Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
dharma
dharma
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 35

Stabilos point88 conservation du dessin Empty Stabilos point88 conservation du dessin

Lun 21 Mar 2016 - 21:02
Bonsoir à tous !  Je vous écrit car je suis en plein cauchemar, je suis dessinatrice et je travaille souvent mes dessins avec les stabilos point 88 ( https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1010847975661745&set=a.613688528711027.1073741827.100002096562747&type=3&theater¬if_t=photo_reply ) notamment les couleurs car ils ont une multitude de gammes très sympa. J'ai exposé trois de mes tableaux dans un store l'an dernier dont les majeures parties sont réalisées avec cette marque là. Je sais que le noir de cette marque a tendance a jaunir quelque peu mais j'ai toujours aimé l'effet. Bref je suis allée voir la dame du store et il se trouve qu'elle avait décroché mes tableaux depuis 5 mois et qu'elle les avait entreposés dans... la cuisine derriere une table (selon elle).

Les dessins ont complètement disparus !!!! la couleur a disparu !!! Il ne reste que les traits du stylos noir et tout ce qui a été fait avec d'autres stylos mais les couleurs faites avec les stabilos 88 sont parties totalement ! l'un des tableaux etant plus touché car il n'en reste rien , et un autre ou on voir encore un peu la couleur mais la majeure partie des traits a disparu et ce qui reste était terne et plus du tout la couleur initiale.

Alors j'ai deux questions si vous pouviez m'aider :
- Avez vous deja utilisés ces stylos la et est ce que ça c'est bien conservé ? (sachant que j'ai plein de travaux avec ces stylos et j'ai jamais été confronté à ça je suis choquée)

- Pensez vous que le fait qu'elle les ai mit dans la cuisine les a détérioré ? la chaleur l'humidité que sais je  encore...

Sachez que mes travaux sont encadrés , pensez vous qu'il y ai un lien au niveau de la conservation ?


J'ai tres peur pour mes travaux actuels car je prepare ma premiere expo personnelle et j'ai peur qu'avec le temps il se passe la même chose ! j'ai regardé sur internet je n'ai jamais trouvé d'avis négatifs sur ces stylos... je ne sais pas quoi penser ....
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Stabilos point88 conservation du dessin Empty Re: Stabilos point88 conservation du dessin

Lun 21 Mar 2016 - 21:49
Attention aux stylos... leur tenue aux UV est souvent médiocre... considérés comme des outils de bureautique avant tout, ils ne sont pas garantis pour les UV (surtout en cas d'exposition vitrine avec beaucoup de lumiere directe)  + le papier (avec ses acides)  joue aussi un role tres important...

pour les avis sur le net, la plupart du temps ils sont utilisé pour de la bureautique, je vais tenter de te retrouver une page que j'avais vue chez les stylographes ! ça pourrait t' etre utile ! des que je met la main dessus je te poste ça (en esperant qu'elle n'ait pas disparu dans les meandres du web... je vais demander a Allan, il est callé en stylos !! )

C'est souvent ce qui fait une difference de prix dans la vente des productions d'artistes (mes croquis sur papier lambda au stylo bille ne seront jamais au même prix que ceux au graphite sur papier sans acide par exemple...  même si dans les 2 cas ce sont des originaux... dans le premier cas je sais que ça va bouger (le papier va jaunir et le stylo s'aténuer, voire virer de couleur) et dans le 2eme cas... ça ne bougera pas avant loooongtemps...)

pour ta future expo tiens en compte en recommadant de ne pas exposer la production au soleil...
Ensuite, regarde voir du coté des vernis (qui servent a protéger / filtrer les UV) des papiers (sans acide) et éventuellement aussi de la qualité de tes verres d'encadrement (certains filtrent aussi les UV)
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Stabilos point88 conservation du dessin Empty Re: Stabilos point88 conservation du dessin

Lun 21 Mar 2016 - 22:40
rha avec les années le truc a du passer a la trappe...
Allan m'a filé 2 pages de son bouquin : https://www.facebook.com/Les-livres-sur-lArt-du-dessin-au-Stylo-%C3%A0-Bille-165815330161177/?ref=hl&__mref=message_bubble

si je peux je continuerai a chercher car ça sert toujours...
dharma
dharma
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 35

Stabilos point88 conservation du dessin Empty Re: Stabilos point88 conservation du dessin

Lun 21 Mar 2016 - 23:05
Bonsoir Pistachette !

Merci de m'avoir répondue ! Je vais aller consulter ton lien tout de suite. Tu pense que lorsque la dame du store a entreposé mes travaux dans la cuisine pendant quelques mois il s'est passé des reactions à cause de l'atmosphère de la cuisine ? vapeur, chaleur, humidité ect... car ils se sont abimés dans cette période là apparemment (et je ne sais pas si je dois la croire...) ! Plusieurs de mes tableaux pour lexpo sont fait avec ces stylos là.. j'ai lu sur internet qu'ils sont composés à base d'eau, peut être qu'ils sont donc plus sensibles à la chaleur ambiante ou la lumiere ect...
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Stabilos point88 conservation du dessin Empty Re: Stabilos point88 conservation du dessin

Lun 21 Mar 2016 - 23:51
a la lumiere c'est sur !

Allan m'a dit que le mieux c'est de se faire soi meme une petite charte avec ses stylos a soi pour etre fixé par rapport a son propre matériel.... en 1 mois tu vois certaines couleurs) notamment des bleus ds ses exemples) qui DISPARAISSENT complet ! en seulement 4 semaines (oui oui... on ne parle pas de mois ou d'années... )
dharma
dharma
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 35

Stabilos point88 conservation du dessin Empty Re: Stabilos point88 conservation du dessin

Mar 22 Mar 2016 - 11:04
Bonjour Pistachette !

Est ce que tu pense que les couleurs peuvent se dégrader quand même lorsqu'elles ne sont pas exposées au soleil mais à par exemple une source de chaleur, de l'humidité ou autre ? J'ai regardé ton lien et je trouve l'idée des tests formidable !
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Stabilos point88 conservation du dessin Empty Re: Stabilos point88 conservation du dessin

Mar 22 Mar 2016 - 13:38
je pense que c'est surtout la luminosité qui joue...

la chaleur aussi (mais genre la vrai chaleur quoi, accroché au dessus du radiateur ^^) peut peut etre altérer (mais a mon avis + le papier que le stylo)

Je ne connais pas la cuisine de la dame, mais l'humidité, a part faire moisir... ça ne fait pas disparaitre les couleurs il me semble.

Non pour la disparition des couleurs pour moi c'est clairement du a la lumiere avant tout... (quand je regarde certaines impressions avec mon imprimante jet d'encre... qui malgré le cadre et la piece sombre ou elles sont exposées sont toutes décolorées... ya pas de doute possible)

certaines encres (cartouches informatiques ou stylos peu importe) s'oxydent enormément avec les UV et le temps... C'est quelque chose de récurrent dans le matériel bureautique (normalement les cachiers, papiers etc sont rangés et ne voient pas souvent la lumiere ensuite...)

donc mauvaises encres + temps + papier acide = deception...

peu importe que les stylographes aient passé 120heures sur un projet... papier acide + encres non prévues pour cet effet = art éphémère.

la phase de test des tylos sera une etape indispensable pour toi si tu veux avoir des expo et des ventes "sans retour de deception" dans les prochaines années...

On sait tous a quel point les gens peuvent raler quand ils sont deçus et simplement ne rien dire lorsqu'ils sont satisfaits... Une reputation est difficile a bâtir, mais facile a détruire malheureusement...

N'hesite pas a partager tes tests de stylos ici si tu en fais ! note bien les marques le modele etc... ça pourra servir a d'autres personnes qui souhaitent se lancer dans l'aventure bic Wink  (black is safety ! ^^ )
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Stabilos point88 conservation du dessin Empty Re: Stabilos point88 conservation du dessin

Mar 22 Mar 2016 - 13:57
Apres une autre solution consisterait à n'exposer que rarement les originaux et vendre des impressions d'art numérotées ! (c'est la ou la photo / scan numérique peut rendre immortelle une oeuvre éphémère... Wink )
dharma
dharma
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 35

Stabilos point88 conservation du dessin Empty Re: Stabilos point88 conservation du dessin

Mer 23 Mar 2016 - 9:55
Bonjour pistachette,

Personnellement je travaille toujours sur du papier canson, est ce que c'est considéré comme du papier acide ?

Tu connais des marques de stylos à base d'encre de chine qui auraient une gamme variée de couleurs ?

Je vais débuter les tests ce weekend je vous tiendrai au courant Smile

Personnellement je ne suis pas du tout fan des impressions d'art, je reste très old school et je préfère exposer et vendre des originaux...
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12307
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Stabilos point88 conservation du dessin Empty Re: Stabilos point88 conservation du dessin

Mer 23 Mar 2016 - 12:07
Pour savoir si ton papier est sans acide techniquement c'est indiqué quelque part sur la pochette ou en clair ou sous forme de picto. C'est quoi comme canson?

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Stabilos point88 conservation du dessin Empty Re: Stabilos point88 conservation du dessin

Mer 23 Mar 2016 - 12:43
Si la mention "sans acide" ("acid free" en anglais) ne figure pas sur la pochette... c'est qu'il y en a malheureusement ... (les papiers sans acide étant de qualité supérieure, c'est un argument de vente... donc c'est toujours mentionné)

Le canson de base qu'on utilise au college etc n'est pas sans acide.
C'est un bon papier pour étudiant, pour multiplier les essais et apprendre... mais pas vraiment qualité "Art"... (mes dessins de lycée sur canson sont tout jaunis... et j'ai pas encore 100 ans ^^')

Pour les stylos a encre de chine je ne sais pas désolée... j'utilise plumes ou pinceaux pour ça ^^
Les encres de chine en couleur bof....
mais il existe de nombreuses encres (acryliques ou aquarelle ou autre)  avec des couleurs fantastiques et miscibles entre elles pour obtenir d'autres teintes !)

Peut etre que la plume te fais de l'oeil Wink
Contenu sponsorisé

Stabilos point88 conservation du dessin Empty Re: Stabilos point88 conservation du dessin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum