Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Easy's Arts
Easy's Arts
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 392
Age : 27

Artistique VS Esthétique Empty Artistique VS Esthétique

Mer 15 Avr 2015 - 23:09
Bonsoir,

Je poste dans cette section afin d'avoir vos avis.

Étant un plasticien, je pose des questions dans la totalité de mes travaux et réalisations. En revanche, j'aime également faire des photographies, des dessins ou des créations tridimensionnelles sans but engagé ou sans y porter une idée

Ici, je prendrais le sujet de la Photographie et du Dessin

Je pose au préalable ce que j'entends par les termes employés:

Photo et Dessin Artistique: qui a pour but de poser une ou plusieurs questions, de véhiculer une idée, de passer un message, de dénoncer

Photo et Dessin Esthétique: ne véhiculant pas d'idée particulière, visant uniquement la beauté plastique

- Doit-on "renier" les Photos/Dessins à caractère esthétiques ?
- Peut-on être satisfait d'un(e) Photographie/Dessin esthétique ?
- Comment considérer un(e) Photographie/Dessin sans message ?
- Selon vous un(e) Photographie/Dessin esthétique est-il "digne" d’intérêt ?
- Les photographies/Dessins esthétiques vous révulses t-elle ?

Merci pour vos futur réponses
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12307
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Artistique VS Esthétique Empty Re: Artistique VS Esthétique

Jeu 16 Avr 2015 - 22:39
débat intéressant.
Pour moi l’esthétisme est n'est pas dénué d’intérêt.
Je pense aussi qu'une oeuvre peut véhiculer une idée, et être esthétique.
Le purement esthétique ne me révulse pas. Il peut aussi nous apporter des idées

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
masteraran
masteraran
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1086
Age : 34
Art de prédilection : couleur et numérique
Autres passions : cinéma

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

Artistique VS Esthétique Empty Re: Artistique VS Esthétique

Jeu 16 Avr 2015 - 23:19
Etant de l'école figurative, cela faussera grandement mon propos mais lorsque je regarde une oeuvre, si elle se se veut être abstraite, si elle se veut disposer d'un partie prit très marqué (chromie, grain, erreurs volontaire, dechirure, profondeur de champs étrange etc.), il vaut mieux que cela soit réalisé avec précision et intéligence.

Les artistes débutants ou faussement expérimentés ont rapidement tendance à confondre un "parti prit" avec une erreur grossière.
A mon sens, on ne peut pas se permettre de faire de l'esthétisme sans une base solide derrière. J'aime savoir que Picasso, avant d'entrer dans sa période cubiste peignait comme un dieu, que Malevitch eu réellement un développement intellectuel avant de pondre un tableau noir uni.

Par chance, l'esthétisme n'obéit pas à cette contrainte. L'esthétisme ne cherche qu'à plaire aux gens. Si ton travail plait, c’est qu'il plait, qu'il soit de bonne qualité ou pas. Si on pose dans notre salon un tableau de coquelicots peint à la chaîne en Chine ou un tableau de Caravage, les deux auront le même résultat sur un publique différent. Il est apprécié. Sauf que dans le coquelicot, on se contentera d'apprécier l'objet, dans celui de Caravage on essayera d'y trouver une démarche.

J'ai été trop longtemps condescendant à tenter de ne faire apprécier que les démarches complexes. Chacun est libre d'aimer ce qui lui plait et s'il cherche à aller plus loin, il ira de lui même.
Easy's Arts
Easy's Arts
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 392
Age : 27

Artistique VS Esthétique Empty Re: Artistique VS Esthétique

Jeu 16 Avr 2015 - 23:34
Bonsoir,

Merci pour vos réponses,

Je me permet de rajouter un questionnement,

Une réalisation engagée considérée comme esthétique permet t-elle de mieux faire passer une idée ?

Bien entendue, nos réponses sont quelques peut "faussées" par notre expérience et notre formation à se poser des questionnements, là où la majorité des gens n'y verrais qu'une représentation voir une absurdité affreusement cotée (monochromes célèbres et autres œuvres abstraites par exemple)

Pour les artistes cités, il est effectivement amusant d'entendre de l'opinion commune, "Picasso ne savait pas peindre". Le problème avec l'Art "qui questionne", c'est que seul ceux qui y sont formés peuvent le comprendre, et c'est ainsi que nous pouvons voir la différence entre ceux pour qui l'Art se résume à l'Art Plastique du collège et nous.
masteraran
masteraran
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1086
Age : 34
Art de prédilection : couleur et numérique
Autres passions : cinéma

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

Artistique VS Esthétique Empty Re: Artistique VS Esthétique

Ven 17 Avr 2015 - 7:11
Dans l'art qui questionne, je peux t'assurer qu'il n'y a que du vent. Le tableau ne devient qu'un support à un ramassi d'élucubrations.
C’est ce qui est drôle avec ce type d'art. A partir du moment où on décréte qu'il s'agit d’œuvres d'art, les gens y cherchent un sens. Ils le cherchent ! Quand tu vas chercher un tableau chez ikea, tu ne te poses jamais cette question ! Ça peut pourtant être le même tableau !

C’est d'ailleurs pour ça que les gens ont commencé à se demander si on pouvait réellement donner du crédit à l'art "moderne". Pourquoi est-ce que ça coûte si cher quand ton môme de deux ans peut faire la même chose ?
L'année dernière, a bordeaux, il y a eu une expo où un "artiste" présentait des tableaux peints par des anguilles. Grace à un "parti prit" important, il a pu exposer. Quelle valeur la personne lambda donnera t'elle à cette oeuvre à ton avis si elle ne sait pas que ce sont des anguilles agonisante qui l'ont peinte ? Avec quel type d'état d'esprit les gens sont venu voir l'expo ?

Y a il le même engouement pour une exposition de dessin figurative de la classe de CE1 de Fouifouimonpignon ? Et si maintenant on dit qu'il s'agit d'une exposition exclusive de grands maîtres ?
Easy's Arts
Easy's Arts
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 392
Age : 27

Artistique VS Esthétique Empty Re: Artistique VS Esthétique

Ven 17 Avr 2015 - 8:42
Oh que oui ^^
Des fois en cours de cultures Artistique, on en vient à des hypothèses très "perchées". "Il voulait juste représenter un oiseau, quel rapport avec l'apparition de l'avion dans la société humaine ? °o°" ^^

Ce fait de se questionner sur tout me rend parfois septique, comment peut-on savoir ce qu'un auteur de littérature voulait transcrire dans son livre ? On part sur des choses totalement invraisemblable sans pouvoir, nous, en tant qu’élève, vérifier la source.

On en viens à dire parfois, ce n'est pas possible, l'auteur n'y avait pas pensé, c'est trop perché ! ^^

En revanche pour le fait qu'un enfant pourrait faire les objets d'Arts moderne, pas sur. Après coup, on peut dire que la réalisation est simpliste et sans intérêt, mais un enfant n'aurait pas pu avoir l'idée de départ et n'aurait donc pu la réaliser.
L'opinion commune (non formée à l'Art) pense que des choses simplistes ou autres, peuvent être refait par n'importe qui, sauf que la réponse est absolument non. Pourquoi ? Car dire d'un objet ou d'une oeuvre qu'on aurait pu la refaire n'est pas correct, en effet, quelqu'un pourrait la refaire (une sorte de copie) mais cette même personne n'aurait pas pu l'inventer.
masteraran
masteraran
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1086
Age : 34
Art de prédilection : couleur et numérique
Autres passions : cinéma

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

Artistique VS Esthétique Empty Re: Artistique VS Esthétique

Ven 17 Avr 2015 - 10:24
J'imagine que ce n'est qu'une question d'orgueil. On veut se convaincre que ce que l'on aime est plus complexe qu'il ne l'est vraiment.
Easy's Arts
Easy's Arts
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 392
Age : 27

Artistique VS Esthétique Empty Re: Artistique VS Esthétique

Ven 17 Avr 2015 - 12:50
Au contraire, on veut penser que ce que l'on aime est facile à reproduire, créer ou même inventer, alors que c'est totalement l'inverse
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12307
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Artistique VS Esthétique Empty Re: Artistique VS Esthétique

Sam 18 Avr 2015 - 9:26
Very Happy ce serai donc bien une question d'orgueil.
J'aimerais revenir sur un point
Arras a écrit:En revanche pour le fait qu'un enfant pourrait faire les objets d'Arts moderne, pas sur. Après coup, on peut dire que la réalisation est simpliste et sans intérêt, mais un enfant n'aurait pas pu avoir l'idée de départ et n'aurait donc pu la réaliser.
Par rapport à ça, je pense que c'est le regard du public, qui va donner la tendance. Si tu montre le dessin d'un enfant, sans le désigner comme tel? Qui te dis que ça ne pourrais pas passer pour de l'art moderne? C'est certain que la réflexion derrière l'oeuvre sera différente. Mais comme l'a dit plus haut Materaran,
Dans l'art qui questionne, je peux t'assurer qu'il n'y a que du vent

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
Tu Dung
Tu Dung
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Bordeaux

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Féerique

Artistique VS Esthétique Empty Re: Artistique VS Esthétique

Sam 18 Avr 2015 - 15:09
Bonjour, je m'incruste dans le sujet Rolling Eyes
Selon ce que j'ai pu apprendre et méditer. L'Art, l'expression artistique est un langage qui sert à communiquer.
Vouloir être un artiste et survivre en tant que tel, c'est vouloir un métier dans le domaine de l'Art.
Si on a pour but de s'approcher de la Perfection, il faut savoir que c'est un engagement quotidien dans l'apprentissage de l'observation, dans la répétition des gestes, dans la recherche, dans l'étude, la  confrontation des idées...

Doit-on "renier" les Photos/Dessins à caractère esthétiques ?  Non

Peut-on être satisfait d'un(e) Photographie/Dessin esthétique ? Oui

Comment considérer un(e) Photographie/Dessin sans message ? Comme une photo ou un dessin

Selon vous un(e) Photographie/Dessin esthétique est-il "digne" d’intérêt ? Oui

Les photographies/Dessins esthétiques vous révulses t-elle ? Non

Je vais citer les morts.
De Vinci : le miroir est le meilleur ami du peintre.
Goethe, à propos de la vulgarisation :de ma vie, je n'ai rien construit ainsi personne ne pourra détruire, tout ce que j'ai fait c'est semer.

Tu veux créer pour te sentir bien, pour nourrir ta famille ou pour être reconnu ?
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12307
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Artistique VS Esthétique Empty Re: Artistique VS Esthétique

Sam 18 Avr 2015 - 15:41
hiiiii Moi pour me sentir bien, ça me suffit. Après peut être que la finalité d'une création ne s'arrête pas à ces 3 choix.

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
Easy's Arts
Easy's Arts
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 392
Age : 27

Artistique VS Esthétique Empty Re: Artistique VS Esthétique

Sam 18 Avr 2015 - 15:45
Attention, à l'emploi du terme artiste Wink

Quelqu'un qui se dit "Artiste" n'en est pas un, c'est valable IRL comme sur les resaux sociaux
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12307
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Artistique VS Esthétique Empty Re: Artistique VS Esthétique

Sam 18 Avr 2015 - 16:04
A partir du moment où on décrète être un artiste on en est pas un,
Même si c'est le cas?

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
Easy's Arts
Easy's Arts
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 392
Age : 27

Artistique VS Esthétique Empty Re: Artistique VS Esthétique

Sam 18 Avr 2015 - 16:48
Je parle des vraies Artistes, ceux qui sont reconnus comme tel par le milieu Artistique. Ces derniers ne se nomme jamais Artiste, contrairement à tous ce que l'on peut voir sur les réseaux, où car il font une photo instagrame ou un dessin, se définissent comme Artiste

Se nommer Artiste est prétentieux, tous comme le fait de considérer et d'appeler ses réalisations des oeuvres (dans ce cas là, les personnes employant ce terme parle d'Oeuvre d'Art)

Pour reconnaître un vraie Artiste, c'est simple, c'est celui qui ne se nomme guère comme tel Wink (astuce du jour ^^)
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12307
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Artistique VS Esthétique Empty Re: Artistique VS Esthétique

Sam 18 Avr 2015 - 17:15
hiiiii J'ai envie de répondre plein de bêtises à ça.
hiiiii Se dire artiste, c'est prétentieux... Mais il y a plein d'artiste reconnus comme tel qui ne se nomment pas artiste et qui toutefois sont prétentieux.
Ça c'est juste une prise de tête, spécialement pour tourner en rond.
Le "milieu artistique", rien que le terme, ne m'inspire pas confiance. C'est quoi? Un groupe de critique qui distribue des étiquettes? Ou l'opinion publique? Very Happy


_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
Easy's Arts
Easy's Arts
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 392
Age : 27

Artistique VS Esthétique Empty Re: Artistique VS Esthétique

Sam 18 Avr 2015 - 17:17
C'est bien un groupe de critique qui distribue des étiquettes, triste n'est-ce pas ? Je fais partis d'autres "milieux" qui s'éloigne de l'Art, et à ma constatation, c'est partout pareil

Une personne faisant une photo de ses amis peut-elle s'appeler Artiste ?
Tu Dung
Tu Dung
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Bordeaux

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Féerique

Artistique VS Esthétique Empty Re: Artistique VS Esthétique

Sam 18 Avr 2015 - 17:54
Je suis nouveau sur le forum, la question avec les 3 choix c'est pour relancer le dialogue et apprendre à se connaître. Le plaisir de la conversation. Neutral
Mon chemin professionnel dans le domaine de l'art s'est arrêté quand j'ai commencé à apprendre à être un papa. J'ai choisi la beauté du bébé et la survie de son innocence.Twisted Evil
A présent, mes dessins, mes photos sont réalisés en tant que souvenirs datés, parfois ils expriment aussi mes sentiments. Comme la plupart d'entre nous, je choisis de montrer les plus "BEAUX". Récemment, je me suis plu à citer une phrase tirée de la série Forever, un musicien de jazz apprend à un jeune garçon à jouer au piano et il lui dit: " If you feel bad, play it soft. If you feel happy, play it loud", je crois que c'est ça la création.
Acheter une oeuvre, construire un bateau permet aux personnes riches de déduire leur impôts. La valeur de l'oeuvre dans l'aspect financier.
Un être humain ne se résume pas dans un seul mot, n'est-ce pas ? Question
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12307
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Artistique VS Esthétique Empty Re: Artistique VS Esthétique

Dim 19 Avr 2015 - 14:32
hiiiii En effet. pas en un seul mot.
Pour ce qui est de la photographie des proches, bien ma foi, ça peut être artistique.

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
Easy's Arts
Easy's Arts
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 392
Age : 27

Artistique VS Esthétique Empty Re: Artistique VS Esthétique

Dim 19 Avr 2015 - 14:34
CkOms a écrit:
Pour ce qui est de la photographie des proches, bien ma foi, ça peut être artistique.

Mais on revient à la question, es ce que le terme "Artistique" signifie Esthétique.
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12307
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Artistique VS Esthétique Empty Re: Artistique VS Esthétique

Dim 19 Avr 2015 - 15:35
hiiiii J'ai bien dit artistique. Après ça peut être esthétique.

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
Easy's Arts
Easy's Arts
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 392
Age : 27

Artistique VS Esthétique Empty Re: Artistique VS Esthétique

Dim 19 Avr 2015 - 15:40
Donc quelque chose d'esthétique, peut ne pas être artistique ?

Tu ne pourra clore ce sujet ^^ !
masteraran
masteraran
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1086
Age : 34
Art de prédilection : couleur et numérique
Autres passions : cinéma

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

Artistique VS Esthétique Empty Re: Artistique VS Esthétique

Sam 25 Avr 2015 - 9:48
Quelque chose d'esthétique répond à des codes visuels plus ou moins précis. Quand tu réponds à la commande d'un client, tu réponds à une demande strictement esthétique. Le terme Artistique me semble plus coller à la personne qui le crée. Ce qu'elle "met" dans son image.

Si tu prends des amis en photos, ça peut être comme en parlait tu dung, un moyen de garder un souvenir. La plupart du temps, ce sont des photos poubelles sans recherche esthétique mais elles rappellent des souvenirs. De là à dire que c'est "artistique" me semble tirer par les cheveux.

Comme vous l'avez bien dit, être artiste n'est qu'une étiquette. Des gens nous trouvent du talent et nous nomment artiste. Si on se respecte vraiment, on a pas besoin d'être placé sur un piédestal.
Nanabanana
Nanabanana
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 468
Age : 28
Localisation : Gironde
Art de prédilection : Acrylique, aquarelle, graphite, infographie
Autres passions : Cinema, Animation, Plongée sous marine.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Acrylique
Sujet préféré: Nus
Style préféré: Fantastique
http://naomi-birot.com

Artistique VS Esthétique Empty Re: Artistique VS Esthétique

Dim 26 Avr 2015 - 12:28
jje dirai plus conceptuel qu'artistique. De mon point de vue, une ouvre conceptuelle peut marché aussi bien quune oeuvre purement "esthetique" si cette oeuvre "esthetique" est : engagée, faite de maniere obsessionelle (en repetant un mem geste, en accumulant les formats), si elle est hyperrealiste (car ici lartiste cherche a depasser le caractere esthetique de la photo), le fait de faire une narration ou faire du dessin de presse est un moyen delever le dessin en tant quoeuvre dart contemporain.

Doit-on "renier" les Photos/Dessins à caractère esthétiques ? Non car dici 5 ans le but des artiste sera de melanger le conceptuel avec le rendu esthetiques car on commence a avoir tout exploiter au niveau du minimalisme.
- Peut-on être satisfait d'un(e) Photographie/Dessin esthétique ? satisfait , quezako ? si tu ressetn des choses devant cest que ca marche si ca pose des questions cest quand meme mieux. Perso jai horreur du dessin hyperrealisme qui est l'oeuvre esthetique de reference. mais certains aime...
- Comment considérer un(e) Photographie/Dessin sans message ? Comment considéré ? genre en tant quoeuvre ? es ce que ca suffi a faire oeuvre ? Le truc cest que cest donner a quasimeent tout le monde e faire des oeuvres purement esthetique. Pour entré dans lart cotnemprain leouvres esthetique doit imposer son format (tres grand ou tres petit).
- Selon vous un(e) Photographie/Dessin esthétique est-il "digne" d’intérêt ? digne d'interet ? Ca existe faut pas le negliger. Surtout que la photo na riena voir avec le dessin esthetique je trouve laphoto est un art a part entiere. ne met pas au meme niveau une reproduction hyperrealiste d'un portrait et une photo de Doisneau. pas quil y en ai une mieu que l'autre (enfin a mon avis personel si mais certain deteste doisneau et adore lhyperperealisme ^^) rien que dans la demarche cest totalement different ou on peut pas vraiment les comparés.
educomix
educomix
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 330
Age : 60
Localisation : Buis les Baronnies
Art de prédilection : dessin
Autres passions : guitare, lecture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré:
Style préféré:

Artistique VS Esthétique Empty Re: Artistique VS Esthétique

Lun 15 Fév 2016 - 1:13
Arras a écrit:Bonsoir,

Je poste dans cette section afin d'avoir vos avis.

Étant un plasticien, je pose des questions dans la totalité de mes travaux et réalisations. En revanche, j'aime également faire des photographies, des dessins ou des créations tridimensionnelles sans but engagé ou sans y porter une idée

Ici, je prendrais le sujet de la Photographie et du Dessin

Je pose au préalable ce que j'entends par les termes employés:

Photo et Dessin Artistique: qui a pour but de poser une ou plusieurs questions, de véhiculer une idée, de passer un message, de dénoncer

Photo et Dessin Esthétique: ne véhiculant pas d'idée particulière, visant uniquement la beauté plastique

- Doit-on "renier" les Photos/Dessins à caractère esthétiques ?
- Peut-on être satisfait d'un(e) Photographie/Dessin esthétique ?
- Comment considérer un(e) Photographie/Dessin sans message ?
- Selon vous un(e) Photographie/Dessin esthétique est-il "digne" d’intérêt ?
- Les photographies/Dessins esthétiques vous révulses t-elle ?

Merci pour vos futur réponses

C'est intéressant, mais personnellement, je ne pense pas que l'on puisse opposer artistique à esthétique, je formulerais d'avantage un rapport entre l'acte de création et la norme. Je crois que la constante que l'on peut observer dans l'histoire de l'art est quelque chose qui se situe dans une rupture avec les "anciens" les "référentiels établis" une sorte de révolte nécessaire face à ce qui est imposé pour que puisse émerger quelque chose de nouveau. Je pense qu'il est question d'esthétique nouvelle. Que ce soit à partir de la renaissance, un Michelange qui se révolte contre Jules II pour finir par lui imposer sa propre vision du plafond de la Sixtine ou des impressionnistes qui vont s'extraire du "photographique" pour laisser exploser la couleur sur leurs toiles, les fauves les cubistes etc se réfèrent toujours à une "norme" établie (celle par exemple du fauvisme pour les cubiste) et tentent de créer une manière nouvelle d'exprimer le réel (ou le surréel).

Ça c'est ce que j'ai compris de l'histoire de l'art jusqu'à la fin du XXe s, aujourd'hui peut-être que les questions se posent différemment? Les rapports entre l'individu et le collectif ont complètement changés, le dessin et la peinture sont devenus pour beaucoup des loisirs et les enjeux ne sont plus les mêmes. Comme tout semble possible, il devient difficile de cibler ce à quoi on voudrait s'opposer, qui est l'oppresseur? Je pense qu'il existe, mais seul une minorité d'artistes tentent de le débusquer, c'est sans doute ceux dont on retiendra le nom dans la suite de l'histoire de l'art!

Voilà mon point de vue sur la question! Rolling Eyes
masteraran
masteraran
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1086
Age : 34
Art de prédilection : couleur et numérique
Autres passions : cinéma

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

Artistique VS Esthétique Empty Re: Artistique VS Esthétique

Lun 15 Fév 2016 - 7:58
il y a aussi une forme d'incompréhension aujourd'hui. A une époque, faire de l'expresionisme abstrait était un véritable acte de révolte, aujourd'hui c'est devenu une norme. On n'enseigne même quasiment que ça dans les écoles d'arts.

Quand on se compare aux génies qu'étaient les grands peintres classiques qui se débinaient toute leur vie pour sortir des chefs d'oeuvre, l'art moderne fait quand même pâle figure à coté car il choisit la facilité de l'expressionnisme.
Ne jurer que par ça aujourd'hui, c’est vraiment pour moi tirer l'art vers le bas. S'en est même devenu ridicule car les artistes qui font perdurer cet esprit de travail sont moins respectés que les artistes contemporains, surement car c’est devenu une culture populaire (faut voir le niveau ahurissant de certains dessinateurs de BD ou d'animation) alors que l'art contemporain parle à une forme d'élite. Des marchands de tapis d'après moi qui aiment à se frotter le dos mutuellement.
Je préfère qu'un artiste talentueux en vienne à devenir un artiste contemporain (genre picasso) car il ne se contente pas d'y aller par facilité.
Contenu sponsorisé

Artistique VS Esthétique Empty Re: Artistique VS Esthétique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum