Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Aller en bas
Xavier
Xavier
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1240
Age : 63
Localisation : Tours
Autres passions : Astronomie, Astrophotographie

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

4e portrait avec mise en carreau - Page 2 Empty Re: 4e portrait avec mise en carreau

Mar 18 Aoû 2009 - 17:39
Je viens de lire comment tu a procédé pour reproduire ta photo Kithycatt, si cela peut t'aider, comme je ne fait que de la repro photo d'après modèle et que je suis fan des carreaux...

Alors je n'imprime jamais les photos, l'imprimante n'a jamais les bonnes nuances.

Je reproduis le dessin d'après l'écran, si c'est une photo couleur je la convertis en niveau de gris (j'utilise paint shop pro), les carreaux, que je peux afficher et masquer à volonté sont en fait la "grille" que je paramètre en fonction de la photo et du dessin que je réalise. l'autre avantage c'est que tu peux zoomer sur une partie de la photo si tu as un doute ou pour aller chercher le très très fin détail !!!

En ce qui concerne les nuances dans les basses lumières et les contrastes trop violents, il ne faut pas hésiter à retravailler ta photo NB avant d'attaquer... contraste global, gamma... actuellement je travaille sur un portrait en ayant créé 2 images à gamma différent, une pour le visage et une seconde moins contrasté pour les vêtements, afin d'éclaircir les ombres et d'aller chercher les détails insoupconnés sinon.....

Bon pour le reste, tu as une très bonne gestion des ombres et lumières, de l'estompe... pas besoin de conseils je crois lOl !!!

Voila, peut-être pas très clair... si jamais d'autres explications t'interressent.... Wink
kithycatt
kithycatt
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 42
Localisation : Gironde
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Danses, musique (chant, guitare, piano)

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré:
Style préféré:

4e portrait avec mise en carreau - Page 2 Empty Re: 4e portrait avec mise en carreau

Mar 18 Aoû 2009 - 22:59
Merci Seishyuu et Xavier,
Je vois ce que vous voulez dire. Donc, il ne faut pas essayer de reproduire bêtement l'image comme j'ai cherché à faire. Et on peut modifier les ombres et tout. J'essayerai de suivre ce conseil.

Xavier, super conseil par rapport à l'ordi. Je n'avais pas pensé à faire un quadrillage sur mon PC. Bon, le truc, c'est que mon bureau où y'a l'ordi est un peu plein donc, plus de place pour dessiner, c'est pour ça que j'imprimais... mais vu que c'est un portable, ce n'est pas une vraie excuse: si je veux, je peux le déplacer.
Pas mal ta méthode effectivement. Alors que sur mon modèle, parfois, mon quadrillage cache un détail du visage, avec ta méthode, hop, je le supprime pour mieux voir... et zoomer en plus. Je retiens, très bonne astuce.
Very Happy

Il est vraiment super ce forum: plein de bons conseils et astuces.
Je suis contente de l'avoir trouvé 🔝
avatar
Invité
Invité

4e portrait avec mise en carreau - Page 2 Empty Re: 4e portrait avec mise en carreau

Sam 29 Oct 2011 - 15:19
Bonjour , je suis actuellement dans une école de dessins et un prof nous à laisser en plan avec ce sujet " réaliser les cavaliers d'arpin grâce à une mise au carreau sur un demi raisin " . Dans un premier temps je pensais ce travaille facile mais je n'arrive pas à agrandir le quadrillage si quelquun pouvait m'aider un piti peu .. ça serait super COOOL !

Merci
Contenu sponsorisé

4e portrait avec mise en carreau - Page 2 Empty Re: 4e portrait avec mise en carreau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum