Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Peut-on apprendre ? Empty Peut-on apprendre ?

Mer 8 Sep 2010 - 13:26
Bonjour à tous.

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis musicien. (guitariste, pianiste, MAO, tout ce qui me passe par les mains !)

Mon grand frère, lui, dessine depuis toujours, autant que moi je fais de la musique. Ce qui m'a toujours fasciné, ce sont les portraits, avec toutes les variations d'ombres, les yeux, la symétrie du visage parfaite...

Je pratique photoshop depuis pas mal d'années également, je fais du montage et un peu de graphisme mais rien de sérieux. Je vous donnerais le lien de ma page Deviant Art.J'ai déjà fait quelques dessins étant plus jeune, dont un à la pastel. Mais encore une fois rien de sérieux.

Bref, je connais le speed painting ou speed drawing, que l'on trouve sur différents sites.

Hier je suis tombé sur ces liens:

Dr House

Josh Holloway

Megan Fox

Et là, j'ai pleuré. Mais au sens propre du terme ! Je suis un artiste, tout comme vous, donc il doit sûrement y avoir un lien entre ma façon de créer et la votre. Enfin je pense. Le portrait de Megan Fox m'a littéralement fait fondre en larme et ce n'est pas du tout mon genre !

Voir cette main, qui fait naître devant nous une photo, un visage, avec tant de détails et de finesse. J'en avais des frissons partout.


Alors tout ça pour vous demander si selon vous, une telle maitrise pourrait s'acquérir ou si ce n'est reservé qu'à ceux qui l'ont en eux depuis toujours ? Je sais qu'en musique, lorsqu'on a ça dans la peau, on acquiert les bases tout seul, puis l'apprentissage du reste se fait très vite.

Mais serait-il possible d'apprendre à dessiner des portraits de cette manière en apprenant ? Si oui, par où commencer ? Avec quel matériel ?

Je suis conscient qu'il doit falloir plusieurs heures pour arriver à un tel résultat, j'ai même vu un portrait qui avait pris 58 heures, c'est impressionnant.

Bref voilà pour ma question. Je me suis inscrit juste pour ça, ça vous montre à quel point ça m'a retourner. Je dis à ma mère depuis que je fais de la musique, "si je pouvais j'échangerais mon oreille absolue contre le don du dessin sur le champ"...

Votre art est silencieux, propre, il ne dérange personne, il permet de sortir tout ce qu'on a dans la tête et de le voir. J'aime la musique, mais si j'aimerais tant savoir dessiner que je m'en passerais s'il le fallait...

J'espère ne pas avoir été trop long et je vous remercie pour vos futures réponses.

A bientôt.

Ziltoid.
ayfer
ayfer
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2304
Age : 33
Localisation : calvados
Art de prédilection : graphite
Autres passions : la littérature, les chevaux

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Peut-on apprendre ? Empty Re: Peut-on apprendre ?

Mer 8 Sep 2010 - 13:41
bonjour!
alors pour répondre à ta question, oui ça s'apprend! honnêtement je pense que l'art du dessin et les plus accessible de tous. mais il faut beaucoup s'entrainer. le talent c'est ce qui fera que tu apprendra plus ou moins vite, mais ce n'est pas la condition absolu pour savoir faire des portraits. alors si vraiment tu es motivé alors n'hésite pas dessine encore et encore. il y a pas mal de bouquins dans le commerce pour apprendre l'art du portrait. surtout que le portrait ça demande de la finesse, le sens de l'observation mais pas une sensibilité artistique énorme. donc t'en fais pas ^^. et courage!
Kore
Kore
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1056
Age : 27
Art de prédilection : Dessin au Graphite
Autres passions : Musique-Vtt-Nature

Peut-on apprendre ? Empty Re: Peut-on apprendre ?

Mer 8 Sep 2010 - 14:01
Avec de la motivation ou peut faire beaucoup de chose .
Si tu veux faire des dessin au graphite il te faut
Une main , Des crayon gras et sec ( HB et B )
Une gomme et apres bah tu dessine.
Gwenaëlle
Gwenaëlle
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : Finistère

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré:

Peut-on apprendre ? Empty Re: Peut-on apprendre ?

Mer 8 Sep 2010 - 14:11
Un portrait hyperréaliste, c'est rien d'autre que de la technique. De l'entrainement, encore et encore. Ca ne demande pas "d'âme d'artiste". Et la technique, ça s'apprend. C'est comme apprendre à reproduire un morceau de musique...Même moi qui suis...nulle de chez nulle en musique, je peux apprendre le morceau avec beaucoup de travail. Mais jamais je ne pourrais inventer une mélodie.
Donc, oui, le portrait est accessible à n'importe qui, du moment qu'il a du temps, de la persévérance et de la patience.
avatar
Invité
Invité

Peut-on apprendre ? Empty Re: Peut-on apprendre ?

Mer 8 Sep 2010 - 14:18
Merci à vous pour vos réponses, c'est encourageant. Très belle analyse Gwenaëlle, c'est tout à fait vrai, sauf peut-être pour des morceaux vraiment "techniques".

Mais tout est possible. En tout cas grâce à vous je suis motivé à 200 %.

Merci.

A bientôt.
ptiiteritale
ptiiteritale
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 195
Age : 30
Art de prédilection : crayon graphite
Autres passions : chant, danse et lecture ! *o*

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré:
Style préféré: Fantastique

Peut-on apprendre ? Empty Re: Peut-on apprendre ?

Mer 8 Sep 2010 - 16:38
Moi quand j'ai commencé à m'intéresser au dessin, j'aurais pas pu te sortir un portrait ou même faire un joli manga .. Je ne suis pas encore super forte, mais j'ai progressé .. je suis passé des dessin de disney ( pas des tout complexe, j'ai commencé par les plus simple : dalmatiens, baloo, simba .. etc ), aux mangas pour prendre des bases et ensuite je me suis lancé dans le portrait... J'ai encore beaucoup de défauts certes!!! Mais JAMAIS je n'aurais pu faire un portrait comme celui que j'ai poster dans le graphite il y a quelque mois ..
Bref, tout ça pour dire qu'avec de l'envie, on peut tout faire =)
crazybig
crazybig
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 32
Art de prédilection : Dessins crayons a papier, numérique
Autres passions : Basket ball

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Peut-on apprendre ? Empty Re: Peut-on apprendre ?

Sam 11 Sep 2010 - 14:18
Salut !
Je te souhaite bonne chance dans ton apprentissage et surtout n'hésite pas a nous faire part de tes premiers dessins ! On fera notre possible pour t'aider a progresser !
De plus tu as un avantage c'est que ton frère dessine, donc tu peux lui demander conseils.
Ringo
Ringo
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 62
Localisation : Sète
Art de prédilection : Dessin, peinture
Autres passions : Randonnée

Découvrir mon univers
Médium préféré: Acrylique
Sujet préféré: Autre
Style préféré:

Peut-on apprendre ? Empty Collection LEONARDO

Sam 11 Sep 2010 - 17:40
Bien sûr que tu peux du moment que tu en as envie. C'est l'envie qui fait tout le reste.

Je te conseille les livres de la Collection Leonardo, on les trouve dans tous les magasins de beaux arts.
A mon avis ce sont les meilleurs pour apprendre à dessiner car très bien expliqués en peu de textes et des dessins précis. Ils ne font que 35 pages mais il y a l'essentiel, c'est une collection en 26 volumes.
Un thème par volume.

Ils abordent tous les sujets: les bases du dessin, l'anatomie, la perspective, la bande dessinée, les caricatures, les visages, les portraits, les nus, les animaux, les oiseaux, les fleurs, les paysages, les natures mortes, les chevaux ...

J'ai tout appris avec cette collection (crayon, peinture, feutre...) et je la recommande à chaque fois.

Visite mon blog et tu verras ce que j'ai fait grâce à cette collection.

En plus pas besoin d'acheter la collection complète, juste les thèmes qui t'interessent.
Personnellement j'ai appris avec les volumes 1, 2, 3, 5, 6, 10, 32, 37.


Ringo
Ringo
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 62
Localisation : Sète
Art de prédilection : Dessin, peinture
Autres passions : Randonnée

Découvrir mon univers
Médium préféré: Acrylique
Sujet préféré: Autre
Style préféré:

Peut-on apprendre ? Empty Collection LEONARDO (suite)

Sam 11 Sep 2010 - 18:08
Ah j'oubliais!
Pour progresser, quelques choses essentielles: l'envie, le matériel, l'observation, la patience, le papier calque!

Oui le papier calque! N'hésite pas à décalquer les photos et les dessins qui te plaisent: c'est en décalquant qu'on apprend à dessiner sans papier calque! A force de décalquer tu acquerras les gestes mécaniques pour dessiner.


Audrey
Audrey
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 32
Localisation : béziers
Art de prédilection : peinture (huile et bombe)
Autres passions : punk rock, déssins aux crayons

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Abstrait

Peut-on apprendre ? Empty Re: Peut-on apprendre ?

Lun 11 Oct 2010 - 21:57
salut! juste un tit conseil achéte un estompeur jai vu dans la video il y en a c super pour fair les details ca étale a la place du doigt jmen sert souvent moi. c'est comme un crayon en mousse bonne chance!
Justinex3
Justinex3
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1758
Age : 26
Localisation : Village paumé près de Dijon, Bourgogne
Art de prédilection : Le dessin
Autres passions : Les mangas, et les comédies musiquales en tout genres :)

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Peut-on apprendre ? Empty Re: Peut-on apprendre ?

Mar 22 Fév 2011 - 17:15
Les doigts c'est très bien aussi ! Mais salissant ...

Moi je suis plutôt d'accord avec Ringo, le tout premier portrait que j'ai fais, c'était en décalquant, mais j'ai dessiner le buste moi même.
Satisfaite du résultat, j'ai voulus en faire un sans décalquer, il était beau, j'étais fière de moi ! De plus, j'ai dessiner quelqu'un que j'adore, cela m'a encouragée !
Depuis, j'ai beaucoup appris, notamment grâce a un livre (dont je ne me rappelle plus de l'auteur) qui enseigne les base du dessin, la perspective, les portraits ... grâce à des textes faciles à comprendre, quelques petits exercices à faire bien expliquer, de bonne illustrations ...

Bref trêve de blabla :

Bien sur que l'on peut apprendre ! Tant qu'on en a envie, la patiente, et bien sur le matériel ^^
Contenu sponsorisé

Peut-on apprendre ? Empty Re: Peut-on apprendre ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum