Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Grosse démotivation Empty Grosse démotivation

Sam 20 Oct 2018 - 20:11
Bonjour,

j'ai complètement disparu des radars depuis je ne sais même plus combien de temps. En cause : une très très grosse démotivation. Je me suis efforcée de temps en temps à faire quelques gestures et à dessiner à l'encre (bic) des babioles qui me tombaient sous la main, mais rien de bien probant (quand je vois ce que Jcot a gagné pendant ce temps, j'ai envie de me foutre des baffes.).

Là, j'aimerais m'y remettre. J'ai cerné un thème qui peut paraitre laborieux, mais que j'ai envie de bosser: le dessin de la main, de manière très rapide (1 à 2 minutes, pas plus) (car pas envie pour le moment de passer une demi-heure ou une heure sur le même dessin. La démotivation, je vous dis). Après avoir bossé (un tout tout tout petit peu) d'après photo, j'essaie désormais de m'attaquer à ma propre main, mais quelle galère... Sur photo, je m'en sors, mais sur ma propre main, ça veut pas.

Je ne partagerai rien pour le moment et commenterai vraiment très peu. Mais je me dis que revenir un peu par ici pourrait me faire du bien.

En attendant, des poutous.
jcot05
jcot05
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 40

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Grosse démotivation Empty Re: Grosse démotivation

Sam 20 Oct 2018 - 22:25
Hey grenade,

Cool de te revoir par ici. Je comprends bien ton sentiment, pas facile d'avoir tjrs la motiv, mais je pense qu'il faut aussi l'accepter. C'est normal de ne pas pouvoir etre motivé tout le temps. Perso, souvent je dessine meme si j'en ai pas envie, du moins au début, en me forçant, en voyant ça comme un entrainement et non comme un loisir. Puis le plaisir vient en dessinant, le plus dur est de prendre un papier, un crayon et de s'installer (et encore, des fois, ça vient pas … pas grave)

Concernant ton objectif, je pense que si tu peux pousser a 5-10 min ca serait quand meme mieux, le risque étant qu'en 1-2min tu sortes pas grand chose de valable pour une main. Et du coup, re-démotiv… Pour la main, essaie aussi de ne pas détailler les doigts trop vite, mais de rester le plus possible sur les formes globales, en regroupant les doigts contigus notamment. D'ailleurs c'est vrai pour tout, mais je pense encore plus pour les mains.

Bon courage en tout cas, et cool que tu repasses par ici !
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Grosse démotivation Empty Re: Grosse démotivation

Dim 21 Oct 2018 - 14:34
Oui, je pense que tu as raison pour les 5-10 minutes. Je pense que je devrais pouvoir tenir ça.
En tout cas, c'est ce que je fais déjà, ne pas détailler trop vite : dans le cas contraire, impossible de bosser vite tout en respectant plus ou moins les proportions.

Merci. Smile
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12307
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Grosse démotivation Empty Re: Grosse démotivation

Dim 21 Oct 2018 - 15:09
c'est pas évident comme sujet pour une reprise. Very Happy Je suis d'accord avec jcot05. Sans passer 1h sur un croquis, ne te limite pas à une ou deux minutes surtout si tu commence au risque de te rajouter de la pression pour peu de résultat. Prend le temps d'observer.

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Grosse démotivation Empty Re: Grosse démotivation

Lun 22 Oct 2018 - 15:38
Je vais essayer ça, merci. Smile
La-secretaire
La-secretaire
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 374
Age : 30

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

Grosse démotivation Empty Re: Grosse démotivation

Mer 24 Oct 2018 - 19:46
Bon retour Grenade !
C'est normal d'être démotivé parfois, et puis on a tous nos vies, au delà du dessin, qui peuvent nous garder l'esprit loin des feuilles et crayons !
Pour une reprise je suis d'accord avec Jcot, essaye de ne pas trop t'imposer de contraintes. Sinon je pense que c'est un bon sujet pour commencer, dans une main tu as les formes, les raccourcis, le mouvement..
Et je trouve aussi que c'est plus simple de dessiner d'après photo que d'après sa propre main
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 34
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Grosse démotivation Empty Re: Grosse démotivation

Mer 24 Oct 2018 - 21:14
Contente de te revoir par ici Grenade ! ^^
Pour une grosse période sans dessin, le mieux est de prendre une feuille blanche et dessiner des choses sans idées précises, gribouiller en gros, commencer par un trait, après tu auras peut être envie de faire plus. (c'est ce que je fais quand je suis pas motivée, je fais des personnages, des poses d'imagination.. et même si je sais que j'ai des lacunes, ça libère mon trait et mon esprit!)

Sinon il y a toujours (je crois que tu connais déjà)
je préfère dessiner les mains des autres Smile, ça m'a bien aidé : https://line-of-action.com/practice-tools/figure-drawing/?fref=gc&dti=155586374651890

Déjà le fait de poster ici peut être un pas en avant! donc à bientôt!
le-dessin-pour-tous
le-dessin-pour-tous
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Art de prédilection : Crayons graphite, crayons de couleurs, art numérique
Autres passions : Musique, jeu vidéo, customisation

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Féerique
https://www.demsprod.com/

Grosse démotivation Empty Re: Grosse démotivation

Jeu 25 Oct 2018 - 9:17
Courage Grenade,

J'ai moi même eu une période où j'ai boudé le dessin et la peinture. Cette période à durée plusieurs années.
Le travail que je détestais me prenais tout mon temps et mon énergie, du coup moralement c'était pas trop ça. Je rentrais chez moi et je n'avais plus envie de dessiner. J'étais complètement démotivé.

Puis un jour quelqu'un m'a demandé de lui faire une toile. Le sujet ne m'intéressait absolument pas mais je me suis dis: "pourquoi pas?".

J'ai ressorti mes pinceaux et mon acrylique. Et ça m'a fait du bien!
Mais je ne me suis pas remis au dessin pour autant par la suite. Jusqu'au jour où l'on m'a proposé de travailler dans une boîte de jeu vidéo en tant que character designer pour un projet de jeu vidéo. C'était pour moi un rêve qui se réalisait.

Aujourd'hui je dessine comme un acharné Very Happy et j'essaye d'en faire mon métier. J'ai des commandes pour customiser des guitares, j'ai des commandes de fresques murales en tant que street artiste, je tiens un blog où je partages mes opinions et expériences dans l'art etc...

Tout ça pour te dire que des fois, dans la vie il ne faut pas se forcer. Que des fois des pauses artistiques sont nécessaires. Et un jour, c'est la vie qui viendra te chercher. C'est le dessin qui reviendra vers toi, car tu lui manqueras! Very Happy

Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Grosse démotivation Empty Re: Grosse démotivation

Jeu 25 Oct 2018 - 16:16
Merci à tous, vous me redonnez confiance (rhaaa, le boulot qu'on n'aime pas... exactement ça pour moi. ^^').

EM : je ne m'y connais encore malheureusement beaucoup trop peu pour pouvoir partir en roue libre... À part m'exercer à tracer des lignes parallèles ou des cercles, je ne sais pas faire grand-chose d'autre. x) (Et Le dessin pour tous : tu as de la chance de pouvoir faire une acrylique comme ça à froid. ^^)
Et effectivement, je travaille avec Line of Action, et quelques autres que j'ai dans mon fourbi de favoris.

Pour le moment, je dessine ma main droite. Même si c'est plus dur d'après nature (merci La-secrétaire, tu me rassures), ben, j'ai remarqué qu'il y avait là un gros avantage : quand je ne sais pas trop comment est faite une partie cachée, je peux tricher en déplaçant par exemple mon pouce ou en déplaçant mon regard. Razz Et puis, je ne peux pas me dire : "je dessine mais pas tout de suite il me faut d'abord d'une référence".

Selon vos conseils, je tourne autour d'une petite dizaine de minutes par main. Sans ombrage ni rien, je bosse juste la structure (et souvent sans gomme, car la flemme d'aller la chercher. Mais du coup, je force un peu les traits. x) ). Je n'ai toujours pas capté comment fonctionnaient en vrai les articulations (j'ai vu des modélisations animées, mais je ne parviens pas à les percevoir en pratique), mais on va dire que mes trucs à base de cylindre ressemblent assez bien à des doigts.

Faudra que je poste tout ça ici quand je le sentirai, mais pour le moment pas du tout.



Ah bah... je suis repartie avec mes posts super longs... on va dire que ça va mieux.
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 34
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Grosse démotivation Empty Re: Grosse démotivation

Jeu 25 Oct 2018 - 23:52
Tu es peut être à un moment où tu n'as plus trop de patience pour prendre le temps de dessiner, et du coup le fait de moins dessiner peut ralentir sa progression, ce qui a pour effet de te démotiver.

C'est pas forcément une question de capacité, n'importe qui peut prendre une feuille et faire des doodles, en gros faut vraiment pas se mettre la pression.

Cerner quelques objectifs peut en effet t'aider à avancer, par exemple les mains, si c'est vraiment ce que tu veux travailler là maintenant, beh fais le ^^

J'ai eu aussi une très grande période sans dessin il y a quelques années, je me suis d'ailleurs inscrite ici quand j'ai commencé à reprendre.
Les premières choses que j'ai dessiné c'était du décor essentiellement, et même si j'avais aucune base en perspective, j'en faisais quand même.
Le pire c'est que même si c'était bourré d'erreurs, ben je prenais plaisir à le faire, j'ai le souvenir que je trichais même un peu pour certains, en essayant de calquer la perspective... x'D
Donc ensuite de plus en plus souvent je piochais des photos sur google image, et j'essayé de reproduire les photos (plus ou moins bien  Razz )
C'était vraiment pas simple, surtout quand tu vois le niveau de certains ici, mais aujourd'hui je vois qu'il y a pas mal de chemin parcouru et à parcourir ^^

Et surtout je dois bien le dire, mais le fait d'échanger ici a grandement contribué à ma progression , participer aussi à des défis/jeux etc. Je pense que si j'avais juste dessiné seule dans mon coin, j'aurais peut être abandonné le dessin ou beaucoup moins persévéré.
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Grosse démotivation Empty Re: Grosse démotivation

Ven 26 Oct 2018 - 22:24
Merci pour ton message, j'en prends bonne note.

Mais les doodle, vraiment, je n'y arrive pas. À part comme je t'ai dit, les lignes parallèles et les ronds ; c'est tout ce qui sort quand je gribouille. Ca, et les spirales. ^^ Il y a juste quand j'ai commencé à dessiner ici, j'ai fait des traits au hasard au bic qui m'ont évoqué des oiseaux et que j'ai réussi à développer. J'ai encore les dessins, j'aimerais bien pouvoir les reprendre quand j'aurai progressé. Mais ça a été un moment miraculeux, ça ne me l'a plus fait depuis.
Contenu sponsorisé

Grosse démotivation Empty Re: Grosse démotivation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum