Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

C'est quoi pour vous, bien dessiner ??

+6
EM
josselin22490
Shirow
atsumimag
Jennyfer P.
apprentidessinateur45
10 participants
Aller en bas
apprentidessinateur45
apprentidessinateur45
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 39

C'est quoi pour vous, bien dessiner ?? Empty C'est quoi pour vous, bien dessiner ??

Dim 30 Juin 2013 - 16:34
Bonjour,

Je me pose une question un peu philosophique : bien dessiner, qu'est ce que cela signifie pour vous ??
Y a t-il de bons et mauvais dessins ? Quelles sont les bases incontournables à avoir pour bien dessiner ?
De bons matériels est t-il toujours synonyme de bon dessin ?
avatar
Invité
Invité

C'est quoi pour vous, bien dessiner ?? Empty Re: C'est quoi pour vous, bien dessiner ??

Dim 30 Juin 2013 - 16:56
C'est facile: le mauvais dessinateur, il a envie de dessiner un truc, il le dessine... le bon dessinateur lui, quand il veut dessiner un truc, il le dessine, mais c'est un bon dessinateur !surpris

Bon j'arrête de troller quelqu'un pourra sans doute te répondre mieux que moi ... ou pas yes
Jennyfer P.
Jennyfer P.
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 719
Age : 30
Localisation : Chartres
Art de prédilection : Touche à tout.
Autres passions : Musique, jeu, animaux...

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

C'est quoi pour vous, bien dessiner ?? Empty Re: C'est quoi pour vous, bien dessiner ??

Dim 30 Juin 2013 - 17:57
Un bon dessinateur c'est une personne qui va un jour dessiner pas que pour lui, mais dans l'optique de partager son ressenti, ses envies. Donner à voir quelque chose sous un autre œil, le sien... C'est celui qui va accepter la critique sans broncher, et savoir défendre son travail et ses intérêts, du coup la qualité n'entre pas en compte je pense, juste la conviction et l'envie. 

C'est juste mon idée hein x_x""....
atsumimag
atsumimag
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5438
Age : 33
Localisation : quelque part dans ce vaste monde!
Art de prédilection : dessin au crayon
Autres passions : chat, thé, dessin!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Manga
http://atsumimag.tumblr.com/

C'est quoi pour vous, bien dessiner ?? Empty Re: C'est quoi pour vous, bien dessiner ??

Dim 30 Juin 2013 - 20:35
le matériel ne changera rien! ce n'est pas parce que tu as du bon matériel que tu sais bien dessiner!
après je pense que tout bon dessinateur à ses débuts était un mauvais dessinateur, mais avec le temps et du travail, la durée est différente en focntion des personnalités et des envies de chacun. un mauvais dessinateur devient un bon dessinateur!

après quand tu dessines, je suis du même avis que jennyfer, il faut savoir accepter les critiques qu'elles soient bonnes ou mauvaises, ce ne peut qu'être un plus pour faire mieux au prochain dessin!

après la vision des choses est elle aussi différentes d'une personne à une autre. il y en a qui vont aimer le travail d'un et d'autres ne vont pas apprécier du tout.

après le plus important, pour moi, c'est de se faire plaisir quand tu dessines!
Shirow
Shirow
Modérateur
Modérateur
Masculin
Nombre de messages : 3741
Age : 37
Localisation : Cristal songs
Art de prédilection : dessin
Autres passions : lecture, balade en foret, films, jeux video

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

C'est quoi pour vous, bien dessiner ?? Empty Re: C'est quoi pour vous, bien dessiner ??

Lun 1 Juil 2013 - 10:14
y a pas de bons ou de mauvais, ou d'histoire de partage de je sais pas quoi.
chacun a sont style et sont ressentis, pour moi un bon dessinateur (je compte pas les mec qui repro) c'est quelqu'un qui arrive a dessiner ou créée a l'aide de rien, juste avec c'est connaissance et ces envie ^^

bien sur il se documente pour faire sont travail, mais au final il innove =)

c'est etres aussi comme dit jen etres ouvert au critique des autres et au dessin des autres ^^

mais en soit meme si le gars il fait des truc simpliste et que tu te dit c'est facile a faire, ces sont choix =)
faut etres ouvert, un dessinateur fermé, c'est un dessinateur mort pour mi =)
josselin22490
josselin22490
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 27
Localisation : dans le monde des rêve
Art de prédilection : le manga :p
Autres passions : le METALE et les jeux :p

C'est quoi pour vous, bien dessiner ?? Empty Re: C'est quoi pour vous, bien dessiner ??

Lun 1 Juil 2013 - 20:56
l are est relatifs , perso picaso je trouve sa pourri par contre ba ta un picasso ta pas besoin de taffer , voila sa veux bien dire se que sa veux dire chacun a sont point de vue et c est envie .
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 34
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

C'est quoi pour vous, bien dessiner ?? Empty Re: C'est quoi pour vous, bien dessiner ??

Mar 2 Juil 2013 - 1:28
Josselin tu peux pas dire que Picasso c'est pourri voyons ! Mais tu peux dire que tu n'aimes pas ou que tu ne comprends pas son art Wink

Un bon dessinateur, ou un bon peintre ou peu importe... C'est pour moi quelqu'un qui raconte quelque chose dans son œuvre, ca tend vers la psychologie.
Mais bon c'est difficile à dire car certains préféront l'art plutôt esthétique.

Le matériel passe en dernier, plus il sera de qualité plus cela facilitera ton travail. Mais le principal c'est de s'exercer y a pas de secret.
Et je suis d'accord avec shirow, l'ouverture d'esprit est primordial!
Gromy
Gromy
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : Rennes
Art de prédilection : BD, dessin et colo sur ordi
Autres passions : Cinéma, jeux vidéo...

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:
https://www.richardvatinel.com/

C'est quoi pour vous, bien dessiner ?? Empty Re: C'est quoi pour vous, bien dessiner ??

Mar 2 Juil 2013 - 9:50
A mon sens ça dépend de l'objectif du dessinateur :

Un bon dessinateur amateur c'est un dessinateur qui arrive à exprimer ce qu'il veut.

Un bon dessinateur de BD c'est quelqu'un qui arrive à raconter une histoire de manière fluide et compréhensible immédiatement par le lecteur.

Un bon dessinateur de dessin animé c'est quelqu'un qui arrive à retranscrire le mouvement, le dynamisme des corps en action, qui se base avant tout sur l'expressivité.

Un bon dessinateur industriel c'est quelqu'un de précis, qui connait autant les aspects techniques de ce qu'il dessine que le design.

Un bon dessinateur dans le jeu vidéo ou le cinéma c'est quelqu'un qui sait se mettre au service d'un projet et inventer des formes nouvelles sur des bases connues.

Un bon dessinateur illustrateur c'est quelqu'un qui a trouvé son style, qui arrive à raconter une histoire avec une seule image.

Un bon dessinateur caricaturiste c'est quelqu'un qui comprend le visage et le corps humain et qui a un esprit tourné vers l'exagération et la dérision.

Un bon dessinateur de journal est avant tout un auteur et doit avoir un humour et une sensibilité particulière pour le monde qui l'entoure.

Etc... Il y a mille et une façon de faire du dessin, aucune n'est bonne, aucune n'est mauvaise, c'est juste une question d'objectif. Dans tous les cas le dessin est tourné vers l'extérieur. Dans tous les cas on est imprégné par ce qui nous entoure et dans une grande majorité de cas on dessine pour s'exprimer, pour faire sortir ce qu'il y a dans notre tête.
moulok
moulok
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 47
Localisation : Paris
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Theatre

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

C'est quoi pour vous, bien dessiner ?? Empty Re: C'est quoi pour vous, bien dessiner ??

Mar 2 Juil 2013 - 11:05
Je n'écrirais pas mieux que Gromy.

Ensuite quelles pourraient être les bases incontournables du dessin?
Y en a pas vraiment. Tout va dépendre du style de dessin. Néanmoins, connaitre un rudiment de perspective permet de faire des dessins avec une belle profondeur. Et puis, quelques notions de proportions permettre de faire des bonhommes qui arrachent moins les yeux.

En fait toutes ces techniques sont sensés "fatiguer" le moins l'oeil celui qui regarde le dessin.

Après, les connaitre permet de mieux les contourner ou tordre ses "regles".

Voili voila
josselin22490
josselin22490
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 27
Localisation : dans le monde des rêve
Art de prédilection : le manga :p
Autres passions : le METALE et les jeux :p

C'est quoi pour vous, bien dessiner ?? Empty Re: C'est quoi pour vous, bien dessiner ??

Mar 2 Juil 2013 - 18:18
EM a écrit:Josselin tu peux pas dire que Picasso c'est pourri voyons ! Mais tu peux dire que tu n'aimes pas ou que tu ne comprends pas son art Wink

Un bon dessinateur, ou un bon peintre ou peu importe... C'est pour moi quelqu'un qui raconte quelque chose dans son œuvre, ca tend vers la psychologie.
Mais bon c'est difficile à dire car certains préféront l'art plutôt esthétique.

Le matériel passe en dernier, plus il sera de qualité plus cela facilitera ton travail. Mais le principal c'est de s'exercer y a pas de secret.
Et je suis d'accord avec shirow, l'ouverture d'esprit est primordial!
an efait je rectifie je trouve que l art de picasso et trop abstrais pour que je l aime . (désole si j ais choquer des personne )
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 34
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

C'est quoi pour vous, bien dessiner ?? Empty Re: C'est quoi pour vous, bien dessiner ??

Mar 2 Juil 2013 - 18:39
Pas de souci josselin beaucoup de personnes disent ça, et j'en ai fait parti aussi, on commence à comprendre avec les années Wink lol (on dirait une grand mère qui parle)
Sinon petit hors sujet, c'est dommage qu'on ne voit pas assez d'abstrait sur le forum!
avatar
Invité
Invité

C'est quoi pour vous, bien dessiner ?? Empty Re: C'est quoi pour vous, bien dessiner ??

Mar 2 Juil 2013 - 18:47
C'est vrai mais sans vouloir attaquer qui que ce soit, faire de l'art abstrait demande plus de réflexion que de faire du figuratif Smile. Je fais partie des personnes qui font du figuratif hein. Enfin c'est obligé quelquepart: j'apprends les arts plastiques.
josselin22490
josselin22490
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 27
Localisation : dans le monde des rêve
Art de prédilection : le manga :p
Autres passions : le METALE et les jeux :p

C'est quoi pour vous, bien dessiner ?? Empty Re: C'est quoi pour vous, bien dessiner ??

Mar 2 Juil 2013 - 19:34
ouai apré l art abstrais demande de la rétroflexion a faire m est aussi a conprandre :p
Gromy
Gromy
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : Rennes
Art de prédilection : BD, dessin et colo sur ordi
Autres passions : Cinéma, jeux vidéo...

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:
https://www.richardvatinel.com/

C'est quoi pour vous, bien dessiner ?? Empty Re: C'est quoi pour vous, bien dessiner ??

Mar 2 Juil 2013 - 21:48
Gorael a écrit:C'est vrai mais sans vouloir attaquer qui que ce soit, faire de l'art abstrait demande plus de réflexion que de faire du figuratif Smile. Je fais partie des personnes qui font du figuratif hein. Enfin c'est obligé quelquepart: j'apprends les arts plastiques.

Je ne vois pas en quoi l'abstrait demande plus de réflexion. Les enjeux de composition, ambiance, etc sont les mêmes en figuratif sauf qu'en plus ça doit ressembler à quelque chose. Ensuite, si tu apprends les arts plastiques je ne vois pas en quoi c'est obligé de faire du figuratif. Quand j'étais en fac d'arts plastique il y avait pas mal de gens qui ne faisaient pas du figuratif.
avatar
Invité
Invité

C'est quoi pour vous, bien dessiner ?? Empty Re: C'est quoi pour vous, bien dessiner ??

Mar 2 Juil 2013 - 22:19
Je voulais pas créer la polémique.

Déjà je ne suis pas en fac d'art plastique mais j'ai commencé le dessin il y a deux mois en autodidacte. Je trouve ca logique de commencer par exercer mon oeil et d'apprendre les bases que de tout de suite me lancer dans du travail abstrait... C'est un peu l'histoire de connaitre les règles avant de les transgresser. Tu peux me contredire si tu veux je suis pas le mieux placé pour juger.

Ensuite je dis un peu en l'air que l'abstrait demande plus de réflexion parce que derrière il y a forcement du ressenti et de l'interprétation de la part de l'artiste, bref une étape d'analyse et de prise de recul (éventuellement inconsciente) qui n'est pas forcement présente quand on copie le réel. Je dis pas que le figuratif n'est pas intéressant on est d'accord, je sais que le travail de composition est un gros boulot et moi même n'aspire pas à faire plus que des portraits et des scenettes pour l'instant.

En espérant avoir fait comprendre mon point de vue, qui n'est pas pour le moins du monde belliqueux ...

A++,
Gorael
Gromy
Gromy
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : Rennes
Art de prédilection : BD, dessin et colo sur ordi
Autres passions : Cinéma, jeux vidéo...

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:
https://www.richardvatinel.com/

C'est quoi pour vous, bien dessiner ?? Empty Re: C'est quoi pour vous, bien dessiner ??

Mar 2 Juil 2013 - 23:39
Rien n'est belliqueux là-dedans, on discute.

Il y a du ressenti, de l'interprétation, une analyse et une prise de recul dans le figuratif aussi. Après tu peux parler d'autre chose, la reproduction le plus fidèle possible de la réalité, dans ce cas il y a évidemment moins d'interprétation etc, mais il n'y a pas juste la reproduction ultra réaliste et l'abstrait, il y a un sacré monde entre les deux qui passent par toutes les nuances.
avatar
Invité
Invité

C'est quoi pour vous, bien dessiner ?? Empty Re: C'est quoi pour vous, bien dessiner ??

Mer 3 Juil 2013 - 0:14
Si c'est une discussion sans arrière pensée et que personne ne se fâche, je continue Wink 

Oui dans mon esprit j'opposais l'hypperéalisme à l'abstrait pur, car ce sont les cas extrêmes qui font le plus ressortir les spécificités de chaque tendance.

Pour ce qui est de tout ce qui est intermédiaire, c'est plus difficile à évaluer, mais je vais tenter de commenter.

Pour mieux me faire comprendre, je commence par expliquer ma vision de l'oeuvre abstraite pure.

Une oeuvre abstraite ne représente rien de matériel.

En s'affranchissant de toute représentation et de tout message intrinsèque, elle ne se définit que par ce qu'elle "est" et surtout par celui qui l'a créé: l'artiste. Elle est l'aboutissement d'un cheminement personnel de son créateur, de ses expériences de vie et de ses réflexions.

Par conséquent l'oeuvre abstraite est le plus pur refletbde son âme, de celui qu'il est vraiment.

Au plus l'artiste introduit du figuratif (ie au plus il s'écarte de l'oeuvre abstraite), au plus il détourne son oeuvre d'une représentation de son univers personnel vers une représentation de quelquechose extérieur à lui, qui n'est pas integré ni réflechi.

Es-tu d'accord avec ca ?
josselin22490
josselin22490
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 27
Localisation : dans le monde des rêve
Art de prédilection : le manga :p
Autres passions : le METALE et les jeux :p

C'est quoi pour vous, bien dessiner ?? Empty Re: C'est quoi pour vous, bien dessiner ??

Mer 3 Juil 2013 - 9:38
moi totalement dacors avec gorael , (mais si les dessin de Picasso reflétais sont ame sa devais être sacrément le bordel a l intérieur ) je rajoute un point sans doute que sa représente pas l "ame" m est l esprit se que la personne pense et non ressens
Gromy
Gromy
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : Rennes
Art de prédilection : BD, dessin et colo sur ordi
Autres passions : Cinéma, jeux vidéo...

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:
https://www.richardvatinel.com/

C'est quoi pour vous, bien dessiner ?? Empty Re: C'est quoi pour vous, bien dessiner ??

Mer 3 Juil 2013 - 9:40
Non Smile

Je ne suis pas d'accord pour dire que l'univers personnel de quelqu'un est abstrait. C'est une jolie image poétique mais l'univers personnel de quelqu'un c'est des expériences qui le forge, des expériences physiques, ça peut être exprimé avec des images figuratives, des mots, des images abstraites, de la musique, ou n'importe quoi d'autre et ça ne sera pas moins réfléchi, après c'est dépendant de l'artiste en question, certains placent plus de réflexion dans leurs oeuvres que d'autres.

Et quand bien même on représenterai la réalité, il reste tout le choix de ce qu'on représente, de quel point de vue et qu'est-ce que ça représente pour nous, etc... Il y a tout un travail de réflexion chez certains photographes par exemple, pourtant on peut dire qu'ils font dans le réalisme vu qu'ils photographient la réalité.
josselin22490
josselin22490
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 27
Localisation : dans le monde des rêve
Art de prédilection : le manga :p
Autres passions : le METALE et les jeux :p

C'est quoi pour vous, bien dessiner ?? Empty Re: C'est quoi pour vous, bien dessiner ??

Mer 3 Juil 2013 - 9:49
je vais encore parler de Picasso car il faut mieux parler de se que l on connais , Picasso (soff si je me trompe) a été prés de la guerre . sa explique sans doute la folie dans c est dessin car même si j aime pas se qui fait il avais un tallent et pas des plus mince il aurais pue dessiner autre chose que de l abstrais , m est je pence que sont esprit étais tros tordu pour en dessiner(ou vouloirs an dessiner) .
Shirow
Shirow
Modérateur
Modérateur
Masculin
Nombre de messages : 3741
Age : 37
Localisation : Cristal songs
Art de prédilection : dessin
Autres passions : lecture, balade en foret, films, jeux video

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

C'est quoi pour vous, bien dessiner ?? Empty Re: C'est quoi pour vous, bien dessiner ??

Mer 3 Juil 2013 - 11:31
j'voit pas ou est la folie dans les dessin de pica...
vang gog (orthographe ratée) deja tu sens plus le coter perturbée sur les dernière oeuvres
nan pica a choisis et fait plusieurs style, a la base, il fait des truc de ouf, après qu'ils soit passe par cubisme etc, c’était une recherche perso ^^

moi ce que j'apelle de la folie, c'est par es les oeuvres des japonais, dans leurs bd etc, ils ont un coter pervers ce que tu veut autement plus dérangeant que picasso.
je ne parle pas de tout les jap, juste des cas, mais néanmoins suivant certain truc, tu sens le dérangement mental sous jaccent.

comme dit gromy, nan, chacun a un univers personnel propre a lui même, moi c'est le fantasy gothique, et ces le moteur principal de mes creation etc, apres c'est pas "abstrait" en soi. je trouve sa reductif de dire qu'ont a un esprit abstrait. ont a un esprit creatif, l'abstrait en est juste une clé comme une autre.

après de la a dire que l'abstrait est plus réfléchis que les autres formes d'art, je dit non. c'est un choix personel, mais tu as hautement plus de reflection sur une œuvres hyper réaliste ou faut réfléchir a représenter la realiter avec tes connaissances etc, ce qui permet en soit, de chercher, d'explorer d'essayer, d’innover....
pour les créateur de fantasy, ils faut une reflection sur le monde imaginée, les personnages, les créature etc...

donc moi j'dit non, même si je suis pas fan d'abstrait ou des reproducteur (qui représente pour moi la faciliter), pour moi ils ont de la recherche, sur d'autres point, de la a dire que c'est de la creation pur, pour l'abstrait j'dit oui, pour l'hyper réalisme et repro, je suis mitigée.

comment je suis trop hors sujet *0*



Seppyo
Seppyo
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 30
Localisation : Savoie
Art de prédilection : Aquarelle et sushi
Autres passions : Forêt et calme

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Féerique

C'est quoi pour vous, bien dessiner ?? Empty Re: C'est quoi pour vous, bien dessiner ??

Mer 3 Juil 2013 - 14:18
Ahah la question Smile
Abstrait où pas pour moi peu importe, tant qu'il connait ce dans quoi il travail.

Pour faire simple ( et cela n'est que mon point de vu ) un bon dessinateur est quelqu'un qui est en constante recherche de la perfection ! et qui n'est jamais satisfait de ce qu'il fait ( sauf exception ) et qui du coup ne fera que progresser, à ses yeux ils ne se trouvera pas forcément très bon alors que les autres oui Smile
C'est aussi et surtout quelqu'un de non prétentieux et qui ne sent fou pas des gens qui s'intéresse à lui ( que ces personnes soit faible ou pas), car là même si il est excellents je lui passerai devant. =/ et y en aurait à citer. Je veux bien que à un stade il y a une renommé et une non possibilité de pouvoir prendre le temps pour les autres mais y a des limite quand même...

Voilà c'est tout ce que j'avais à dire =3

Edit : ah oui et pour le matériel, comparer à ce que l'on peut croire c'est important, sans bon materiel tu progresse moins vite, car si il est de bonne qualités tu sais que l'erreur ne peut pas venir de lui mais de toi. Le rendu n'est pas le même avec de la peinture fine et de la extra-fine, ainsi que de bon crayons et des mauvais car les dégradé ne seront pas les mêmes.
Quand je suis passé à des pinceaux et feuilles de très bonne gamme mon niveau avait totalement changé ( j'ai eu pour la première fois la note de 11 en étude documentaire Laughing, on ne rit pas, c'est une bonne note avec cette matière xD ) 
Après il faut savoir que ça ne fera pas tous, si tu donne de l'excellent matériel à un enfant tu risque plus de voir des larmes coulé sur ton visage que autre chose D:
Puis aussi renseigne toi bien si ce que tu as besoin par rapport de ce que tu as envie de faire car des pinceaux ou medium ne seront pas forcément compatible Smile
avatar
Invité
Invité

C'est quoi pour vous, bien dessiner ?? Empty Re: C'est quoi pour vous, bien dessiner ??

Mer 3 Juil 2013 - 18:30
Gromy a écrit:Non Smile

Je ne suis pas d'accord pour dire que l'univers personnel de quelqu'un est abstrait. C'est une jolie image poétique mais l'univers personnel de quelqu'un c'est des expériences qui le forge, des expériences physiques, ça peut être exprimé avec des images figuratives, des mots, des images abstraites, de la musique, ou n'importe quoi d'autre et ça ne sera pas moins réfléchi, après c'est dépendant de l'artiste en question, certains placent plus de réflexion dans leurs oeuvres que d'autres.

Et quand bien même on représenterai la réalité, il reste tout le choix de ce qu'on représente, de quel point de vue et qu'est-ce que ça représente pour nous, etc... Il y a tout un travail de réflexion chez certains photographes par exemple, pourtant on peut dire qu'ils font dans le réalisme vu qu'ils photographient la réalité.

Je crois que tu es resté trop braqué sur mon premier post sur l'abstrait qui était caricatural et pas du tout développé car pas dans l'optique d'un débat. J'ai essayé de préciser ma pensée par la suite mais apparemment tu ne m'as pas compris.

Je n'ai pas dis que tu ne retrouves de l'interprétation que dans l'abstrait . J'ai dit qu'il y en a forcément dans l'abstrait alors que ce n'est pas automatique dans le figuré (cf mon avant-dernier post page 1). Recopier quelque chose d'existant ne demande pas forcement de l'analyser et de l'intégrer à son univers personnel... Il n'est pas suffisant d'avoir un appareil photo et de prendre des photos de ses pieds pour être un photographe.

Merci de me dire que la musique demande aussi de la réflexion, j'en fais depuis l'âge de 3 ans je suis ravi que tu me portes du crédit !

EDIT: je rebondis sur une citation plus précise de ton post:

Gromy a écrit:l'univers personnel de quelqu'un c'est des expériences qui le forge, des expériences physiques

=> C'est exactement ce que je dis dans mon précédent post. Je ne sais pas comment formuler mieux ma pensée que dans celui-ci malheureusement. Je vais quand même essayer.

L'artiste ne se définit que comme la suite d'expériences qu'il a vécu (postulat). L'oeuvre abstraite de l'artiste n'est que le produit de l'artiste et donc de cette suite d'expériences. Elle est donc la sublimation de l'artiste.
Après quelqu'un peut  se "présenter" autrement qu'avec une oeuvre abstraite (c'est très souvent le cas d'ailleurs ...). Mais essayer de résumer sa vie en la figurant, la contant ou ce que tu veux passe nécessairement par une simplification qui "salie" la pureté de l'oeuvre qui "est" l'artiste.

Le medium utilisé n'est pas une question: un écrivain peut faire de l'écriture automatique qui est la façon la plus sincère de représenter qui il est, ce qu'il pense. Néanmoins la plupart des écrivains font surtout des histoires narratives (romans). La touche de l'auteur est toujours présente par le biais de son style certes, mais ce n'est plus qu'une touche justement. Apres BIEN sur il y a tous les intermédiaires entre la narration pure et dure et l'écriture automatique: la poésie, etc ...

Suis-je clair ?
Gromy
Gromy
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : Rennes
Art de prédilection : BD, dessin et colo sur ordi
Autres passions : Cinéma, jeux vidéo...

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:
https://www.richardvatinel.com/

C'est quoi pour vous, bien dessiner ?? Empty Re: C'est quoi pour vous, bien dessiner ??

Mer 3 Juil 2013 - 19:14
Tu es tout à fait clair, on n'est juste pas d'accord. Maintenant qu'on a bien exprimé nos avis et qu'ils divergent clairement je pense que la conversation est un peu veine.

En gros tu penses que l'abstrait c'est une oeuvre plus "pure", plus directe pour que l'auteur s'exprime et moi je ne suis pas d'accord avec ça. Je ne suis pas d'accord non plus d'ailleurs pour dire que l'écriture automatique est plus représentative de l'auteur qu'un texte narratif.

Après, même en admettant que l'auteur s'exprime plus directement avec de l'abstrait, il faut bien qu'il y ai un récepteur au message exprimé pour qu'il soit vu comme étant une expression directe de l'artiste. Et c'est là qu'on perd beaucoup avec l'abstraction, le message est bien plus brouillé à l'arrivé.
avatar
Invité
Invité

C'est quoi pour vous, bien dessiner ?? Empty Re: C'est quoi pour vous, bien dessiner ??

Mer 3 Juil 2013 - 19:23
Je suis d'accord sur la totalité de ton message.

C'est ce que je trouve rigolo aussi avec l'abstrait: ne pas avoir toutes les clefs en main Smile 
Contenu sponsorisé

C'est quoi pour vous, bien dessiner ?? Empty Re: C'est quoi pour vous, bien dessiner ??

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum