Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Xavier
Xavier
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1240
Age : 63
Localisation : Tours
Autres passions : Astronomie, Astrophotographie

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Pastel...Choix du support ?? Empty Pastel...Choix du support ??

Dim 14 Juin 2009 - 0:04
Bonsoir,

Bon, le pastel je n'y connais rien mais cela me tente... Je vois souvent que l'on utilise un support coloré pour ce type de médium. Je me demande s'il y a une "règle" dans le choix de la teinte, en fonction du sujet, du fond... etc... ??

Pour ne rien vous cacher, j'ai tenté aujourd'hui "La jeune fille au turban" de Vermeer, je suis parti sur un mi teinte noir, le fond étant uniformément foncé.... Bon bein c'est la cata, déjà pour l'esquisse, pas évident (je suis resté au graphite)... et vraiment pas satisfait du début de la mise en couleur !!!

La, je suis reparti sur un papier blanc/écru et j'essaie "Le prêtre masqué" de Magritte (moins ambitieux !!), ça part un peu mieux tout de même.... mais je ne sens pas bien la matière encore !!!!!

Xavier
RIRI
RIRI
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 4241
Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Art de prédilection : Pastel/Huile/Aquarelle, etc..Dessins réalistes et humoristiques

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Pastel...Choix du support ?? Empty Re: Pastel...Choix du support ??

Dim 14 Juin 2009 - 0:16
papier blanc ou papier de couleur...
Tout dépend du sujet et de ses préférences...
Pendant longtemps, je n'ai dessiné au pastel que sur des feuilles Canson blanches, puis, je me suis mis à utiliser de plus en plus des feuilles teintées, même si je continue en alternance avec les blanches.