Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Comment avez vous appris a dessiner ?

+15
Cassiopeeh
Azerty
m@ry
mangadessin462
MrOignon
Flying-Spark
HandRox
Stefgougou
Lo-Laurine
Reimu 666
bidudule31
ayfer
MapArtche
EstelleW
Shirow
19 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Comment avez vous appris a dessiner ? Empty Comment avez vous appris a dessiner ?

Lun 2 Avr 2012 - 20:23
Bonjour,

J'ai pas trouvée de sujet vraisemblables, désolé si le sujet existe déjà mais je me pose une question...

Comment avez vous appris à dessiner ? Par des cours, des dessins, sites internet (lesquels), autres ?

Shirow
Shirow
Modérateur
Modérateur
Masculin
Nombre de messages : 3741
Age : 37
Localisation : Cristal songs
Art de prédilection : dessin
Autres passions : lecture, balade en foret, films, jeux video

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Comment avez vous appris a dessiner ? Empty Re: Comment avez vous appris a dessiner ?

Lun 2 Avr 2012 - 20:32
ta oublier un truc!
sans rien aussi xd

EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12307
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Comment avez vous appris a dessiner ? Empty Re: Comment avez vous appris a dessiner ?

Lun 2 Avr 2012 - 23:26
Bah ma foi, en cherchant des images sur google pour mes portraits.

Après tout dépend de ce que tu veux faire. Si c'est du portrait ou de la copie d’œuvre existante, ou de la création. Ceci dit pour la création, il est toujours bon, pour avoir un résultat valable de s'inspirer de repère existant.
Les livres aussi peuvent être intéressant. En ce moment j'écume un peu la bibliothèque près de chez moi pour voir, et j'essaye de récupérer les éléments qui m’intéressent. Après internet reste aussi une grande source d'information.

Pour les cours, je suppose que ça doit dépendre des personnes. certains ont besoin d'être encadrés, d'autre non.

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
MapArtche
MapArtche
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2708
Age : 26
Localisation : Kaibek (Québec)
Autres passions : Animaux, écriture.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Hypperéalisme

Comment avez vous appris a dessiner ? Empty Re: Comment avez vous appris a dessiner ?

Mar 3 Avr 2012 - 0:50
J'ai appris par moi même. Jamais aucun cours pour ma part.
ayfer
ayfer
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2304
Age : 34
Localisation : calvados
Art de prédilection : graphite
Autres passions : la littérature, les chevaux

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Comment avez vous appris a dessiner ? Empty Re: Comment avez vous appris a dessiner ?

Mar 3 Avr 2012 - 7:30
Bah moi c'est un peu compliqué je dessine depuis à peu près la 4eme je dirais que j'ai été autodidacte jusqu'en première. je faisais des recopies au début mais j'ai vite voulu faire mes trucs perso, même si le résultat était pas très concluant.

ensuite en 1ere j'ai commencé à m'interesser aux bouquins sur le dessin et je doit reconnaitre que certains m'ont beaucoup aidé. j'ai continué à faire mes trucs persos et de dessiner comme ça jusqu'en deuxième année de fac.

à partir de là j'ai rencontré une amie qui dessinait très bien et qui m'a appris plein de trucs notamment sur la couleur. chose à laquelle je m'étais peu interessé jusqu'ici. et cette même année j'ai pris des cours pendant 6 mois chez un très bon prof.

depuis je continue de dessiner même si je ne revois plus beaucoup cette amie et que j'ai arrêté les cours de dessin. mais quand je fais des trucs soit je fais du dessin d'imagination soit je prend des images de référence. ça dépend du degré de réalisme que je veux.

donc pour répondre à ta question j'ai appris avec toute les manières possibles quasiment.
bidudule31
bidudule31
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 293
Age : 39
Localisation : Toulouse

Comment avez vous appris a dessiner ? Empty Re: Comment avez vous appris a dessiner ?

Mar 3 Avr 2012 - 9:02
Toute seule Smile
Reimu 666
Reimu 666
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 549
Age : 28
Localisation : Dijon (Bourgogne)
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Photographie

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré: Manga

Comment avez vous appris a dessiner ? Empty Re: Comment avez vous appris a dessiner ?

Mer 4 Avr 2012 - 14:31
Je sais pas si on peut dire que je sais dessiner xD
Mais j'ai "appris" en analysant les dessins dans les mangas Very Happy
avatar
Invité
Invité

Comment avez vous appris a dessiner ? Empty Re: Comment avez vous appris a dessiner ?

Mer 4 Avr 2012 - 14:57
au debut toute seule, mais c'est bien grace a mon papa que je dessine comme ca ( il sera tj mon modele ^^) en tout cas il m'a tj encouragé et apres j'ai commencé a prendre des cours mais bon je sens que je vais arreter parce que ca me soule --'
Mais j'ai appris en regardant et en recopiant les gens et le "monde" qui m'entoure ( bon ca fait un peu cucu XD)
Lo-Laurine
Lo-Laurine
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 808
Age : 25
Localisation : Dans les nuages?
Autres passions : Sing.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Féerique

Comment avez vous appris a dessiner ? Empty Re: Comment avez vous appris a dessiner ?

Mer 4 Avr 2012 - 17:57
J'ai toujours adoré dessiné depuis ma maternelle. Je faisais tout le temps divers gribouillages . en grandissant, de petits bonhomes bizarres, en école primaire je dessinais des personnages bizarres ; mais d'un niveau d'enfant quoi , vraiment pas pro, et tout le monde admirait mes dessins, parce quils dessinait moins bien, j'étais la meilleure Smile
Mais en arrivant au collège, catastrophe .. Beaucoup de gens dessinait énormément mieux que moi ! :')
Et je dessine encore et encore , toujours des femmes, toujours les mêmes styles d'habits, je ne fais pas grands chose en dessin, souvent les mêmes genre de fille, sans progresser. Alors maintenant en arrivant en en 4e, j'ai décidé d'apprendre , de faire beaucoup plus de choses pour perfectionner mon dessin, c'est une passion depuis l'enfance, je tient à la garder. Alors je dessine toujours beaucoup de filles , hélas . Mais aussi je prends de nombreux modèles d'internet me plaisant ou dans les mangas, et j'essaie de les refaire, j'aime beaucoup.
Mais je ne m'arrête cependant pas de dessiner. En tout cas je n'ai jamais eu quelqu'un pour me conseiller, a part évidemment ma prof d'arts plastique au collège & vous depuis cette année . Encore merci de votre accueille.
Voilà mon histoire! Very Happy
avatar
Invité
Invité

Comment avez vous appris a dessiner ? Empty Re: Comment avez vous appris a dessiner ?

Mer 4 Avr 2012 - 19:05
Merci de vos réponses Wink

Dernière question (j'suis chiante, hein ? ;p) combien de temps faut il comptait pour dessiner a un niveau plus ou moins correcte ?
Stefgougou
Stefgougou
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 457
Age : 37

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre
Style préféré:

Comment avez vous appris a dessiner ? Empty Re: Comment avez vous appris a dessiner ?

Mer 4 Avr 2012 - 19:18
Le top,je pense,c'est d'aller dessiner d'après le modèle vivant.
Dessiner d'après ce que tu peux observer.Dessiner d'après ce que tu veux aimer...
L'arbre,l'insecte,l'humain,le minéral comme un simple caillou,un écrivain,je crois que c'est Flaubert a écrit:
"Pour qu'une chose soit intéressante,il suffit de la regarder longtemps."
HandRox
HandRox
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 895
Age : 29
Localisation : En ENFER ! Mouahahahahahahahahaha
Art de prédilection : Dessin et Torture
Autres passions : L'aliénation, l'internement, chevaucher des lapins nains, courir tout nue sur la glace ...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

Comment avez vous appris a dessiner ? Empty Re: Comment avez vous appris a dessiner ?

Mer 4 Avr 2012 - 19:50
Autodidacte du début à la fin, et vu que j'ai direct commencé par dessiner ce que je voulais et que j'ai jamais fait de recopiage, maintenant c'est plus facile :°
avatar
Invité
Invité

Comment avez vous appris a dessiner ? Empty Re: Comment avez vous appris a dessiner ?

Mer 4 Avr 2012 - 19:55
Au début j'ai commencé par recopier des dessins dans des BDs, j'avoue que c'était moche au début, mais à force d'entrainement je trouve mes dessins assez réussis.
HandRox
HandRox
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 895
Age : 29
Localisation : En ENFER ! Mouahahahahahahahahaha
Art de prédilection : Dessin et Torture
Autres passions : L'aliénation, l'internement, chevaucher des lapins nains, courir tout nue sur la glace ...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

Comment avez vous appris a dessiner ? Empty Re: Comment avez vous appris a dessiner ?

Mer 4 Avr 2012 - 19:56
Et pour la question du temps, généralement, quand je fais un dessin complet sur feuille a4 (crayonné, encrage, numérisation, colorisation). ... 2 h ?
ayfer
ayfer
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2304
Age : 34
Localisation : calvados
Art de prédilection : graphite
Autres passions : la littérature, les chevaux

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Comment avez vous appris a dessiner ? Empty Re: Comment avez vous appris a dessiner ?

Mer 4 Avr 2012 - 20:12
alors ça dépend beaucoup de ce que tu appelles correct.
Lo-Laurine
Lo-Laurine
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 808
Age : 25
Localisation : Dans les nuages?
Autres passions : Sing.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Féerique

Comment avez vous appris a dessiner ? Empty Re: Comment avez vous appris a dessiner ?

Jeu 12 Avr 2012 - 16:45
ça dépend, au graphite , 1 ou 2h. à la peinture pareil.. Mais dessin + coloration, c'est au moins 2h.. Smile En tout cas pour avoir des dessins corrects, il faut au moins une heure ! mais tout dépend de ta vision du " correct.'
Flying-Spark
Flying-Spark
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 461
Age : 25
Localisation : Dans les nuages
Autres passions : Surf, équitation, nature

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré:
Style préféré:

Comment avez vous appris a dessiner ? Empty Re: Comment avez vous appris a dessiner ?

Mar 24 Avr 2012 - 12:09
Je pense que ça dépend de ton niveau actuel et ce que tu veux dire par "correct". Je suis dak avec les autres, 1h minimum pour un correct, 2h pour la précision. Après, on peux passer beaucoup plus de temps sur un dessin pour le rendre plus détaillé. C'est à toi de voir Wink
MrOignon
MrOignon
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 471
Age : 30
Localisation : Paris
Art de prédilection : Graphite
Autres passions : Musique/Mode

Comment avez vous appris a dessiner ? Empty Re: Comment avez vous appris a dessiner ?

Mar 24 Avr 2012 - 14:14
(Arriver de l'oignon --->[])

En retard comme d'habitude fou
A mon tour de donner mon histoire :

Il était une fois dans une prairie.... Hum hum horrifie
Moi personnellement jais commencer a dessiner il y a quelques mois, jais toujours du chemin a faire mais le niveau avance c'est sur touché
Pour le temps qu'il faut, je dirais que tout dépend de ce que tu dessine e tout dépend de la personne et de sont expérience la classe
avatar
Invité
Invité

Comment avez vous appris a dessiner ? Empty Re: Comment avez vous appris a dessiner ?

Ven 27 Avr 2012 - 22:27
Allé zouh je relance le sujet parce qu'il m'intéresse !

Pour ma part j'ai tout "appris" tout seul... si on peut appeler ça apprendre, car tout s'est fait (et continue à se faire) très naturellement.
Si seule chose : les vidéos d'artistes les montrant pendant la création de leurs oeuvres est très utile !

Et en ce qui concerne le temps de travail pour arriver à un résultat "correct" tout dépend de la technique et du format, bien sûr !!! Pour info, un pastel taille A4 par exemple me prends 3 à 4 heures, à peu près pareil pour un graphite...

mangadessin462
mangadessin462
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 25

Comment avez vous appris a dessiner ? Empty Re: Comment avez vous appris a dessiner ?

Lun 30 Avr 2012 - 21:27
Bah enfaite moi c'est un peu compliquer ^^'
J'ai pris des cours, mais on apprenais rien, donc sa ma strictement rien apporter.
Après j'ai commencer a m'intéresser aux mangas, donc j'ai commencer a refaire quelques personnages.
Puis je me suis lancer dans mes proposer oeuvres, les résultats étaient très sympatique, depuis je dessine tous les jours Smile
avatar
Invité
Invité

Comment avez vous appris a dessiner ? Empty Re: Comment avez vous appris a dessiner ?

Sam 12 Mai 2012 - 13:37
bonjour
moi j'ai tjrs dessiné, ensuite au lycée j'ai choisi option peinture dessin 4 heures par semaine, et ensuite il faut travailler travailler chaque jour avoir toujours un carnet à croquis sur soi et dessiner tout ce que l'on voit, le style se définit petit à petit il faut que ce soit un plaisir un bonheur ! et on évolue tout le temps
jusqu’à la fin de sa vie
Stefgougou
Stefgougou
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 457
Age : 37

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre
Style préféré:

Comment avez vous appris a dessiner ? Empty Re: Comment avez vous appris a dessiner ?

Mar 5 Juin 2012 - 23:22
Pour ma part je ressens comme l'envie de m'approprier une orthographe

J'ai vécu longtemps dans une petite chambre entièrement blanche et peut-être ça me rappelait le papier que pouvait nous confier les accompagnateurs instituteurs en petite section d'apprentissage...comment savoir!

Ces grands murs de plâtre parfaitement lisses m'impressionnaient,à tel point que nous avons mis beaucoup de temps à en apprivoiser le contour.Nous nous regardions avec mon frère,puis un jour j'ai fait des lignes de phrases en me concentrant sur le support comme pour faire un exercice scolaire.

L'élan pour dessiner s'est très souvent passé avec les autres ou sans les autres.
Dessiner c'est communiquer,dire aussi que je suis vivant,je pense.
Je crois que c'est un caractère autistique qui vient du plus profond de mon être.
je crois que le dessin est d'abord un acte répété(une conduite en répétition)
m@ry
m@ry
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 47
Localisation : proche Toulouse
Art de prédilection : DAO et peinture
Autres passions : chant,compo texte,creation vestimentaire,guitare seche,

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:
https://www.youtube.com/user/marychante?feature=BF

Comment avez vous appris a dessiner ? Empty Re: Comment avez vous appris a dessiner ?

Mer 6 Juin 2012 - 13:10
pour ma petite histoire:
j'ai commencer a dessiné avec Micky Mouse !
à l'age de 10 ans (environs)
vous savais ses petits livres où il y a d'un coter un dessin quadriller et il faut le copier sur la page d’en face (quadriller aussi).

Au collège j'ai eu un très bon professeur de dessin, Mr Gallo, puis j'ai fait; un BEP-CAP Vêtement sur Mesure et Accessoires , 4heures de dessin de mode part semaine!
ensuite j'ai découvert le DAO(Dessin Assister part Ordi) sa fait 4ans, et je m'y suis remise, j'ai fait de l’illustration jeunesse a titre amateur, des cartes de visite de mariage d'anniversaire.
et depuis peut de la peinture a "cause" d'une amie d'enfance qui m'a retrouver sur facebook et qui a voulu une de mes œuvres DAO sur toile et depuis j'ai pas mal de demande, ce qui me ravis Smile
je suis aujourd'hui sous contra CAPE pour la vente de tableaux, création de carte et d’accessoires et aussi la création de vêtement sur mesure.
Azerty
Azerty
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : France
Art de prédilection : dessin
Autres passions : musique
http://azerty.dessinetpeinture.fr/

Comment avez vous appris a dessiner ? Empty Re: Comment avez vous appris a dessiner ?

Ven 15 Juin 2012 - 11:09
Il était une fois une petite fille qui voulait dessiner des étoiles... non je déconne Very Happy

Je voulais apprendre à dessiner, alors, bêtement, je me suis inscrite à un cours de dessin ! mais étrangement, on y apprenait pas à dessiner !! ou si peu... alors j'ai changé de cours... étonnamment, on y apprenait pas non plus à dessiner !! bizarre, bizarre...

En fait, ça m'a gonflé ses cours ou on apprend rien, alors j'ai cherché sur le net. J'ai essayé plusieurs choses, et j'ai découvert de vrais cours : Cours de dessin Signus
Ce qui est bien, c'est qu'au début c'est gratuit, on peu tout tester, les cours, voir les audios, les videos pour se faire une idée. Je crois qu'il y une dizaine de cours gratuit, c'est toujours ça de pris.

Ah, voici un test artistique qui m'a fait découvrir les cours, si ça vous dit :

Y a t'il un artiste caché en vous ?
Comment avez vous appris a dessiner ? Bann1


Ensuite... et bien, je suis restée sur Signus Very Happy et j'ai compléter par des ateliers de modèle vivant, une fois par semaine. Au début, je flippais d'aller au cours de modèle, mais mon prof sur signus m'a rassuré et donner plein de conseils... franchement, cours + modèle c'est idéal.

je dirais qu'il m'a fallut 2 ans pour obtenir des résultats assez correct (je suis assez exigeante avec moi-même) mais j'ai vu une progression quasi constante.

Aujourd'hui, je continue d'apprendre bien sur. Je vais souvent voir des expos de dessin, et je lis des tonnes de livre sur le dessin et la peinture... et je dessine tout le temps aussi Very Happy Very Happy


Cassiopeeh
Cassiopeeh
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 39
Art de prédilection : Pastel sec et huile
Autres passions : Photo, calligraphie, cinéma

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré:
Style préféré: Fantastique
http://cassiopeeh.deviantart.com/

Comment avez vous appris a dessiner ? Empty Re: Comment avez vous appris a dessiner ?

Ven 15 Juin 2012 - 12:35
J'ai toujours gribouillé dans mon coin, avec plus ou moins de succès...., et puis après une prépa je me suis réorientée vers la restauration d'oeuvres d'art.
Ma formation comprenait des cours de dessin, de techniques artistiques, et surtout de copie. Les cours sont très utiles pour les bases théoriques je trouve (perspective, nus, .... comment travailler les différents médium...) et puis après, c'est surtout l'entrainement qui fait tout!
La 1ere règle de mes cours de dessin? faire un dessin par jour, même juste un verre, le principal c'est de pratiquer régulièrement.
Et puis, on apprend toujours de nouvelles choses en testant!
Contenu sponsorisé

Comment avez vous appris a dessiner ? Empty Re: Comment avez vous appris a dessiner ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum