Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Xavier
Xavier
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1240
Age : 63
Localisation : Tours
Autres passions : Astronomie, Astrophotographie

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Pastel...Choix du support ?? Empty Pastel...Choix du support ??

Dim 14 Juin 2009 - 0:04
Bonsoir,

Bon, le pastel je n'y connais rien mais cela me tente... Je vois souvent que l'on utilise un support coloré pour ce type de médium. Je me demande s'il y a une "règle" dans le choix de la teinte, en fonction du sujet, du fond... etc... ??

Pour ne rien vous cacher, j'ai tenté aujourd'hui "La jeune fille au turban" de Vermeer, je suis parti sur un mi teinte noir, le fond étant uniformément foncé.... Bon bein c'est la cata, déjà pour l'esquisse, pas évident (je suis resté au graphite)... et vraiment pas satisfait du début de la mise en couleur !!!

La, je suis reparti sur un papier blanc/écru et j'essaie "Le prêtre masqué" de Magritte (moins ambitieux !!), ça part un peu mieux tout de même.... mais je ne sens pas bien la matière encore !!!!!

Xavier
RIRI
RIRI
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 4241
Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Art de prédilection : Pastel/Huile/Aquarelle, etc..Dessins réalistes et humoristiques

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Pastel...Choix du support ?? Empty Re: Pastel...Choix du support ??

Dim 14 Juin 2009 - 0:16
papier blanc ou papier de couleur...
Tout dépend du sujet et de ses préférences...
Pendant longtemps, je n'ai dessiné au pastel que sur des feuilles Canson blanches, puis, je me suis mis à utiliser de plus en plus des feuilles teintées, même si je continue en alternance avec les blanches.

Les feuilles Canson ont un coté "à grain" et un côté plus lisse ; je dirai que le côté lisse se prête admirablement au visages féminins, et que le côté "à grains" peut être utilisé pour des visages masculins, et avec lequel on peut obtenir des effets granuleux en laissant simplement glisser la tranche de pastel sur la feuille...
Aprés, on adapte comme on veut, c'est au désir et à la préférence de chacun.

Question coloris, la feuille blanche permet de tout faire, mais on peut aussi chousir certains coloris selon le thème:
une feuille teintée vert clair pour un paysage
une feuille beige pour un portrait (dominante de la peau)
une feuille noire pour un clair-obscur fait au crayon pastel blanc...

La feuille teintée offre par ailleurs l'avantage de ne laisser apparaître aucune zone blanche, alors qu'avec une feuille blanche, même en insistant, il sera impossible de la couvrir totalement, donc des micro points blancs resteront visibles... Problème coutourné avec la feuille teintée...
Mais à chacun ses préférences...
Xavier
Xavier
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1240
Age : 63
Localisation : Tours
Autres passions : Astronomie, Astrophotographie

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Pastel...Choix du support ?? Empty Re: Pastel...Choix du support ??

Dim 14 Juin 2009 - 0:29
Merci Riri !!!!

J'ai un sacré stock de feuilles blanches (très légèrement écru en 58x38), je crois que je vais faire mes armes dessus pour l'instant !!!

Mais entre nous.... qu'est-ce que c'est dur le pastel !!!!!!!!!!!! je n'en admire que plus tes chefs-d'oeuvre !
Ce qui me fait le plus peur, c'est de ne pas réussir à sortir la finesse que je recherche au graphite, bien sur ce médium n'est pas fait pour ça (entre guillemets), saurais-je m'adapter.... pas sûr !!
RIRI
RIRI
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 4241
Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Art de prédilection : Pastel/Huile/Aquarelle, etc..Dessins réalistes et humoristiques

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Pastel...Choix du support ?? Empty Re: Pastel...Choix du support ??

Dim 14 Juin 2009 - 0:35
ce sont 2 médiums différents, et il faut tirer de chacun d'eux le meilleur atout.
Si legraphite permet de faire des contours précis, le pastel lui, permet des dégradés subtils et sans aucune couche visible s'ils sont bien travaillés, et un colori pouvant se rapprocher de la réalité photographique...
Pour toi qui pratique l'hyperréalisme au graphique, le pastel est le matériau tout indiqué !
Tu avais d'ailleurs fait 2 essais au pastel si je me souviens bien...

Au niveau qualité, je te conseille les bâtonnets de pastel Rembrandt et Schmincke, bien qu'il soient un peu onéreux...

En tout cas merci pour le compliment ! Smile
Xavier
Xavier
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1240
Age : 63
Localisation : Tours
Autres passions : Astronomie, Astrophotographie

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Pastel...Choix du support ?? Empty Re: Pastel...Choix du support ??

Dim 14 Juin 2009 - 0:41
Oui Riri, j'avais fait 2 essais au crayons pastels, nais les bâtonnets sont beaucoup plus tendres et plus "veloutés"...

J'avais lu tes préférerences sur d'autres posts !! lOl, donc je suis parti ce matin sur un coffret de 45 teintes Rembrandt, le panel est assez sympa et je complèterais en fonction des besoins....

Encore merci pour tes conseils Wink
RIRI
RIRI
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 4241
Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Art de prédilection : Pastel/Huile/Aquarelle, etc..Dessins réalistes et humoristiques

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Pastel...Choix du support ?? Empty Re: Pastel...Choix du support ??

Dim 14 Juin 2009 - 0:43
de rien, c'est avec plaisir Wink
Contenu sponsorisé

Pastel...Choix du support ?? Empty Re: Pastel...Choix du support ??

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum