pomme d'amour

pomme d'amour Empty pomme d'amour

Message par doudoll le Jeu 20 Aoû 2009 - 17:41

voici mon dernier, 1h30 dessus

pomme d'amour Pommeamour

je suis encore déçue, je n'arrive pas à avoir les noirs que je veux, même avec un 9b, je crois que je vais passer à un autre médium. Qui peut me parler du crayon fusain (je ne connais que les bâtons de fusain) ?
Sinon bin encore pas mal de boulot pour devenir portraitiste lol, j'aime pas trop travailler avec des quadrillages mais je crois qu'il faudra que j'y vienne si je veux faire quelque chose de potable (ressemblant). Pareil les cheveux, y'a rien à faire j'y arrive pas, je trouve que ça ressemble à un dessin d'enfant. Tous les conseils seront les bienvenus
je mets le modèle que j'ai utilisé pour ceux que ça intéresse

Spoiler:
pomme d'amour 1446792213
doudoll
doudoll
Accro
Accro

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

pomme d'amour Empty Re: pomme d'amour

Message par Seishyuu le Jeu 20 Aoû 2009 - 18:03

non c'est très bien =) j'aime beaucoup, mais la pomme est un peu alongée et tordue... et elle mériterai quelques zones plus vives pour donner plus de volume =), sinon quelques ombres suplementaires sur le visage et je pense que tu auras un truc très bien =)
Seishyuu
Seishyuu
Accro
Accro

Masculin
Localisation : disons que j'ai la chance d'avoir deux pieds et que je m'en sert, donc il est dificile de répondre précisement à cette question oO'
Art de prédilection : Portrait
Autres passions : Tennis de table

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

http://munashisei.skyrock.com

Message par Annna le Jeu 20 Aoû 2009 - 19:15

je te trouve drôlement sévère avec toi même! les proportions sont bonnes, je ne crois pas que tu aies besoin du quadrillage.
Comme seishyuu, je pense qu'il faut juste rajouter plus de nuances sur le visage, car là tu n'as mis que les principales zones d'ombres. Il y en a aussi de plus mineures.
Franchement, jle trouve beau moi ton dessin, surtout que les profils, c'est ce qu'il y a de plus difficile et tu t'en es sortie à merveille. Je trouve qu'au contraire tu as des affinités avec le portrait Wink

pour le noir, c'est bizarre, car avec du 7b j'obtiens le même noir que si j'utilisais un feutre quasiment. peut être que tu n'utilise pas une bonne marque? sinon, pour le crayon fusain, moi j'en ai un, mais justement je trouve qu'il fait moins noir que le graphite 7b, et que comme la mine est très fragile, tu ne peux pas vraiment appuyer ni tailler. Mais en même temps, je n'en ai qu'un, un médium. Peut être qu'il faut jouer sur la dureté des différents crayons fusain
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or

Féminin
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers

Message par sweety le Jeu 20 Aoû 2009 - 19:20

moi je trouve ça pas mal, c'est vrai qu'il faudrait un peu plus d'ombre comme l'a dit Seishyuu mais sinon ça va.
Par rapport au modèle ton personnage fait peut être plus agressif ça vient peut être du sourcil qui n'est pas assez allongé peut être mais franchement je te dis ça comme ça mais ça vient peut ètre de moi, je suis loin d'être une experte et donc je suis pas sur que ça soit à cause du sourcil, peut être l'oeil qui est trop bouffi au dessus, enfin je sais pas trop.

Je vient de me lire et de me rendre compte que je ne suis pas très claire, désolé
sweety
sweety
Accro
Accro

Féminin

Découvrir mon univers
Sujet préféré: Animaux

Message par doudoll le Jeu 20 Aoû 2009 - 19:23

je sais qu'on est pas ici pour comparer mais quand même, Annna, tes travaux, ceux de Riri ou encore Xavier sont nettement plus réalistes que mes petits portraits... Évidemment vous n'y passez pas 1h30... je ne sais pas aborder mes dessins diférement mais je me soigne, lol.

Sinon, j'utilise Derwent graphic pour mes crayons, je sais pas si c'est bien.
Pendant le stage la prof nous a montré comment faire les ombres avec le plat du crayon mais moi je galère à l'utiliser comme ça, tous les conseils sont les bienvenus, encore une fois.
doudoll
doudoll
Accro
Accro

Féminin

Message par fanny le Jeu 20 Aoû 2009 - 19:30

moi je trouve çà trés sympa !!
et puis c'était une bonne idée de mettre juste la pomme en couleur ! clap
fanny
fanny
Passionné
Passionné

Féminin

Découvrir mon univers
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Message par Xavier le Jeu 20 Aoû 2009 - 19:43

Eh bien Doudoll j'aime beaucoup, surtout cette association couleur/graphite !! c'est superbe !! emerveille

Comme Annna, je suis étonné qu'avec un 9b tu n'arrives pas à atteindre la profondeur de noir que tu souhaites... perso 6 ou 8B maxi, et exceptionnellement...

je viens de tester quelques crayons que je n'utilise jamais... cela dépends peut-être du support, mais un crayon fusain "charcoal" ne donne pas une bonne profondeur à mon gout, j'ai aussi testé un "sketching black drawing" Daler Rowney... très profond mais un peu poudreux... A réserver pour un support à grain, et un "black smooth", moins poudreux, mais moins profond....

Pour les ombres, je pense que tu as déjà eu de bons conseils.. Tu parlais des cheveux, si cela peut t'aider, je retrouve tout à fait sur ton dessin ma façon de les dessiner, cela correspond en fait à ma première étape... ensuite, je lisse/estompe le tout avec un mouchoir en papier, et je recommence le travail individuel sur toutes les mêches ou cheveux individuels parfois en utilisant des H, HB, B, 2B....etc.. mais bon... mes dessins les plus rapides me demandent une vingtaine d'heure tout de même !!! lOl
Xavier
Xavier
Fou
Fou

Masculin
Autres passions : Astronomie, Astrophotographie

Découvrir mon univers

Message par Annna le Jeu 20 Aoû 2009 - 20:18

mais qu'elle est modeste alors notre chère doudoll! en effet, en 1h30, j'ai à peine fait le croquis moi, je n'ai certainement pas un résultat aussi approfondi et pauffiné que le tien, je te l'assure! 1h30 pour un si beau dessin, c'est même une équation insovable pour moi... lol!
sérieusement, en étant honnête, j'ai toujours trouvé que tu faisais des merveilles au graphite, quelque soit le sujet d'ailleurs. Ton topic sur tes travaux de stage est bourré de merveille, et tu n'as rien à envier à personne!

pour ce portrait, je le trouve très beau (en plus tu as fait un superbe fond, moi je n'en fais jamais, encore une supériorité de toi sur moi Rolling Eyes Laughing )! après, tu peux y passer plus d'heures si tu veux gagner en réalisme: n'hésite pas à donner plus de nuances à la peau, d'avoir plusieurs gris, de renforcer les volumes, ce qui te permettra de mieux faire ressortir les zones de lumières Wink

pour les cheveux, moi je commence par délimiter dans le croquis les différences d'orientation des mèches, assez sommairement. Puis je travaille mèche par mèche, quitte à y passer des heures. Je travaille du foncé au clair, du noir au blanc, et je n'hésite pas à bien tailler mon crayon pour donner l'illusion que chaque mèche est tracée cheveux par cheveux. Je passe mon temps à estomper, foncer éclaircir à coup de gomme mie de pain, refoncer, réestomper, etc... Quand ça me paraît suffisamment réaliste, je passe à une autre zone.

Tu vois, je crois que tu es pleine de qualités exceptionnelles, et que tu es loin d'avoir besoin d'un quadrillage (je n'ai jamais remarqué de disproportions sur aucun de tes dessins), et que la seule chose qui te "sépare" de nous, c'est le temps consacré. Si ça peut te rassurer, pour un dessin à 2 danseurs corps entier sur format raisin, je passe plus d'une centaine d'heures, vois tu?

Sinon, pour ton crayon, moi j'utilise les crayons graphite faber castell 7b pour les zones très noires, et j'arrive à un noir nickel quand le crayon est suffisamment taillé (mais pas trop car sinon c'est difficile de couvrir une grande surface sans qu'on voit les traits de crayons).

Voila, j'ai beaucoup blablater, mais c'était nécessaire je pense, car à mon gout tu t'es beaucoup sous estimée, et j'ai été bien surprise de te lire alors que je me suis extasiée plus d'une fois sur un de tes post! 🔝
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or

Féminin
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers

Message par Rymu le Jeu 20 Aoû 2009 - 20:27

Aller Doudoll, on finit toujours par s'améliorer, et toi tu as du talent, et celui est très bien fait. Il y a un petit d"faut dans la pomme mais ce n'est pas si grave, la couleur rouge est très délicieuse, et l'enfant est vraiment très sympa, on dirait une asiatique. Des dessins d'enfants!!! Mais tu rigole la. Tu dois peut être trvailler un peut plus les ombres et les cheveux, pour ces derniers, je pense que tu dois prendre ton temps, et tu finira par nous faire des merveilles. Wink 
Rymu
Rymu
Fou
Fou

Féminin
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Jeux vidéo.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Surréalisme

Message par Nymph le Jeu 20 Aoû 2009 - 20:37

Très beau dessin Doudoll.
La pomme donne bien faim ^^
Seul truc à revoir, les cheveux, enfin...revoir est un bien grand mot, plutot continuer à les travailler.
Et en effet, je pense aussi qu'il manque quelques ombres sur le visage.
Nymph
Nymph
Fou
Fou

Féminin
Autres passions : L'équitation/ L'informatique/ La Lecture / Jeux video

Découvrir mon univers
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Féerique

http://nymph-001.deviantart.com/

Message par doudoll le Jeu 20 Aoû 2009 - 20:42

merci à tous.... je vais rougir lol
je vais tenir compte de tous vos conseils pour mon prochain dessin, encours, encore merci merci merci Smile
doudoll
doudoll
Accro
Accro

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé