Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Apprendre à dessiner avec une tablette Empty Apprendre à dessiner avec une tablette

Mer 21 Jan 2015 - 16:49
Bonjour,


J'ignore si c'est bien la catégorie approprié...

Je ne sais pas du tout dessiner, j'ai vraiment beaucoup de mal, mais je pense qu'il faut que je pratique beaucoup. Le seul soucis c'est que je trouve ça un peu embêtant lorsque je dessine sur du papier, j'ai l'impression que je suis trop tendu et souvent je fais beaucoup beaucoup de ratures.
Du coup je me demandais, s'il ne serait pas plus pratique d'apprendre à dessiner sur une tablette graphique, surtout que j'utilise beaucoup Photoshop/Adobe Illustrator ainsi que Lightroom pour éditer et finaliser mes photographies. Du coup après avoir réfléchi je me suis dis que je pourrais l'utiliser à la fois pour éditer les photos sur Photoshop/Lightroom ainsi que pour apprendre à dessiner, mais je ne sais pas si c'est bien ou pas.

Je ne sais pas si on est autorisé à poster des liens, mais j'ai vu une sur un site de vente de matériel informatique (Ma**riel), Wacom Tablette "Wacom Intuos Pen Small CTL-480S-FRNL"


Merci Smile


Dernière édition par Buyn le Mer 21 Jan 2015 - 23:22, édité 1 fois
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 49
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Apprendre à dessiner avec une tablette Empty Re: Apprendre à dessiner avec une tablette

Mer 21 Jan 2015 - 21:29
ma réponse perso : NON

la tablette va pas dessiner a ta place... tu ne feras que bidouiller et tripatouiller des trucs... parfait pour de la retouche photo, matepaitning, essais de peintures avec des outils imitant les textures te basant sur la colo etc, etc...

mais si tu cherches a "apprendre a dessiner" bah.... ya pas de secrets Wink
Nanabanana
Nanabanana
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 468
Age : 28
Localisation : Gironde
Art de prédilection : Acrylique, aquarelle, graphite, infographie
Autres passions : Cinema, Animation, Plongée sous marine.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Acrylique
Sujet préféré: Nus
Style préféré: Fantastique
http://naomi-birot.com

Apprendre à dessiner avec une tablette Empty Re: Apprendre à dessiner avec une tablette

Mer 21 Jan 2015 - 22:02
J'avou confronte toi a la difficulte, dessine dapres le reel, dans des carnets de croquis, apprend les proportions par coeur les reeres pour creer un corps, dessine des nu dapres ce site : http://artists.pixelovely.com/practice-tools/figure-drawing/ Ca vaut pas le model vivant reel mais cest un bon debut. Pour prendre confiance en toi dessine avec un stylo bic noir. Tu pourra travailler en hachure ou en fonction de la pression et surtout tu ne pourras pas effacer cest le plus important. Car souvent les debutants ont des traits en epi pas un seul trait droit propre et net. Pour tentrainer a obtenir ce trait la tu peux faire des stenogrames ou des dessins en un seul trait sans levé le stylo. ce sont deux exercice qui fonctionnent tres bien, pas pour obtenir directement un beau rendu mais pour prendre confiance en soi et pouvoir trouver des solution lorsqu'il y a des raccourcis dans une perspective par exemple et ca exerce l'oeil.

En gros matos de base : un carnet de croquis a4 ou a5, un stylo bic noir.
avatar
Invité
Invité

Apprendre à dessiner avec une tablette Empty Re: Apprendre à dessiner avec une tablette

Mer 21 Jan 2015 - 23:33
Pistachette a écrit:ma réponse perso : NON

la tablette va pas dessiner a ta place... tu ne feras que bidouiller et tripatouiller des trucs... parfait pour de la retouche photo, matepaitning, essais de peintures avec des outils imitant les textures te basant sur la colo etc, etc...

mais si tu cherches a "apprendre a dessiner" bah.... ya pas de secrets Wink

Salut, merci pour ta réponse.

Je n'ai jamais dit, ni penser, qu'en ayant une tablette graphique j'allais devenir un "dessinateur".  Smile
De toute façon, je comptais me procurer une tablette, bien avant de penser à dessiner avec. Afin d'éditer mes photos.


Nanabanana a écrit:J'avou confronte toi a  la difficulte, dessine dapres le reel, dans des carnets de croquis, apprend les proportions par coeur les reeres pour creer un corps, dessine des nu dapres ce site : http://artists.pixelovely.com/practice-tools/figure-drawing/ Ca vaut pas le model vivant reel mais cest un bon debut. Pour prendre confiance en toi dessine avec un stylo bic noir. Tu pourra travailler en hachure ou en fonction de la pression et surtout tu ne pourras pas effacer cest le plus important. Car souvent les debutants ont des traits en epi pas un seul trait droit propre et net. Pour tentrainer a obtenir ce trait la tu peux faire des stenogrames ou des dessins en un seul trait sans levé le stylo. ce sont deux exercice qui fonctionnent tres bien, pas pour obtenir directement un beau rendu mais pour prendre confiance en soi et pouvoir trouver des solution lorsqu'il y a des raccourcis dans une perspective par exemple et ca exerce l'oeil.

En gros matos de base : un carnet de croquis a4 ou a5, un stylo bic noir.

Bonsoir,

Merci beaucoup; j'aime bien l'idée d'utiliser le stylo bic et de faire des sténogrammes pour s'entraîner.
Je vais faire ces exercices, merci encore!
Kaldhora
Kaldhora
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 33

Apprendre à dessiner avec une tablette Empty Re: Apprendre à dessiner avec une tablette

Jeu 22 Jan 2015 - 10:56
Coucou à toi, je travail aussi sur tablette

Et je t'avouerais que non, c'est même plus compliquer =) l'espace de travail n'est pas représenter tel qu'il est, tu as tendance à dessiner soit trop grand soit trop petit, la feuille tu l'a devant toi, t'a pas le choix sinon tu dépasse !

Ensuite la tablette, OH UNE ERREUR, j'efface c'est plus simple, je repositionne, tellement plus simple, tu peux zoomer ! donc tu es moins méticuleux , moins attentif à ton coup de crayon
C'est de la triche pur et dur, certains on recourt à tout ça, tu les mets sur papier savent pas dessiner =) (sauf exception !)

Tu fais des ratures? comme tout le monde en faite ! cela s'appelle apprendre =D sur papier une rature ce voit, tu aura donc tendance à faire attention et donc à apprendre plus vite, sur tablette du tout, tu régresses du fait qu'on peut ctrl+z

Le plus et c'est ce pourquoi j'aime la tablette ! tu fais un dessin sur papier, zut tu l'a rater et la rature ce voit de trop, tu scan/photographie et tu le refais sur pc avec comme base ton dessin, là je veux bien, mais pas l'inverse =) tu n'apprendra jamais sinon (faut pas non plus exagérer et faire OH l'oeil et trop gros on passe sur tablette, on rectifie l'oeil sur papier)

Et puis la tablette sert surtout à coloriser.
Après tu peux acheter une petite, elle te servira toujours =) mais voilà
avatar
Invité
Invité

Apprendre à dessiner avec une tablette Empty Re: Apprendre à dessiner avec une tablette

Ven 23 Jan 2015 - 6:06

Je crois que tout le monde à répondu

Je ne rajoute que ceci :

J'aimerai écrire de la poésie, quel traitement de texte dois-je utiliser ? Word ou libre office ? Very Happy

EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12332
Age : 39
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Apprendre à dessiner avec une tablette Empty Re: Apprendre à dessiner avec une tablette

Sam 24 Jan 2015 - 8:49
hiiiii Y a open office aussi.
Bien moi j'ajouterais que non, on est pas forcément moins méticuleux sur tablette. Plus tu ctrl-zèdes ton dessin, plus tu perds du temps. Je préfère aborder le dessin sur tablette comme du dessin tradi. Après pour ce qui est de la crispation sur ton crayon d'abord prend une feuille, dessine des cercles des courbes des lignes droite dans tous les sens. C'est bon pour délier tout ça. Et surtout te bride pas.

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
Contenu sponsorisé

Apprendre à dessiner avec une tablette Empty Re: Apprendre à dessiner avec une tablette

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum