des pieds

Voilà, ça peut paraitre technique, mais ça offre l'avantage d'avoir une base, et éviter de répéter des erreurs.

Ensuite, le mieux pour apprendre est également de mettre en valeur les différences hommes femes, là j'ai juste mis un schéma mais il y a certaines différences qui aide à les distinguer:

-les tetons de la femme sont plus bas, en effet les seins tombent légèrement
-la ligne de la "taille" d'une femme se trouve en haut de la ligne du nombril, chez l'homme c'est a peu près même distance
-l'homme fait un "V" en prenant les épaules et la bassin, chez la femme ça fait l'inverse avec plutot un "A"
-etc...
avatar
Invité
Invité

Dessiner le corps humain Empty Questionnaire artiste

Ven 6 Mai 2011 - 15:12
Bonjour à tous, Nous sommes étudiants en école de commerce au Havre et nous avons une étude de marché à réaliser sur le marché du mannequin de bois (pour les dessinateurs), alors si vous l'avez déjà utilisez ou si vous prévoyiez de l'utiliser n'hésitez pas une seconde de plus, répondez !
https://spreadsheets.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHJYMFpxbkpJVGJNYXc1Qkw3LUdYWWc6MAhttpshttps://spreadsheets.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHJYMFpxbkpJVGJNYXc1Qkw3LUdYWWc6MA
Merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre à notre questionnaire !

GABY
GABY
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 3324
Age : 40
Localisation : dans ma bulle ...
Art de prédilection : numérique
Autres passions : musique nature

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré:

Dessiner le corps humain Empty Re: Dessiner le corps humain

Ven 6 Mai 2011 - 17:41
Le lien n'abouti pas , et je me demandais si il n'y avait pas un meilleur endroit pour poster ta demande ... enfin pour le moment laissons là ... Question
ayfer
ayfer
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2304
Age : 34
Localisation : calvados
Art de prédilection : graphite
Autres passions : la littérature, les chevaux

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Dessiner le corps humain Empty Re: Dessiner le corps humain

Sam 7 Mai 2011 - 8:31
pour les corps humains, ce que je peux te conseiller c'est d'en effet recopier des modèles, histoire de te familiariser avec l'anatomie. mais aussi un autre truc que j'ai appris et qui est très important je trouve c'est de faire des traits de construction. ça simplifie vraiment la vie, on gagne en rapidité et en cohérence même si on ne dirait pas.
sinon un site qui est bien pour s'entrainer à dessiner les corps et que j'ai connu grâce à Ariane c'est : http://www.posemaniacs.com/
Chacha_72
Chacha_72
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1311
Age : 51

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Dessiner le corps humain Empty Re: Dessiner le corps humain

Lun 23 Mai 2011 - 11:33
ayfer a écrit:sinon un site qui est bien pour s'entrainer à dessiner les corps et que j'ai connu grâce à Ariane c'est : http://www.posemaniacs.com/
Je confirme ce site est top !!
romanovich
romanovich
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 38
Art de prédilection : mes maîtres : frazetta, moebius, john buscema, arthur rackham, rembrandt
Autres passions : la musique, la video, la photo

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

Dessiner le corps humain Empty Re: Dessiner le corps humain

Dim 8 Jan 2012 - 21:34
l'important c'est les proportions, et effectivement connaitre le corps humain un minimum (ne pas faire un bras trop long, un coude trop court) l'ideal c'est de travailler d'apres photo ou modele.
pour la proportion le plus connu c'est qu'un corps correspond a l'equivalent de 8 tetes

Dessiner le corps humain Proportion2

et pour le visage y'a tout un tas de petites techniques

Dessiner le corps humain Vartetestand

edit : oups !! j'avais pas vu que le message etait vieux !
Marie-A
Marie-A
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 39

Dessiner le corps humain Empty Re: Dessiner le corps humain

Jeu 8 Nov 2012 - 20:07
Je remonte le sujet!
Je trouve la plupart des réponses à mes questions au fil des topics ici Smile
Pour reprendre ce qu'a dit Dad', chacun peut choisir sa propre technique alors?
J'ai beaucoup de mal avec les proportions, j'arrive à faire des yeux a peu près corrects par exemple mais j'ai du mal a faire deux fois le même, l'un bien en face de l'autre...
La plupart des méthodes de dessin conseillent de dessiner un rond pour le visage, puis de barrer les côtés etc... + les squelettes habituels....
J'ai beaucoup de mal avec ces méthodes (notamment les visages, car j'ai toujours commencé par les yeux puis le nez, la bouche, avant la forme du visage).
Les corps, je les fait aussi à l'oeil, j'ai l'impression que c'est pire quand je commence par les bâtons car je me rend encore moins compte des proportions vu que le dessin est plus "abstrait".
Sachant que j'ai des gros problèmes de proportions, est ce que vous me conseillez de me forcer aux méthodes académiques quand même?
Comme je débute, je me demande si je peux vraiment choisir la méthode que je préfère ou une autre, qui si elle ne me convient pas tellement pour le moment, me donnera de meilleurs résultats à long terme....
Alyenne
Alyenne
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 222
Age : 27

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Surréalisme
http://alyenne.deviantart.com/

Dessiner le corps humain Empty Re: Dessiner le corps humain

Jeu 8 Nov 2012 - 20:16
Je ne sais plus quel grand peintre (De Vinci il me semble mais sans certitude) disséquait des cadavres afin d'étudier l'anatomie et donc la façon dont le corps humain était fait, les mouvements possibles. Ca peut être une bonne technique je pense, à contidion d'avoir quelques cadavres frais sous la main What a Face
Marie-A
Marie-A
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 39

Dessiner le corps humain Empty Re: Dessiner le corps humain

Ven 9 Nov 2012 - 11:12
haha!
Je pensais surtout à la meilleure technique pour un débutant qui commence.
Il y a parfois des passages obligés (pour éviter les lacunes qu'on peut se traîner des années a cause de mauvaises bases) avant que chacun évolue dans la manière qui lui convient le mieux, une fois les bases acquises.

Je me demandais si ça s'appliquait aussi au dessin.
Alyenne
Alyenne
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 222
Age : 27

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Surréalisme
http://alyenne.deviantart.com/

Dessiner le corps humain Empty Re: Dessiner le corps humain

Ven 9 Nov 2012 - 11:36
Plus serieusement je pense que chacun doit trouver la methode qui lui convient. Personellement au tout début je recopiais des photographies ou autres dessins, sans chercher à comprendre. Et puis j'ai commencer à dessiner sans modèle, je suppose que j'avais inconsiement retenu les bases, parce que j'y vais toujours au feeling, même pour les ombres et mes dessins ne sont certes pas très détaillés mais les proportions sont assez corrects. Mais tout le monde ne fonctionne pas au feeling ! Certains ont besoin de plus de rigeur, de théories concretes, comme le découpage de la silhouette. A toi de trouver ce qui te correspond ! Wink
Marie-A
Marie-A
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 39

Dessiner le corps humain Empty Re: Dessiner le corps humain

Ven 9 Nov 2012 - 13:04
Ok merci! Wink
romanovich
romanovich
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 38
Art de prédilection : mes maîtres : frazetta, moebius, john buscema, arthur rackham, rembrandt
Autres passions : la musique, la video, la photo

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

Dessiner le corps humain Empty Re: Dessiner le corps humain

Dim 18 Nov 2012 - 20:30
Alyenne a écrit:Plus serieusement je pense que chacun doit trouver la methode qui lui convient. Personellement au tout début je recopiais des photographies ou autres dessins, sans chercher à comprendre. Et puis j'ai commencer à dessiner sans modèle, je suppose que j'avais inconsiement retenu les bases, parce que j'y vais toujours au feeling, même pour les ombres et mes dessins ne sont certes pas très détaillés mais les proportions sont assez corrects. Mais tout le monde ne fonctionne pas au feeling ! Certains ont besoin de plus de rigeur, de théories concretes, comme le découpage de la silhouette. A toi de trouver ce qui te correspond ! Wink
j'ai appris aussi comme ça, en refaisant les dessins de bd, puis mes propres bd Smile effectivement a chacun de trouver sa methode, moi j'ai mis les schemas parce ke c'est ce qu'on apprend dans un cours de dessin, apres l'ideal c'est de deja, a force de pratique, savoir +ou- instinctivement les bonnes proportions
didiblue
didiblue
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 37
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Cinéma, lecture, guitare...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Nus
Style préféré: Manga

Dessiner le corps humain Empty Re: Dessiner le corps humain

Lun 26 Nov 2012 - 19:15
moi je ne peut pas faire autrement que de recopier je suis une brel en imagination mais j'essaie, je ne lache pas l'affaire alirs je me sert de modèle et voila ce que ça donne !!

je me permet de le mètre ici pour te montrer !!

Dessiner le corps humain Fesse10
avatar
Invité
Invité

Dessiner le corps humain Empty Re: Dessiner le corps humain

Dim 23 Déc 2012 - 5:36
c chaud avant d'arriver à la bonne forme,proportion Sad
Contenu sponsorisé

Dessiner le corps humain Empty Re: Dessiner le corps humain

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum