Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
cloclo0309
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 30

réorientation vers l'art Empty réorientation vers l'art

Ven 13 Jan 2012 - 11:29
Bonjour!
J'ai grandement besoin de votre aide.
Je cherche depuis quelques temps à me réorienter. Vers un parcours acces sur l'art le dessin, en faite j'aimerai appronfondir ma technique et tout...
Les métiers qui me plairaient sont dessinateur de BD, illustrateur, graphiste dans ce genre là. Maia bien sur je ne pense pas les connaitre tous (si vous avez des idées) =)
J'ai regardé le diplome DNAP, suivi du DNSEP qui me parraissait tip top, cependant j'ai remarqué qu'aux beaux arts ou on prépare à se diplome le dessin y est presque proscrit =(
Je compte aller voir une conseillière d'orientation bien évidemment dans pas longtemps, mais tant qu'a faire je prefere y aller avec vraient beaucoup de questions.
Si vous avez une idée de ce qui me conviendrai, ou si vous faites des études dans l'art et que ca vous plait énormement s'il vous plait laissez un petit message =)
avatar
Invité
Invité

réorientation vers l'art Empty Re: réorientation vers l'art

Ven 13 Jan 2012 - 12:36
Et bien déjà les Beaux arts n'ont rien à voir avec les métiers qui te plaisent. L'illustration, le graphisme, la bande dessinée appartiennent aux arts appliquées. Il faut donc que tu trouves une école d'arts appliqués et non de beaux arts. (les beaux arts c'est les arts "purs" alors que les arts appliqués c'est tout le reste)

Tu as plusieurs options:
-les écoles d'art appliqué qui forment à des dma (diplôme des métiers d'art) en passant par une manaa (mise à niveau en arts appliqués). Tu y entre uniquement sur dossier scolaire, parfois avec un dossier graphique mais c'est très rare, donc faut avoir de bonnes notes et de bonnes appréciations.
-les écoles d'illustration/bd/graphisme etc, dont l'entrée se fait sur concours et dossier graphique. Pour préparer ces concours tu peux faire une année d'école préparatoire arts appliqués.

Je suis actuellement en prépa arts appliqués, qui malheureusement ressemble à une prépa beaux arts mais bon, et je suis aussi intéressée par l'illustration, donc je peux te donner le nom de quelques écoles pour que tu voies un peu ce qu'ils font:

ENSAD paris
ESAD Strasbourg
Emile Cohl
Pivaut
Ecole estienne (DMA)
avatar
cloclo0309
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 30

réorientation vers l'art Empty Re: réorientation vers l'art

Ven 13 Jan 2012 - 21:51
OUah merci beaucoup pour tes conseils =)
L'école pivaut et cohl je suis allé voir vite fait, et c'est vrai que c'est trés cher, tu en connaitrais des moins cher?
Ou des écoles où la sélection est plus stricte mais le prix est moins cher, quelque chose du genre?
En tot cas merci beaucoup =)
avatar
Invité
Invité

réorientation vers l'art Empty Re: réorientation vers l'art

Lun 16 Jan 2012 - 23:20
Les moins chères sont les publiques. Après je les connais pas toutes, désolée.
avatar
Maufo
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 30

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

réorientation vers l'art Empty Re: réorientation vers l'art

Lun 16 Jan 2012 - 23:55
Pour les publiques, tu peux peut-être voir sur postbac les dma illustrations ou bst graphisme, sinon il y a l'Etudient.
avatar
cloclo0309
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 30

réorientation vers l'art Empty Re: réorientation vers l'art

Mar 17 Jan 2012 - 0:55
Oui je me suis renseignée sur ces deux là, mais j'ai vu qu'il fallait faire la MANAA avant, qui est trés trés sélectif et prend en fonction des dossier lorsque c'est publique, je pense que c'est ce qui me conviendrai le plus, alors je pense que je vais m'y aventurer ^^
Vous deux, vous faites des études dans ce domaine?
avatar
Maufo
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 30

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

réorientation vers l'art Empty Re: réorientation vers l'art

Mar 17 Jan 2012 - 2:37
Je suis en manaa et honnêtement la sélection reste mineur. Une bonne lettre de motivation et c'est dans la poche : je l'ai intégrée dès le premier "tour" avec 13 de moyenne et un nombre d'absences conséquent lol
Savoir parfaitement dessiner n'est pas nécessaire et surtout on ne te l'apprend pas vraiment, on t'apprend à faire passer l'idée avant tout.
avatar
Invité
Invité

réorientation vers l'art Empty Re: réorientation vers l'art

Mar 17 Jan 2012 - 10:29
Je suis en prépa. Tant que tu est prêt à payer et que tu sais tenir un crayon ils te prennent. Enfin j’exagère, faut avoir une sensibilité artistique, mais c'est plutôt facile d'entrer en prépa. Si tu peux pas trop payer, y'a des prépa publiques. Je crois que la seule prépa publique à Paris c'est l'Epsaa, mais elle est sur concours + dossier + entretien (alors que les autres sont sur entretien + dossier)

En fait il faut que tu choisisses d'abord l’école supérieure que tu veux intégrer. Après avoir fait ton choix tu décideras si tu fais une manaa ou une prépa.
Ou alors tu tentes les 2 et tu vois ou tu es prise.
avatar
cloclo0309
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 30

réorientation vers l'art Empty Re: réorientation vers l'art

Mar 17 Jan 2012 - 13:36
Cool pour vos réponses! =D
Je me permet de vous poser encore quelques questions =s
Maufo, t'es dans une manaa publique ou privé?

Pinku9, tu fais une prépa pour faire quoi aprés? Elle apprend à dessiner plus que la manaa tu penses?

Parce que j'ai cru voir que quand du veux faire un diplome comme DNAP ou DNAT tu dois intégrer une prépa, comme la tienne pinku9 je pense, et quand tu veux faire une BTS communication visuelle ou un DMA c'est la MANAA, comme toi Maufo. C'est ca ??
avatar
Invité
Invité

réorientation vers l'art Empty Re: réorientation vers l'art

Mer 18 Jan 2012 - 16:10
Eh bien c'est un peu près ça. Faire une manaa ne t’empêche pas de te réorienter et faire une prépa et inversement. Pour les BTS DMA faut obligatoirement passer par une manaa, pour les DNAP DNAT faut faire une école supérieure, que tu peux accéder soit après une manaa, soir après une prépa, soit direct après le bac, puisque les écoles supérieures on les intègre sur concours et dossier.

Moi je fais une prépa pour faire de l'illustration après, bien que mon but final c'est l'animation (mais mon niveau est encore trop faible pour l'animation, donc en attendant je prépare un autre diplôme).

La manaa est une mise à niveau en arts appliqués, du coup elle vise à apprendre le dessin (c'est pourquoi tu y entres sans dossier graphique). Par contre une prépa elle prépare aux concours, donc le cote technique et tout ça ils ne vont pas te l'apprendre. Cependant, vu qu'en manaa ils partent du fait que tu sais pas dessiner du tout, les cours de dessin sont peut être un peu basiques et tu n'en aurait pas vraiment besoin si tu as déjà un niveau correct, il faut voir ce qu'en dit Maufo.
En prépa je n'ai que 3 heures de dessin de nu et 3 heures de perspective par semaine, mais mes profs sont excellents du coup j'ai appris plein de trucs. En prépa vu que c'est plus libre, tu peux te faire ton propre planning et t'incruster dans des cours pour faire plus de nu par exemple.

Enfin, tout dépend de ce que tu appelles "dessiner". Si pour toi apprendre à dessiner c'est avoir des cours de nu, de morphologie, de perspective, de couleur, de composition et tout ça, en prépa c'est très limité. Si tu veux apprendre le dessin faut aller voir les profs et les harceler pour qu'ils te corrigent et te donnent des conseils. Et travailler beaucoup, vu que en plus d’apprendre à dessiner faut préparer les dossiers pour les concours qui viennent déjà en février.
avatar
Maufo
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 30

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

réorientation vers l'art Empty Re: réorientation vers l'art

Jeu 19 Jan 2012 - 19:00
En même temps c'est aussi très limité en manaa. Honnêtement je ne voulais pas être là-bas, mais j'étais trop jeune pour pouvoir concourir pour l'école que je voulais, ça fausse peut-être ma vision des choses. Mais la manaa est nécessaire poiur faire certains bts et dma.
Et je suis en manaa publique.
avatar
cloclo0309
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 30

réorientation vers l'art Empty Re: réorientation vers l'art

Ven 20 Jan 2012 - 13:04
Merci beaucoup pour votre aide, elle va m'etre précieuse pour m'orienter, encore merci =)
js_chill
js_chill
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : Lyon
Art de prédilection : Croquis - Digital Painting
Autres passions : Photographie

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

réorientation vers l'art Empty Re: réorientation vers l'art

Sam 21 Jan 2012 - 11:45
Tu as l'école la Martinière sur Lyon pour une MANAA, c'est public.
http://www.lamartinierediderot.fr/
Après cette mise à niveau tu pourra décider de la suite de ton parcours car en général c'est là que tu te découvre le plus (grâce aux gens autour de toi, ta créativité qui évolue etc.).
Après les écoles d'art publiques...c'est pas évident d'en trouver.
Sinon tu as l'école des condés mais c'est environ 5000-6000 euros l'année sans compter le matériel demandé je crois :/
avatar
cloclo0309
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 30

réorientation vers l'art Empty Re: réorientation vers l'art

Dim 4 Mar 2012 - 16:26
Bonjour!
Finalement j'ai choisi la MANAA, donc je m’apprête à faire ma lettre de motivation. Je souhaite la faire vraiment très convaincante par mon dossier scolaire est bien mais pas magnifique...
Si des personnes peuvent me donner des conseils? Ce qui peut jouer sur ma candidature, faire qu'ils peuvent me choisir... Comment était votre lettre de motivation pour rentrer dans cette école?
Si vous avez des petites astuces...
S'il vous plait aider moi, je tiens vraiment à ces études ! =)
gaby_K
gaby_K
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 29
Localisation : Paris
Art de prédilection : Dessin / peinture
Autres passions : musique (piano et accordéon), littérature, cinéma

réorientation vers l'art Empty Re: réorientation vers l'art

Dim 8 Juil 2012 - 20:29
Hello ! Smile Je sais que ce topic date un peu, mais si tu t'intéresses à l'illustration, le graphisme etc, je peux te conseiller le DMA illustration - je sais qu'ils en ont un à Estienne (à Paris), école très réputée ! Après il faut juste savoir que tu ne peux pas entrer en DMA sans avoir fait une MANAA au préalable - mais puisque tu t'orientes justement vers une Manaa ...
D'ailleurs, comment ça s'est passé, tu as demandé quelles Manaa ? Et tu es prise ?? Smile (parce que je me dirige aussi vers une Manaa, mais pour faire du cinéma d'animation ensuite - si possible ...)
avatar
cloclo0309
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 30

réorientation vers l'art Empty Re: réorientation vers l'art

Lun 9 Juil 2012 - 6:50
Oui je suis prise =) Je suis trop trop trop trop trop contente! C'est celle de Quimper.
Oui j'ai entendu parlé de ce diplôme, va falloir que j'approfondisse mes recherches ^^
Toi c'est quelle Manaa? =)
gaby_K
gaby_K
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 29
Localisation : Paris
Art de prédilection : Dessin / peinture
Autres passions : musique (piano et accordéon), littérature, cinéma

réorientation vers l'art Empty Re: réorientation vers l'art

Lun 9 Juil 2012 - 11:33
Ah c'est super !! Smile Moi je passe en terminale donc j'ai encore un peu de temps ! Wink Mais je pense tenter une MANAA parisienne, genre Estienne, Boulle, Duperré ou Olivier de Serre ... En croisant les doigts pour être prise Razz
avatar
cloclo0309
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 30

réorientation vers l'art Empty Re: réorientation vers l'art

Lun 9 Juil 2012 - 12:55
Oula c'est prestigieux ça il me semble ^^
En tout cas tout ce que je peux te dire c'est fais une lettre de motivation en BE-TON, moi c'est certainement pour ça que j'ai été prise car mon dossier n'était pas trop trop en ma faveur ( un peu quand même parce que j'ai fait L arts plastiques^^). J'ai passé 1 mois ou peut être plus sur ma lettre et ça à marché =)
Puis si t'es pas prise cette année hésite pas a retenter l'année prochaine ça peut marcher j'en suis la preuve vivante =p
gaby_K
gaby_K
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 29
Localisation : Paris
Art de prédilection : Dessin / peinture
Autres passions : musique (piano et accordéon), littérature, cinéma

réorientation vers l'art Empty Re: réorientation vers l'art

Lun 9 Juil 2012 - 18:48
Merci de tes conseils Wink D'ailleurs je me demandais aussi si pour un dossier de MANAA il fallait (ou du moins s'il était autorisé de) mettre quelques dessins - si on fait déjà du dessin, pour que ça puisse éventuellement jouer en notre faveur ? Je crois que c'est autorisé pour certaines, mais pas pour toutes :/
avatar
cloclo0309
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 30

réorientation vers l'art Empty Re: réorientation vers l'art

Mar 10 Juil 2012 - 13:13
Oui voilà, c'est autorisé pour certaines mais pas toutes, la mienne j'en ai mis quelques uns =)
Mais essaye de mettre des dessins qui ont des significations assez profondes, de faire des travaux plastiques qui ont des significations, car je sais qu'à la porte ouverte une prof m'a dit que le dessin juste pour le dessin ça les intéressait pas. Alors j'ai mis des travaux que j'avais fait en arts plastiques. =)
gaby_K
gaby_K
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 29
Localisation : Paris
Art de prédilection : Dessin / peinture
Autres passions : musique (piano et accordéon), littérature, cinéma

réorientation vers l'art Empty Re: réorientation vers l'art

Mar 10 Juil 2012 - 19:56
Okay d'accord ! Bon bah tu nous diras si ça te plaît ou pas alors ! Smile Et t'as un projet d'école après alors ou pas encore ?
avatar
cloclo0309
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 30

réorientation vers l'art Empty Re: réorientation vers l'art

Mar 10 Juil 2012 - 23:02
L'école où j'ai été prise fait les bts à suivre, mais je vais chercher quand même si je trouve pas mieux =)
Contenu sponsorisé

réorientation vers l'art Empty Re: réorientation vers l'art

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum