Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Easy's Arts
Easy's Arts
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 392
Age : 27

L'hyper réalisme au graphite Empty L'hyper réalisme au graphite

Mar 27 Jan 2015 - 12:34
Bonjour,

J'ai toujours vu et admiré les réalisations hyper réalistes sans jamais comprendre, comment on peut obtenir un tel résultat. Comment es ce possible d'arriver à un travail hyper réaliste ?

Y a t-il des sites qui en parle ?

Y a t-il un apprentissage particulier ?

Je dis stop à ceux qui dirons, c'est de l'observation ^^ j'ai l'observation, je peux recopier à l'identique certains sujets et pourtant je n'arrive pas à l'hyper réalisme.

L'hyper réalisme est-il possible uniquement en jouant avec les ombrages ou y a t-il d'autres questions soulevées ?

J'ai vues des réalisations bleuffantes, notamment une panthère ou encore des tigres, quel matériel est utilisé ?

Je tente depuis un certain temps d'arriver à un résultat satisfaisant mais c'est sympa et sans plus, l'ombrage serait-il un point essentiel de l'hyper réalisme ?

Merci pour vos futures réponses ! Smile
Kaldhora
Kaldhora
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 32

L'hyper réalisme au graphite Empty Re: L'hyper réalisme au graphite

Mar 27 Jan 2015 - 13:28
L'observation

C'est la seule réponse xD non sérieusement, c'est déjà la base de la base !
Si tu ne sais pas positionner les éléments du visage même en recopiant, ils ne seront jamais bien mis ! (même en calquant, tu aura toujours un truc mal mis, mal fait)

Ensuite c'est une question de crayon, le très gras pour les ombres bien noir, le moins gras pour la lumière (le blanc est utiliser des fois non) et des heures de travail !


Il y'a aucune magie, aucun apprentissage à avoir, juste des bonnes bases ! de très bonne bases et de la patience =)

Après c'est encore plus dur avec des crayons de couleur, il faut jouer sur plusieurs couleurs, plusieurs teintes, les ombres seront encore plus compliquer à placer (ombres froides/chaudes)
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

L'hyper réalisme au graphite Empty Re: L'hyper réalisme au graphite

Mar 27 Jan 2015 - 15:19
beaucoup (pas tous evidemment ! ) de ces personnes faisant de l'hyperrealisme sur le web ne savent pas dessiner... juste elles savent tres bien colorier et maitriser les valeurs (ce qui n'est pas donné a tout le monde non plus), elles decalquent ou reportent au carreau les photos (tu verras d'ailleurs que 95% de leur prod ne sont que des copies de stars d'apres photo... quasiment jamais de compositions personnelles et du dessin d'imagination)
Kaldhora
Kaldhora
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 32

L'hyper réalisme au graphite Empty Re: L'hyper réalisme au graphite

Mar 27 Jan 2015 - 16:42
Ah tu crois ? =/

Justement le fait de décalquer, jouer avec les carrés c'est un peu de la triches ! je pense que t'en a certain (peut être comme tu dis 5%) qui font ça à main levée mais ouais jamais vu d'autre dessin ! jamais fait gaffe à ça mon dieu x-x
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

L'hyper réalisme au graphite Empty Re: L'hyper réalisme au graphite

Mar 27 Jan 2015 - 17:24
bah avec le numerique c'est pire encore ^^'...
la triche en art, c'est toute une histoire... mais je vais pas rentrer dedans... disons que meme avec la triche, il reste quand meme un savoir tricher Laughing
tout le monde ne sait pas decalquer comme ils le font (sinon tout le monde saurait le faire...) ils ont le merite de maitriser leur outil et de gérer leurs valeurs... et (malheureusement a mon sens... ) le public en redemande toujours plus !...
alors de plus en plus de ces prods fleurissent et se vendent (alors que le photographe qui a pris la photo de base ne sera même pas cité ni rien ...) tout fout le camps...
les dessinateurs veulent un resultat photo, et les photographes veulent que leurs photos ressemblent a des peintures... on s'en sort pas lol
Easy's Arts
Easy's Arts
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 392
Age : 27

L'hyper réalisme au graphite Empty Re: L'hyper réalisme au graphite

Mar 27 Jan 2015 - 17:30
Bonsoir,

Merci pour vos réponses ! Smile

Il est vraie que les dessins hyperréalistes sont majoritairement des copies au calque ou carreaux de photos, je connais que deux personnes créant leur propre compo hyperréalistes

Donc pour toucher de loin l'hyper réalisme, il faudrait que je m'oriente sur les ombrages même si je n'y comprends rien ^^
Easy's Arts
Easy's Arts
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 392
Age : 27

L'hyper réalisme au graphite Empty Re: L'hyper réalisme au graphite

Mar 27 Jan 2015 - 17:36
Après il y a dessin technique, uniquement intéressant par les techniques employées et le résultat puis le dessin que l'on peut qualifier d'engagé, où seul, les techniques utilisées n'ont pas d'importances tant que le message est clair

Personnellement je n'ai jamais vu un dessin hyper réaliste dénoncer une idée ou une opinion, après cela doit exister Smile

L'hyper réalisme renvois en quelques sorte le dessinateur à son cliché, "Dessine la réalité et tais toi"
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

L'hyper réalisme au graphite Empty Re: L'hyper réalisme au graphite

Mar 27 Jan 2015 - 19:02
oui oui, en cherchant bien, on en trouve !
il y a d'excellent jeunes peintres hypperrealistes tout de meme ! qui font leur art d'apres nature et qui eux maitrisent tellement leur chose qu'ils n'ont plus besoin de ref visuelle comme support... ceux qu'on jalouse tant ils ont de talent souvent ^^

ceux la sont rares, mais precieux ! leur message est d'autant plus troublant qu'il est imprégné de scenes de vie realistes voire quoidiennes mais les transcendent...
Je ne met pas tout l'hyperrealisme dans le meme panier... souvent ça se contente de copier un objet du quotidien un portrait et c'est juste une mise en valeur / le travail et la technique...
mais parfois, il y a une mise en scene et une composition / symbolique supplémentaire qui change toute l'orientation du message...
avatar
Invité
Invité

L'hyper réalisme au graphite Empty Re: L'hyper réalisme au graphite

Mar 27 Jan 2015 - 19:25
Pour faire de l'hyperréalisme tu dois dessiner le sujet assez grand, plus grand que sa nature si possible.

Il faut de la patience pour tenter de reproduire les matières. Les résultats vont venir progressivement.

Commence par des sujets simples, un tube de gouache, un bouchon de liège.

Il n'y a pas de triche pour dessiner les proportions, par contre si tu veux apprendre à maitriser les proportions sans aides, tu mettras juste plus de temps.

Sert toi de photographies, essaye de reproduire ce que tu vois en allant du tout vers le détail, et pas le détail tout de suite.

L’hyperréalisme est plus bluffant avec les effets de reflets, de transparence.

Pour finir, l’hyperréalisme à pour intérêt d'apprendre la lumière, les textures, les rendues.

C'est juste un apprentissage

Le résultat final n'a à mes yeux aucun intérêt, j'ai demandé à enlever un poste dans lequel je posais la question.

Mais comme tout le monde à le droit de s'exprimer, je trouvais ce poste mal venu.
Contenu sponsorisé

L'hyper réalisme au graphite Empty Re: L'hyper réalisme au graphite

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum