Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
Rika
Rika
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 301
Age : 30
Art de prédilection : dessin
Autres passions : Musique (rock) écrire des fictions, modéler

Petites questions pour les illustrateurs Empty Petites questions pour les illustrateurs

Sam 15 Déc 2012 - 11:16
Bonjour à tous, et à toutes Smile
Voila j'aurais quelques questions pour vous au sujet du métier d'illustrateur, car j'avoue être un peu perdue sur ce que je dois faire l'année prochaine. J’espère donc que vous pourrez m'éclairer un petit peu sur de bêtes questions que je me pose .

On sait que le métier d'illustrateur, c'est un peu un combat à gagner.
J’entends par là que c'est un métier avec lequel il est difficile de gagner sa vie, cela marche ou ne marche pas et puis le secteur est un peu bouché. On ne cesse de me mettre en garde à l'école.
Alors connaissez-vous d'autres métiers qui pourraient s'apparenter à celui d'illustrateur ?

Me conseillez-vous de faire un autre métier (prof par exemple) en parallèle avec illustratrice, ou de continuer sur ma voie et donc l'année prochaine de poursuivre des études plus poussées dans le domaine de l'illustration ?

Comment tout cela s'organise-t-il ? (l'organisation , la rencontre avec le client, délai du travail...etc)

Y a-t-il des petites astuces pour se faire connaître ?

Voilà, normalement je devrais bientôt réaliser des stages d'observation dans ce domaine, mais pas facile de trouver des illustrateurs dans ma région Smile
Je vous remercie déjà d'avoir pris le temps de lire et vous souhaite une bonne journée à tous Very Happy

Shirow
Shirow
Modérateur
Modérateur
Masculin
Nombre de messages : 3741
Age : 37
Localisation : Cristal songs
Art de prédilection : dessin
Autres passions : lecture, balade en foret, films, jeux video

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Petites questions pour les illustrateurs Empty Re: Petites questions pour les illustrateurs

Sam 15 Déc 2012 - 12:15
tu fait un metier genre prof et en para tu fait du dessin =)
sinon fait des ecole d'art!
Gromy
Gromy
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : Rennes
Art de prédilection : BD, dessin et colo sur ordi
Autres passions : Cinéma, jeux vidéo...

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:
https://www.richardvatinel.com/

Petites questions pour les illustrateurs Empty Re: Petites questions pour les illustrateurs

Sam 15 Déc 2012 - 12:16
Bonjour à toi!

Le fait qu'illustrateur c'est difficile ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire, ça veut juste dire qu'il faut le faire à fond, pour être dans le haut du panier. Au final c'est un métier magnifique mais il faut être à fond tout le temps.

Des métiers qui pourraient s'apparenter à illustrateur? Qu'est-ce que tu veux dire par là? Si c'est des métiers où on dessine tu as le concept art, pour le cinéma ou le jeu vidéo, mais ça reste très différent de l'illustration :

- Illustration : métier solitaire, importance de faire des belles images avant tout, possibilité de faire des expos, indépendance, trouver son style est important.

- Concept art : métier de communication, importance des idées avant tout, le style n'est pas important, beaucoup plus de boulot dans le réalisme.

Faire un autre boulot en parallèle c'est avoir l'assurance de ne pas percer dans le milieu donc en un sens tu es sûre d'avoir raison en faisant un autre métier à côté parce que tu vas faire ton autre boulot et tu vas échouer dans l'illustration, du coup tu vas te dire "heureusement que j'avais un autre boulot à côté".

En gros si tu es prête à prendre tous les risques pour faire le métier de tes rêves fonce vers l'illustration, sinon fait autre chose et dessine à côté.

Il y a aussi la BD comme voie possible mais c'est incroyablement difficile d'en vivre, c'est plutôt quelque chose à faire en parallèle du boulot d'illustration.

Pour l'organisation :

- Il faut constamment produire des illustrations, qu'on ai des contrats ou non, pour progresser mais aussi pour se donner une visibilité (et potentiellement en mettre en vente)

- Il y a des salons pour rencontrer les professionnels mais il faut aussi démarcher des potentiels clients sans arrêt.

- Pour la rencontre avec les clients qu'est-ce que tu veux savoir? C'est pas violent, ils sont pas méchants en général Smile

- Pour les délais c'est très très très variable. En France c'est rare d'avoir des délais très serrés, on a rarement moins d'une semaine pour faire une illustration mais dans le doute il faut essayer d'avoir un style qui permet de produire rapidement. Le plus compliqué ce n'est pas les délais donné mais l'organisation du travail parce qu'au rythme d'une illustration par semaine tu ne gagnes pas ta vie, il vaut mieux avoir plusieurs contrats en même temps et savoir se gérer avec un planning (mais quand t'en arrives là t'es contente parce que ça veut dire que ça marche bien et que tu peux arrêter de manger des pâtes à chaque repas).

- Dans l'organisation financière il faut toujours garder un maximum d'argent de côté pour les périodes de creux qui sont inévitables parce qu'on n'a pas de droit au chômage par exemple. C'est là aussi où intervient l'importance d'avoir des projets persos qui peuvent apporter un petit soutien financier en plus des contrats.

Les astuces pour se faire connaitre je ne pourrais pas t'aider parce que c'est justement mon gros point faible, j'ai un peu de mal à communiquer sur mon boulot.

Tu es dans quelle région?

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d'autres n'hésite pas!
Rika
Rika
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 301
Age : 30
Art de prédilection : dessin
Autres passions : Musique (rock) écrire des fictions, modéler

Petites questions pour les illustrateurs Empty Re: Petites questions pour les illustrateurs

Mar 18 Déc 2012 - 15:00

Bonjour, et dessolée du retard de ma réponse(petit probléme de connexion). Un grand merci pour ces réponses très claires sur le métier d'Illustrateur, je sais un peu mieux vers quoi je m'engage à présent, même si cela fait peur.( avouons qu'il y a pas mal de contraintes).
Mais je suis plutôt décidé, et prête à prendre des risques comme tu le dis ,j’attends quand même les stages d'observation avec impatiente pour vraiment me faire une idée.
Encore un grand merci à vous. Very Happy
Ps :je viens de Belgique dans la botte du Hainaut.
Contenu sponsorisé

Petites questions pour les illustrateurs Empty Re: Petites questions pour les illustrateurs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum