Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les bases : La perspective.

+12
Caliawen
Superbit5950
Green-Land
jujuki
juliedu33
furia
crômm
Malhabile
Elvennmor
Eve-Lyne
korinne
EstelleW
16 participants
Aller en bas
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12308
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Les bases : La perspective. Empty Les bases : La perspective.

Ven 28 Fév 2014 - 11:44
Bonjour à tous !

Ayant eu des petits soucis avec les derniers cours, je vais vous mettre en place de nouveaux petits cours sur les bases du dessin ainsi que quelques exercices. Je n'ai pas suivi de cours et n'ai pas un niveau ultra avancé, mais je ferai de mon mieux pour vous aider dans les correction de vos exercices.

Ici, c'est dit dans le titre, nous allons commencer par la perspective!

La perspective est une notion importante en dessin.
Elle va nous permettre de représenter en deux ou trois dimensions, des objets, un paysage, des personnages, sur notre support de dessin.

Dans ce cours, nous allons aborder plusieurs points.


  • La ligne d'horizon,
  • Le point de fuite,
  • La perspective à un point de fuite,
  • La perspective à deux points de fuite,
  • Et la perspective à trois points de fuite.


La ligne d'horizon.

La ligne d'horizon va représenter les points les plus loin où le regard va se poser. C'est là aussi que va se positionner le ou les points de fuites.

Sa hauteur n'est pas fixe. C'est à vous de la poser en fonction de votre dessin, qu'il s'agisse d'un paysage, de différents objet, qu'il y ai un personnage ou non. Elle aura bien entendu un rapport avec le point de vue.

Le point de fuite.

C'est le point où vont se rejoindre les droites de votre perspective. Dans le cas d'une perspective à un point de fuite, elle vont toutes vers cette même direction.


La perspective à un point de fuite.


Elle est utilisée dans le cas d'une vision frontale, face à votre paysage, objet, etc..
petit exemple de base.
Petit exemple :
Les bases : La perspective. Img_0014


La perspective à 2 points de fuites.

On utilise la perspective à deux point de fuite dans le cas d'une vision oblique.

C'est un généralité mais, espacez au maximum vos points de fuite. Sinon vous risqueriez d'avoir des volumes trop déformés.

Exemple de cubes en situation de perspective à deux points de fuite :

Les bases : La perspective. Img110

Sur cet exemple, les deux cubes ont des points de vue différents. Donc, des point de fuites différents.

Les bases : La perspective. Img_0015

Et pour finir, la perspective à 3 point de fuite, qui va nous permettre d'intégrer dans nos dessins, des vues en plongée, ou contre plongée.

La vue plongée.

La ligne d'horizon va être placée tout en haut de la feuille. Le troisième point de fuite, sera lui tout en bas de votre feuille.
Les bases : La perspective. Img_0016

La vue contre plongée
Pour la contre plongée la ligne d'horizon viendra se placer aux envions de la base de votre volume, et le point de fuite ira loin vers le haut.

Les bases : La perspective. Img_0017

Quelques liens vers des sites intéressant :
http://www.superart.com/cours/dessin/la_ligne_d_horizon.aspx
http://www.randocroquis.com/laperspective.htm
http://maxroyo.com/le-cone-de-vision/

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
korinne
korinne
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1406
Age : 65
Localisation : région parisienne
Art de prédilection : peinture divers médium
Autres passions : voyance
http://corinne1958.e-monsite.com/

Les bases : La perspective. Empty Re: Les bases : La perspective.

Ven 28 Fév 2014 - 12:03
pale pale  c'est pas pour moi ca rien que de voir tout ca hé ben j'ai mal à la tête !!! merci pour ce cours certains vont vraiment apprécier  pourtoi 
Eve-Lyne
Eve-Lyne
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 71

Les bases : La perspective. Empty Re: Les bases : La perspective.

Ven 28 Fév 2014 - 13:28
Bonjour,
Merci CkOms pour cette explication approfondie de la perspective.
J'avais trouvé ce matin une réponse donnée par baboon (en 2008) et
j'ai cliqué sur liens donnés dans sa réponse qui m'ont aussi ouvert le regard sur la perspective et le(s) point(s) de fuite.
Il faut que je maîtrise absolument cette notion qui est comme vous le dites une des bases du dessin.
Elvennmor
Elvennmor
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 39
Localisation : belgique
Autres passions : guitare, jv, cuisine

Les bases : La perspective. Empty Re: Les bases : La perspective.

Ven 28 Fév 2014 - 15:37
La meilleur façon d'acquérir les bases en pratique, c'est de faire comme les dessins explicatif, prendre des formes carrée et rectangulaire, les mettre tantot à gauche, droite, contre plongée etc... puis passer avec d'autres formes (une pyramide, un tube, un rond) c'est même une bonne occasion de travailler les ombres en même temps ^^.
Quand on a pigé le truc, on peut s'attaquer à des bâtiments etc... Smile
Malhabile
Malhabile
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 29
Art de prédilection : Dessin, peinture, photographie.
Autres passions : Littérature, cinéma, thé, silence mais musique, Hannibal Lecter, os etc.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

Les bases : La perspective. Empty Re: Les bases : La perspective.

Ven 28 Fév 2014 - 15:56
C'est trop dure la perspective. Je n'y arrive pas. Je sors d'art appliqué j'ai eu des cours de '' représentation conventionnelle de l'image et de l'objet '' avec la perspective à toute les sauces...je n'y arrive pas du tout. De toute façon dés qu'il faut réfléchir un centième de seconde ce n'est pas la peine.
Mais je suis bien embêtée maintenant quand je dois rendre des croquis de perspective, sans utiliser la règle, des locaux de la fac.
Je vais tacher de suivre ce cours.
Et poster mes horreurs.
crômm
crômm
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1299
Age : 45
Localisation : Montréal
Art de prédilection : Acrylique
Autres passions : Sculpture, figurines, japonais.
http://minicromm.wix.com/minicromm

Les bases : La perspective. Empty Re: Les bases : La perspective.

Sam 1 Mar 2014 - 2:49
La base est de connaitre la perspective à 1 point de fuite. Et que vous pouvez avoir un point de fuite par objets (ou non ) n'importe ou sur votre ligne d'horizon.
furia
furia
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 519
Age : 41
Localisation : Ligny-en-barrois
Art de prédilection : graphite
Autres passions : judo et MMA

Les bases : La perspective. Empty Re: Les bases : La perspective.

Sam 1 Mar 2014 - 9:32
Trés sympa ce cours. La perspectif est en effet trés dure ce post va franchement m'aider et pourvoir passer a autres choses mais avant ça va etre entrainement a la perspective en suivant tes conseil ckoms.
juliedu33
juliedu33
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 35
Localisation : 33

Les bases : La perspective. Empty Re: Les bases : La perspective.

Dim 13 Avr 2014 - 21:47
ah super moi qui est nul en perceptive c'est interessant
jujuki
jujuki
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 45

Les bases : La perspective. Empty Re: Les bases : La perspective.

Dim 17 Juil 2016 - 17:03
Merci Ckoms ton explication et tes dessins explicatifs sont clairs ! clap  Il y a une question que je me pose à propos de la perspective à deux points de fuites dans le cas d'objets avec des inclinaisons différrentes (mais toujours posées au sol comme sur ton dessin ) : comment on détermine le placement du deuxième point de fuite du deuxième objet ?
Ce que je faisais c'est de reporter l'écart entre les deux points de fuites du premier objet ... Est-ce que c'est juste ? Rolling Eyes
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12308
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Les bases : La perspective. Empty Re: Les bases : La perspective.

Dim 17 Juil 2016 - 17:39
hiiiii héhé, là je ne connais pas vraiment la réponse je n'ai pas poussé jusque là la théorie, mais à priori, pas forcément. tu as un exemple à nous montrer?

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
Green-Land
Green-Land
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 215
Age : 31

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Les bases : La perspective. Empty Re: Les bases : La perspective.

Mer 7 Déc 2016 - 17:10
Merci, Super tuto. c'est simple, net et efficace. =B
Superbit5950
Superbit5950
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 27

Les bases : La perspective. Empty Re: Les bases : La perspective.

Mer 7 Déc 2016 - 18:16
Effectivement, super tuto!
Caliawen
Caliawen
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 31
Localisation : devant l'ordi
Autres passions : sport lecture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré:
Style préféré:

Les bases : La perspective. Empty Re: Les bases : La perspective.

Ven 14 Juil 2017 - 12:50
Très intéressant, moi qui ait du mal avec la perspective. Les shema explicatifs sont très clairs.

Edit :voici quelques exercices que j'ai essayer de faire en perspective en suivant ton tuto( bon c'est pas encore ça ^^ mais bon^^)Les bases : La perspective. Img_2017
MartinCr
MartinCr
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 33
Art de prédilection : Dessin (BD et manga) et MUSIQUE

Découvrir mon univers
Médium préféré: Encres
Sujet préféré:
Style préféré:
https://www.youtube.com/channel/UCynSCTDf3KQlR2V714-U_EQ

Les bases : La perspective. Empty Re: Les bases : La perspective.

Dim 7 Jan 2018 - 13:29
Merci beaucoup pour ce tuto sur la perspective, très précis et concis Very Happy
cerciel
cerciel
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 76
Localisation : beaujolais
Art de prédilection : peinture huile et acrylique
Autres passions : pêche nature champignons

Découvrir mon univers
Médium préféré: Acrylique
Sujet préféré: Paysage
Style préféré: Hypperéalisme
https://www.youtube.com/c/cercielbeaujolais

Les bases : La perspective. Empty Re: Les bases : La perspective.

Dim 7 Jan 2018 - 15:24
le tuto est intéressant mais je n'ai jamais eu a l'appliquer .je pense que pour faire de jolis tableaux ou dessins la perspective doit être en nous,sinon dur labeur ,sans vouloir décourager,je me vois mal tracer toutes ces lignes,bon courage Shocked
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Les bases : La perspective. Empty Re: Les bases : La perspective.

Lun 8 Jan 2018 - 17:16
Cerciel : je me suis fait la réflexion il y a pas longtemps, et voici la synthèse du débat que j'ai fait avec moi-même. Smile

1) Je pense qu'il faut commencer par apprendre la perspective à 1, 2 voire 3 points de fuite. Ca permet de se rendre compte de quelques machins parfaitement contre-intuitifs qui nous bloquent quand on commence à dessiner. Par exemple, que pour dessiner un cube, on n'utilisera pas d'angles droits. ^^ Mais comme tu dis, c'est très difficilement toujours applicable en pratique (à part placer deux-trois repères vite fait), vu que les points de fuite doivent être suffisamment éloignés du sujet pour ne pas que celui-ci se déforme, ce qui suppose souvent de placer la feuille de dessin sur une feuille encore plus grande pour pouvoir y placer les points de fuite. C'est déjà pas évident, alors, avec une toile... Razz Ceci dit, cette théorie s'apprend rapidement et on peut vite passer aux réjouissances.

2) D'après ce que je suis en train de tester sur moi-même, le dessin de sphères est pas mal du tout pour commencer à avoir l'intuition de la perspective. Tu traces un cercle, tu délimites un axe central et boum, tu te débrouilles pour placer deux ou trois lignes courbes qui donneront une impression de volume. On se rend vite compte que le moindre millimètre peut tout faire capoter... Certes, il existe bien une technique qui consiste à tracer d'abord un cube en perspective puis la sphère dans ce cube, mais comme tu le dis, c'est très peu utilisable en pratique. Reste la technique yolo : tu recommences jusqu'à ce que ça marche. Very Happy


Bon, je débute encore le dessin de sphère : pour l'instant, je me limite à un axe vertical, plus ou moins incliné vers l'avant, mais j'ai déjà remarqué de nets progrès quand je me suis remise aux gestures. En effet, jusque là, je suivais en 2D les lignes que je voulais représenter (genre, le bras arrière ne va pas vers l'arrière en dessin - sinon tu passes à travers la feuille - mais vers le haut, le bas, la gauche ou la droite). Mais maintenant, tout en continuant à tracer en 2D les formes que je vois en 3D (l'objectif n'est toujours pas de trouer le papier...), je perçois nettement la 3D dans les formes en 2D du modèle et la restitue beaucoup mieux.

...

...

...

Je crois que je n'ai pas été super claire...

cerciel
cerciel
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 76
Localisation : beaujolais
Art de prédilection : peinture huile et acrylique
Autres passions : pêche nature champignons

Découvrir mon univers
Médium préféré: Acrylique
Sujet préféré: Paysage
Style préféré: Hypperéalisme
https://www.youtube.com/c/cercielbeaujolais

Les bases : La perspective. Empty Re: Les bases : La perspective.

Lun 8 Jan 2018 - 19:14
Grenade a écrit:Cerciel : je me suis fait la réflexion il y a pas longtemps, et voici la synthèse du débat que j'ai fait avec moi-même. Smile

1) Je pense qu'il faut commencer par apprendre la perspective à 1, 2 voire 3 points de fuite. Ca permet de se rendre compte de quelques machins parfaitement contre-intuitifs qui nous bloquent quand on commence à dessiner. Par exemple, que pour dessiner un cube, on n'utilisera pas d'angles droits. ^^ Mais comme tu dis, c'est très difficilement toujours applicable en pratique (à part placer deux-trois repères vite fait), vu que les points de fuite doivent être suffisamment éloignés du sujet pour ne pas que celui-ci se déforme, ce qui suppose souvent de placer la feuille de dessin sur une feuille encore plus grande pour pouvoir y placer les points de fuite. C'est déjà pas évident, alors, avec une toile... Razz Ceci dit, cette théorie s'apprend rapidement et on peut vite passer aux réjouissances.

2) D'après ce que je suis en train de tester sur moi-même, le dessin de sphères est pas mal du tout pour commencer à avoir l'intuition de la perspective. Tu traces un cercle, tu délimites un axe central et boum, tu te débrouilles pour placer deux ou trois lignes courbes qui donneront une impression de volume. On se rend vite compte que le moindre millimètre peut tout faire capoter...  Certes, il existe bien une technique qui consiste à tracer d'abord un cube en perspective puis la sphère dans ce cube, mais comme tu le dis, c'est très peu utilisable en pratique. Reste la technique yolo : tu recommences jusqu'à ce que ça marche. Very Happy


Bon, je débute encore le dessin de sphère : pour l'instant, je me limite à un axe vertical, plus ou moins incliné vers l'avant, mais j'ai déjà remarqué de nets progrès quand je me suis remise aux gestures. En effet, jusque là, je suivais en 2D les lignes que je voulais représenter (genre, le bras arrière ne va pas vers l'arrière en dessin - sinon tu passes à travers la feuille - mais vers le haut, le bas, la gauche ou la droite). Mais maintenant, tout en continuant à tracer en 2D les formes que je vois en 3D (l'objectif n'est toujours pas de trouer le papier...), je perçois nettement la 3D dans les formes en 2D du modèle et la restitue beaucoup mieux.

...

...

...

Je crois que je n'ai pas été super claire...


bjr Grenade si ...pour moi c'est assez clair ... pour un débutant,les bases sont bonnes,et utiles pour savoir donner de la profondeur a un dessin,j'en vois encore beaucoup qui sont plats .....mais par la suite cela doit venir tout seul
il y a aussi la méthode pour du dessin a main levée de placer devant l’œil bras tendu un crayon a la verticale,repérer la distance avec le pouce et la reproduire sur le dessin,je le fait parfois en extérieur Rolling Eyes

Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Les bases : La perspective. Empty Re: Les bases : La perspective.

Lun 8 Jan 2018 - 19:32
Jamais eu la patience de mesurer... du coup, j'ai amélioré mon Pifomètre. ^^
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12308
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Les bases : La perspective. Empty Re: Les bases : La perspective.

Mar 9 Jan 2018 - 17:00
Réputation du message : 100% (1 vote)
Et bien en fait pour être honnête il manque pas mal d'élément sur la perspective par ici. j'ai un peu creusé la question depuis et devrais mettre ce sujet à jour. (je note ça dans un coin)
Maintenant, pour répondre à votre débat, il est important de connaitre les bases. Mais pas nécessaire d'appliquer une perspective stricte à toute les créations. C'est à vous de savoir quand l'appliquer au plus juste et quand vous pouvez jouer sur d'autres éléments comme la perspective atmosphérique par exemple, (un jeu de valeur et de saturation en fonction de la distance des éléments).

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Les bases : La perspective. Empty Re: Les bases : La perspective.

Mar 9 Jan 2018 - 19:40
Tu as parfaitement résumé mon point de vue et même ajouté la perspective atmosphérique à laquelle j'avais pensé mais dont j'ai eu la flemme de penser.

Juste une question : comment as-tu fait pour rentrer dans ma tête ? Razz
cerciel
cerciel
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 76
Localisation : beaujolais
Art de prédilection : peinture huile et acrylique
Autres passions : pêche nature champignons

Découvrir mon univers
Médium préféré: Acrylique
Sujet préféré: Paysage
Style préféré: Hypperéalisme
https://www.youtube.com/c/cercielbeaujolais

Les bases : La perspective. Empty Re: Les bases : La perspective.

Mar 9 Jan 2018 - 19:53
très juste CkOms pour la perspective atmosphérique la meilleure façon de distinguer les différents plans Shocked
seizoss
seizoss
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Autres passions : Musculation , Harmonica, Guitare , Violon , Piano, Parkour , Jeux vidéos, Mangas , Animés , Dramas

Les bases : La perspective. Empty Re: Les bases : La perspective.

Lun 5 Fév 2018 - 3:12
Parfait ! Le tuto qu'il me fallait au boulot ! clap
Contenu sponsorisé

Les bases : La perspective. Empty Re: Les bases : La perspective.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum