quelques petits croquis

quelques petits croquis Empty quelques petits croquis

Message par slinky07 le Lun 14 Juin 2010 - 4:04

Bon ça ne vaut pas la peine d'être posté ni de recevoir quelconque louanges pour ... ça... mais bon, je le fais quand même! Je dessine quand je peu, mais là mon cahier a dessin est remplie et je dois me trouver un magasin d'art pour m'acheter un nouveau carnet à dessin avec un grand nombre de page. :-) C'est rendu que si je veux dessiner il va falloir que j'y aille à l'endos de mes dessin!

Sans blague, voici quelques croquis fait vite-fait cette aprem.Ils sortent tout droits du livre "Bridgman's Complete Guide to Drawing From Life"

Bon ça ne vaut pas la peine d'être posté ni de recevoir quelconque louanges pour ... ça... mais bon, je le fais quand même! Je dessine quand je peu, mais là mon cahier a dessin est remplie et je dois me trouver un magasin d'art pour m'acheter un nouveau carnet à dessin avec un grand nombre de page. :-) C'est rendu que si je veux dessiner il va falloir que j'y aille à l'endos de mes dessin!

Sans blague, voici quelques croquis fait vite-fait cette aprem.Ils sortent tout droits du livre "Bridgman's Complete Guide to Drawing From Life"

quelques petits croquis Scan1011

Je N'ai par ailleur absolument rien compris ce qu'il disait à propos du "Rhythm in drawing" :-( Si quelqu'un pouvais m'aider j'en serais vraiment reconnaissant.

Merci d'avance, Slinky
slinky07
slinky07
Nouveau
Nouveau

Masculin
Art de prédilection : Graphite, numérique ( moins maintenant mais bon :-)
Autres passions : Je veux aller étudier en Animation (tant traditionnel que 3d) // J'aimerai me pencher sur la photographie ou le violon

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Surréalisme

Revenir en haut Aller en bas

quelques petits croquis Empty Re: quelques petits croquis

Message par Gromy le Jeu 17 Juin 2010 - 11:37

Alors le rythme dans un dessin c'est à la fois l'espacement entre les différents éléments et les grandes lignes d'un dessin qui lui donnent sa force (on les appelle d'ailleurs les lignes de force). Regarde cette image :

quelques petits croquis Rythm1

Les deux premières ligne montre des rythmes d'espacement différents, la première est régulière, ça donnera un dessin calme, voir ennuyeux. La deuxième implique des variations entre des espacements très réduits et de grands espacements, c'est plus dynamique.
Les 3 lignes suivantes sont des lignes de force, la première est une courbe, plutôt régulière et ample, c'est un mouvement agréable, la deuxième est composé de droites, c'est agressif, désagréable et la troisième c'est une courbe moins régulière, nerveuse.

En général, on préfère les courbes et les espacement irréguliers, tout ça pour donner du dynamisme et de la force au dessin.

Je prend pour exemple un des dessins de tes croquis, avec d'abord l'original et ses espacements :

quelques petits croquis 0517255464a

Ce n'est pas ça l'intéressant dans ce dessin visiblement, c'est plutôt sa ligne de force, très dynamique :

quelques petits croquis 0517255464b

Le problème sur ton dessin c'est que tu as cassé cette ligne de force avec tout un tas de petites erreurs dues au fait que tu ne l'as pas vue :

quelques petits croquis Scan1011a-copie-1

C'est sur les lignes de force et la dynamique du dessin qu'il faut se concentrer, pas sur les détails. Il faut d'abord construire le dessin autour de sa ligne de force et du volume du perso pour ensuite détailler. Là tu as fais les fesses trop pointues et l'angle ventre/cuisse trop rentré à cause du manque de construction. Tu as aussi oublié la deuxième jambe, qui est pourtant super importante pour prolonger la ligne de force vers la gauche et donner un équilibre au personnage.

Ca doit plutôt aller vers quelque chose comme ça :

quelques petits croquis Scan1011b-copie-1

C'est plus simple, moins détaillé, mais c'est plus juste au niveau de la pose et de sa dynamique, il ne reste plus qu'à broder autour maintenant.

Si tu ne sens toujours pas le rythme du dessin avec ces exemples c'est qu'il te faut plus de pratique et que tu travailles ton regard.
Gromy
Gromy
Accro
Accro

Masculin
Art de prédilection : BD, dessin et colo sur ordi
Autres passions : Cinéma, jeux vidéo...

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

https://www.richardvatinel.com/

Message par gilles le Jeu 17 Juin 2010 - 17:09

Super l'analyse, j'adore et on en redemande !
gilles
gilles
Accro
Accro

Masculin
Art de prédilection : pastel
Autres passions : musique, simulation de vol.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Portrait

Message par Aalia le Jeu 17 Juin 2010 - 17:19

Oui, bravo gromy!
c'est vrai que le dessin est bien, mais pas très harmonieux, je le ressens aussi!
Aalia
Aalia
Fou
Fou

Féminin
Art de prédilection : dessin graphite

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Style préféré: Fantastique

Message par slinky07 le Jeu 17 Juin 2010 - 23:45

merci énormément de l'analyse, ça fais du bien de voir nos erreurs. Je comprends mieux c'est quoi, le rythme. Je vais me pencher sur cela :-) Pratique et encore pratique! Merci encore.
slinky07
slinky07
Nouveau
Nouveau

Masculin
Art de prédilection : Graphite, numérique ( moins maintenant mais bon :-)
Autres passions : Je veux aller étudier en Animation (tant traditionnel que 3d) // J'aimerai me pencher sur la photographie ou le violon

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé