Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Dessins en douleurs... pardon, en couleurs !

+13
5onge
Koyume
Pipoum
KgL
RIRI
EstelleW
Volve
Nephtelion
lilinou
Xavier
Annna
TheSign
Berien
17 participants
Aller en bas
Berien
Berien
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Loire
Art de prédilection : Travail sans fin sur un même support :p

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

Dessins en douleurs... pardon, en couleurs ! Empty Dessins en douleurs... pardon, en couleurs !

Sam 10 Jan 2009 - 0:32
Bon... Je l'ai déjà dit plus d'une fois, la couleur et moi, on n'est pas trop potes. On ne va pas au même rythme - elle traine quand je veux racler un truc vite fait -, on ne va pas toujours dans la même direction - moi je sais où devraient être les ombres, mais la couleur, elle, s'en moque et va ailleurs -, et plein d'autres petites chose qui font que nous ne nous entendons pas :evil:

J'ai donc décidé de tenter de me réconcilier avec elle ici, et dans la foulée de vous faire souffrir avec moi chaque fois que je posterai une horreur ici Twisted Evil

Attendez-vous surtout à du vert et du marron... Ben oui, mon truc c'est les arbres vaguement humanisés ou les humains vaguement... hmmm... herbisés, plantisés, arbrisés... Alors tant qu'à morfler à coller de la couleur autant le faire sur un thème que j'apprécie Very Happy

Note : il s'agira surtout de dessins faits très rapidement, à la limite du croquis. N'hésitez pas à critiquer, c'est le but Smile

En voici un premier, les autres suivront un peu tous les jours je pense.
Quelques traits à l'encre de chine, le reste à l'aquarelle.
Dessins en douleurs... pardon, en couleurs ! Couleurs%20et%20Douleurs_001
TheSign
TheSign
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 4331
Age : 49
Localisation : Paris
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : musique,sculture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon couleur
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique
http://dessinsdemarie.blogspot.com/

Dessins en douleurs... pardon, en couleurs ! Empty Re: Dessins en douleurs... pardon, en couleurs !

Sam 10 Jan 2009 - 0:45
euh original mais ça fait un peu peur au début disons que ça surprends Wink
euh je le vois bien dans un film fantastique..
genre les héros passent dans une forêt et pof le truc bouge ... Laughing
Berien
Berien
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Loire
Art de prédilection : Travail sans fin sur un même support :p

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

Dessins en douleurs... pardon, en couleurs ! Empty Re: Dessins en douleurs... pardon, en couleurs !

Sam 10 Jan 2009 - 1:04
Chut, te retourne pas, je crois qu'il te regarde :p
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Dessins en douleurs... pardon, en couleurs ! Empty Re: Dessins en douleurs... pardon, en couleurs !

Sam 10 Jan 2009 - 1:33
lol!

j'aime bien: et l'idée, et la technique employée! Mais je ne peux pas te donner de critique constructive: je n'y connais rien à l'aquarelle ou à l'ence de chine. En tout cas, le résultat est vraiment bien!!
TheSign
TheSign
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 4331
Age : 49
Localisation : Paris
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : musique,sculture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon couleur
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique
http://dessinsdemarie.blogspot.com/

Dessins en douleurs... pardon, en couleurs ! Empty Re: Dessins en douleurs... pardon, en couleurs !

Sam 10 Jan 2009 - 2:52
Berien a écrit:Chut, te retourne pas, je crois qu'il te regarde :p

Wink j'ai vu Laughing Rolling Eyes non mais je vais mal bon on va mettre sur le compte de l'heure ou du manque de médocs Laughing

ben blague à part as tu fait plein d'essais genre dégradés, tracé des traits à main levé en peinture
sans de bavures ..tu vois ne pas te lancé dans un dessin faire des recherches quoi..
genre aquarelle essayer beaucoup d'eau ou peu ,utilisé par exmple deux techniques
en même temps crayon à papier puis rajouté du crayon de couleurs,ou
crayon de couleurs puis par dessus ou à certains endroits de l' aquarelle avec pas trop d'eau ...
enfin tu vois quoi ...

