Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
Nike Air Zoom Pegasus 38 à 61€
Voir le deal
84 €

petit rappel pour les curieux

+9
Ptitange
Malhabile
Justme
jquid
roza
Kisu No Chibi
Ravens
gurgle57
kartoman
13 participants
kartoman
kartoman
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Art de prédilection : aérographie et l'huile sur toile
Autres passions : bois et métal usinage

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

petit rappel pour les curieux Empty petit rappel pour les curieux

Ven 23 Nov 2012 - 16:32
bonjour, a tous
suite a une conversation que j'ai eu avec une artiste du forum, qui voulait avoir des infos sur l'aréographie, je vous joins un texte descriptif de cet outil magique qui est tomber dans l'oubli, car je pense que mes messages concernant ce sujet on été effacer, donc petit rappel pour
les curieux et ceux qui ne le savent pas, l’aérographe fut inventer dans les années 1883-1888 par un américain je crois. A l’époque c’était un prototype avec des tuyaux partout une vraie usine à gaz pas très pratique, la technique ne date pas d’hier. Mais l’utilisation de ce mini pistolet à peinture est très vaste. Il peut contenir n’importe quelle peinture en prenant soin de la
Diluer et de la filtrer. Pour ma part j’utilise les encres aéro MAGIC-COLOR et les encres PÉBÉO qui sont lumineuses, se sont des acrylique diluable à l’eau .
j’ai fais pas mal d’illustrations perso en publicité alimentaire, les couleurs doivent être les plus fraîches possibles. Mais je me suis peut-être trop avancer, car pour les jeunes ça demande un petit budget, pour commencer il faut une petite boite d’aspiration pour les
vapeurs d’encres qui capture les particules dans un filtre, car en appartement les particules d’encres peuvent encrasser vos meubles, je vous conseils de vous mettre dans une pièce à part. pour le matériel, on peut acheter un petit compresseur pas cher à LEROYMERLIN et pour l’aerographe double action on peut en trouver un sur le boncoin. donc voilà ce que l'on peut faire avec un Aérographe, voilà mes illustrations dans l'ordre, à pluspetit rappel pour les curieux Capric13petit rappel pour les curieux Fae11211petit rappel pour les curieux Radioc10
gurgle57
gurgle57
Accro
Accro
Féminin

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Manga

petit rappel pour les curieux Empty Re: petit rappel pour les curieux

Ven 23 Nov 2012 - 16:37
j'ai déjà lu ce texte quelque part... grin
superbes... magnifique ta bulle de métal!

je ne comprends pas pourquoi il n'a pas plus de succès cet art là!! je m'offusque!!
encore!
kartoman
kartoman
Membre d'or
Membre d'or
Masculin

Découvrir mon univers

Ven 23 Nov 2012 - 16:57
hé, bien puisque tu aime voilà la suitepetit rappel pour les curieux Espace10
kartoman
kartoman
Membre d'or
Membre d'or
Masculin

Découvrir mon univers

petit rappel pour les curieux Empty la suite

Ven 23 Nov 2012 - 17:04
petit rappel pour les curieux Fond_e11petit rappel pour les curieux Fae21010petit rappel pour les curieux Hipo12petit rappel pour les curieux Cryssa11
Ravens
Ravens
Passionné
Passionné
Féminin
Art de prédilection : Portraits, dessins avec modèle
Autres passions : Piano, Hip hop, DIY, musique, Jdg

Ven 23 Nov 2012 - 18:31
Je ne connaissais absolument pas ! Je viens de faire un ptit tour sur différentes sites à propos de l'aérographie et je me demande si tu pouvais m'en apprendre un peu plus là-dessus ^^
gurgle57
gurgle57
Accro
Accro
Féminin

Découvrir mon univers

Ven 23 Nov 2012 - 21:28
tu vois bien que c'est seulement un art méconnu kart' ^^ !

quand tu me parlais de pochoirs, j'imagine que le premier dessin avec les étoiles en fait partie?
j'aime beaucoup tes personnages.. !! tes fées sont magnifiques...!
kartoman
kartoman
Membre d'or
Membre d'or
Masculin

Découvrir mon univers

Lun 26 Nov 2012 - 9:53
Bonjour, gurgle et merci hiiiii
oui, c'est une très bonne observation, je me suis inspiré de l’illustrateur, Hajime SORAYAMA, qui transforme des pin-up super sexy en robots argenté, il le fait à la perfection, c'est un maître en la matière, mais il y a une autre facette de cet
illustrateur, où les pin-up sont très chaudes, ça peut choquer certaines âmes sensibles, je préfère prévenir, il suggère la beauté et la sensualité de la femme à
l'extrême, pour ma part je ne trouve pas ça vulgaire, c'est plutôt un hommage à la femme, je trouve, qu'en pensez-vous ?? Very Happy
kartoman
kartoman
Membre d'or
Membre d'or
Masculin

Découvrir mon univers

petit rappel pour les curieux Empty l'histoire de l'aérographe

Lun 26 Nov 2012 - 10:16
comme vous m'avez demander des renseignements sur l'aérographie, je vous envoie un texte d'explication, je le remets au risque de ma faire rouspéter par les modérateurs, car je l'ai poster plusieurs fois, dommage qu'il n'y est pas de rubrique pour ça, et heureusement que je l'avais en mémoire.
j’avoue que pour les débutants l’approche de cette technique peut paraître compliquer, pour se sentir à l’aise avec l’aéro je vous conseils de vous en servir
comme un stylo pour écrire, faire des 8 en continue pour acquérir de la souplesse dans le poignet et le faire à des distances différentes pour juger de votre précision, mais pour un débutant ça n’est peut être pas très clair c’est pour cela que expliquer ça sur internet est fastidieux, il faut le voir de ses yeux pour en comprendre les principes, pour ce qui ne le savent pas l’aérographe fut inventer dans les années 1883-1888 par un américain je crois. A l’époque c’était un prototype avec des tuyaux partout une vraie usine à gaz pas très pratique, la technique ne date pas d’hier. Mais l’utilisation de ce mini pistolet à peinture est très vaste. Il peut contenir n’importe quelle peinture en prenant soin de la diluer et de la filtrer. Pour ma part j’utilise les encres aéro MAGIC-COLOR et les encres PÉBÉO qui sont lumineuses, se sont des acrylique diluable à l’eau .
j’ai fais pas mal d’illustrations perso en publicité alimentaire, les couleurs doivent être les plus fraîches possibles. Mais je me suis peut-être trop avancer, car pour les jeunes ça demande un petit budget, pour commencer il faut une petite boite d’aspiration pour les vapeurs d’encres qui capture les particules dans un filtre, car en appartement les particules d’encres peuvent encrasser vos meubles, je vous conseils de vous mettre dans une pièce à part. pour le matériel, on peut acheter un petit compresseur pas cher à LEROYMERLIN et pour l’aerographe double action on peut en trouver un sur le boncoin.
je vous joins les documents, à pluspetit rappel pour les curieux Aero1012petit rappel pour les curieux Compre12
kartoman
kartoman
Membre d'or
Membre d'or
Masculin

Découvrir mon univers

Lun 26 Nov 2012 - 11:04
sur ta demande, Ravens Very Happy
voilà un petit texte d'explication.
pour ceux qui le souhaite, je vous joins une illustre yper-réaliste, c'est le terme utiliser en pub alimentaire, vous remarquez que la tasse en bas est réaliser en pochoirs autocollants en colle repositionnable qui sont à droite de la tasse, pour éviter l'arrachement du papier humidifier et fragiliser par les encres, il faut être très méthodique dans cette technique, qui consiste a découper le film plastique transparent ou l'on a appliquer la colle au dos, (c'est du KODATRACE) on peut dessiner les pourtours de son illustration et découper les différents éléments qui compose votre illustration, sur ce support, ce qui s'appelle ensuite les pochoirs, il m'a fallut environ six pochoirs pour réaliser ma tasse et grasse à ces pochoirs on peut densifier par jus successifs le café par exemple, en soulevant régulièrement et légèrement le pochoir, pour obtenir la teinte désirée, ensuite en séchant bien les encres avec un sèche cheveux, on peut gratter en dessinant la mousse du café qui fait légèrement apparaître le blanc du papier par en dessous, c'est du papier spécial AÉRO, par exemple dans les olives, j'ai gommer légèrement les éclats de lumières avec un stylo gomme  douce une gomme qui n'arrache pas, c'est le blanc du papier qu'on refait réapparaître sous la couleur qu'on a appliquer à l'AÉRO, est-ce que ça vous paraît clair, je vous mettrais d'autres exemples par la suite,petit rappel pour les curieux Alimen10

Dernière édition par kartoman le Mar 22 Mai 2018 - 23:48, édité 2 fois
kartoman
kartoman
Membre d'or
Membre d'or
Masculin

Découvrir mon univers

Lun 26 Nov 2012 - 13:05
pour que ça vous paraisse un peut plus clair, voilà des crobars finalisés où l'on peut coller le KODATRACE sur le dessin, pour couper les pourtours, au scalpel de chirurgien, vous pouvez constater que c'est presque du dessin technique, mais il faut cette exigence dans le packaging pour les clients de grandes marques, donc on en revient toujours aux mêmes bases, savoir bien dessiner, qui peut aider ensuite a découper les pochoirs correctement, l'autre méthode pour les débutants
c'est de prendre du carton fin ou du bristol pour fabriquer ses pochoirs, encoller à
la colle en bombe vendu dans les magasins fournitures d'arts, mais il faut quant même dessiner sur son carton, plus le dessin sera bien découper plus l'illustre sera réussie, voili-voilou, à plus Very Happy petit rappel pour les curieux Crobar10
gurgle57
gurgle57
Accro
Accro
Féminin

Découvrir mon univers

Lun 26 Nov 2012 - 13:18
j'ai pas bien compris le truc des pochoirs en fait.. tu découpes les contours au cutter et tu passes la bombe dessus c'est ça?

je suis allée voir ce que faisais sorayama (toujours essayer de se coucher moins bête qu'on ne s'est levé le matin^^)... effectivement, certains dessins sont plutôt .. euh chaud! Embarassed

les tiens sont superbes, et pas vulgaire pour ceux que tu as montré en tous cas...!
bon si jamais t'as envie de passer quelques jours en lorraine.. ^^
kartoman
kartoman
Membre d'or
Membre d'or
Masculin

Découvrir mon univers

Lun 26 Nov 2012 - 13:42
merci, pour ton message Very Happy
non, c'est au début avant de couper, qu'il faut passer légèrement un coup de bombe sur le film plastique ou le carton, effectivement c'est ce que je disais au début, expliquer ça de vive voix comme ça sur le net, c'est pas très clair, il faut le voir de ses yeux pour bien comprendre les principes et les astuces, en tout cas pour l'invite c'est super sympa, je dis pas non, mais vue mon emplois du temps et la route, dommage que tu sois si loin, mais tu ne dois pas être très loin de la frontière belge, les belges sont très friands de ce genre de manifestations tu auras plus de chances en Belgique à l'inverse de la France ou il y a rien du tout, à plus bisou Very Happy
gurgle57
gurgle57
Accro
Accro
Féminin

Découvrir mon univers

Lun 26 Nov 2012 - 14:28
c'était une invitation en tout bien tout honneur hein! Wink
effectivement, c'est pas évident, comme ça...

m'enfin je suis plutôt obstinée!
kartoman
kartoman
Membre d'or
Membre d'or
Masculin

Découvrir mon univers

petit rappel pour les curieux Empty d'autres illustres

Mar 27 Nov 2012 - 13:02
Re-bonjour, Ravens et gurgle57
si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de l'Aérographie, je vous suggère d'aller voir d'anciens illustrateurs et artistes des années 70/80 qui on mis en valeurs cet outil formidable à l'époque, c'était l'âge d'or de l'Aérogaphe, qui sont entre autres, Tim WHITE, MANCHU qui l'utilise un peut dans ses œuvres, Hajime SORAYAMA, LARTIGUE aussi un illustrateur français je crois et pleins d'autres illustrateurs japonnais qui sont super balaise dans cette discipline, on dirait presque des photos, il y en a qui utilise en plus de l'Aéro, crayons de couleurs, pinceaux, gouache, acrylique...exct ....exct, à vous d'être curieuses, voici plusieurs illustres que j'ai fais issue de leurs techniquespetit rappel pour les curieux Pictos10
kartoman
kartoman
Membre d'or
Membre d'or
Masculin

Découvrir mon univers

petit rappel pour les curieux Empty 2 bis

Mar 27 Nov 2012 - 13:31
d'autres, qui vont peut-être vous donner faim Very Happy petit rappel pour les curieux Fraise10petit rappel pour les curieux Fraise11
Kisu No Chibi
Kisu No Chibi
Passionné
Passionné
Masculin
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : animaux

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains

Mar 27 Nov 2012 - 16:59
trés beau dessin kartoman.

J'avais déjà vue des dessins a l’aérographe. et je trouve que c'est le meilleur outils pour toutes texture métallique. On est obliger de ce le coller sous le nez pour le différentier d'une photo.

Dommage qu'il ne soit pas facile d'accès. Sa doit vraiment être agréable de dessiner avec.

kartoman
kartoman
Membre d'or
Membre d'or
Masculin

Découvrir mon univers

Mar 27 Nov 2012 - 17:52
merci bien, Kisu No Chibi hiiiii
oui, quand on l'a bien en main, des effets spéciaux sont facile a réaliser, encore
faut-il savoir ou l'on va, en matière de créations, à plus Very Happy
Invité
Invité

Mar 27 Nov 2012 - 18:32
Oh mais, c'est toi qui as fait ça?
Mais j'adore trop!!! Ca donne faim déjà, et puis c'est super bien fait, coloré, avec des reflets et tout, j'adore!
roza
roza
Passionné
Passionné
Féminin
Autres passions : lecture , patchwork , voyages etc...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Paysage
Style préféré: Hypperéalisme
http://art-pastel-sec.e-monsite.com/

Mar 27 Nov 2012 - 20:53
té ty beau tes des dessins c'est le fun petit rappel pour les curieux Smiley_8
kartoman
kartoman
Membre d'or
Membre d'or
Masculin

Découvrir mon univers

petit rappel pour les curieux Empty explication du Roughs

Mer 28 Nov 2012 - 9:57
merci beaucoup, Mathilde9 et Roza hiiiii
oui, Mathilde, c'est bien moi, mais je ne l'ai pas acquis du jour au lendemain, il y a eu un long apprentissage, avec un maître en la matière, à l'époque il était capable de faire des Roughs alimentaires qu'avec trois ou quatre feutres PANTONE, c'est lui qui a ouvert la voix dans ce domaine, mais ça, c'était il y a longtemps, c'est l'ordinateur qui achever cette technique.
Pour adoucir et rendre mes illustres encore plus réaliste, j'ai donc mélanger, feutres tria, l'Aéro, crayons de couleurs, crayon blanc CLASOCHROM, qui est plus gras, mines de couleurs 0,5mm, sur papier SCHOELLERSCHAMMER 75gr,
pour la fraîcheur du rendu final, c'est les réserves du papier blanc, dans les éclairages qu'il faut impérativement garder tout au long du travail, pendant qu'on monte les valeurs de couleurs, sans salir le blanc, c'est là que réside tout la difficulté, plus c'est propre plus c'est frais, à plus Very Happy
roza
roza
Passionné
Passionné
Féminin
Autres passions : lecture , patchwork , voyages etc...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Paysage
http://art-pastel-sec.e-monsite.com/

Mer 28 Nov 2012 - 10:25
merci pour tes explications tu maitrise parfaitement bien ton sujet félicitations
kartoman
kartoman
Membre d'or
Membre d'or
Masculin

Découvrir mon univers

Mer 28 Nov 2012 - 10:39
merci beaucoup, Roza hiiiii
je vois que tu est fan de Toulouse-Lautrec, effectivement c'est lui qui a ouvert la voix dans les affiches publicitaire à cette époque et c'était de magnifiques œuvres d'art, avec des courbes harmonieuses, fleurs, végétaux et corps de femme était parfaitement bien dessiner, pour ma part, content que ça te plaise, à plus Very Happy
jquid
jquid
Habitué
Habitué
Masculin
Art de prédilection : body art
Autres passions : piercing tatouage musique cuisine

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Animaux

Jeu 29 Nov 2012 - 2:55
Je suis fan!!!! il faut absolument que je teste!! à la bombe le rendus n'est pas le même, là c'est fin, c'est class!!
kartoman
kartoman
Membre d'or
Membre d'or
Masculin

Découvrir mon univers

Jeu 29 Nov 2012 - 10:58
génial, j'ai un autre fan hiiiii
oui, comme je l'ai dit, il y a longtemps, c'est une technique qui reste accessible à tous, il suffit de trouver le courage et les moyens, pour ci mettre.
si tu a déjà les bases du bon tagueur, c'est a dire le juger et la bonne distance du support, par rapport a ta main, c'est 30% du boulot déjà acquis, tu devrais t'en sortir, hâte de voir tes œuvre, jquid Very Happy àplus
kartoman
kartoman
Membre d'or
Membre d'or
Masculin

Découvrir mon univers

petit rappel pour les curieux Empty aérographie gratuit

Lun 25 Mar 2013 - 13:01
bonjour à tous Very Happy
une bonne démo, vaux mieux qu'un long discours hiiiii , alors voilà, pour ceux qui sont intéresser, je vais organiser une démonstration gratuite sur la technique de l'aérographie, pour les enfants de l'association Charline "les enfants malade du cœur", tous les autres seront les bienvenues, je sais que pour certains le kilométrage sera trop long, mais pour ceux qui habitent les environs de Rouen, c'est facile c'est à Saint-Aubin-Celloville 76, il y aura plusieurs exposants et je vendrais aussi des toiles, à vous de voir, pour ceux qui veulent plus de renseignements passer en MP S.V.P, merci d'avance Very Happy
Contenu sponsorisé