Wink
Xavier
Xavier
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1240
Age : 63
Localisation : Tours
Autres passions : Astronomie, Astrophotographie

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Dessins en douleurs... pardon, en couleurs ! Empty Re: Dessins en douleurs... pardon, en couleurs !

Sam 10 Jan 2009 - 4:13
Sympa ton Sylvegarde !!
Difficile de donner des avis sur des techniques qui me dépassent, le rendu visuel est excellent....
Berien
Berien
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Loire
Art de prédilection : Travail sans fin sur un même support :p

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

Dessins en douleurs... pardon, en couleurs ! Empty Re: Dessins en douleurs... pardon, en couleurs !

Sam 10 Jan 2009 - 11:19
Merci pour les avis Smile Ce qui me gonfle, c'est de ne pas arriver à faire aussi simple et rapide sur des dessins élaborés... Le nombre que j'ai fichu en l'air après les avoir massacrés me fait froid dans le dos Very Happy

Des idées de techniques qui pourraient être adaptées à du dessin très fin fourmillant de d'éléments de petite dimension ? En ce moment, je tente l'aquarelle dans l'idée que sa transparence pourrait étre utilisée "par dessus" le dessin, mais le résultat est souvent difficile à contrôler.

Les crayons de couleur ont un rendu trop grossier/granuleux à mon goût, mais je dois avouer ne jamais avoir testé avec autre chose que du matos d'écolier Very Happy

Ma connaissance des techniques et produits existants est vraiment très limitée, et je pense que c'est la base de mon soucis. Après, ce sera plus une question de pratique et travail qu'autre chose.

Ci-dessous, un exemple de ce qui me gêne, même si ça reste du noir et blanc. J'ai commencé à convertir progressivement un paysage graphite en aquarelle noire quand j'ai constaté une dégradation progressive du graphite au fil de la réalisation. La perte de détails lors de la conversion est flagrante, les traits sont plus grossiers alors que je reste dans un domaine dans lequel je suis à l'aise (du monochrome :p )

Voilà la version graphite d'origine :
Dessins en douleurs... pardon, en couleurs ! Sous-bois_001DA
Voici la version retouchée aquarelle noire + marqueur fin.
Dessins en douleurs... pardon, en couleurs ! Sous-bois_002DA

Je trouve qu'il y a une sacrée perte de finesse, sachant que la version graphite présentée ici était un tout premier jet et qu'entre temps (pas retrouvé de photo potable de ce coin de feuille) elle avait pas mal gagné en détails et finesse.

Donc voilà : Quelqu'un connaît-il un moyen de passer en couleurs un fouillis de détails et d'éléments dessinés sans trop massacrer le dessin d'origine ? Sachant que j'aimerais qu'on perçoive l'aspect "dessiné", pas que cela devienne une peinture. Oui, je sais, je suis difficile :p

Si l'aquarelle peut être envisagée dans cette optique, alors je persévèrerai, mais s'il n'y a aucune chance pour que j'atteigne le résultat escompté, autant que je passe tout de suite à un autre médium Smile


Dernière édition par Berien le Sam 10 Jan 2009 - 11:49, édité 4 fois (Raison : ajout d'exemple en cours)
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Dessins en douleurs... pardon, en couleurs ! Empty Re: Dessins en douleurs... pardon, en couleurs !

Sam 10 Jan 2009 - 13:36
alors là je n'ai aucune idée de ce que tu souhaite acquérir comme résultat, car des deux essais, je préfère mille fois le dernier à l'aquarelle noire et au marqueur! Donc je ne peux t'être d'aucune aide: là ou tu vois une perte de finesse, je vois au contraire un gain de finesse Laughing lol!
TheSign
TheSign
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 4331
Age : 49
Localisation : Paris
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : musique,sculture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon couleur
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique
http://dessinsdemarie.blogspot.com/

Dessins en douleurs... pardon, en couleurs ! Empty Re: Dessins en douleurs... pardon, en couleurs !

Sam 10 Jan 2009 - 13:50
ben si ça peut d'aider je te donne quelques conseils Wink je sais pas ce que tu veux exactement...

l'aquarelle donne l'effet de transparence et laisse le dessins en dessous mais pour ça
il faut un peu plus d'eau ,
en fait ce que je fais moi c'est :
je trempe mon pinceau dans l'eau puis dans le carré d'aquarelle je retrempe à peine
le pinceau dans l'eau si ily a trop d'eau un petit bout de papier à côté pour enlever
le surplus d'eau Wink
la couleurs se voit mais laisse place au dessin en dessous.

Sache que le crayon de couleurs se travaille de différentes façons et ne donne pas
forcément un aspect granuleux surtout si tu l'utilises avec un peu d'aquarelle.

Attention : - Sinon je te conseille un papier épais pour l'aquarelle sinon = gondole! Crying or Very sad

- et une façon de protéger ton dessin ...soit tu le photocopies et tu travailles
sur la photocopie
ou alors un calque + ou - épais et tu travailles sur ton calque..

bon ben sinon je sais pas trop quoi te dire plus ..Wink

bon maintenant pareil qu'Annna le deuxième ne me dérange pas.
Berien
Berien
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Loire
Art de prédilection : Travail sans fin sur un même support :p

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

Dessins en douleurs... pardon, en couleurs ! Empty Re: Dessins en douleurs... pardon, en couleurs !

Sam 10 Jan 2009 - 19:06
Merci pour les retour, Anna et The Sign, même si effectivement il m'était difficile d'expliquer par écrit ce que j'essaie d'atteindre. En tout cas, Te Sign, tu as répondu à une ou deux questions que je me posais.

Je crois que je m'étais un petit peu laissé submerger par les conseils purements techniques trouvé à droite et à gauche sur le net, au point que je ne parvenais pas à travailler sur du tout petit détail (genre feuilles de 3 ou 4mm, branches très fines, d'où le terme de "finesse" que j'ai employé) et pire je ne savais pas du tout ce que je faisais en posant au hasard des couleurs sur des zones noyées de flotte :p

Bon... Nouvel essai. Je crois que j'ai chopé quelques trucs et que je commence à dompter la bête nommée aquarelle. Là encore c'est du rapide. Parti de quelques points tapottés au feutre à côté du gros bonhomme-arbre qui a fait peur à Thesign.

Dessins en douleurs... pardon, en couleurs ! 1Couleurs%20et%20Douleurs_002
TheSign
TheSign
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 4331
Age : 49
Localisation : Paris
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : musique,sculture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon couleur
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique
http://dessinsdemarie.blogspot.com/

Dessins en douleurs... pardon, en couleurs ! Empty Re: Dessins en douleurs... pardon, en couleurs !

Sam 10 Jan 2009 - 20:06
mdr ... il m'en faut plus pour me faire peur :evil:

Ah oui effectivement c'est bien !!!
ben de rien Wink
continue ça porte ses fruits Wink Very Happy
lilinou
lilinou
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 34
Localisation : 34-83

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré:
Style préféré: BD
http://lauranoun.blogspot.fr/

Dessins en douleurs... pardon, en couleurs ! Empty Re: Dessins en douleurs... pardon, en couleurs !

Sam 10 Jan 2009 - 22:26
je trouve que tu te débrouilles bien en aquarelle, je trouve ça un peu pâle, mais c'est une question de gout apres!
Sur le premier je trouve le contraste entre l'encre de chine et l'aquarelle un peu grand mais c'est tout!
Sinon j'aime beaucoup tes bêtes arbres!
c'est marrant cette technique des points!
Nephtelion
Nephtelion
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 668
Age : 31
Localisation : Martinique / Paris
Art de prédilection : Dessin, croquis
Autres passions : Fitness, Piercing & Tatouages.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

Dessins en douleurs... pardon, en couleurs ! Empty Re: Dessins en douleurs... pardon, en couleurs !

Sam 10 Jan 2009 - 22:34
Eh bien, c'est très beau tout ça ! On peut y voir différentes choses dans tes dessins, voila ce qui est bien, ce côté abstrait mais à la fois voulu Razz
Volve
Volve
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 36
Localisation : Lomme (Lille) - Nord
Art de prédilection : Dessin graphite
Autres passions : Les animaux, l'ordinateur, le Fantastique

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Animaux
Style préféré: Fantastique
http://dessin-facile.spaces.live.com/

Dessins en douleurs... pardon, en couleurs ! Empty Re: Dessins en douleurs... pardon, en couleurs !

Sam 10 Jan 2009 - 22:42
J'aime bien la couleur, ça rend bien huhu
J'aime aussi regarder tes dessins, on peut y voir plein de chose, sur le dernier là par exemple, on peut voir une tête de mort, ou encore une caverne avec des buissons partout, et l'arbre bien sur ^^ (il y a encore d'autre chose, mais je ne vais pas tout énumérer ^^)

En tous cas, j'aime bien, et j'ai hâte de voir la suite huhu
Berien
Berien
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Loire
Art de prédilection : Travail sans fin sur un même support :p

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

Dessins en douleurs... pardon, en couleurs ! Empty Re: Dessins en douleurs... pardon, en couleurs !

Sam 10 Jan 2009 - 23:15
Merci pour les avis Smile
Pour le second dessin à l'aquarelle + trames de points, la photo l'a un peu éclairci, et je l'ai pris d'un peu trop près. Les points sont beaucoup moins visibles quand on regarde l'original à une distance plus raisonnable et jouent un peu mieux leur rôle d'ombres Smile
M'enfin bon, si j'avais imaginé que ce petit déclic qui m'a fait piger comment utiliser l'aquarelle se produirait pendant ce dessin, je me serais passé des points Laughing
Berien
Berien
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Loire
Art de prédilection : Travail sans fin sur un même support :p

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

Dessins en douleurs... pardon, en couleurs ! Empty Re: Dessins en douleurs... pardon, en couleurs !

Lun 12 Jan 2009 - 6:59
Je crois que je suis en train de tomber amoureux de l'aquarelle, même si je dois lui reprocher son intransigeance face aux erreurs Laughing

Voici le suivant, plus gros format (le bestiau devrait prendre les 2/3 d'un A3), maintenant que je me sens un peu plus à l'aise avec le matériel. Bien entendu, il n'est pas encore fini. Une erreur d'appreciation sur la main me fait douter de son avenir, ceci dit :p

Dessins en douleurs... pardon, en couleurs ! Geant_vert
Volve
Volve
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 36
Localisation : Lomme (Lille) - Nord
Art de prédilection : Dessin graphite
Autres passions : Les animaux, l'ordinateur, le Fantastique

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Animaux
Style préféré: Fantastique
http://dessin-facile.spaces.live.com/

Dessins en douleurs... pardon, en couleurs ! Empty Re: Dessins en douleurs... pardon, en couleurs !

Lun 12 Jan 2009 - 11:10
La main à un petit côté animal qui ressort très bien je trouve, faut aps oublié que cest un être fantastique et qu'il n'a pas de forme de base précise, et qu'il n'y a aucun critére que l'imagination pour le créer ! huhu

Sinon personnellement j'aime bien, j'ai déjà essayer l'aquarelle, et j'ai obtenu 2 effets différents, je les posterais à l'occasion si ça intérésse Smile

Et pour finir, je pense que tu devrais le continuer pour justement voir ce qu'il va en ressortir d'autre, ça peut être très intéréssant huhu
Annna
Annna
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5209
Age : 36
Localisation : bordeaux
Autres passions : ballet, littérature, science

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Dessins en douleurs... pardon, en couleurs ! Empty Re: Dessins en douleurs... pardon, en couleurs !

Lun 12 Jan 2009 - 11:26
génial! effectivement, on te sens beaucoup plus à l'aise avec l'aquarelle! Vraiment, là c'est superbe! on dirait un viel arbre humanoïde recouvert de "mousse" clap
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12307
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Dessins en douleurs... pardon, en couleurs ! Empty Re: Dessins en douleurs... pardon, en couleurs !

Lun 12 Jan 2009 - 12:58
franchement super début. Même si la main te dérange un chouilla, termine le, tu verra mieux tes progrès en terminant tes dessins, car tu en aura une vue d'ensemble. Encore que cette main ne choque pas vraiment.

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
Berien
Berien
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Loire
Art de prédilection : Travail sans fin sur un même support :p

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

Dessins en douleurs... pardon, en couleurs ! Empty Re: Dessins en douleurs... pardon, en couleurs !

Mer 14 Jan 2009 - 20:49
Nouvelle étape... Oui, je sais, je ne suis pas naturel pressé, ni rapide Smile
Voici notre bonhomme dans une posture des plus élégantes...

Priorité pour l'étappe suivante : lui rendre un peu de dignité Laughing

Dessins en douleurs... pardon, en couleurs ! Geant_vert_002
RIRI
RIRI
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 4241
Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Art de prédilection : Pastel/Huile/Aquarelle, etc..Dessins réalistes et humoristiques

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Dessins en douleurs... pardon, en couleurs ! Empty Re: Dessins en douleurs... pardon, en couleurs !

Mer 14 Jan 2009 - 21:35
Superbe.
Ca me fait penser à Moebius (tes réalisations en général)
Volve
Volve
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 36
Localisation : Lomme (Lille) - Nord
Art de prédilection : Dessin graphite
Autres passions : Les animaux, l'ordinateur, le Fantastique

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Animaux
Style préféré: Fantastique
http://dessin-facile.spaces.live.com/

Dessins en douleurs... pardon, en couleurs ! Empty Re: Dessins en douleurs... pardon, en couleurs !

Mer 14 Jan 2009 - 21:39
Il est beau huhu
A la limite pas besoin de le changer de position, suffis de rajouter un animal ou quelqu'un dans le vide et il le / la regarde ^^
Nephtelion
Nephtelion
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 668
Age : 31
Localisation : Martinique / Paris
Art de prédilection : Dessin, croquis
Autres passions : Fitness, Piercing & Tatouages.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

Dessins en douleurs... pardon, en couleurs ! Empty Re: Dessins en douleurs... pardon, en couleurs !

Mer 14 Jan 2009 - 21:41
Fais le hybride au pire des cas Smile
Berien
Berien
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Loire
Art de prédilection : Travail sans fin sur un même support :p

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

Dessins en douleurs... pardon, en couleurs ! Empty Re: Dessins en douleurs... pardon, en couleurs !

Jeu 15 Jan 2009 - 13:03
Merci pour les retours Smile

Pour ce qui est de Moebius, je dois avouer mon manque total de culture en matière de dessinateurs, illustrateurs et autres artistes. Bien sûr, je le connais de nom, mais à part les couvertures de BD aperçues à la FNAC, je n'ai jamais vraiment regardé ce qu'il faisait Smile

Pour la posture du bonhomme : je ne la changerai pas, c'est sûr... Ma remarque était plus un avertissement concernant le côté disgrâcieux de la vue plongeante sur l'entrecuisse du môssieur Laughing

Pour ce qui est du fait de lui mettre un animal ou autre entre les papattes, c'est proche de mon idée de départ : j'avais l'intention de placer une maison ou un hameau minuscule qu'il aurait regardé comme un enfant regarde un jouet. J'ai surestimé la place disponible sur un format A3, pas habitué à travailler sur ce format, et je ne pourrais pas reproduire ce que j'ai en tête ; Pas envie de gâcher l'idée, ce sera donc pour un prochain dessin Smile


Dernière édition par Berien le Jeu 15 Jan 2009 - 16:32, édité 3 fois (Raison : problème de sauts de lignes depuis mon pc au boulot...)
TheSign
TheSign
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 4331
Age : 49
Localisation : Paris
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : musique,sculture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon couleur
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique
http://dessinsdemarie.blogspot.com/

Dessins en douleurs... pardon, en couleurs ! Empty Re: Dessins en douleurs... pardon, en couleurs !

Ven 16 Jan 2009 - 10:28
très sympa ben j'attends la suite Wink
Contenu sponsorisé

Dessins en douleurs... pardon, en couleurs ! Empty Re: Dessins en douleurs... pardon, en couleurs !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum